Bonjour,
J’ai l’habitude de voyager sans réserver quoi que ce soit (en Asie) car j’aime être libre de modifier mon voyage à tout moment et je préfère vérifier une chambre avant d’accepter d’y dormir.
Est il facile voire possible de faire pareil au Pérou?
Et notamment, est il possible de trouver des chambres chez l’habitant?
Idem pour les transports? Je pense faire principalement des voyages de bus de nuit pour optimiser le temps!
J’aimerais beaucoup aussi faire un ou deux jours de tourisme solidaire, peut on planifier ça sur place au dernier moment? J’ai pas trouvé grand chose sur internet de très clair
Pour ce qui est des activités, j’ai pensé à un trek en amazonie et peut être aussi sur la cordillera blanca.
Je pars au début du mois de novembre pour 15 jours
J’attends avec impatience vos retours d’expérience, bon ou mauvais!
Et je continu à fureter dans le forum
Merci,
Marina
Anonyme2
bonsoir je suis allé 4 fois au perou … juste avec un vol sec , sans aucune reservation et je n ai jamais eu de problemes de reservations …
il est vrai que j y vais toujours en debut d année …peut etre qu en pleine periode touristique dans les grands sites ( Macchu pichu . , Wayhna picchu , …) il est preferable de reserver les entrées …a l avance …
je pense qu il est plus facile d organiser un trekdans la Cordillera Blanca qu en amazonie … c est mon avis …
pour ce qui est des chambres chez l habitant … ca exite … je connais pas trop , mais les hotels ou hospedajes sont tres abordables !!
bon voyage
marina313203
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Pourquoi pense tu qu’il est plus difficile d’organiser un trek en amazonie?
hotbird4
bonjour,
la réponse est évidente, 99% des touristes qui vont au Pérou ne vont que dans les mêmes sites et le forum en est un très bon exemple, Arrivée à Lima, très vite aller sur Arequipa, Puno, Cuzco, MP.
Tout dépends où tu veux aller en Amazonie, car du nord au sud du Pérou tu as la forêt amazonienne et il ne faut pas confondre des sites extrêmement touristiques comme Iquitos ou Puerto maldonado et la selva haute ou centrale, mais je te rassure c’est très facile même dans les régions pas touristiques de trouver des guides pour faire des randonnées sur un ou plusieurs jours, par contre à la différence avec les treks du genre que l’on fait à Arequipa ou Cuzco le guide est obligatoire, pas parce que c’est un business mais c’est pour ta sécurité. se perdre dans la jungle ne pardonne pas…
Anonyme5
Bonjour Marina,
Il est possible de se rendre au Pérou sans réservation au préalable. (Je te conseille néanmoins de réserver ta nuit à ton arrivée à Lima ainsi que la dernière avant de quitter le pays). En fait, cela dépend surtout des villes dans lesquelles tu te rends. Tu peux trouver des chambres chez l’habitants à la dernère minute dans le sud du pays ou des les villes côtières du nord. Pour l’Amazonie, c’est plus compliqué.
Concernant les voyages de nuit en bus. Tu as bien raison. Je te conseille de prendre ton billet un peu à l’avance. Je te recommande également de voyager avec de bonnes compagnies (Cruz del Sur, Oltursa) afin de ne pas avoir de suprises (niveau confort et niveau sécurité).
Pour les treks, les 2 options que tu as énoncées sont géniales. Encore une fois, cela dépend de l’environnement dans lequel tu veux te retrouver. Tu veras bien sûr plus d’animaux en Amazonie. Novembre sera une bonne saison pour un trek dans la Cordillère blanche. Pas de pluies en perspective pour cette époque de l’année. tu trouveras des trek d’une journée pour t’échauffer doucement puis tu pourras te rendre aux lagunes (magnifique!!!) dans le cadre d’un trek plus long.
Tourisme solidaire: Il y a pas mal d’associations françaises ou étrangères qui se chargent de ça au Pérou. Tu peux également te rendre par toi même dans une communauté et participer à leur quotidien.
Si tu as besoin de plus d’infos concernant le tourisme solidaire ou autre, n’hésite pas à m’écrire,
Bonne préparation de voyage,
Alice
Anonyme6
Bonjour Marina,
Moi aussi j’ai l’habitude de partir sans réservations mais cette fois, pour Cusco, je me suis dit qu’à 3600m et avec 13kg sur mon dos +5kg devant j’aurais envie d’avoir quelque chose de réservée à mon arrivée plutôt que commencer à faire le tour de la ville.
Dans le quartier de San Blas, par exemple, il y a des belles marches.
Aussi, Cusco est très touristique et il y a bcp d’offre mais bien sûr les meilleures propositions qualité /prix partent vite.
Mais ma décision de réserver à l’avance est motivée surtout par l’altitude. Aussi, comme j’ai déjà réservé l’Inca Trail, il faut forcément que je sois là autour de ces dates.
Pour le tourisme solidaire regarde ici, peut être il y a qq chose qui pourrait t’intéresser mais en général le tourisme solidaire nécessite de plus longs séjours