Parking gratuit à Rome ?

Forum Rome

Bonjour !
Nous partons a Rome pour une semaine et on cherche où garer la voiture… Nous serons loger dans le centre historique et je sais qu’il est impossible de stationner par là bas…
Mon homme souhaiterait laisser sa voiture (même si c’est loin) dans un parking. Comme nous serons proche du Vatican, y a t il par là bas un parking gratuit ou du moins le moins cher possible ??
Merci de vos réponses !
Bénédicte

autour du centre pas de parking gratuit mais des rues à P payant, 1 euro de 8 à 19h, sinon 3h de P gratuit dans les emplacements délimités en blanc , mais obligation de changer après 3h sous peine de PV
Perso j’envoie mes locataires qui arrivent en voiture dans des garages surveillés et payants, 3 dans les 200m autour du métro Cipro; faut marchander le prix et le dernier couple arrivé en Clio paiera à son départ demain matin , 60 euros pour 7 jours, très acceptable pour avoir une voiture gardée 24/24h; c’est vrai que j’y envoie pas mal de touristes en juillet/aout, les touristes se déplacent beucoup en voiture et il fait donc un prix de faveur; alors si vous ètes interéssés faites le moi savoir
Mais je pense qu’une bonne solution serait de demander au propriétaire du logement qu’il vous en indique un garage pratique pour vous, mieux que lui! ce que je fais pour les touristes que je reçois et à mon avis cela fait partie de l’accueil; mais bon tout le monde n’est pas perfectioniste!
CG

Bonsoir et merci de l’info
Des places payantes a 1 euro pour la journée ou par heure ?

Par h et non pour la journée ce qui fait de 8 à 19h 11 euros/jour voilà pourquoi il est plus intéressant de trouver un garage surtout en cette période où les romains ne les occupent pas on arrive à faire baisser les prix, prix qui varient selon la grandeur de la voiture et surtout selon le quartier
CG

Bonjour
Effectivement ça revient cher pour une semaine !
On a réservé un appartement via dei cimatori… est-ce loin d’un parking ?
Comment fait on pour les trouver ??
Merci beaucoup de votre aide !!!

Alors non seulement vous aurez le problème du P mais aussi celui de la ZTL, Zone à Traffic Limité, interdite aux non résidents, entre autres les touristes avec voiture prsonnelle ou de location
Disons que vous pouvez rouler le long du Tibre mais ne pouvez prendre aucune des rues qui partent du Tibre pour le centre et ce de 6h30 à 18h , le samedi de 14h à 18h et les week end aussi le soir de 23h à 3h sinon dans qq mois vous recevrez des PV, des cameras reprennent ttes les plaques et comme vous n’ètes pas sur les listes des voitures autorisées les PV partent automatiquement
Un conseil contactez le propriétaire du logement et demandez lui comment faire et surtout où se trouve un P proche de l’appart, et dans le centre sont souvent plus chers que dans d’autres quartiers comme le Vatican; sinon vous devrez cherchez une place le long du Tibre et ne pas oublier de mettre le ticket dde P payant; ça augmente le budget vacances mais pas moyen d’y couper car pas de places gratuites que dans les quartiers vraiment périphériques
CG

Aïe…
Le parking dont vous m’avez parlé au tout début se situe ou ?
Parce que même si c’est loin, ça ne nous dérange pas outre mesure. On a prévu de ne pas s’en servir. Ou du moins pas trop !
Notre logeur m’a donné un site internet mais j’avoue que ca ressemble a un site d’hotel et non a un parking…
Merci encore !

moi je veux bien vous donner l’adresse du garage où j’adresse mes touristes mais cela fait un peu loin pour vous je suis certaine que dans votre quartier il doit y en avoir; et si le site que vous a donné votre propriétaire est celui d’un htl c’est que c’est le garage de l’htl où il vous envoie
Voici le mien à 2mn de la sortie de métro Cipro avec pas loin le bus 492 qui retourne vers le centre, près Piazza Navona ou Largo Argentina

Autorimesse E Parcheggi. Via Venticinque Giulio 33 et à titre information une clio a payé 60 euros/semaine et une Mercédes 12 euros/jour, fermé après 1h et le dimanche jusqu’à 19h
CG

Merci de l’info je trouve ça super !!!

bonjour
je viens de lire vos échanges sur un parking:comme je l’ai expliqué dans un email ce matin,mon mari+2 enfts et moi m^me allons à romes 3j1/2 début aout:ns serons logé via della vite(centre historique)et on m’a parlé du parking de via ludovisi qui serait le plus proche:savez vous s’il est souterrain et payant(si oui doit on marchander ou est ce un tarif figé?)
peut on y laisser la voiture sans crainte?

ET à pied(avec les bagages) est on loin de ce parking à la via della vite?
merci pour vos infos
cdt
marsupi

Bonjour!

Je pars avec 3 amies cet été à Rome pendant 1semaine, j’aurais voulu savoir si il existe des parking gratuit dans la périphérie de Rome ou dans Rome par exemple qu’on souhaiterais laisse la voiture et ne pas y toucher pendant le séjour.

Pensez vous qu’il est possible de visiter tout a pied ou est il nécessaire de prendre le métro? Sachant qu’on a réservé un appart vers pigneto

Par avance merci :slight_smile:

vous pouvez lire le recit de mon voyage à rome en voiture
par ici

Bonjour à tous,

La lecture de notre guide du routard sur Rome ou la lecture des réponses de ce forum ne nous ont pas rendu optimistes. Nous avons dans un premier temps eu du mal à nous garer mais il existe des solutions !

Il existe de nombreuses places GRATUITES dans deux rues très proches du colysee ! La première longe le Circo Massimo dans la longueur et s’appelle “via del cerchi” et la deuxième est également toute proche du Circo Massimo et s’appelle “via di Valle delle camene” encore plus idyllique tant elle est ombragée toute la journée !

Faites simplement très attention aux ZTL (Zones de trafic limité) afin de ne pas recevoir une amende salée en rentrant, l’idéal étant de rentrer dans Rome de nuit.

En espérant vous avoir été utile, et n’oubliez pas de passer le bonjour à francois de notre part ! Bonne route !

Ludivine & Tifenn

En effet gratuit dans ce coin là aussi de l’autre còté vers les thermes de Caracalla, mais attention ce sont des endroits très prisés par les petits voleurs; car c’est là que les sportifs qui s’entrainent au stade juste en face laissent leur voiture et la retrouve souvent ouverte ou pire forcée; alors si c’est une voiture étrangère, la laisser plusieurs jours cela peut ètre risqué; qq heures sans doute non…
Déjà la via dei Cerchi est plus à la vue de tous, donc plus tranquille, alors que l’autre il n’y a pas de passage, donc c’est l’idéal pour agir en toute tranquillité!
CG

Nous l’avons laissé 4 nuits de suite sans souci mais après nous avons dormi dedans ce qui peut peut être expliquer pourquoi nous n’avons pas eu de souci … :slight_smile:

C’est certain que si vous étiez dedans personne ne s’est risqué à la visiter; mais étant sportive moi-mème je peux assurer que ce sont des endroits trop tranquilles pour ne pas ètre à risque… après ce n’est pas dit que tous les jours il y ait des vols…
CG

Bonjour,
Nous avons commencé notre visite de Rome aujourd’hui et nous étions à l’affût des bons tuyaux via les forums vu les difficultés engendrées par les zones ZTL dans les grandes villes… Néanmoins, ce fût un vrai calvaire avec la voiture car ayant essayé de regagner les rues mentionnées dans les discussions ci-dessus et notamment la “via del cerchi”, il est bon de mentionner qu’il n’y a plus aucun accès possible sans griller un panneau d’interdiction marquant le début d’une zone ZTL… Il y avait des panneaux partout et nous étions 2 à y regarder et franchement, ce fût un vrai casse-tête.
J’ai l’habitude de rouler (plus de 60 000 kms par an) et dans des grandes villes (Bruxelles, Paris, Valencia…) et je dois bien avouer que Rome n’est pas du tout “tourists friendly”…
Bref, il faut se garer assez loin, sous peine de devenir fou et tourner en rond suite aux interdictions consécutives…
A++
Frédérick.

Bonsoir,
Pas eu de chance, car depuis le séjour de Tifenn la ZTL du centre a été élargie et maintenant est en effet comprise la via dei Cerchi ,entre autre! C’est vrai que dans ces cas là au dernier moment ce n’est pas évident!
Rome est surtout “NO car friendly” et non “no tourist friendly”, le casse tète est aussi pour nous romains, qui découvrirons les nouvelles rues interdites le moment venu…
CG

il suffit de payer ( moins cher qu’à paris ) et vous stationnez en plein centre ( piazza di spagna ) dans le parking de la via borghese
vous semblez avoir des tuyaux pour stationner gratos dans le centre de paris : je suis preneur

Bonjour à tous,

Pour les futurs routards qui voudraient se garer dans une des rues que j’ai cité plus haut, cela est toujours possible mais le seul moyen de contourner le problème des ZTL est d’y arriver APRÈS 22h quand l’accès est légal et sans amendes.

Et pour ceux qui ne le sauraient pas les ZTL ne font pas de la ville de Rome (ou d’une autre ville en Italie) des villes “no tourist friendly”, au contraire cela contribue à désengorger les centres villes des voitures trop nombreuses au profit de piétons, poine sur lequel nous devrions prendre exemple sur nos voisins italiens !

Bon séjour à tous et bon courage !

Hello,

Quand je dis “no tourist friendly”, c’est dans le sens où vous arrivez dans certaines rues où les zones ZTL sont mal renseignées et cela génère beaucoup de stress… J’ai vu des panneaux tordus donc pas visibles sans aller vérifier à pied après s’être garé plus loin (donc c’est par la déduction qu’on s’est dit : “oupss faut pas aller par là…”), d’autres panneaux cachés dans les arbres ou encore d’autres devenus illisibles… Une rue est accessible, la suivante ne l’est pas, un vrai casse-tête.
Donc faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Il y a moyen d’interdire l’accès au centre ville de manière plus globale et avec moins de complexité, ce serait profitable pour tout le monde. D’autres grandes villes l’ont fait et ça fonctionne très bien.
D’ailleurs, pour une ville qui limite l’accès au centre ville, nous avons trouvé qu’il y avait finalement beaucoup trop de véhicules qui y circulaient en permanence malgré tout.

Disons que oui nombreuses sont les voitures, car déjà tous les résidents ont le pass pour entrer, les fournisseurs des magasins, restaurants achètent des pass annuels pour pénétrer, et puis les voitures NCC, avec chauffeurs, taxi, pulmans sont aussi autorisés… en effet cela fait du monde.
Mais moi qui n’habite pas le centre, mais pas loin du Vatican, et bien comme vous et tous les autres touristes je dois faire attention, d’ailleurs je ne vais dans le centre qu’en métro/bus sinon je me gare le long du Tibre et continue à pied.
CG

Sujets suggérés

Services voyage