Parc de Khao Yai et sud de l'Isan

Forum Thaïlande

bonjour
de retour depuis qqs jours d’un mois en thailande (mae nam sur samui, bottle beach et haad yao sur koh pha ngan , ayutthaya puis parc de kao yai et isan du sud ) je donne qqs infos sur cette dernière partie, moins courrue et au sujet de laquelle j’avais eu tres peu de réponses lors de la préparation de ce voyage…
de retour des iles avec un pack nok air à l’aéroport de don muang, nous suivons les conseils de fomec et prenons le train pour ayutthaya à la gare en face de l’aéroport (passerelle) 3e classe 11thb/pers.parfait…puis un tuk tuk jusqu’à notre hébergement…
apres plusieurs jours sur place nous nous dirigeons vers pack chong proche du parc de kao yai, en train express qui aura 1h30 de retard…à pack chong nous attend un “transfert gratuit” pour le greenleaf guesthouse( car nous faisons la sortie 1,5 jours…)…nous arrivons sur place à 15h 15, on pose nos affaires dans la chambres et c’est parti pour la 1/2 journée grotte des chauves souris, puis envol de milliers de ces dernières dans des vols qui ressemblent à celui des bandes d’étourneaux…un faucon se sert au passage…sortie bien encadrée…on verra aussi une mygale et un serpent…retour à la nuit apres une baignade…
le lendemain, sortie pour la journée dans le parc, de 8h à 19h…
bien encadrée , nous verrons entre autre un crocodile,observerons longtemps des gibbons repèrés par leurs chants, ainsi que 6 grands calaos, des macaques, 1 petit serpent,des lézards plus ou moins imposants,des gaurs ?, un cerf…et un éléphant sur la route du retour…donc satisfaits…
le “greenleaf” c’est comment dire…un joyeux bordel où tout est bien rodé…on n’a jamais fait de check in, pas demandé nos passeports…mais au chek out tout était juste au bath près…
le lendemain nous profitons d’un free taxi du greenleaf (à 8h) pour la gare routière de pack chong …prochaine étape “nang rong”…prochain post donc.à ce sujet…
jean-louis

nous arrivons facilement en bus à la gare routière de nang rong avec changement de bus à la gare routière de Khorat( 1h30 et 72 THB/pers pour le trajet de pack chong vers khorat puis 2h et 85THB de khorat à nang rong)…wicha le manager anglophone du P california inter hostel…vient nous y chercher gratuitement…nous logerons 2 nuits dans une “superior double room” c’est ce qui est le plus cher (600THB soit 15€), la nuit sans PDJ chambre impeccable, propre , tres calme la nuit,clim, frigo, tres bonne cuisine pas chère de la femme de wicha(ah! son tempura de légumes…)…ici le staff c’est wicha, sa femme et ses 2 filles…nous sommes les seuls dans l’hotel, c’est la fin de saison, il commence à faire très chaud (40° C)
on vient dans ce secteur pour voir des temples qui datent de l’époque où le royaume khmer s’étendait jusqu’ici et on y trouve donc des temples construits à la même époque, et avec beaucoup de similitudes ,que les temples d’angkor wat du cambodge proche…et qui sont donc magnifiques…
mais le phanom rung et le muang tam ne se trouvent pas sur place…nous partirons donc le lendemain toute la journée dans le véhicule de wicha avec au programme, le splendide phanom rung,le muang tam, mais aussi le wat khao angkan désert à l’ambiance sereine…puis ferons un arrêt dans un village où l’on élève les vers à soie…tres belle journée…
on apprécie ici de trouver une thailande plus calme, plus souriante et moins chère que dans les iles du début de notre voyage…pas un touriste à nang rong…une poignée dans les 2 temples connus…
prochaine étape Phimai…donc prochain post…en espèrant ne pas vous gaver avec mes tartines…
jean-louis

bonjour
le matin wicha nous conduit à la gare routière de nang rong (80 THB)…il nous conseille , pour gagner du temps, de ne pas repasser par la plaque tournante qu’est la gare routière de Khorat, mais de prendre un raccourci:
taxi collectif de nang rong à un arrêt de bus précis de Chum puang (via Lam plaimat (2H, 84 THB/pers) puis bus de chum puang à phimai (30minutes, 30 THB/pers)…
ce trajet impliquant des déposes à des endroits précis,nous avions demandé à wicha d’écrire tout ça en écriture thai.ce papier montré à l’adjoint des différents chauffeurs nous a bien facilité le travail…et on se fait déposer au pied de la tour de l’horloge de phimai…nous sommes alors à 2 minutes de notre hébergement qui sera le “Bonsiri guesthouse” pour 2 nuits en A/C room, ce sont les chambres doubles les plus chères à 500 THB la nuit sans PDJ.
la chambre est spacieuse, clim, free wifi partout depuis peu…mais le passage dans le long couloir d’acces qui sert de cuisine au resto de rue du même établissement nous décourage de manger quoi que ce soit ici…beuark!!!
nous prendrons donc nos PDJ au resto du khru pom guesthouse tres proche…phimai est un petit patelin, rien n’est loin…nous prendrons nos repas du soir au “rabiang mai” (excellent steak au grill entre autres…)attention l’enseigne est écrite en thai (avec une tête de boeuf dans le coin…), c’est en face de l’hotel “phimai paradise”…
george le patron du “bonsiri” parle un anglais parfait et donne de suite un plan du village…
on vient à phimai pour son temple khmer situé dans le parc historique situé au milieu du village à 50 m de notre hébergement… comme il fait tres chaud la journée nous ferons l’ouverture de ce temple (à 7h contrairement à ce qui est écrit sur les guides papier soit 7h30…) nous sommes les premiers à avancer vers ce temple magique avec son majestueux “prang” de grés blanc, c’est splendide avec la luminosité du petit matin…vers 9h des bus entiers de scolaires arrivent et la qiètude disparait…
avec 2 jeunes françaises rencontrées nous irons voir le “banian géant” proche en tuk tuk…retour à pied…
ici, il faut aussi faire un tour au petit marché de nuit pres de la tour de l’horloge (les petites bêtes dépecées que vous n’identifiez pas ce sont tout simplement des rats…)
le musée national permet d’éviter la grosse chaleur de l’apres midi, il est tres bien…
prochain post, le trajet retour de phimai à bangkok…
jean-louis

Bonjour , Pour le partage de votre voyage (très détaillé, en plus), merci beaucoup. :slight_smile:

bonjour
merci lillas…je vois qu’il y en a au moins une qui suit…satisfait…mais je trouve toujours bizarre que beaucoup de personnes veulent sortir des sentiers battus…et ils s’engouffrent quand même presque tous dans le tourisme de masse proposé dans certaines iles du sud alors que ce secteur du sud de l’isan qui n’est pas loin de BKK n’attire que 1% des visiteurs du pays…!!!
c’est pour cela que je détaille afin de monter que c’est à la portée de tous les touristes un peu curieux…
donc trajet retour de phimai à bangkok en bus:
départ à l’arrêt de bus devant la tour de l’horloge proche de notre hébergement, à 7h30 (il y a un bus toutes les 30 minutes…) pour la gare routière de khorat (1h30 ,50 THB/pers…on nous dépose dans cette immense gare routière en travaux actuellement…puis pour la suite vers bangkok il faut bien choisir sa Cie car de tres nombreuses vont sur bangkok…les 3 à conseiller pour leur confort:la meilleure “air khorat” puis éventuellement “ratchasima” ou “suranare”…nous prendrons un bus tres tres confortable d’air khorat (faites vous écrire le nom de cette Cie en écriture thai et demandez de l’aide à la gare routière et ne cèdez pas au premier rabatteur venu qui veut remplir son bus qui s’arrêtera ensuite dans tous les patelins…)il est très malin et fourguera votre bagage de suite dans sa soute avant que vous preniez votre ticket…
notre bus a des toilettes, une grande place devant les pieds, une couverture propre pour chacun,la clim sans excès,un chauffeur et un aide chauffeur en uniforme, une bouteille d’eau et un en cas distribués pendant le trajet…c’est tres confortable…il est direct pour bangkok sans aucun arrêt (départ 9h15 arrivée à la gare routière de bangkok( appelée chatupak , je crois )à 13h 15, 191 THB /pers…soit 5€…)
ensuite nous prenons un taximeter jusqu’à la station BTS "mo chit) 80 THB puis de là nous allons jusqu’à “phaya tay” au centre de BKK (34 THB/pers)…
disponible pour d’autres renseignements…
cdt
jean-louis

Bonjour Karl Toffel , Lillas , oui moi aussi je suis tes comptes rendus très instructifs et attendais de lire le quatrième avant de te remercier . Je ferais peut être un jour partie de ces 1 % de ces touristes courageux / curieux qui osent s ’ aventurer dans ce coin du royaume . Pour ma part ce qui m ’ a freiné jusqu ’ ici c ’ est le fait de parler un Anglais très basique et donc la peur de galérer dans ces contrées . Bon futurs voyages a tous …Térima Khasi . P/S , je suis passé a Khao Yai ( Greenleaf ) en 2013 et c ’ était superbe …

bonjour
je ne connais certainement pas aussi bien la thailande que toi…mais j’ai remarqué que les thailandais étaient aussi nuls en anglais que …les français…
leur écriture n’aide pas beaucoup non plus…
cependant dans les hébergements que je cite il y avait toujours quelqu’un du staff qui parlait un anglais parfait…et dans les bus et gares routières il y a TOUJOURS une bonne âme pour vous aider…et même pour surveiller que l’on vous fasse payer le juste prix pour le bus…pour vous dire où descendre…il suffit d’être souriant et ça roule…
cdt
jean-louis

Salut Karl Toffel , oui c ’ est vrai les Thaïs parlent aussi bien l ’ Anglais que moi , et j ’ ai depuis longtemps remarqué qu ’ ils sont effectivement très serviables . Je vais donc m ’ intèresser a cette région de plus près pour un éventuel futur trip au Siam …Térima Khasi .

Super post! merci pour cette mine d’information!
J’hesite à me rendre dans le nord est de la thailande car partant au mois de juin nous avons un peu peur du climat…

merci pour ton mot gentil…je ne connais pas la météo en juin dans ce secteur de l’Isan…mais début mars nous avons eu très chaud et avons regretté de ne pas avoir commencé fin février par ce secteur avant d’aller sur kho samui et kho pha n’gan…
ce secteur peu fréquenté nous a enchantés…contrairement à celui des iles où le tourisme de masse nous a un peu décontenancé…nous étions habitués à l’indonésie où à part bali ce type de tourisme est peu présent…m’enfin, il en faut pour tous les gouts…
cdt
jean-louis

Bravo …je suis allé dans tous ces endroits il y a quelques années et vous avez ravivé en moi de bons souvenirs
Dommage que pzu de touristes y aillent ou peutre tant mieux
Les gens y sont très accueillants
Pour la personne désirant connaitre la metéo en juin…j’y suis allé à cette période
C’est le début de la mousson et il peu pleuvoir le soir …attention aux chemins très boueuc de kgao yai
Au pire :nuageux avec belles éclaircies Au mieux :ciel bleu .
Encore merci
Alain

Bonjour Jean Louis,
Je prépare notre voyage en Issan pour janvier. Tes post sont très sympa et détaillés.
Mon idée au départ était un circuit à partir d’Ubon Ratchathani, sa région, puis Mukdahan, Nakhon Phanon et Nong Khai et Loei en longeant le Mékong.
Mais j’ai très envie de faire le parc national de Khao Yai. Tu en parles dans ce post. Cela vaut vraiment le coup ? La visite guidée s’était avec l’organisation du parc ?
Peux-tu me donner plus de détails STP.

Merci par avance
Cordialement

bonjour
nous avons logé au greenleaf guesthouse…c’est du très basique…mais l’ambiance y est bonne, les repas corrects et la bière fraiche…on y vient surtout pour son package 1,5 jours ( 1500 THB/pers l’an passé(environ 40€) pour le pack 1,5 jours…détails précis sur le site du greenleaf)…
chambre double (demander les chambres éloignées de la route…ou mieux l’un des 2 bungalows situés au fond aussi…tout cela est au même prix (300 THB la ch double sans PDJ l’an passé soit environ 8€…)
ils viennent te chercher gratuitement à l’endroit de pak chong où tu arriveras (gare par ex…)
cdt
jean-louis

Bonjour Jean Louis,

Merci pour ces renseignements très intéressants.
Le package est-il privé, nous sommes 2 ou est-ce en groupe ?

Avant de lire ton post, j’avais vu le site du parc qui propose aussi ce package, mais un prix nettement supèrieur.

Cordialement

bonjour
on ne peut pas y aller à 2…nous étions une 15 ainede personnes avec 2 guides (anglophones ), un des guides trimballait une lunette de vision sur pied ce qui nous a bien servi…
la demi journée en A midi se fait hors du parc (grotte avec des milliers de chauve souris qui quittent toutes la grotte par le même orifice le soir…)
la journée complète se fait dans un camion aménagé avec des banquettes, et se termine le soir avant de rentrer par la “recherche” d’éléphants qui sortent de la forêt et marchent sur la route…nous en avons vu un…mais ce n’est pas garanti…par contre kalaos géants, crocodile, gibbons, écureuil, gros lézards, serpents,insectes, gros mammifères (cerfs, biches locales) etc ont été vus…
les guides du greenleaf prennent des sentiers où l’on n’a rencontré personne…
cdt
jean-louis

Merci beaucoup pour tes réponses rapides et détaillées qui me rendent bien service.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage