Parkings autorisés pour camping-car en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous

souhaitant alterner avec les campings, je recherche des endroits sympas et
autorisés entre Durness et Ullapool.
Merci, merci.

Bonsoir. Il n’y a pas d’endroits “autorisés” pour CC en Ecosse ! :slight_smile: (en dehors de campings…) … pas pour autant que vous ne trouverez pas d’endroits ou passer votre nuit… :slight_smile:
D’ailleurs, entre Durness et Ullapool, beaucoup de “single track”…par contre, beaucoup d’endroits plus “rétirés” qui valent la peine…sur les peninsules…

Bonjour Joyce,

Merci pour votre réponse, par : parkings autorisés, je voulais dire des endroits
sans les panneaux " no overnight ", dans des petits villages, des ports, au bord
des lochs, etc… mais bon on se débrouillera. Merci quand même.
Je tiens à apporter une précision, je comprend qu’avec le nombre de plus en plus important de c.cars, et certains comportements, les populations ont le droit
d’être agacé
Le camping car a été depuis 26 ans, et est toujours une façon pour nous, non
seulement de découvrir des pays fabuleux, mais surtout de connaitre leurs
habitants, nous essayons toujours d’avoir des contacts, c’est une merveilleuse
leçon de tolérance.Nous arrivons au bout de nos périples en c.car, lui et nous
commençons à avoir de la bouteille, mais nous avons des souvenirs pour longtemps encore, et je suis sure que l’Ecosse en sera un merveilleux.

Bonjour,
Nous avons séjourné cette année en Ecosse de mi-juin à fin juillet, avec notre camping-car (6m). Nous avons plutôt opté pour les îles (Arran, péninsule de Kintyre, Islay, Mull, Skye, North Uist, Harris et Lewis) dans l’esprit de fuir la foule et les no overnight parkings ! En prime, une seule soirée où les midges nous ont un peu perturbés, il y en a peu dans les îles, à cause du vent… Certes, il y a le coût des différents ferries, mais la compagnie Caledonian fait des réductions pour des achats groupés de 2 ou 3 traversées et les prix sont permanents, même si l’on change la date de la réservation)…
Nous n’avons JAMAIS été obligés de prendre un camping, et ce, en plus de 40 nuits, nous avons toujours trouvé un petit coin où nous garer sans être le moins du monde inquiétés… Certes, certains stationnements étaient un peu sommaires, mais nous en avons trouvé de très somptueux ! Donc, le coût des ferries a vite été amorti par l’absence d’obligation de dormir au camping (très cher et souvent sommaire…)
Avec un peu de temps et de courage, je vais tenter de faire un petit fichier PDF qui récapitulera les différents espaces que nous avons trouvés et ceux que nous avons vus lors de notre périple. Je vous avertirai lorsque ce sera terminé et pourrai le renvoyer à celui qui souhaiterait l’avoir…
Bien sincèrement

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bonjour, je suis très interressée par toutes les informations que vous pourrez me donner sur votre voyage, je nourris un projet similaire pour moi et mes enfants et vous me donnez de l’espoir :wink:

Bonjour. Comment avez-vous faites pour prendre de l’eau et, surtout, vider vos eaux usés ?! J’ai vue , sur les Hébrides Extérieurs, quelques endroits, en generale près des embarcadaires pour les ferries Calmac, ou prendre de l’eau et vidanger…mais assez rare quand meme !
Je campe en Ecosse depuis des années, et , meme si je fais un peu de “sauvage” ou “semi-sauvage”, je visite quand meme des campings…

Bonjour !Tout d’abord, lorsque l’on fait le plein de gaz oil, tous les pompistes, ou presque, acceptent que l’on fasse le plein d’eau, seule une petite jeune nous a répondu que c’était impossible… Nous avons par ailleurs 2 jéricans rigides de 20 litres en plus de la réserve d’eau et un jérican souple. Entre 2 pleins, tous les WC sur toutes les îles permettent de remplir les jéricans… En ayant de surcroît un coude PVC (coude de gouttière) d’un diamètre qui s’adapte parfaitement à l’orifice de remplissage de l’eau, il est aisé de vidanger le contenu du jérican… Certes, c’est plus long et plus sportif qu’avec un tuyau adapté sur le robinet… mais c’est gérable !
Pour les eaux grises, beaucoup de parkings sont équipés de grilles de collecte, il suffit de manoeuvrer correctement le véhicule pour les évacuer très proprement sans se répandre sur le bitume…
Pour la cassette du WC, nous avons opté pour de la bouillie bordelaise diluée, plus écologique et compatible avec les fosses septiques, plutôt que le produit vendu dans les boutiques camping cars ou les grandes surfaces. Il est alors possible de vidanger la cassette dans les nombreuses toilettes publiques sans nuire à l’environnement ! S’il est difficile de rincer la cassette en prenant l’eau du lavabo, nous récupérons l’eau de la douche et nettoyons ainsi la cassette ! (Précaution à prendre : vidanger la cassette avant la douche !)
Et, pour ne pas être réduits à vidanger la cassette en pleine nature, nous en avons acheté une seconde avec un porte-cassette. Nous n’avons pas pu fixer l’ensemble sous le plancher du véhicule, faute de hauteur suffisante, elle “trône” donc fixée sous le porte-vélos ! Lorsque la première cassette est pleine, nous inversons et réalisons les vidanges dès que nous trouvons le lieu approprié…
Vous me direz que c’est un peu contraignant, tout ceci, mais cela représente une sérieuse économie et… nous ne sommes pas vraiment “fans” des campings où on vous aligne à quelques mètres de distance !
J’espère avoir répondu à vos questions !

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Oui, vous pouvez envisager sans problème un beau séjour ! Comptez quand même que, si vous voulez visiter de petits coins sympas à l’écart des hordes de touristes, le temps passé à conduire est assez important, les petites routes mono-voie se parcourent à faible allure… Et, pour peu que vous vouliez promener, prendre des photos, filmer des animaux, baigner (si, si, on le peut parfois !!!) il ne faut pas compter parcourir de longues distances chaque jour !Compter aussi que, même si l’on a réservé son ferry, il faut se présenter le plus souvent 3/4 d’heure à 1 heure à l’avance… Quand le ferry (entre North Uist et Harris) n’est pas purement annulé en raison du brouillard, car cette navigation est rendue très délicate en raison des hauts-fonds…
Si l’on exclut le parcours obligé Plymouth / Glasgow, nous avons fait, en moyenne 75 à 80 km par jour sur 40 jours…
Tout dépend de votre mode de vie à bord du camping car…
J’ai promis un petit fichier sur les endroits où nous avions trouvé la possibilité de stationner la nuit… je ne l’ai pas encore rédigé… mais cela va venir !

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Bonsoir. En ce qui me concerne…il me semble qu’il est INTERDIT de vider vos eaux usés dans les WC publiques en Ecosse ! Depuis des années, je remarque de plus en plus d’affiches sur les WC publiques à ce sujet !
Il est vrai qu’il y a beaucoup de WC un peu partout, meme parfois au milieu de nul part…ce qui fait très plaisir au personnes en voiture et/ou à pied…ces WC n’existent pas pour CC’eurs… pour “vidanger” !
Pour moi, voyager dans un Pays = aller à l’encontre du peuple / parler avec eux / acheter chez les artisans du coin…pas pour faire “l’avare” et faire son voyage “à sa mode” à moindre prix !
Rien pire qu’arriver dans un joli endroit…et trouvé un CC en “sauvage”…dans votre vue !
En ce qui concerne l’eau…depuis quelques années, sur les Hebrides, il y a compteurs d’eau et les habitants doivent payer …donc, normale qu’on doit payer pour l’eau dans ces endroits !
Certes, le “sauvage” est “acceptable” en Ecosse…mais, à cause d’abus /égoisme. de ceruains…qui sait par la suite ?
A bon entendeur !

je comprends votre point de vue seulement je n’ai pas le même avis sur la question…vous y voyez de l’égoisme…bien…je vois la le moyen de vivre quelque chose d’extraordinaire avec mes enfants avec le peu de moyens en ma possession… désolée si cela vous gêne. Il n’est pas dit que Nous serions totalement à l’écart mais simplement hors des grandes villes et bien sur la rencontre avec les gens fait partie de l’enrichissement que je souhaite offrir a mes enfants.

Merci pour la véhémente leçon de morale… qui nous surprend quelque peu !
Partout dans les îles, nous avons croisé des gens (locaux) très souriants, cordiaux et sympathiques, qui, visiblement, n’étaient pas contrariés de voir un camping car chez eux ! Il est vrai aussi que nous avons pour principe de choisir des endroits discrets, loin des habitations, où nous ne gênons personne…
Partout, ils étaient heureux et fiers lorsque nous nous étions garés pour admirer le paysage ou un édifice ! Ils se proposaient souvent de nous photographier pour immortaliser l’instant… (Nous ne nous photographions jamais dans ces conditions, ce serait gâcher le paysage !!!)
Partout, ils étaient contents lorsque nous nous étions joints à eux pour observer la faune (oiseaux de mer, cerfs, phoques…) et s’empressaient de nous signaler l’animal que nous n’avions pas encore découvert…
Partout, les conducteurs s’arrêtaient à un “passing place” pour nous permettre de passer, à grands renforts de saluts amicaux !
Ils étaient plus démonstratifs encore si nous nous étions arrêtés longtemps à l’avance sur un “passing place” un peu plus large, afin de ne pas les contraindre à rouler sur l’herbe ou si nous nous garions dès que possible sur les routes de montagne, afin de permettre aux véhicules plus rapides que nous de nous doubler…
En 40 jours de séjour, nous n’avons jamais eu la moindre remarque désobligeante, le moindre signe d’impatience ou d’irritation que notre présence aurait pu engendrer, bien au contraire ! … Nous avons aussi été fort bien accueillis dans tous les commerces que nous avons fréquentés (supérettes, pompistes ou ventes artisanales…)
Nous vous saluons très courtoisement.

…et, chez nous en France…ça sera…acceptable !!!
Non ! Il faut un peu de respect ! L’Ecosse est un pays magnifique ! Et, les écossais aussi !

Bonsoir, je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes !!!Vous m’avez incitée à commencer à retranscrire les notes que nous avons prises sur les parkings “free” possibles… j’ai commencé !
Ce sera achevé d’ici quelques jours, je me manifesterai alors et pourrai vous envoyer le fichier… Nous serions heureux que vos enfants et vous découvriez ce beau pays chaleureux ! S’enrichir sans être riche serait une excellente devise pour ce projet !

Bonsoir. Si ces écossais étaient “souriants”…juste simplement car ils sont sympa ! Point ! Certes, sur les Iles ou il y a peu d’emplois…ils aiment recevoir les touristes…pour vivre /survivre ! Mais…faut etre logique !..un CC qui arrive…avec ce qu’il faut point de vu provisions…éventuellement “faire le plein” s’il faut (ET prendre de l’eau en meme temps !)…puis…ne pas passer par un camping…vous avez apporté QUOI…sauf avoir été ?! Et, en plus, juste utiliser les WC publiques pour vider…chapeau ! Vive la France ! ET ce que certains français font en Ecosse ;-(

…et en “sauvage”…vous n’etes pas à la rencontre…!!!
Vous profitez, comme bien d’autres, de cette affaire “acceptable” en Ecosse qui est le “sauvage”…et “gratuit” ! Point ! Au risque de gater pour d’autres à l’avenir ! (Déjà d’endroits ou maintenant interdit…peut-être d’autres à suivre…)
Juste pour l’info…Il y a maintenant certains petites Iles…qui refuse CC…et d’autres ou il faut téléphoner pour avoir le droit d’y aller…à cause de du “ras-le-bol” /abus ! Sans blague !

Bonsoir,J’ai achevé de rédiger le fichier qui récapitule tous les parkings que nous avons trouvés, île par île, région par région. Il me semble que je ne suis pas autorisée à publier ici mon adresse mail…
Alors, si ce fichier vous intéresse, faites-le moi savoir, je répondrai à chacun sur ce site (réponse privée) et vous communiquerai mon mail…
Bons projets de voyage en Ecosse !

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Bonsoir. Il est quand meme possible de mettre un lien avec votre itineraire et avec détails de votre voyage sans mettre vos coordonnées perso…
Je rajoute juste que…Il est INTERDIT de vider les eaux usés dans les WC publiques en Ecosse ! :wink: . Certaines (petites ) Iles refusent maintenant les CC…d’autres acceptent…mais, obligez de se garer à un certain endroit et nul part ailleurs !
Ceci…à cause…d’abus !
Il se peut que ça arrive ailleurs aussi…comme ça existe pour les campeurs en tentes déjà !
Pas une blage, juste la réalité ! :wink:

Bonjour,Je serais assez interessé par votre fichier cc. Nous envisageons de visiter l’ecosse avec nos deux enfants et le cc nous semblait un bon moyen de le faire. Nous rentrons d’irlande ou nous avons sejourné dans un cottage ce qui nous a obligé a parcourir beaucoup de kilometre pour pouvoir visiter. Nos enfants etant jeunes (7 et 3 ans) nous ne voulions pas leur imposer un demenagement tout les 2 jours… Le cc nous parait donc parfait pour profiter et visiter le mieux possible. Je pense faire un itineraire avec quand meme la visite de quelques campings, mais quelques emplacements “sauvages” seront certainements les bienvenus !!!
D’apres votre recit les Ecossais semblent aussi chaleureux que les Irlandais !!
Merci d’avance pour votre recit qui nous a donné encore plus envie d’y aller !!!
Et merci d’avance pour le fichier .

Pas de problème, dans l’optique du partage des infos qui anime le Routard, nous sommes tout à fait disposés à envoyer ce fichier à qui le souhaite, il suffit que vous m’indiquiez votre adresse mail dans un message privé, pour respecter la charte de ce forum !!

Bonsoir !Je disais plus haut (message du 8 août) que les pompistes écossais acceptent très volontiers que l’on fasse le plein d’eau, dès lors que l’on fait le plein de gazoil…
C’est le “geste commercial” que pratiquent les stations service dans bon nombre de pays qui ne sont pas équipés de stations pour camping cars (Danemark, Suède, Norvège…)… nous n’allons pas mendier de l’eau chez les particuliers qui, comme nous, paient leur eau !!!..
Nous avons fait une quinzaine de pleins ou de complément de réservoir cet été en Ecosse, nous avons donc eu la possibilité faire notre complément d’ eau autant de fois !.. Certains pompistes, comme celui de Mallaig, ont même tenu à venir nous aider à brancher notre tuyau !!! Adorable !
A noter que les pompistes norvégiens commencent à s’équiper de vidanges pour cassettes (gratuites !)… Ils ont compris que, plutôt que d’interdire, il vaut mieux favoriser la collecte propre !..
J’ai vu en Ecosse des aires de pique-nique immondes, parce ce que les gens (des locaux) y abandonnaient leurs ordures sans état d’âme… J’ai vu des écossais balancer par la vitre de leur voiture des canettes vides, des emballages de fish and ship… il ne faut pas rendre les camping caristes responsables de tous les maux écologiques !!! Il en existe aussi qui respectent le pays et la nature…

Comme le montre le lien que vous venez de poster, la région du Loch Lomond a édicté des mesures très restrictives de stationnement, sans doute parce que la région est très touristique, donc très fréquentée (ou que le lobby des campings est très influent ?)…
La presqu’île de Galloway, à l’exclusion du très beau parking du Mull of Galloway, placarde même partout qu’il nous est non seulement interdit de dormir dans le véhicule, mais aussi d’y faire la cuisine !!!..
Par contre, le long du Loch Maree, vous avez près d’une dizaine de très beaux parkings, très accueillants et tout à fait autorisés la nuit…
De même, alors que l’île de Skye est bien fréquentée, car facile d’accès via le pont, sur toute la côte Ouest où l’on compte les lieux les plus visités, vous avez de très beaux parkings, très sympathiques, au paysage somptueux, où l’on est très bien accueillis…
Il nous suffit donc de choisir le lieu où l’on sera bienvenu et de fuir celui qui ne nous accepte pas !!!
Tout est question d’ouverture et d’état d’esprit, non ?
D’où la raison du ficher que je mets à disposition… Je me garde de juger, je ne donne que des infos factuelles qui peuvent peut-être rendre service à d’autres !

…Virg71…vous etes juste venu vous inscrire pour remonter “ce sujet” ?! :wink:
Attention au prix de locarion d’un CC ! A mon avis ça sera bien plus chèr que la location d’une cottage plus une petite voiture…:wink:

Perso mon choix n’est pas encore vraiment arrêté sur le c car ou sur le BB… Tout est une question de budget et de voyage pratique avec de jeunes enfants. Et je ne veux pas entrer dans un tel débat…je voulais juste commencer a glaner des infos pour nos futures vacances…

Bonjour Amahi,
Je suis très interessée par votre fichier sur les possibilités de camping pour CC (6m) en Ecosse. Nous souhaitons partir en Ecosse pour un mois début juillet, nous aurons nos vélos et aimons randonner à pied ou à vélo.
Nous sommes preneurs de tous vos conseils.
Merci d’avance.

Bonjour,
Mon fichier date pas mal, il remonte à l’été 2013, beaucoup de choses peuvent avoir changé !
Nous avons surtout parcouru les îles, fuyant les grands sites touristiques où tout est “no overnight”, donc, je ne sais si cela correspond à votre projet de circuit…
Envoyez-moi un mail à l’adresse : amahi@orange.fr et je vous retourne le fichier !
A très bientôt !

Bonsoir,

Nous envisageons un voyage en camping-car (7,5 m) en Écosse en mai-juin prochains et sommes intéressés par votre fichier, même s’il date de trois ans.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous l’adresser ainsi que tous renseignements qui vous sembleraient utiles.

Avec nos vifs remerciements anticipés et bien cordialement.

Jean-François BAUDRY
baudry-jeanfrancois@bbox.fr

Excusez-moi, j’étais en voyage… et sans wifi… je n’ai donc pas répondu à votre message…
S’il n’est pas trop tard, écrivez-moi à l’adresse amahi@orange.fr et je vous le renvoie volontiers, même sans doute un peu obsolète !

Tu trouveras en effet des endroits autorisés pour garer ton CC hors camping. Cependant, si tu vas du côté d’Ulapool je te conseille plutôt la marche, il y a de supers trek à faire !

Et si tu restes sur l’idée du CC n’abuse pas trop du Scotch !

1 Au fil de notre périple en Ecosse…je vais tenter de publier sur le site, nos constats datent un peu, les Routards pourront ainsi corriger ce que j’avais noté !
Ref : Carte Michelin 501 – régional Grande-Bretagne Nous n’avons pas « expérimenté » tous ces parkings, mais… nous nous sommes pris au jeu d’en faire l’inventaire…Sur certains, nous avons bivouaqué, sur d’autres, nous avons mangé ou fait une courte halte, à partir de certains, nous avons fait une ballade ou pris un petit bain (les orteils !!!)Certains sont un peu exigus, ils ne sont qu’une solution fonctionnelle, de « repli » pour passer la nuit… d’autres sont très vastes, certains sont en « ville », d’autres en pleine nature…En règle générale, s’il y a un camping (important ou influent) à proximité, ou si l’on est aux abords d’un site touristique, on verra pousser les pancartes « no overnight »…La mention « no overnight » a parfois évolué car certains ont fait valoir qu’elle n’était pas conforme à la loi écossaise… On peut alors lire sur les panneaux qu’il est interdit de dormir dans les véhicules…Nous avons fui les grandes villes…En règle générale, les gens sont très bienveillants et accueillants, nous n’avons jamais ressenti la moindre agressivité ni la moindre irritation du fait de notre présence avec Ping Car… bien au contraire !

Avant l’Ecosse :- Roscoff : il y a, bien sûr, le parking de l’embarcadère, mais, bien plus sympa, un parking situé route du Laber en bord de mer, aire gratuite réservée aux camping cars.- Plymouth, P. de l’embarcadère, payant (8 livres) mais les machines avaient quelques problèmes avec les CB… A la sortie du site, à G du rond point, P. free pour les usagers de Britany ferries, mais moche et plein de camions…- Sur A 38, à 15 km de Plymouth, à South Brent, P. autorisé la nuit, près de la ligne de chemin de fer- Avant de gagner Glasgow, nous avons tenu à faire un crochet par Stonehenge (par la A 303 en direction de Londres). Aux abords de l’entrée du site, un large chemin non revêtu est totalement autorisé pour le stationnement, même la nuit).Au fond du parking visiteurs, derrière le stationnement des cars, un vaste WC.Lorsque l’afflux des visiteurs se tarit, possibilité de prendre de l’eau et de vidanger la cassette.
Vue imprenable sur le site.- Chepstom (au-dessus de Bristol), sortir de l’autoroute et gagner le village (très sympa !). Très grand P. très agréable, 3 livres pour la nuit- 10 km au SW de Lancaster, à Heysham, vers l’embarcadère pour l’île de Man, P. au début de la jetée (peu de place et des camions !…) A noter qu’en Grande-Bretagne (y compris Ecosse !), au bord des autoroutes, aux stations-services, le stationnement est toléré uniquement 2 heures, il devient payant au-delà (de 10 à 16 livres pour la nuit…)

2 L’ECOSSE (du 13 juin au 23 juillet)- vers Arran : Ardrossan : parking du ferry Caledonian Mac Brayne ILE D’ARRAN :- en sortant du ferry, P. de Caledonian Mac Brayne, forcer sur la gauche, en se dirigeant vers une sorte de « zone industrielle » (assez cabossé, peut être boueux et empli de flaques lorsqu’il a plu !…)- A 841 vers le Sud, Whiting Bay : aire de pique-nique en bord de mer- Plein Sud : P. face au phare de Pladda- A 841 vers le Nord : P. du château de Lochranza- Lochranza, P. au-dessus de l’embarcadère du ferry (WC et eau en face)- A 841 Ouest : P. bord de mer, face à Kintyre, entre Catacol et Pirnmill- A 841 Ouest : P. bord de mer, toujours face à Kintyre, entre Pirnmill et Dougarie- Ne savons pas pour le SW : la route était coupée ! PRESQU’ILE DE KINTYRE :- Claonaig, pas vraiment de P. à l’embarcadère, car très peu d’espace…- Par contre, en prenant à droite, au sortir du ferry, en direction de Skipness Castle (B 8001), plusieurs emplacements en bord de mer, face à Arran (très sympa !)- Carradale (B 879)- Extrême Sud (Southend, B842) : no overnight…- B 843 : traverser le village de Machrihanish en longeant le golf, continuer vers un groupe de petites fermes, suivre l’indication « observatoire des oiseaux » sur la droite, passer derrière la ferme aquacole expérimentale. P. pour l’observatoire où l’on est fort bien reçu ! Paysage grandiose, couchers de soleil sublimes et, en prime, de gros phoques qui se prélassent sur les rochers !- A 83 vers le N : le P. Westpostbeach (après Kilchenzie) est devenu « no overnight »… Par contre, en poursuivant sur quelques centaines de mètres vers le N, l’ancien P, en bord de mer, reste autorisé la nuit !- Kennacraig : vaste P. au-dessus de l’embarcadère du ferry

ILE DE ISLAY :- Port Askaig : P. de l’embarcadère du ferry- Port Ellen : aire de pique-nique face à l’hôtel Islay + sur le port, avant l’embarcadère + le long de la plage à droite, avant le White Hart Hotel (WC et eau)- Vers l’Est (A 848) : parkings des distilleries Laphroarg, Lagavulin et Ardbeg- A 848, après Kidalton church, direction Ardtalla, P. sur la plage de Claggain Bay (magnifique !)- A 847 (Rinns of Islay), près de Bruckladdich, P. au bord du Loch Indall, face à Bowmore ILE DE MULL- Craignure : P. de l’embarcadère du ferry- A 849 vers le SW (Glen More) : aucun parking ! Juste un petit emplacement sur la droite (à aborder en marche arrière !), à 16,4 km avant Fionnphort, au-dessus du Loch Scridain- Bunessan, sortie du village, P. sur l’embarcadère du petit port, un autre face au Communauty Center- Fionnphort, faceà l’île d’Iona : aucun P. overnight !- B 8035, route touristique entre Benahard et Knock : plusieurs espaces assez plats et sympas le long du Loch na Keal- B 8073, avant le village de Laggaulva, route à gauche pour Ulva Ferry : la société Tirus Mara offre un « parking de courtoisie » gratuit à condition de l’avoir quitté à 10 h, mais sans limitation si l’on s’inscrit pour la sortie en bateau (Ulva, Staffa…)- A 848, P. au petit port de Salen + sortie de ville en allant vers le N, P. face au Sound of Mull (eau, WC)- Finish : P. de l’embarcadère, peu de place, peu sympathique, on ne se sent pas les bienvenus !- (l’intense brouillard nous a interdit de faire la B 8073 (vers Calgary, Achleck…)

ILE DE SKYE- Mallaig : vaste P. à l’entrée de la ville, en bord de mer, face à l’île de Skye, avant le rond-point qui donne accès à l’embarcadère, face à la gare et son petit train à vapeur. Dans la ville, WC et eau sur la G au niveau du site de réparation navale, P. pour se garer et effectuer les vidanges- P. de l’embarcadère de Armadale- A 851, vers Aird of Sleat, 3 à 4 emplacements, 1 km avant le village, sur le promontoire qui fait face à Mallaig- A 851, direction Broadford, passé le Clan Donald Center, grand P. sur la droite en bord du Sound of Sleat (à noter que rien n’indique que le vaste P. du Clan Donald Center est « no overnight »…)- A 851 : P. devant l’église de Isleornsay- A 87 Kyleakin (village après le pont de Skye) : P. sympa sur l’embarcadère, face aux ruines du château Viking- A 87 Broadford : P. devant la coopé… (solution de dernière extrémité !!!)- B 8083 (vers Elgol), passé Torrin, avant le fond du Loch Slapin, plusieurs beaux espaces de stationnement, face aux Cuillins Hills- A 863 vers Dunvegan, passé Bracadale, face aux falaises de Taliska Bay, à G de la route (un fortin est signalé à D à ce niveau), belle aire de pique-nique (Dun Beag Broch) + une autre 500 m plus loin- A 863 P. place de l’église de Roskhill- Dunvegan, place de l’église (avant le château) et WC à G avant le château- Dunvegan Castle : P. uniquement le jour !!!- B 886 (Waternish), début de la route, P. à gauche devant un petit pont- A 850, passé la route qui mène à Greshornish, au fond du loch, au niveau de Blackhill, P. (un peu près de la route…)- A 850 direction Portree, à environ 15 km de Portree, P. sur la gauche sur un plateau isolé- A 855 en direction du N, passé Old Man of Storr, petit P. à G qui se situe au début du chemin de randonnée qui mène au rocher- Un peu plus loin, sur la D, P. (entrée assez dissuasive, trous assez profonds qu’il faut négocier…), à l’emplacement de l’ancienne route, espaces qui dominent la falaise, cadre somptueux, vue sur le Sound of Raasay 4- A 855 vers le NE de la presqu’île de Totternish : plusieurs vastes P. entre Old Man of Storr et Kilt Rock- A 855, pointe N : avant le village de Kilmaluag : grand P. à G + passé le château de Duntulm, 2 P. sur la D et un grand sur la G- Uig : vaste P. à l’embarcadère du ferry. WC (fermé la nuit) et eau entre les bureaux de Caledonian et les commerces. Un autre P. plus petit et plus discret à G des WC, près de l’aire de stockage de la brasserie- A 855 en sortant de Uig et en allant vers le N, beau P. en bord de route, mais assez vaste, qui fait face à l’embarcadère et domine la ville- A 87, entre Sligachan et Portree, 2 beaux P. sur la D, à l’écart de la route, un autre à G

ILE DE NORTH UIST :- P. de l’embarcadère de Lochmaddy- A 867 en direction de Clachan : plusieurs P. à D (anciens virages de l’ancienne route)- P. de l’embarcadère de Berneray : WC, eau et vidange cassettes ILE SOUTH HARRIS :- rien à Leverburgh- A 859, côte W, Northon grand P. à G, avant l’entrée du village- Sortie de Borve, P. qui domine la mer, face à l’île de Taransay- A 859, avant la bifurcation vers Luskentyre (fond du loch), P. libre le jour, 5 livres pour la nuit- Totalement impossible à Tarbert NORTH HARRIS :- B 887 vers Hushinish, en début de route, à D avant un groupe de maisons blanches (fenêtres entourées de rouge), grand P. au-dessus qui surplombe West Loch Tarbert, vue superbe !- 3,5 km plus loin sur B 887, après avoir passé devant un grand hangar (sur la D), P. avec aire de pique-nique sur la G (après Meavaig) qui domine West Loch Tarbert- toujours B 887, juste après la petite école primaire, P. à G qui domine l’école, vue superbe sur West Loch Tarbert- retour à Ardasaig, A 859, quelques kilomètres après Ardasaig, 2 à 3 P. (anciennes boucles de l’ancienne route)- et, toujours sur A 859, vers Maaruig, pratiquement un P. tous les km, P. qui dominent le loch Seaforth. Certains sont assez réduits et cabossés, d’autres avec tables de pique-nique et poubelles- A 859, Kinloch : P. devant le cimetière

LEWIS :- A 858, Callanish : P. à l’entrée du site (visitor centre), ou sous le site, le long du East Loch Roag- Callanish : P. situé à l’arrière du cercle de pierres, isolé, tranquille, lieu magique à respecter impérativement : prendre la A 858 en direction de Breasclete, puis la 1ère à gauche (petite pancarte rouge qui signale le Post office shop), continuer jusqu’au bout en forçant sur la G… et vous y êtes !- Presqu’île de Great Bernera, B 8059, début de route, grand P. à G au bord d’un petit loch et quelques autres le long de la route- Tout au bout de la B 8059, à Bosthadh, vaste P. qui donne accès à Bosta Beach Iron Age house (très belles plages !), WC, eau non potable, autre P. plus tranquille devant le cimetière en-dessous. Au village, gazoil et eau potable- Vers Brenish, B 8011, P. à G, passé la bifurcation qui mène à Great Bernera- Et plusieurs grands P. goudronnés au début de la route- B 8011, à Malvaig, prendre à D la Circular Scenis Road Tout au début de cette route, petite voie à G qui descend et mène à un grand P. qui domine la très belle plage. Gratuit le jour, 5 livres pour la nuit (nous n’avons pas continué au-delà la circular road, mais il y a fort à parier qu’il y a d’autres P. tels que celui-ci !)- B 8011, Uig, à D en direction du Café Museum : grand P. devant l’église désaffectée, avec vue sur la baie- A 858, direction Butt of Lewis, P. sur tous les lieux touristiques : Dun CarlowayBroch (visitor center), Garenning Blackhouse Village (Garenin, route perpendiculaire à la A 858 sur la G)- Quelques kilomètres plus loin, autre route perpendiculaire à la A 858, toujours sur la G, direction Dail Mor, très beau P, aires de pique-nique, accès à la plage, WC, eau (potable ???)- Barvas, juste après la jonction avec la A 857, prendre à G au lieu de suivre la A 857 en direction du N, vers Loch Mor Barabhais : durant 1 à 2 km, grand espace naturel protégé avec P. le long du loch- Nous n’avons pas continué jusqu’à Butt of Lewis… trop déprimant, c’est plat, désolé et comme à l’abandon…

Et sur le « continent »…. WESTER ROSS : En direction de Lochinver et du Loch Assynt (A 835) :- Passé Ardmair, sur la G, P. (bord de route…) qui domine une ferme marine- Passé Strathcanaird, sur la D, P. (bord de route et pas très plat…)- Un peu plus loin, sur la G, à environ 15 km de Ullapool, petite voie en cul de sac (assez défoncée), petit P. masqué par la végétation, vue superbe sur les monts Ben Mor Coigach, Cul Beag et Cul Mor. Il est vraiment recommandé d’y entrer en marche arrière, demi-tour très aléatoire !!!- Passé la bifurcation vers Alchtburie, P. à G, séparé de la route- au pied de la réserve naturelle Inverpolly (Knokan Crag), à D, grand P, WC, eau- entrée de Elphin, vaste P.- A 837, passé Ledmore, à G, P. au-dessus du petit loch (bien avant Stronchrubie), puis un autre à D- Juste avant l’entrée du village de Inchnadaph, juste devant l’hôtel, P. free avecboîte pour contribuer à l’entretien du site- Entre Ardvreck Castle et Lochassynt, nombreux P. N’avons pas continué au N… De Ullapool à Gairloch, A 832 : - 4 km après la sortie de Ullapool, 2 à 3 P. plus ou moins vastes (mais bord de route), dominant le loch Broom- plus loin à G, plusieurs P. (Lael Forest Garde), points de départ de randonnées,souvent bien isolés de la route- passé Corrieshalloch Gorge, grand P. qui domine tout le fond de la vallée du Loch Broom, vue superbe, et 6 à 7 autres P. entre ce P. et Dundonnel- deux autres P. entre Dundonnel et Camusnagaul- entre Badcaol et Mungasdale, grand P. qui domine le Little Loch Broom- Coast, au fond de la Gruinard Bay, grand P, puis 2 autres avant Laide- Aux abords de Gairloch : quelques P. plus ou moins confortables ou isolés, mais à Gairloch, c’est « no overnight » !

De Gairloch au Loch Maree : - passé Charlestown et quelques kilomètres après la bifurcation qui mène à Redpoint, grand P. le long du Loch Bad an Sgalaig, un autre à G un peu plus loin, un autre encore à G, juste avant d’arriver au Loch Maree- un peu plus loin sur la G (indication logo tables de pique-nique), petite route qui serpente sur environ 600 m et mène tout au bord du Loch Maree. Très à l’écart de la circulation, très beau cadre, tranquille, WC et eau- plusieurs P. aux abords de Victoria Falls- 7 km après Victoria Falls, grand P. à G, un autre plus petit, un peu plus loin- vaste P. à Beinn Eighe, à l’entrée de la réserve naturelle, un autre à D au Visitor Center de Beinn Eighe- Kinlochewe : grand P. avec vue sur le Loch Maree : superbe !!!- De Kinlochewe à Achnasheen : aucun P. ! Glenn Carron, vers Kyle of Lochash, A 890 : - quelques petits P, pas bien terribles, en bord de route…- Lochcarron : P. à l’entrée du village, face à l’école- Sortie de Lochcarron, direction des ruines du château, à Slumbay, impasse sur la G qui mène à un P. au pied de la petite presqu’île- A 890, au niveau de Stromeferry, vaste P. qui domine le Loch Carron et fait face à Lochcarron- Un autre, 1 ou 2 km plus loin, passé la bifurcation sur Plockton- Un autre à D, à 6 km de la bifurcation avec la A 87, un autre à G, 3 km de la A 87, un autre à 1 km, qui fait face au Loch Alsh- (aucun P. de nuit à Eilean Donan Castle !)- avant d’arriver à Kyle of Lochalsh (A 87), P. qui domine le loch, avec beau point de vue De Kyle of Lochalsh à Point of Sleat (A 87 et A 851), voir Ile de Skye De Mallaig à Fort William (A 830) - Mallaig : voir Ile de Skye- Avant Fort William, première série d’écluses (canal Calédonnien) : grand P. devant les écluses et la capitainerie du port De Mallaig à Lochaline (A 830, A 861 et A 884) : - A 861, avant Glenuig, 2 à 3 P. sur la D qui font face au Sound of Arisaig- Achranish, au fond du Loch Aline, au château de Ardtornish, P. devant le loch- Lochaline P. de l’embarcadère du ferry

ARGYLL : Tarbert, Oban, Fort William (A 83, A 816, A 828, A 82), ouest Argyll :- après Lochgilphead, A 841 en direction de Crinan, le long du canal : 2 P. libres de part et d’autre de l’écluse n° 13, les autres sont interdits la nuit- A 816, après Lochgilphead et avant Cairnbaan et Bridgend, panneau qui indique le site des gravures rupestres de Achnabreck, très grand P. en forêt à l’écart de la route- A 816, P. de Carnassarie Castle- Entre Garraron et Arduane Garden, en direction de Oban, 2 P. à l’écart de la route- B 844, au bout de l’île de Seil, à Easdale, le P. du magasin de souvenirs (10 livres la nuit, mais sans vue mer et un peu déprimant), un autre au bout de la route à G en regardant le magasin, free le jour, mais interdit la nuit… Par contre, possibilité de se garer sur le port (ne pas dépasser 6 m de longueur!!!) et d’y passer la nuit.WC et eau sur le port- A 816, direction Oban : passé Knipock, petit P. le long du Loch Feochan- A 828, passé Oban, plusieurs P. le long du Loch Crenan, en quittant la A 828, juste avant le pont qui enjambe le loch (on fait le tour du loch et on rejoint la A 816)- Toujours avant de passer le pont sur le loch Crenan, sur A 82, juste avant BallaChullish, P. devant l’église et le cimetière- Sortie de Port Appin, P. le long du Loch Linnhe- Au N de Glencoe, rive N du Loch Leven, 4 P. le long du loch

Le Glen Coe jusqu’à Tyndrum (A 82) : - sortie du village de Glencoe, vaste P. à G- de Glencoe à Kingshouse, au moins 10 P. de part et d’autre de la route, certains très à l’écart, avec tables de pique-nique- rien dans la vallée du Glen Etive !- entre Kingshouse et Tyndrum : un très vaste P. au pied du remonte-pente de Kingshouse, puis 3 grands P, dont un très agréable, après la bifurcation sur Bridge of Orcy- Tyndrum : grand P. devant l’office du tourisme, on peut s’isoler en se mettant tout au fond ! De Tyndrum à Dunoon : - A 85 entre Tyndrum et Dalmally, 2 grands P. à l’écart de la route, au départ des chemins de randonnée- Dalmally, Inveraray, Cairndow, Creggans, Dunoon (A 819, A 83, A 815, A 885) : RIEN !!!- A Dunoon, une solution de dépannage, assez aléatoire : un petit P. entre le club nautique Holy Loch et le parc de jeux d’enfants…- B 836 entre Benmore et Auchenbreck : P. devant barrage, fond du Loch Striven LOCH LOMOND : - A 82, Crianlanish, sortie du village, P. à G, près de la route… pas terrible !- Inveruglas : grand P. sous les arbres, au bord du loch- Tarbet : grand P. au bord du loch- Avant Inverbeg, 2 P. un peu à l’écart de la route (très fréquentée !)- De Inverbeg à Luss, 2 P.

AYRSHIRE, route côtière : - après Port Glasgow, en prenant la A 770, après Gourock, sur Wenys Bay, vaste aire de piquenique- plus au Sud, Troon : tout est « no overnight »… sauf un magnifique endroit (que nous a conseillé un éboueur !!!) : prendre la direction du port, à G (ne pas prendre la direction de l’embarcadère pour l’Irlande, qui est entièrement clos).Traverser le port de commerce en suivant la jetée. Puis à G derrière la scierie, route qui mène à un très beau P. face à l’île d’Arran et à l’Irlande. Belles promenades aménagées autour des P. On entend un peu les souffleries de la scierie, mais… Et la police locale passe sans trouver à redire !- Autre alternative à Troon : prendre la direction centre ville, suivre la route côtière (A 759), P. à D en bord de mer, non interdit la nuit- A 719, passé Dunure (impraticable !), prendre à D en direction de Cray. Après le camping (mobil homes), suivre la petite route, on rejoint un grand P. à l’écart de tout (plage à proximité). Vue pas terrible, sur les alignements de mobil homes !- A 77, Girvan, grand P. sur la plage au bout du village- Un autre, plus tranquille en sortie de ville, direction Stranraer- Après Lendalfoot, au niveau du mémorial Varyag, P. sur la D, à l’écart de la route- 5 km avant Ballantrae, P. à D qui domine la mer- Presqu’île de Galloway : partout, interdiction de dormir dans son véhicule… et même d’y cuisiner !!! Néanmoins, WC et eau sur l’aire de pique-nique en bord de plage à Sandhead (A 716)…- Toujours sur la A 716, direction Mull of Galloway, 4 km après Sandhead, sur la G, beau P. bord de mer… qui n’est pas interdit la nuit… (Il semble que quelqu’un ait démonté la pencarte, seul le poteau métallique subsiste !!!)- Mull of Galloway, très grand P. au pied du phare, vue somptueuse, accueil très sympa à l’observatoire des oiseaux de mer, on est seuls, à 15 km de premier village ! Lumières et couleurs magnifiques si le soleil est de la partie- A 75, Glenluce, au pied de la presqu’île de Galloway, ruines de l’abbaye . P. réservé aux visiteurs de l’abbaye, mais pas d’interdiction d’y passer la nuit- Direction Newton Stewart, P. à D après Glenluce, un autre à G, à 7 km de Newton Stewart- Passé Creetown, à D, beau P. en bord de mer- Un peu plus loin, 2 P. au niveau de Carluit Castle, l’un à G, l’autre à D- P. à D après Cairn Holy, un autre à G un peu plus loin- P. à D avant Cardonness Castle, un autre au niveau du château, à l’écart de la route- A 755, direction Kirkcudbright, 2 P. sur la route, et un petit P. à Kirkcudbright derrière la marina, un autre au centre, derrière le point info touristes, un autre sur le port- A 711 vers Dundrennan. Au 1er village, prendre à D une petite route qui longe au plus près la Kirkcudbright Bay, face à l’île Mary, passer devant une étonnante maison d’architecte (sur la D). Non loin, toujours sur la D, petit P. isolé dans les arbres, vue superbe sur le loch, mais quelques midges… Faire demi-tour, car tout le reste de la presqu’île est terrain militaire, donc interdit et inaccessible!- Après Dundrennan, 15 km avant Dalbeattle, grand P. sur la D, très belle vue- Auchencairn, sortie du village, impasse qui conduit à un grand P. devant un terrain de boules- Petit P. devant Orchardton Tower, en quiitant la A 711, en pleine campagne- Dalbeattle, sortie de ville, grand P. (WC et eau 350 m avant)- A 710, Rockcliffe, sortie de village, à G, 2 P. dans les arbres, au début de sentiers de randonnée dans la forêt (Rockcliffe est no overnight !)- A 710, après Kirkbean, sur la D, panneau qui indique Drumburn, point de vue. P. avant l’entrée du village- New Abbey, vaste P. très sympathique devant la très belle abbaye Sweethearth, WC et eau- 10 km avant Dumfries, P. à D (ancienne route)- Gretna, A 75, Loanwath road, grand P. derrière le terrain de foot

Voilà, c’est fini ! Ce n’est pas vraiment très lisible, je peux donc toujours vous communiquer le fichier en PDF… Pour résumer nos bivouacs : Le plus animalier : Lochranza (Arran), jeunes cerfs qui circulent tranquillement autour du camping car… Le plus émouvant : Callanish (Lewis), coucher du soleil devant le cercle de pierres dressées (gneiss, la plus vieille roche de notre Terre), érigés avant ceux de Stonehenge, il y a 5000 ans… Le plus « interculturel » : Machrihanish (Kintyre), dialogue entre un phoque et un huîtrier, pie au soleil couchant Le plus écossais : distillerie Lagavulin (Islay), nuit dans les vapeurs de whisky ! Le plus époustouflant : falaises après Old Man of Storr (Skye) Le plus déprimant : P. de l’embarcadère de Uig (Skye) avec un vent de force 8 et une pluie battante toute la journée et la nuit… Le plus « paradisiaque » : Circular Scenic Road (Lewis), plage de sable blond, soleil, eaux turquoises, coulées de roches volcaniques brunes et ocre Le plus frustrant : Ulva Ferry (Mull) où le brouillard intense et la pluie nous ont contraints à abandonner notre projet d’aller ramper au milieu des macareux et de voir les orgues basaltiques des îles Ulva et Staffa Le plus aérien : Phare du Mull of Galloway (Ayrshire), vaste surplomb qui domine la mer, oiseaux de mer accrochés aux falaises Le plus mystique : New Abbey (Ayrshire) et son abbaye cistercienne de grès rose illuminée par le soleil, et qui ressemble tant à celle de la Pointe St Mathieu, non loin de Brest !

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