Partir à Barcelone télétravailler?

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

J’habite en France et je souhaite partir à Barcelone en mars pour teletravailler pendant 1 mois en airbnb.
Je me rendrais à Barcelone en train.

Pensez vous que cela est possible (je sais que les mesures gouvernementales disent que c’est déconseillé mais de façon réelle ?)

Merci bcp!

Jusqu au 28 février confinement périmétrique et comarcal …après le 28 février on ne sait pas ? …vous pouvez suivre toutes les infos sur Barcelona et la Catalogne sur internet avec le site en français ,ce sont des journalistes français , en mettant sur votre moteur de recherches : “équinoxe magazine”…
Sinon vous avez aussi sur le net les journaux espagnols catalans de “la Vanguardia” et “el periodico” mais il faut être abonné pour lire les articles et il faut bien comprendre l espagnol…le mieux c est de regarder toutes les infos sur le site “équinoxe magazine” et
ils font aussi chaque semaine un résumé des restrictions…mais le 28 on saura si les restrictions sont allégées ou au contraire accentuées.

Bonjour, De façon réelle, c’est tout à fait possible de venir télétravailler à Barcelone. D’ailleurs j’y télétravaille depuis l’été dernier. J’y suis avec mon épouse et notre fille. Le moment n’est certes pas idéal, mais ça peut être l’occasion de voir la ville avec peu de touristes (sur ce point, je n’ouvre aucun débat). En ce moment, les commerces dits non essentiels sont ouverts en semaine (sauf ceux au-delà d’une certaine surface). Le week-end, beaucoup de commerces sont fermés, mais depuis peu, les librairies peuvent ouvrir. Je vais employer de gros guillemets, mais nous parvenons à avoir une vie relativement normale. Chaque week-end nous sommes prudents mais allons au restaurant, nous promenons, allons au musée, etc. Ces derniers mois nous avons pu visiter le musée Picasso, la fondation Miró à Montjuic, le park Güell, le musée d’égyptologie, le musée maritime, la casa Milà, etc. Nous avons même pu assister à des concerts de musique classique et des opéras au Palau de la musica. Dès qu’il fait beau, il y a beaucoup de monde au bord de la plage. Il est possible d’y déjeuner, en ce moment les restaurants sont ouverts le matin puis pour le déjeuner de 13h à 16h30. Nous avons la chance d’habiter dans une zone centrale, entre les stations Provença et Diagonal, lorsque je sors il y a beaucoup de monde, j’ai presque l’impression de vivre une vie normal sauf que tout le monde est masqué. Vers 18h, je sors faire des courses après ma journée de télétravail et c’est très animé, en particulier en semaine lorsque les boutiques sont ouvertes. Ici le couvre-feu est à 22h. Le week-end c’est plus calme avec les boutiques fermées, mais les terrasses de bar et de restaurant sont bondés. Bref, si vous voulez venir passer un mois en télétravail à Bcn, rien ne s’y oppose. Pour le passage de la frontière, je suppose qu’il faudra un test PCR, mais la frontière n’est pas fermée.

Bonjour,

Je devais aller voir mon père à Barcelone le 27 mars. J’arrive par avion directement à Barcelone, rendre visite à un proche n’est pas un motif valable et légitime… Y a t-il des controles à l’aéroport ?

Vous devrez présenter un test PCR. Ensuite, vous pourrez tranquillement prendre le métro depuis l’aéroport pour vous rendre dans le centre de Barcelone.

2/ Entrée sur le territoire espagnolTout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement. Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quels que soient leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

@moira…en effet rendre visite à un proche n est pas considéré comme essentiel tant que la région est en confinement comarcal au moins jusqu au 15 mars… Et il est prévu que le confinement comarcal soit prolongé après le 15 mars… Par contre rendre visite à un proche malade est accepté… Vous pouvez essayer de dire ça…

Merci pour toutes ces infos. Je ne fais que lire et relire les mesures… Je compte bien faire le test PCR demandé. Mais je me demande si ils contrôlent les motifs impérieux ou non…

Merci pour toutes ces informations. Je ne fais que lire et relire les mesures. Je compte bien faire le test PCR mais je ne souhaites pas me prendre un contrôle de motifs impérieux à l’aéroport (600euros d’amende). Surtout que même si je déclare que mon père est malade ils demandent une preuve…

Moira… Pour l aéroport je ne sais pas s il y a des contrôles… Par voie terrestre en ce moment oui depuis dimanche a cause des émeutes à barcelona ou on pris part des étrangers dont beaucoup de français… Ils contrôlent les voitures… Avant samedi on pouvait passer la frontiere terrestre sans problèmes… Mais peut être que le 27 mars la situation sera calme et que les émeutes seront terminées ??..

Je doute qu’il y ait d’autres contrôles que celui du test PCR à l’arrivée.

Il y a un confinement comarcal, ce qui signifie qu’en théorie vous ne pouvez changer de comarque. Celle de l’aéroport est différente de celle de Barcelone, mais je peux vous dire qu’ici le confiement comarcal est loin d’être respecté. Vous prenez le métro à l’aéroport et vous arrivez dans le centre de Barcelone sans difficulté. Je vois plein de personnes autour de moi qui prennent la voiture ou le train de banlieue en changeant de comarque sans passer par aucun contrôle.

Les bars et restaurants sont censés ouvrir de 13h à 16h30 et aujourd’hui même j’ai vu des terrasses pleines dès midi. Les tables sont censées être limitées à 6 personnes et j’ai vu un groupe d’une vingtaine de jeunes prenant l’apéro alors bien avant 13h.

A partir du 8 mars les bars et restos pourront ouvrir de 8h à 15h sans interruption.

Dans le pire des cas, téléchargez l’application confinapp (disponible en catalan et en espagnol) et cochez la rubrique “retorn al lloc de residencia habitual o familiar” ou “assistencia i cura a persones grans, etc.” pour faire une attestation.

L espagne a décidé ce soir de fermer toutes les régions pour la semaine sainte… Pas de tourisme durant cette semaine… Fin mars/début avril… Allez à barcelona la semaine d après…

Le fait de restreindre les mouvements entre communautés autonomes n’empêche pas d’arriver en avion. Lorsque les mêmes mesures ont été prises pour Noël, les touristes arrivaient par avion. Si vous vous baladiez dans les rues de Bcn pendant les fêtes, la présence de touristes, notamment français, était évidente. Dire “pas de tourisme durant cette semaine” est une contre-vérité.

Je ne sais pas trop comment ça se passe à “la capitale”. Je suis à cases d alcanar (delta de l ebre) mais je vais dans les pyrénées orientales chaque semaine…

Merci à tous pour vos nombreux éléments ! Ca me rassure énormément, je n’ai pas moyen de déplacer ma venue sans perdre une partie de la somme versée :c

Si vous entendez parler de personnes venues par avion n’hésitez à en parler ici!
Personnellement je pense venir avec un act de propriété en Catalogne + une lettre de mon père (en espagnol) justifiant de la nécessité de notre venue “au cas où”. Surtout que nous arrivons pile au moment des mesures de la semaine sainte.

Merci a vous tous,

Très bonne journée

À Barcelone il y a un vrai relâchement, les restos sont pleins avant et après le créneau officiel de 13h-16h30. Je vois des files d’attente se former devant les restaurants dès 13h, non pas parce que les capacités sont réduites, mais parce que toutes les tables sont occupées. Et le confinemenet comarcal n’est pratiquement pas respecté. À plusieurs reprises j’ai accompagné ma fille à Sabadell pour des rendez-vous médicaux, il n’y a jamais eu aucun contrôle. Les trains FGC sont presque pleins le week-end, les gens se déplacent sans contrainte.

Une amie est venue de Paris en avion à Noël, elle n’a eu aucun problème. Idem pour nos connaissances françaises à Noël et lors des vacances de février qui ont fait des aller/retour en avion. Le 12 mars une connaissance doit venir de Berlin en avion, elle n’a pas l’air très inquiète. De toute manière les frontières n’ont jamais été fermées, j’ai une amie parisienne dont la petite amie vit ici à Barcelone, elles n’ont jamais cessé de faire les trajets en avion même pendant le premier confinement.

@mat-bcn…c est super… Moi je suis complètement paniquée quand je dois me deplacer… J ai toujours mon attestation de déplacement avec moi. Et une lettre manuscrite en espagnol expliquant mon déplacement. Je n ai été controlee que 2 fois mais quand je vois à un carrefour 2 où 3 voitures de police grosse panique à chaque fois… Au village de cases d alcanar comme à alcanar ou d autres petites localités il n y a que des locaux. Ca fait presque un an que je n ai pratiquement pas vu de touristes sauf quelques français qui ont des résidences secondaires. Je suis toujours immatriculée 66 (pyrénées orientales) car j ai toujours été frontalière et ça me sauve en catalogne sud. . Mais pas pour la région de valencia. J y suis à 5kms. Et eux ne rigolent pas. Quand tout était ouvert en catalogne commerces, bars et restos, chez eux bars et restos étaient fermés et ils viennent depuis la semaine derniere de refermer la région.

Oui en effet, c’est très différent à Barcelone, avec les trains Renfe ou de la Generalitat, c’est très facile de se déplacer et il n’y a aucun contrôle. Aujourd’hui à 11h30, alors que les bars et restaurants sont censés être fermés à ce moment-là, j’ai vu des terrasses pleines en face de la délégation du gouvernement espagnol qui fait le coin de Mallorca/Roger de Lliuria. Ça n’avait pas l’air de déranger la guardia civil. Le week-end dernier, alors que les restaurants doivent ouvrir à 13h, celui où nous sommes allés était à moitié plein quand nous sommes arrivés… à 13h.

@mat-bcn…vous dites que les frontières n ont jamais été fermées… Peut être par voie aérienne. Mais faire attention par voie terrestre. Je viens de lire dans le journal “l indépendant” des pyrénées orientales qu au seul point de contrôle douanier du Boulou (premier péage cote français) et malgré une présence aléatoire des gendarmes 3.000 personnes ont du faire demi tour pour non test PCR sans compter l amende de 135€…le préfet des Pyrénées orientales est allé hier félicite ses troupes… Et il ne s agit que d un seul point de contrôle d un département. Il y a d autres points de contrôle dans le département Cerbère, le Perthus, Bourg madame et autant de personnes refoulées et mises sous amende. Quant aux routes secondaires sans contrôle frontalier elles ont été “murees” par des blocs de béton et certaines par des blocs de béton et un mur de terre comme au passage de Coustouges… Oui les frontières sont fermées par voie terrestre… Le, peut être, nouveau président de la generalitat Aragones conteste ce blocage français des routes et les murs de béton des routes secondaires qui empêchent les familles de se retrouver des 2 côtés de la frontiere et a dit que lorsqu il serait élu il demanderait au préfet des p.o de reeouvrir ces routes, ou d y mettre un contrôle en laissant les routes ouvertes…

Oui, il y a des contrôles, mais avec un test PCR on peut passer. Ma fille est au lycée français et beaucoup de ses camarades, pendant les vacances de février, sont allés en France en voiture. Ils avaient un test PCR et sont passés sans encombre après avoir été contrôlés. Idem pour revenir.

Hier, nous sommes allés dans un restaurant de la zona alta, nous avons sagement attendu l’ouverture à 13h et lorsque nous sommes entrés, nous avons eu la surprire de voir que le restaurant était déjà à moitié plein. De toute manière à partir de demain les bars et restaurants pourront ouvrir dès le matin sans interruption.

Décidément vous passez beaucoup de temps dans les restaurants…la cuisine espagnole m a rendu un foie malade à vie. Je ne plaisante pas. depuis mon adolescence le “régime” espagnol a fissure mon foie, malheureusement, car j adore la cuisine espagnole, et je fais chaque annee une visite au service gastroenterologie de l hôpital de Perpignan qui est le service qui a le plus succès ici avec celui du covid19… Je ne vais au resto que 2 ou 3 fois par an et je choisis des étoiles… Peut être n avez vous jamais été au resto des frères Roca à Girona…multi étoiles et prix commençant a 200€ quand on peut réussir à avoir une place… (Les frères Roca sont nos meilleurs représentants culinaires dans le monde)… Ils vont ouvrir un nouveau restaurant dans 3 mois dans le centre de Girona qui va s appeller “Normal” avec des prix accessibles à presque tous de 50€ à 70€ sur la Plaça de l Oli… Et j irais… Ils l ont appelle Normal parceque Girona est Normale et tout est Normal… Sauf, se moquent certains, tout est normal à Girona sauf Carles Puigdemont…(pour ceux qui ne savent pas Girona est le fief de puigdemont)…

En effet, nous allons au restaurant au moins une fois par semaine. Nous y engloutissons le budget que nous ne mettons pas dans la voiture puisque nous n’en avons pas. Mais ce ne sont pas toujours des restaurants catalans ou espagnols, nous aimons beaucoup le coréen et le japonais aussi. Mais des vrais japonais, on en trouve à Barcelone, notamment le Yamadori qui est à des prix acceptables.

Je n’ai pas eu la chance de tester les frères Roca, mais ma femme (qui est espagnole) m’en parle souvent. Je le note dans la rubrique des cadeaux potentiels.

Ce matin dans “equinoxe magazine” (magazine français a Barcelone sur le net) un article “ces touristes français à Barcelone malgré l interdiction”… “…” à Barcelone on a enfin profité de notre premier restau depuis 4 mois"sourit Olivier, parisien ayant passé quelques jours dans la capitale catalane en février… “… Cet article est assez long sur ces français touristes à barcelona en plein confinement… On remarquera qu il y a beaucoup de parisiens et que leur plaisir semble t il ce soit le restau !!!..” matbcn" vous n êtes pas le seul… Pour revenir à la réalité “equinoxe magazine” rappelle dans son article… “… Pourtant la catalogne est confinée et n admet les entrées sur son territoire que pour motif professionnel, administratif ou cas de force majeure…les contrevenants s exposent à des amendes, voire, s ils arrivent en voiture à l injonction de faire demi tour”… La suite de l article sur ces français touristes à Barcelone en mettant dans votre moteur de recherches :
“equinoxe magazine >ces français touristes à Barcelone malgré l interdiction”

Bonjour IgualCat,

Article intéressant en effet, mais il ne suffit pas d’écrire “interdiction” sur internet pour que cette interdiction soit réelle. Dans les faits, l’entrée en Catalogne est censée être limitée aux causes justifiées. On peut lire “cierre perimetral”, mais vous ne lirez pas je pense “interdiction”. Depuis le début de la pandémie, il y a un flou entre interdiction et restriction.

Que le tourisme ne soit pas une raison légitime je le comprends, mais dans les faits je vois des touristes à Bcn depuis des mois. Si vous avez un test PCR négatif, on ne vous empêchera pas de monter dans l’avion et on ne vous bloquera pas à l’aéroport une fois ici.

Je ne porte aucun jugement sur le sujet, mais constate que la frontière espagnole n’est pas fermée. L’entrée se fait sous conditions. Sur les sites officiels catalans, je lis que l’entrée en Catalogne est restreinte, mais non interdite.

Hier le ministre espagnol du tourisme a parlé du passeport vaccinal obligatoire pour tous, il aimerait que l espagne mette ça en place à partir de mai vers le 19 mai. Avec dessus le test PCR + le vaccin et si la personne a déjà contacté le virus covid… Au mois de mai personne n aura été vaccine, mais il y aura le test. Et pas simple pour les gens comme moi qui font des aller retour France espagne jusqu a ce que je me sois fait vacciner, peut être cet été?..Et on ne sait pas si le vaccin est efficace?..et les variants du virus covid semblent être plus contagieux que la souche de départ et certains plus mortels. Je crois qu il faudra se trouver un coin sympa sur cette terre et ne plus bouger ou bouger très peu… Pour se protéger, protéger les autres et ça fera du bien à l air de la terre, moins de pollution… À suivre…

Bonjour, merci pour vos réponses.

J’ai lu sur Equinox que ce week end il y avait eu 2000 contraventions, savez-vous si une fois arrivé à l’aéroport il y a des controles des motifs de déplacement pouvant engendrer une amende ?
En effet j’ai une lettre en espagnol de mon père ainsi qu’un acte de propriété d’une demeure en Catalogne (que je viens vider suite à un décès), mais je ne souhaite pas risquer les 600euros d’amende.

Bonjour,

Le confinement périmétral a pris fin. Vous n’avez plus besoin de motif pour aller d’une comarque à l’autre. En théorie, vous avez besoin d’un motif pour entrer en Catalogne, le vôtre est largement suffisant. De plus, les contrôles sont très aléatoires. Un ami à moi est venu il y a quelques jours en train, personne ne lui a demandé son test PCR.

Sujets suggérés

Services voyage