Partir de la Belgique pour vivre en Espagne

Forum Espagne

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des avis, des réponses à mes questions…

Je vis en Belgique avec mon mari et mes deux enfants ( 3ans et 4mois) et nous aimerions partir vivre en Espagne du coté de Salou.
Nous partons régulièrement en vacances la bas ( environs 2mois l’année voir plus ) et mon mari part la bas depuis 25ans chaque année…

Quelles sont les démarches à effectuer pour vivre la bas ?

Niveau écoles, est ce payant ? Si oui, combien ? et acceptent t il des enfants qui ne parlent pas du tout l 'Espagnol ?? ( car oui, ni mon mari ni moi ne parlons l espagnol si ce n’est que quelques petites phrases )

Niveau sécurité social, ets ce comme en Belgique ?

NIveau boulot, je suis puéricultrice et mon mari à le diplome d’éducateur et de policier, est ce que nos dipolmes sont reconnu la bas ??

Niveau taxes, est ce plus cher en Espagne qu’en Belgique ??

Niveau chomage, est ce le même parincipe qu’en Belgique ? Car ne rêvons pas, nous ne trouverons pas de travail de suite surtout avec la barrière de la langue…

Nous nous pausons beaucoup plus de questions sur le fait de partir vivre la bas car nous avons des enfants, mais nous en avons besoin… Si nous n’étions que nous deux, nous prendrions le risque de suite, nous y serions déjà…

Merci de m’éclaircir :slight_smile:

pour vos enfants l’enseignement sera en catalan qu’ils apprendront probablement plus rapidement que vous, en revanche vous ne pourrez les aider dans leurs études à moins que vous ne preniez aussi des cours intensifs de catalan. En général si la ville n’est pas trop petite des cours sont toujours organisés pour les adultes (et souvent gratuitement)… Il y a des écoles publiques dont la réputation est variable et des écoles privées qui sont plutôt chères, je parle des enfants bien sûr.

Vous n’aurez pas droit aux allocations chômage car vous n’avez jamais travaillé en Espagne. Là encore pour trouver du travail il vaut mieux parler catalan à moins que vous ne travailliez dans le tourisme où vous avez vos chances si vous parlez plusieurs langues étrangères ( anglais, allemand, italien, voire néerlandais).
Je pense que vos diplômes ne vous serviront à rien surtout dans un premier temps car ils ne sont pas très utiles si vous ne parlez pas la langue.
Le taux de chômage est élevé et avec la situation actuelle cela peut être pire.
Pour la sécurité sociale demandez les imprimés E211 qui vous permettront d’être soignés comme tous les Européens en attendant d’avoir un statut de résident.
Vous voyez qu’il est difficile de vous donner des conseils.

La vie est assez chère surtout sur la côte moins dans les villages de l’intérieur. Mais vous avez une idée à ce sujet puisque vous y allez tous les ans.

bonjour,
je suis résidente en belgique mais mon mari et moi comptons partir vivre en Espagne à l’Escala.
nous sommes sur l’invalidité tous les deux .
nous attendons la vente de la maison des parents pour partir
je voudrais savoir ce qu’il faut faire en Espagne pour y résider
faut il longtemps avant d’y ètre résidant
sur quel cite faut il aller pour trouver une maison ou appartement pas trop chèrs
merci beaucoup et nous avons hate d’y habiter

Bonjour je voudrai le plus d’infos possible pour moi et mon mari vers l’Espagne ? Quelqu’un pourrait nous aider ?! Numéro 0483458173

Bonjour
Quelles sont les conditions pour vivre à Alicante en résidence secondaire. Je suis pensionnée

Comme toujours des gens qui déposent un seul message dans leur vie , auxquels je réponds publiquement ou en mp qui ne remercient jamais, avouez qu’il y a de quoi décourager les meilleures volontés du monde… une dernière tentative avant l’abandon total : vous n’avez besoin de rien de spécial pour vivre dans un e résidence secondaire sauf si vous comptez vivre en Espagne plus de six mois par an auquel cas vous y serez résident fiscal, dans le premier cas vous ouvrez un compte dans une banque et vous payez une caution suffisamment importante pour qu’un propriétaire accepte de vous louer…

Bon dia
Querido don avo6.

Pour la politesse vos compatriotes belges ne sont pas pires que les francais.
Je trouve meme que la communaute belge s integre mieux en espagne de meme que les hollandais et anglais que les francais.
Les enfants belges hollandais anglais vont dans les ecoles publiques. Epousent des espagnols et espagnoles et leurs petits enfants sont des bruns aux yeux bleus ou des blonds aux yeux noirs.
Les francais s integrent moins bien. Je connais de gentilles dames francaises qui vivent en espagne depuis plus de 40ans et qui chaque jour vont faire leurs courses en disant bonjour en entrant dans les magasins et en ne parlant que francais. Je ne les ai jamais entendues dire au moins bonjour merci et au revoir en espanol.
Pour elles ce serait se “rabaisser” a parler espagnol
La communaute francaise a barcelona est importante plus de 50.000 francais.la majorite evolue dans un cercle ferme francais. a peu de contacts avec les espagnols et vit dans des quartiers francais comme celui de pedreres.
Don avo6 ne critiquons pas trop les belges les francais sont de mauvais sujets a l etranger… Critiques raleurs jamais contents qui considerent toujours le pays ou ils s installent comme le leur. Et on n est pas etonne d entendre des francais demander pourquoi les produits qu ils achetent em espagne ne sont pas ecrits aussi en francais…
Bonne journee

Ana

Sujets suggérés

Services voyage