La la la laaaa laa
Dont worry, go Kriti
Kalispéra,
Voici la copie collée de la réponse (sur un autre forum) que j’ai faite à des amis (qui connaissent “assez bien” la Crète) qui nous demandaient (nous, les amis qui vivons ici) comment était la situation .
================================
Kaliméra vous deux,
D’abord, je vous demande de rapatrier chez vous le mauvais temps, et cela immédiatement, ça suffit : on a un temps pas possible, jamais vu un hiver aussi horrible . J’ai dû ressortir des pullovers que je n’avais plus porté depuis belle lurette .
Ce matin on a eu du soleil, puis tout d’un coup un froid brrrrrrrrrr .
A part le week-end passé, je crois qu’on a ce mauvais temps depuis la mi-décembre : froid, rafales de vent, une pluie à n’en jamais finir …
Personnellement j’ai eu droit à une grippe aigüe qui m’a cloué plus de 3 semaines sans sortir de la maison, en pleine période de fêtes .
Hier mon voisin m’a dit “Je n’ai jamais vécu un hiver pareil” : il a presque 80 ans le petit vieux .
Côté crise, il faut dire que la vie de tous les jours n’est plus normale comme avant, sauf pour quelques rares privilégiés (qui ont plein de fric) ainsi ceux qui ne se sont pas encore rendu compte de la gravité de la situation économique : il y a en plusieurs qui ne sont pas du tout conscient de la situation .
Sans m’y connaître en économie, encore moins pour lire dans la boule de cristal, en mai-juin 2011 je disais que la Crète n’était pas encore touchée par la crise .
Je disais que la crise n’allait se faire ressentir en Crète que vers la fin de l’année, car durant la saison touristique, on était occupé à travailler, qu’il y avait de l’argent qui circulait (tourisme et tout ce qui est lié au tourisme) qu’à la fin de saison (octobre-novembre) tout le monde aurait encore un peu d’économie, et qu’après les fêtes ce serait l’horreur car finies les quelques économies, et moins d’entrées d’argent dans les foyers dû à la baisse des salaires, chomages, nouvelles mesures etc .
Et c’est le cas …
Si on est loin de mourir de faim, bon nombre de personnes ont changées leur comportement : achat que du strict nécessaire, chercher les prix les plus bas, on fait retoucher les vêtements, pas mal de gens ont rendu la plaque d’immatriculation car dur-dur de payer la vignette, ceux qui circulent en voiture évitent de faire des déplacements inutile pour économiser l’essence etc .
En un mot, IKONOMIA, IKONOMI, IKONOMIA
BON NOMBRE d’employés du secteur privé (ceux qui ont encore la chance d’avoir du travail) recoivent leurs salaires avec un grand retard (si l’employeur ne déclare pas faillite) tandis que ceux du secteur public ont déja vus leur salaire réduit presque de moitié pour certains.
LES RETRAITÉS !!! N’en parlons plus : vraiment je me demande comment ils font …
Côté sécurité, certes le week-end dernier il y a eu des cafouillages, des casses, émeutes etc, mais tout cela à Athènes, et encore, il ne s’agit que du centre historique de la capitale : Omonia et ses environs, pareil pour Syntagma, le reste d’Athènes est calme comme d’habitude .
Pareil pour Héraklion, il y a eu de la casse dans le centre (Place Eleftheria et aux environs de la Loggia) mais sans plus .
Et surtout ne croyez pas que ce sont les manifestants-grévistes-prostestateurs qui ont fait ça, ce sont toujours les mêmes connus-inconnus en cagoule qui sèment la panique à chaque manif, en s’y prenant aux forces de l’ordre (ou l’inverse) mais la réplique des flics c’est tous les manifestants qui en sont victime (bombes lacrymogènes et autres) et après c’est sauve qui peut, chacun se bat pour être intact : tu me tapes, je te tape et ainsi de suite
Le peuple en a marre de toutes ces mesures, marre d’en baver, marre de se faire humilier par n’importe qui, du côté allemand SURTOUT, marre de se faire tous traiter de voleurs, de paresseux, d’incapables, MARRE DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES DE TOUS BORDS, marre de ces soi-disant techniciens politico-économistes de l’Union Européenne qui nous imposent des mesures sans aucune assurance qu’avec ces mesures le pays s’en sortira .
Nous sommes conscient que nos dirigeants depuis ces 40 dernières années ont fait des conneries, mais est-ce que le peuple qui doit en subir les conséquences .
Contents de voir que de plus en plus de voix (non-grecques) s’élèvent à l’étranger pour protester contre les mesures que nous impose l’UE, la Banque Européenne, le FMI .
Content de voir que de plus en plus de personnes (non-grecques) à l’étranger réalisent que ceux-ci font le maximum que pour s’assurer que la Grèce pairea ses dettes
Bien que ça se dit ci et là à haute voix, la grosse majorité des grecs ne veut pas qu’on quitte la zone euro, ni l’union européenne, mais si ces mesures et humiliations continuent, croyez-moi qu’on ne restera pas les bras croisés .
Croyez-moi, ils pourront TOUT prendre, SAUF NOTRE HONNEUR
D’autant plus qu’il y a un sentiment (pas des meilleurs) qui gagne du terrain ces dernières heures, comme quoi les dirigeants européens savent très bien qu’il n’y a pas de solution au problème de la Grèce mais que
- L’UE va faire exprès de débloquer les 130 milliards, comme ça personne ne pourra les reprocher de ne pas avoir aidé la Grèce
- Du coup, ceci évitera une faillite IMMÉDIATE du pays, chose qui pourrait probablement entraîner l’effet dominos, donc faillite d’autres pays comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne, ET BIEN D’AUTRES, donc échec du système monétaire européen, échec de l’UE même
- raison pour laquelle ils veulent absolument s’assurer que quoiqu’il arrive la Grèce s’engage à rembourser les prêts
- raison pour laquelle ils veulent créer un compte bancaire spécial pour bloquer le montant du prêt
- pendant ce temps Merkozy and Co and United feront le maximum pour trouver un remède anti-dominos, un fond beaucoup plus important que celui qui existe déja, qui servira à ça
- et quand tout ceci sera bien ficelé quand ils auront blindé de partout, quand ils auront l’assurance que le Portugal, l’Italie, l’Espagne etc n’auront aucun problème au cas oû la Grèce tombe en faillite
- et bien ils ne feront plus aucun effort pour aider la Grèce
- soit, que vous tombez en faillite ou pas, on s’en fout, que vous sortez de la zone euro et de l’UE, on 'en fout, nous (les autres) on n’aura aucune retombée, ça n’aura aucun effet sur les autres pays
- selon les dires, cela aura lieu vers Juin 2012
Et ça, ça fait mal, ça blesse, grave .
Je souhaite vivement que le sentiment que je viens de décrire ne se manifeste pas, parce que … Dieu seul sait ce qui pourrait arriver …
Je crois que c’est la dernière fois qu’il y a eu une manifestation paisible dans le pays : je suis sûr que la prochaine fois que l’UE nous imposera de nouvelles mesures, ça va péter, grave .
Des efforts, croyez-moi le peuple grec en fait, BEAUCOUP PLUS QUE CERTAINS NE LE PENSENT .
ÇA SUFFIT …
BASTA …
FTHANI …
Point de vue tourisme, comme d’habitude, en ce moment c’est calme, il n’y a que les réservations d’Allemagne qui sont en baisse,côté marché français ça se passe “un peu” mieux que 2011
N.B.
Ce n’est pas parce qu’on en veut à Merckel et ses ministres qu’on en veut à ses concitoyens …
Ce n’est pas parce qu’on a compris le double-jeu de Sarko (élections obligent, d’un côté il nous rassure, de l’autre il s’allie avec Merckel pour nous tabasser) qu’on en veut aux Français …
Vous, non-grec, vacanciers, amoureux, sympathisants de la Grèce et la Crète, vous ne craignez vraiment rien
D’abord bonne lecture
Puis bonne nuit à vous tous
Et enfin bon week-end
N’oubliez pas de rapatrier le mauvais temps
Filos
J’ai oublié de mentionner qu’hier (vendredi) il y a eu environ 3000 collégiens et lycéens qui ont manifesté dans Héraklion, dans le calme total, aucun jet de pierre, ni de gaz lacrymogène