Partir en Écosse fin avril ou en juillet?

Forum Écosse

Bonjour,

J’aimerais visiter l’Ecosse en road trip avec mes enfants de 5 et 6 ans. Quelle serait la meilleure période entre les vacances de Pâques (de fin avril à début mai) et le mois de juillet? J’ai entendu parler des midges en été qui m’inquiètent, y en a t-il tant que ça aux abords des lochs? D’un autre côté, fin avril est-il froid en général? Supportable pour des enfants de faire des randos à cette période? (je suis moi même assez frileuse bien que je vive en Haute Savoie). Et les paysages sont plus beaux à quelle saison? Merci pour vos infos.

Hello,

Si tu es frileuse, je te conseille plutôt Juillet. tu as aussi plus de chances d’avoir quelques journées de soleil :slight_smile:
Les midges, on en a pas trop croisé mais ça dépend aussi de la météo que tu auras sur place avec l’humidité.

Au cas où le récit de notre road trip si ça peut te donner des idées : https://www.mavalisearoulettes.com/post/ecosse

N’hésites pas si tu as des questions

Bonjour,
Fin Avril, début Mai, c’est le début de la saison touristique . Donc moins de monde et aussi peut-être encore quelques hébergements fermés . D’autre part, c’est la saison “sèche” .Enfin , c’est tout relatif ,et cela varie beaucoup selon les années .J’ai testé quatre fois cette période.
Pour ce qui est de la température, il ne fera pas très chaud (habillez vous comme vous le faites en Haute Savoie quand vous partez vous promener en montagne , vous connaissez le principe des couches successives : vous pouvez avoir un soleil radieux ou de la neige, dans la même journée , ou une pluie fine et obstinée qui mouille bien ou un peu plus . Je pense qu’en Juillet , vous avez plus de chance d’avoir des orages ou (et ) des pluies diluviennes . Le fond de l’air sera cependant moins frais, à en juger par une expérience au mois de Juin, où il ne faisait tout de même pas si chaud que ça .
Fin Avril, début Mai,tout dépend de ce que vous voulez faire: pas de gros problème si vous restez très près du niveau de la mer, si vous prenez de vrais chemins, et si vous n’allez pas trop loin . Avec une voiture, vous pourrez toujours aller vous réchauffer dans un pub accueillant . La randonnée ambitieuse , c’est une autre affaire, c’est à exclure , avec de jeunes enfants : terrains difficiles, vent souvent insupportable dès que l’on monte un peu , souvent accompagné de brouillard , de grésil ou de neige .
Vos enfants peuvent être séduits par les “bogs” écossais. Des pateaugeoires
partout ! Surveillez les quand même cela peut être dangereux . Prenez des bâtons de marche , vous connaitrez la consistance du sol .
Pas de midges, ou alors à peu près inoffensifs , fin Avril début Mai , mais déjà des tiques. En Juin, j’en avais rencontré pas mal ,une soirée inoubliable en particulier, mais les problèmes posés par les midges concernent beaucoup plus les randonneurs bivouaqueurs que les touristes classiques .
Pour ce qui est du paysage, personnellement , je voterais pour fin Avril ,début Mai . Les “hills” enneigées ont beaucoup plus d’allure , surtout quand elles dominent la mer .
Faites votre itinéraire en fonction de vos goûts personnels . En tant qu’habitante de la Haute Savoie ,vous devez savoir que les lieux les plus intéressants ne sont pas forcément les nids à touristes .

Merci pour vos réponses. Avril mai a l’air une bonne saison bien que fraiche, j’avais aussi lu qu’il y avait moins de pluie. En tout cas, il y aura moins de monde. J’espère que l’on peut se balader sans se sentir gelé?

Nous avons eu en 2012, 2015, et 2019 un temps le plupart du temps favorable (pas très chaud quand même ) . Il faut prévoir l’équipement nécessaire pour randonner dans les Alpes en été par un temps incertain .A 500 mètres d’altitude fin Avril, on se sent bien à plus de 2000 dans les Alpes en été par temps bouché sinon pire . Au niveau de la mer, cela ira mieux (il y a des palmiers à Plockton, et même un palmier bien rabougri à Scourie ), à part les jours de grand vent Mais on a toujours besoin de ses trois couches de vêtements et on ne s’arrête jamais très longtemps .
En Juin, nous n’avions pas eu très chaud non plus .
Le site Walkhighlands vous donnera beaucoup d’idées . Pour les promenades 1er degré, je pense que vous n’aurez pas de problèmes . Regardez le “bog factor”. Lisez sur walkhighlands les compte rendus . Ils sont souvent illustrés, et il y a les dates de l’expérience . Cela vous donnera une idée .Si vous voulez vous promener dans le secteur du loch Maree, il vaut mieux ne pas y aller l’été, à cause des midges .

Merci beaucoup, je vais aller regarder sur le site que vous indiquez. Il est vrai qu’avec la petite de 5 ans, qui par ailleurs n’est pas une grande marcheuse, je ne prévois pas de grande rando. Toutefois, j’envisageais quand même des randos de maximum 2 heures, notamment sur l’ile de Skye : Quiraing (j’ai lu quelque part qu’il y avait une version courte), Niest Point, Old man of storr. Est-ce que cela vous parait trop ambitieux?

Je ne peux pas vous répondre pour le Quiraing, le Storr, et Neist Point car je n’y suis pas allée, et je n’en ai pas trop envie, en raison de la fréquentation de ces sites . Je ne connais que le chemin du loch Coruisk à partir de Sligachan , facile (le petit col n’est pas un problème si l’on a l’habitude de randonner dans les Alpes )si les cours d’eau ne sont pas en crue .
Je peux vous recommander en revanche avec des enfants,si vous y trouvez un hébergement, l’île de Muck et les îles jumelées de Canna et Sanday . Ces satellites de Skye, immédiatement gratifiantes , sont de petits paradis,et pour s’y rendre (par un ferry à partir de Mallaig ), vous aurez si le temps est clair, des vues magnifiques sur la côte Ouest de Skye , et autant de falaises désertes que vous pouvez le souhaiter.
Si vous voulez aller dans l’île de Skye, prenez votre temps (trois jours, c’est dérisoire) En deux jours, je n’ai pas vu tout ce que je voulais dans la minuscule île de Canna. Explorez les lieux dont on ne parle pas et les les satellites de Skye (Muck, Eigg, Rum, Canna, et Raasay (je ne connais pas cette dernière). Inutile de courir partout , vous verrez autant de falaises, de landes et de plages que vous pouvez lesouhaiter, pour vous seuls . A trop rouler, on voit essentiellement du bitume, ou le véhicule qui précède. D’autre part, le fait de vivre et randonner en Haute Savoie vous rend nécessairement plus exigeants en matière de paysage que ceux qui pratiquent essentiellement le tourisme automobile .

Photo 1 : dans l’île de Muck . Vue (de gauche à droite ) sur Rum, Skye, et Eigg
Photo 2 : devant la porte du bunkhouse de l’île de Canna . Vue sur Sanday et Rum

Bonjour ChatFleuri.

pour répondre sur les rando:
la version courte des Quiraing c’est simplement faire demi tour quand tu en as marre.
Comme tu as du le lire un peu partout, le circuit complet prend 3 ou 4h, surtout avec des petits marcheurs.
Tu vas avoir beaucoup de monde sur le chemin les 15 premières minutes et ensuite vous serez au calme.
Attention au début, il y a un petit passage qui peut faire peur si on aime pas le vide.

Pour le Old Man of Storr, c’est un chemin très praticable, voire même une piste. Vous y trouverez des touristes en sandalettes :wink: ne vous arrêtez pas au pied du Old Man, continuez un peu sur la droite pour avoir un autre point de vue.
Dans quelques années quand ils auront grandi et que tu voudras retourner sur Skye, tentez de monter carrément au Storr (le sommet au dessus du Old Man) c’est magnifique. Vue à 360 sur tout Skye.

enfin pour Neist Point, rien de bien compliqué, c’est des escaliers pour descendre et un chemin bétonné pour aller jusqu’au phare.
Sans grand intérêt, à part pour ramener la même photo que des millions de touristes.

Si tu veux randonner sur Skye et faire des trucs originaux, pourquoi ne pas monter à Waterstein head ou tu auras une très belle vue sur Neist Point et où tu vas croiser moutons et lapins en pagaille, tes enfants seront comme des dingues. (Alors qu’à Neist Point tu verras plutôt des fumeurs, des français qui parlent fort et des campings car)

Il y a aussi Rubha Hunish tout au nord qui de donnera une magnifique vue sur les îles, et le château de Duntulm, envahi par les moutons.

Pour ce qui est de la période, si tu ne veux pas être dégoûtée des touristes et de la météo, évite juillet et août. L’été est assez pluvieux en Écosse.

Mai est LE mois pour visiter l’écosse. Même fin avril, ça passe. Nous partons presque chaque année à cette période et nous rencontrons généralement 2/3 jours de pluie sur 3 semaines.
Alors que tous les récits que je lis sur les différents forums de voyageurs partis en été se plaignent de n’avoir eu que du gris ou de la pluie et un peu de soleil!

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Colton Macyntyre. J’avais lu qu’il pouvait y avoir pas mal de touriste en ecosse notamment au fameux viaduc de Glenfinman mais je ne pensais pas que cela pouvait être à ce point. Naivement, je pensais que c’était une destination préservée de la foule. Je vais donc regarder de plsu près vos recommandations. En tout cas, avril mai a l’air d’être une bonne période. Surtout que j’espère trouver une certaine tranquilité au milieux de ces paysages sublimes.

Bonjour,

je reviens sur une question posée…

Nous souhaitons partir en famille (avec un ado de 16 ans) en Ecosse pour l’ile skye et les highlands. Je n’arrive pas à choisir entre 15 jours fin avril début mai ou 15 jours à partir de la deuxième seamine de juillet.

Lors de nos voyages (Islande, Irlande…) nous privilégions la nature et la découverte de la vie dans le pays. Loin des touristes et des sites trop touristiques. J’ai lu pas mal de posts concernant le monde en juillet sur l’ïle skye…

Qu’en pensez vous avril ou juillet?

Pourriez vous me donner votre avis?

Merci d’avance!
Très belle journée.
Myriam

Sujets suggérés

Services voyage