L’ile de Paros est devenue une destination où vous croiserez plus de camions à béton que d’anes, où vous ne trouverez plus 100 metres de cote sans construction et où même la légendaire hospitalité grecque a disparu. La recherche du profit est désormais son moteur unique. Embouteillages, énervements sur les routes, crispation dans les restaurants et cafés, accueil mal aimable (ne pas oublier de recompter son addition si il y en a une), déchets le long des routes ou sur les plages etc
Ravagée sur des milliers d’hectares par un incendie en 2021 bizarrement passé sous silence, polluée par des dizaines de feries qui accostent chaque jour sans compter les rotations des avions, l’ile croule sous un tourisme de masse destructeur,
Des milliers de piscines fleurissent et finissent d’assécher cette ile où l’eau manque pourtant mais cela ne semble pas émouvoir la mairie. Business is business ! si encore cela profitait aux locaux. Cette ile est défigurée au nom du profit, en toute impunité.
Si vous aimez la Grèce authentique, la nature, la tranquilité et la beauté des iles grecques, passez votre chemin.
Et oui, malheureusement on peut en dire autant de Santorin, Mykonos… Les mairies profitent aussi de tout cela…
Et avec l’aéroport de Paros qui va devenir international ça va pas s’arranger.
Tout cela est bien triste !
Je me demande comment cela va finir.
Kalimera,
Je n’ouvre jamais les forums et je viens de le faire.
Je tombe sur votre courrier. J’aurais pu l’écrire.Je viens en Grèce depuis 50 ans, et j’habite à Paros depuis 15 ans. Paros devient depuis 3 ans une catastrophe. Côtes sauvages comme Ambelas santa Maria massacrée de constructions avec piscines. idem Tsoukalia Naoussa devenue pire que Santorin ou Mikonos avec parking payant 10€ ! depuis l’année dernière, caves à cigares, bars branchés avec clientèle vulgaire friquée nouveaux riches, tavernes qui disparaîssent, heureusement il reste Aroma, Pisso livadi,Apostolis et qq autres. sans oublier les hélicos taxi qui se posent n’importe où, champs, bords de routes. routes surchargées de Jeep et autres Cayennes.
Et comme le dit la personne qui vient de répondre on va avoir l’aéroport. Sympa pour les habitants d’Aliki !
Heureusement on peut encore alle manger des mézzés à Kostos il y a toujours mon chemin de terre avec Naxos au loin et le chat qui nous attend.
Kalo Paxa, Chronia pola ! Iannis26
Encore Iannis26 !
Et les petits desserts de fin de repas se font de plus en plus rares ! Tout fout le camp.
Il y a encore Iraklia, Kimolos, Ikaria, Cythère et qq autres !
Si vous voulez voir le projet des malades qui veulent agrandir l’aéroport de Paros (et le rendre accessible à des vols internationaux)
Mais tout le monde n’est pas d’accord:
Dans le même genre, l’arrivée de liaisons en hydravions depuis Athènes (Alimos) avec Hellenic-Seaplanes prévues cette année à Patmos, Tinos et Sifnos
Kalispera,
Oui, hélas. J’ai aussi répondu au message “Paros martyriisée”. Une catastrophe.
Santorin et Mykonos bien sûr mais c’est depuis toujours alors que Paros était superbe avec ses villages, ses plages sauvages, ses tavernes. Il y a de cela 3 ou 4 ans encore.
Iannis
Bonjour et merci pour vos réactions.
Comme vous je suis triste et en colère devant ce tsunami nauséabond et dévastateur mais que faire avant de fuir cette ile définitivement ? Il faut certainement continuer à dénoncer le plus largement possible ce massacre, démontrer l’incompétece coupable de la mairie, dissuader les touristes de rejoindre cette ile saturée et bien sur renforcer la résistance qui s’est organisée sur place. Si vous avez des suggestions ?
JP
Bonjour,
En effet Paros c’est foutu.
Nous y sommes allé cet été en août (pas le choix ), c’était notre dixième séjour en Grèce/Crête
la plupart en août. Nous avions séjourné à Paros il y 5-6 ans.
Nous n’avons pas retrouvé ce qui fait le charme de la Grèce…cela ressemble bien plus maintenant à n’importe quelle destination méditerranéenne très fréquentée.
Pas encore horrible comme Mykonos mais plus vraiment la Grèce que l’on aime !!
J’imagine quand même que cela doit être plus sympa en dehors de juillet août.
Donc vivement la retraite qui approche pour retrouner en Grèce hors saison !!
Bonjour à tous,
Effectivement nous avons l’habitude de passer à Paros une semaine en juin tous les ans.
Et l’année dernière grosse surprise sur les prix pratiqués dans certaines tavernes de Logaras (par courtoisie je ne citerai pas de nom, et pourtant !!!) on vous offre l’ouzo et il est compris dans l’addition, après le déjeuner on vous dit que les transat sont gratuits mais une autre personne vient vous demander 20€ !!! D’ailleurs sur toutes les plages les transats sont à 20€ pour 2, un vrai scandale (dit par des Grecs). Nous y retournons encore cette année pour faire plaisir à une amie qui tient un hotel et qui pratique un prix très raisonnable (elle ne reconnait plus son île !!!).
Nous pensons que c’est la dernière fois, dommage on l’aimait bien cette île.
De plus nous pouvons comparer avec d’autres endroits, la Crète notamment où nous passons 3 semaines en septembre aussi tous les ans, rien à voir, prix corrects et convivialité assurés !!!
Enfin ainsi va la vie.
Cordialement,
JP
Bonjour.
Ces différents avis (négatifs) valent ils aussi pour un séjour fin Septembre ?
Quel endroit conseilleriez vous pour séjourner ?
Merci.
Il y a un endroit dans Paros qui à mon avis est assez représentatif de ce qui est dénoncé ici, c’est Naoussa.
Mais ça ne date pas de cette année.
En revanche Prodomos et Marpissa résistent encore mais sont moins bien placés question baignade. Voire pas placés du tout.
Drios peut aussi être une alternative interessante. Question plage c’est pas top glamour mais si on supporte cette sensation bizarre d’être assis à même le sable ou les galets sans un bar lounge à moins de 50 mètres, pourquoi pas…
Moi, les bars lounge, j’ai trouvé toujours ça louche.
Sauf pour les borgnes et les aveugles, bien entendu !
(Sacré Georges)
Bonjour
J’y étais fin septembre l’année dernière et c’était cauchemardesque, trop de monde. Beaucoup de locaux étaient encore très énervés (voire aggressifs pour certains) parce qu’ils avaient vécus en aout. Personnellement, je choisirai une ile plus calme.
Bonjour,
partir pour passer des vacances “cauchemardesques” est-ce bien raisonnable ?
Cette question, je ne la pose à personne mais à moi-même (fin septembre, pourtant, cela devrait être plus “cool”, mais non, même pas).
Les Grecs (ou plutôt ses géniaux représentants élus dé-mo-cra ti-que ment) ne seraient-ils pas en train de scier la ou les branches sur lesquelles ils sont assis confortablement ?
Confortablement ? Mais jusqu’à quand ?
bonjour
je partage helas cette analyse et c est bien triste
mon dernier séjour à paros date d il y a 3 ans et c etait …en plein hiver , mars
déja le grec chez qui nous logions m a demandé d emblee de quand datait mon précedent sejour sur l ile et m a dit tu ne reconnaitras pas l ile et nous non plus d ailleurs …
alors evidemment en cette saison tout est fermé et n habitent pratiquement que des habitants permanents qui ont été tres gentils avec nous
alors oui l ile est verte et fleurie en cette saison et les plages amenagees pas encore installees mais le betonnage de la cote est bien present …des maisons partout et plus de cote sauvage
depuis nous avons décidés de ne plus jamais séjourner sur paros
Que je suis triste de lire cela, Paros était mon premier voyage dans les îles grecques il y a maintenant 15 ans et j’en garde un souvenir ému.
Je m’abstiendrai d’y retourner et espère que d’autres îles ne suivront pas le même chemin.
paros est certes moins agréable qu’il y a encore quelques années, mais tout n’est pas si horrible non plus.
oui, le mois d’août c’est devenu très fréquenté, surtout Naoussa, mais une bonne partie de l’île est encore très agréable pour peu que l’on accepte que logiquement en plein mois d’août on ne puisse pas être tous seuls.
Mais il est vrai que le nombre de constructions a explosé, et que ça n’augure rien de bon pour le futur.
Oui, Prodromos Marpissa, Marmara aussi et Kostos, voire Lèfkes. Drios a 2 petits hôtels sympa.
Quand on n’est pas en bord de mer il faut savoir qu’on en est à qq km,3, 5 ou 7km.
Ces villages sont beaux, il faut en profiter respectueusement. Aussi des logement dans la campagne. c’est bien aussi. mais éviter Naoussa
Bonnes vacances. Iannis
Entièrement d’accord. Déçue par mon séjour à Paros. Je ne m’attendais pas à trouver ici, en bord de mer, une telle pléthore de bars, restaurants, loueurs de voitures, magasins qui vendent tous la même chose (made in ?)
Plus de Grecs, n’ont plus les moyens de venir dans leurs îles, et le phénomène s’auto amplifie à mesure que l’inflation galopante, et la demande massive étrangère impacte le tarif des ferries, des locations…Paros suit la dérive de Santorin, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Reste le Parc environnemental Ai Giannis Dietis au nord de l’île, ne le manquez pas, et quelques beaux villages, et encore de nombreuses petites plages et criques encore calmes.
Je ne conseillerais pas, à moins d’aimer l’agitation et la fête. Mais ne fait on pas plus de mal que de bien aux Grecs aujourd’hui ?
Bonjour a tous
je fais malheureusement le meme constat , nous rentrons d’ un périple de 20 jours dans les cyclades (notre quatrième voyage en 4 ans et surement le dernier ) cette année meme septembre était affolant …et les Chinois n’ étaient pas revenus …
Sikinos était calme , Ios aussi apres le 8 septembre et la foule des fetards repartis au boulot , Koufonissi agréable mais encore bien fréquenté , Naxos prise d’ assaut .
On a parfois du mal a manger Grec , on trouve plus facilement des hamburgers , le dessert gratuit en fin de repas et l’ ouzo c’ est de l’ histoire ancienne .
Cette année les prix ont flambés , sans doute pour ratrapper les 2 années de covid , les taxis a 30 euros les 8 klms , les loc de voiture , scooter , les bouteilles d’ eau a 1 euro .
Et je ne parlerais pas de Santorin ou nous sommes obligés de passer au moins une nuit pour prendre notre vol ; a fuir .
Les iles Greques ( celles d’ avant ) vont nous manquer .
Y aurait il par hazard ses iles qui gardent une fréquentation raisonnable ?
Bonjour
Les iles grecques ne se résument pas aux Cyclades uniquement…
Essayez d’aller à Cephalonie, Lefkada ou alors dans le Dodécanèse Astypalaia, Leros, Kalymnos, Karpathos… ou plus au nord, Limnos et Samothrace… Là vous aurez les desserts gratuits, l’accueil grec…
Plus on va dans des iles fréquentées, moins on retrouve la Grèce authentique.
Alors oui c’est certes plus difficile d’accès, il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe (et c’est ça qui sauve ces iles) mais au moins on est tranquille et on a de l’authenticité… La plupart de ces iles ont un aéroport national avec des connexions depuis Athènes.
Oui , je connais aussi les iles du Dodecanese mais tu as aussi des vols directs Venise /Karpathos tout l’ été…
Oui mais ces iles sont beaucoup moins fréquentées que les Cyclades car moins connues… les gens veulent aller faire des photos Instagram à Mykonos et Santorin… Peu de gens connaissent Karpathos…
Et il y a beaucoup beaucoup moins de vols sur Karpathos depuis l’Europe. Par exemple il n’y a pas de Paris-Karpathos alors que des Paris-Mykonos il y en a 3/4 par jour!
Et bien !! nous qui partons à Paros demain ! Ce n’est pas très réjouissant ! Nous logerons à ALIKI ! justement je voulais éviter la foule à Naoussa mais nous irons quand même faire un tour ! Espérons qu’en octobre le calme sera revenu ! Nous venons de passer 5 jours à Santorin qui reste une très belle ile pourtant très décriée mais nous logions sur Emporio ! Beau petit village comme Pyrgos par exemple aussi ! du tourisme bien sûr mais vraiment raisonnable et petits restos sur le bord de plage très accueillants et prix très abordables ! Quant à Paros nous y avons passé 15 jours : il y a 25 ans ! Nous ne comptions pas retrouver la même ! C’est pareil dans le monde entier je crois ! Tout évolue et pas dans le bon sens !
A la mi-octobre c’est sûr que vous allez être peinards à Aliki !
Vu la météo annoncée pour demain la traversée va probablement être un peu animée.
Notez qu’à Aliki il y a un couple de français du Petit Clamart en banlieue parisienne qui vient de s’installer cette année en ouvrant un restaurant. Ca s’appelle Ima, c’est un des premiers quand on va sur le quai.
C’est orienté cuisine italienne, des fois que vous seriez lassés de la bouffe locale.
Bon, la pizza est bonne, et c’était ma premiere pizza en Grèce ! (oui je sais, moi-même j’ai du mal à réaliser que je parle de pizza dans un forum sur la Grèce) et d’autre part il ont du Moraitis qui est un exxxxxcellent vin de Paros, bio de surcroit.
Cela-dit j’sais pas si ils sont encore ouverts après le 15 octobre.
A Paros un mouvement “Save the Beach” a été crée pour dénoncer la transformation des plages en champs de parasols et autres “sunbeds” au delà des normes autorisées, voire même de manière totalement illégale.
C’est ici:
Un pétition est disponible ici:
Après avoir signé la pétition nous pourrons nous retrouver dans 15 jours à la fête du vin et du poisson.
Merci pour cette information (pétition signée et relayée). Si cela pouvait avoir un impact et préserver au moins les plages à défaut du reste.
HIer a eu lieu un rassemblement de protestation sur la plage de Mikri Santa Maria réunissant environ 300 personnes.
Pour ceux qui aimeraient se prendre un petit coin sur la plage, voici les tarifs:
L’histoire ne dit pas si les emplacements à coté des poubelles.bénéficient d’une réduction.
.
De l’art de tuer la poule aux oeufs d’or : la solution la plus simple : le boycott.
Après la privatisation de l’eau potable, la privatisation de l’eau salée.
Prochaine étape : privatisation de l’air.
Je ne sais pas qui sont ces gens qui privatisent et de quels appuis ils bénéficient ; si cette plage appartient au domaine public, que fait le gouvernement grec ?
A 33 millions de touristes par an (2019) (et sûrement beaucoup plus pour 2023) il est clair que l’offre (qui ici est scandaleuse) ne suit plus la demande.
J’en ai fait l’amère expérience en Crète au printemps dernier où il est devenu aléatoire de prendre les bus Ktel ; pas assez de bus et vous restez planter devant le “stasi” en attendant le prochain.
Dommage, l’accueil est toujours agréable de la part de la population, mais l’élite est dépassée.
L’élite devrait se méfier ; le touriste n’est pas qu’un tas de billets sur pattes.
Rendez-vous compte, pour une famille de 5 personnes, il faudrait donc débourser 300 euros pour aller barboter dans la Grande Mer ?
C’en est presque comique tant cela est disproportionné.
Je voudrais quand même préciser à Machu Pikachu, que je sens prêt à prendre les armes, que les tarifs indiqués correspondent à la location d’un “sunbed” et de son parasol et non pas au droit d’aller barboter.
En revanche concernant les bus en Crète je comprends son désarroi car j’ai aussi, dans l’temps, côtoyé la Stasi. Mais j’ignorais qu’elle s’était reformée dans cette partie du monde.
Réflexions tres intéressantes, et insupportables de vérité !
Je reprends ce fil de discussion juste pour dire que depuis la diffusion sur Netflix de la série “One Day” , Airbnb a constaté dans la foulée une augmentation de 32% des réservations pour Paros.
Bonjour, je suis allé à Paros il y a une dizaine d annees et j avais deja ete choqué à l époque par l ampleur du tourisme de masse dans cette ile et inquiet pour la suite (je suis d origine grecque).
Je viens de lire les differents messages…ils confirment l appréhension que j avais; ils ont detruit la beaute de cette ile au profit du fric…Cela me déçoit enormement de mes “compatriotes” qui vont malheureusement donner une fausse image d eux aux touristes qui vont en Grece pour la premiere fois car ce sont des gens tranquilles et honnetes dans leur immense majorité…je ne retournerai pas dans cette ile…malheureusement d autres iles vont suivre ce malheureux chemin…
Marc