Je compte passer 4 semaines pour visiter les parcs nationaux de l’ouest américains.
Comme beaucoup, je me pose beaucoup de question sur l’itinéraire. Pensez vous qu’il soit préférable de faire une boucle soit au départ de Denver ou de SF afin d’éviter la taxe d’abandon ou bien de faire le trajet en one way, ce qui économise pas mal de km et d’essence ?
Autre point, ce sera 4 semaines a partir du 23 février, du coup a cette époque est ce que certains parcs sont fermés à cause de la météo ? Est ce qu’il faudrait envisager un départ depuis une ville plus au sud et garder certains parcs pour une autre fois ?
D’avance merci pour vos réponses.
mayannick2
Les frais d’abandon sont souvent la bête noire des voyageurs qui les amène à torturer leur itinéraire, à perdre des journées ( c’est pourtant precieux les journées) et a payer des jours de loc de voiture supplémentaires, de l’essence et fes nuits d’hôtel qui, au bout du compte sont d’un montant équivalent à celui des frais d’abandon.
Donc, si sans chambouler son programme on peut les eviter très bien. Sinon les supporter.
En février tous les parcs d’altitude sont sous la neige mais en partie accessibles ( sauf chute de neige récente, il faut allors attendre le déneigement des routes)
Yellowstone est globalement inaccessible sauf pour faire des virées en engons à neige.
La vallée de Yosemite est accessible en voiture avec des chaines maid quelques sentiers sont praticables à skis
sequoia n’est pas praticables.
Ensuite il faudrait établir un itinéraire un peu construit pour en parler
gedea523
Bonjour,
pour apporter un chiffre concret à la réponse de Mayannick sur le dilemme one way ou boucle à travers les frais d’abandon, nous avons parcouru les parcs en juin depuis San Francisco jusqu’au Dakota du Sud et les frais d’abandon se sont élevés à 326 $ TTC ce qui ne représente pas un surcoût insurmontable et nous a permis un parcours cohérent par rapport à ce que nous voulions faire.
boncampeur4
Hello,
Question intéressante. Pour ma part je n’ai jamais pratiqué le “one way”, non pas que j’ai une phobie particulière envers les frais d’abandon mais les circonstances ont fait que ce n’est jamais arrivé…
On peut faire une boucle si :
On a fait une super affaire dans un vol en AR de la même ville alors que manifestement toutes les combinaisons en vol multidestinations s’avéraient plus onéreuses.
Le loueur de voiture rechigne à louer tel modèle de véhicule si on ne le ramène pas chez lui (ça arrive notamment pour les 4x4 dans certains petits aéroports).
On a réussi à bâtir un itinéraire en boucle sans revenir bêtement sur ses pas, sans avoir programmé une journée entière de roulage pour ramener le véhicule, et que chaque jour inclut une visite inédite.
Si un de ces critères (si j’en ai oublié un, dîtes-le moi) est pris en compte, alors ne pas payer les frais d’abandon représente quand même une belle économie. Cela peut monter à plus de 500 $ (HT) quand même sur certains one ways .
Dans certains cas bien sûr le One Way s’impose comme dans ton exemple Gérard ou bien celui de Rafa qui avait fait sa traversée nord-Sud.
Des infos sur les frais d’abandon de la part du loueur Alamo sur cette page : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
mayannick5
C’est vrai que dans l’ouest on n’est pas souvent soumis a ce pb de frais d’abandon puisque globalement on peut trouver du zéro frais en prenant iu laissant le véhicule à peu près n’importe où dans les états de Californie Utah Nevada Arizona.
En général, au moins ça a toujours été le cas pour moi, les one way se sont toujours présentés pour des tres longs trajets et des montants élevés puisque le retour etait nullement envisageable. Il y a parfois le moyen de tricher un peu…
Pour la restitution de véhicule il y a aussi un autre type de véhicule: le modèle économique qui doit souvent être restitué à l’agence de départ. J’ai le souvenir d’un petit voyage autour de SF et jusqu’à LA par la côte on avait du prendre un modèle de catégorie supérieure pour la rendre ailleurs qu’à l’aéroport de Sf! Pas vraiment un petit aéroport!
Ma reflexion de départ parlait bien des cas où en triturant son iti on ne pouvait que bouleverser son idée de voyage en retournant au point de départ. Il n’était pas question de minorer ce pb de frais.
rafa6
[quote]
C’est vrai que dans l’ouest on n’est pas souvent soumis a ce pb de frais d’abandon puisque globalement on peut trouver du zéro frais en prenant iu laissant le véhicule à peu près n’importe où dans les états de Californie Utah Nevada Arizona.
En général, au moins ça a toujours été le cas pour moi, les one way se sont toujours présentés pour des tres longs trajets et des montants élevés puisque le retour etait nullement envisageable. Il y a parfois le moyen de tricher un peu…
Pour la restitution de véhicule il y a aussi un autre type de véhicule: le modèle économique qui doit souvent être restitué à l’agence de départ. J’ai le souvenir d’un petit voyage autour de SF et jusqu’à LA par la côte on avait du prendre un modèle de catégorie supérieure pour la rendre ailleurs qu’à l’aéroport de Sf! Pas vraiment un petit aéroport!
Ma reflexion de départ parlait bien des cas où en triturant son iti on ne pouvait que bouleverser son idée de voyage en retournant au point de départ. Il n’était pas question de minorer ce pb de frais.;-](/citation]
Bonsoir
Boncampeur fait une bonne analyse !!
Mais Maynnick a un argumment qui tient bien la route , ce qui est mieux pour une voiture .
J’ai vécu ça il ya quelques mois en essayant de torturer mon parcours pour économiser sur les frais de dropp off . Résultat je dénaturais mon projet initial et ce qui nous plaisait .
C’est drole parce que en discutant justement avec Mayannick , elle m’a sorti ce même argument qui a fini de me convaincre et d’intégrer ces frais au budget .
Moi aussi disant cela je ne minimise pas les questions budgétaires , je suis comme tout le monde j’essaie d’optimiser
Une anecdote :2012 voiture prise à Seattle , rendue à LV , j’attends toutjours la facture des frais d’abandon , bien sur je ne dirai pas qui était le louer ; ah ah ah !!
Fred
boncampeur7
Salut Rafa et Mayannick,
Oh, un jour j’y passerai comme tout le monde à ces fameux frais.
Quand on n’a pas beaucoup de vacances et que ton itinéraire t’amène loin de ton lieu d’arrivée, trop loin pour espérer faire une boucle, alors le OW s’impose. Ou bien alors, tu sèches sur la carte et tu ne vois pas comment faire une boucle sans redîte.
maelle948
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais étudier tout ça et voir l’itinéraire le plus adapté notamment compte tenu de la météo.
Encore merci.
Florence