Partir en Sicile

Forum Sicile

Je pars en Sicile début Octobre pour un séjour d’une semaine. C’est court, et je ne pourrais pas tout visiter
Pouvez vous me conseiller les sites à ne pas manquer
Merci à vous

Votre message est ambigu.

Si vous partez seul en voiture de location, relisez déjà les messages du présent forum. Avec T.O. français ou sicilien, aussi.

Les incontournables en une semaine ( en ne chômant pas) sont:

-Palerme,

-Monreale,

-Erice,

-Ségeste,

-Vallée des temples à Agrigente,

-Villa impériale del Casale à Piazza Armerina,

-Syracuse,

-Etna,

-Taormine,

-ïles Eoliennes.

bonjour,

tout dépend de quel côté vous arrivez car pour une semaine il vaut mieux se cantonner dans l’endroit ou vous passerez votre semaine. Si vous êtes du côté de catane il faut voir l’etna, tormina, les gorges d’alcantara et Syracuse.
Si vous êtes plus du côté de parlerme, il y a bien sur cefalu, le village de corléone, les mines de sel qui se trouve près de trapani et la pointe au nord de Palerme qui est une réserve d’oiseau. En espèrant vous avoir renseignée; je vous souhaites de bonnes vacances.

Bonjour,

Une semaine, ce n’est pas long, mais vous pouvez vous organiser ainsi :
Vous arrivez à Palerme ; vous y restez 3 jours.
Le premier jour, vous visitez Palerme, et un jour n’est pas de trop pour voir les choses intéressantes et vous laisser pénétrer par l’atmosphère de cette ville. Donc : piazza Pretoria et sa fontaine “delle Vergogne”, les églises de la piazza Bellini, juste à côté, Santa Catarina, baroque, puis San Cataldo et la Martorana, de l’époque normande.Puis San Domenico et son cloître, et de là vous passez au marché de la Vucceria admirer les poissons. Ensuite Casa Professa, c’est à dire l’église baroquissime du Gesù, et tout près, le marché Ballaro, très typique. Ensuite, la cathédrale, de là, traversez la rue et allez prendre une granita alla mandorla au caffè Marocco (la meilleure granita de toute l’île), délicieuse et très désaltérante quand il fait chaud, puis continuez par la Porta Nuova, et vous arrivez au Palais des Normands (à visiter absolument : la Capelle Palatine, magnifique), et finissez la journée à San Giovanni degli Eremiti, avec ses coupoles rouges et son cloître à la végétation luxuriante.
Vous finissez dans un bon restaurant pour vous reposer et goûter des spécialités : restaurant Bellini sur la place Bellini, pas mal, mais il y en a certainement pas mal d’autres.
A ne pas manquer dans cette ville : les marchés pour l’atmosphère, les églises Santa Catarina, et Martorana et San Cataldo, très proches, très différentes, les rues Maqueda et Vittorio Emmanuele, le Palais des Normands et San Giovanni degli Eremiti, et tout particulièrement son cloître.
Ensuite, le lendemain, vous allez à Monreale, c’est primordial de visiter cette église, et aussi son cloître. De là vous continuez soit, sur Segeste à l’Ouest pour les ruines grecques et la tranquillité, la sérénité qu’on éprouve dans ces lieux persus en pleine campagne, soit vous préférez la mer, les villages typiques, et vous allez à Castellamare del Golfo, ou d’autres villages dans le coin, c’est beau, et, en cette saison, certainement très calme.

Je continue les suggestions un peu plus tard.

Annunziata

Le troisième jour, vous allez passer la journée, tranquilles, à Cefalù, et, franchement, ça vaut la peine : la cathédrale, et le vieux village.

Quatrième jour, vous quittez votre hôtel de Palerme, et traversez la campagne du centre de la Sicile pour aller à Agrigento, et vous visitez la vallée des Temples, et ça, c’est incontournable si vous allez en Sicile. C’est là qu’on trouve les temples grecs les mieux conservés, bien mieux qu’en Grèce, par exemple.
Ensuite, s’il vous reste du temps, vous allez monter les 147 marches de l’escalier décoré de majoliques de Caltagirone, et enfin arrivez à Syracuse pour y dormir.

Le lendemain, visite de Syracuse, il faut bien la journée entre les sites grecs, romains, et la ville baroque d’Ortygie, presqu’île sur la mer…

Sixième jour : le tour de la Sicile baroque : Noto d’abord, puis, s’il vous reste du temps : Ragusa Ibla, à mon avis magnifique, et éventuellement Modica.

Ensuite Catane, et éventuellement l’Etna, si le côté volcans vous intéresse, ou alors, pas Catania, qui n’est pas extrêmement intéressante à voir, à part ses marchés, débordant de fruits et légumes, de poissons étranges et magnifiques, mais Taormina, un vrai paradis de fleurs et de jardins en bord de mer.

Voilà, on arrive à la fin du séjour, pour vous donner une idée de ce parcours, allez voir mes photos dans la rubrique communauté, photos de voyage, Italie, Sicile Castellamare del Golfo, photos prises par Annunziata.
J’y ai posté des photos d’à peu près tous les endroits que je mentionne dans cet itinéraire, entre autres, Cefalù, Ragusa, Modica, Scicli et Castellamare del Golfo, et peut-être d’autres, mais je ne m’en souviens plus.

bon voyage

annunziata

C’est la 1ère fois que je participe à ce forum, vous êtes génial
Je vous remercie de toutes ces informations qui vont m’aider à organiser ce séjour
Le voyage en photos est un avant gout de vacances, Merci

Bonjour,

J’ai oublié de vous suggérer une autre visite : la villa romaine du Casale à Piazza Armerina, dans le Sud, en gros entre Syracuse et Taormina.
C’est une ancienne villa romaine, et les mosaïques qu’on y voit sont magnifiques.
Elle était fermée pour travaux l’année dernière, mais il semble qu’aujourd’hui, elle soit ré ouverte à la visite.

Le lieu est un peu difficile à trouver, je me souviens avoir un peu tourné en rond pour rejoindre le site de la villa, car c’est en dehors de la ville de Piazza Armerina, mais franchement, ça vaut la peine d’y aller.
Et, en repartant, on a trouvé quelqu’un qui vendait des figues de Barbarie dans un seau d’eau et qui les épluchait pour ne pas qu’ on se pique les doigts, comme ça se faisait en Calabre, lorsque j’y allais l’été…

Tenez moi au courant de vos choix d’itinéraire, et puis, bonnes vacances…

Annunziata

oui,comme Elle,MERCI Annunziata !!
une vraie mine d’or d’infos tes posts ! ! !
Je prépare un voyage de 10 jours fin octobre en Sicile,et tes infos sont biens meilleures que quasi tout ce que j’ai récolté depuis des semaines …
si Tu as une remarque particulière concernant cette période, je pars avec femme et enfants ( 4-5-14 ans ) les deux dernieres semaines du mois d’Octobre ,et avons ciblé toute la partie Ouest de l’île.
Au menu : on espère encore se baigner ( on est pas trop frileux … ) et si journée de pluies il devrait y avoir , dis moi ce que Tu ferais …
merci par avance !

pour Greencard,

C’est vrai que partir en Sicile fin octobre peut être risqué côté météo, mais comme partout ailleurs autour de la Méditerranée, car c’est à l’automne et au printemps qu’il pleut, sous notre climat. Mais c’est souvent un peu après, en novembre…

Donc s’il pleut, que faire ?
Le mieux est d’être en ville, si vous allez du côté ouest, il y a bien sûr, Palerme !
Et heureusement Palerme a beaucoup de ressources !
Visiter un musée ? bien sûr ! mais les enfants risquent de ne pas être super-intéressés ! Au bout d’un moment, ils vont traîner les pieds !
Allez plutôt visiter des villas ! il y en a plusieurs à Palerme qui valent la peine :

Avant tout : la villa Palagonia, bizarre, étrange, excentrique, avec des statues et des sculptures extraordinaires,monstrueuses, presque à avoir peur! C’est vraiment une des curiosités de Palerme, et ça plaira à vos enfants ! Le seul inconvénient est qu’elle est située à Baghera, 15 km de Palerme, côté est, mais c’est très faisable en voiture.

Dans le centre de la ville : la Zisa, ancien palais d’été des rois normands, construit dans le style arabo-normand, qui propose en plus une exposition sur l’art arabe,
la Cuba, autre villa d’été des rois normands, peut-être un peu moins intéressante.

Voilà, il faut savoir aussi que les pluies d’automne peuvent être diluviennes, mais elles ne durent jamais très longtemps, donc un bon parapluie, un peu de patience, et voilà…

Et puis bonnes vacances.

Annunziata

Autre solution :

S’il pleut, vous faîtes les magasins ! A Palerme, côté mode, il y a de très beaux vêtements, et des chaussures magnifiques, votre femme risque d’apprécier, mais vous et vos enfants, peut-être moins…

Alors, vous entrez dans une “pasticceria” qui fait aussi bar, vous commandez una cioccolata, là les enfants vont être contents, c’est un chocolat épais, onctueux, parfumé, un vrai délice et puis vous l’accompagnez de quelques douceurs, et là, les Siciliens sont très pointus, entre les cammoli, les cassate, et tout un tas de gourmandises aux amandes, aux fruits confits, à la ricotta, vous avez le temps de laisser passer l’averse !
Si vous n’aimez pas trop le chocolat, vous avez toute les variantes de café : cappuccino, caffè macchiato (avec un peu de lait), caffè schekerato, corretto (avec de la liqueur), caffè del nonno (le meilleur, tout au moins quand il fait chaud), ou un marrochino (petit cappuccino), plus les déclinaisons propres à chaque bar ou pasticceria…

Vous verrez, vous allez espérer qu’il repleuve un autre jour pour renouveler l’expérience.

Annunziata

j’ai carrément honte ,ou alors il faut que je révise mes cours de géographie,c’est à l’Est que l’on va ,Trapani ,Agrigento , San Vitolo capo,on a deja visité il ya deux ans, et cette fois on cible la partie Est ,du nord au sud …désolé ,mais par contre tes infos sur Palerme sont les Bienvenues ,car nous comptions sur le chemin ( on atterit à Trapani ) s’arrêter à Palerme,où nous ne nous sommes pas arrêtés la derniere fois …
et j’espère que nTu auras la gentillesse de nous faire part de tes mines d’or d’infos sur Noto,Syracuse,Catane ,Taormina,je crois qu’il y a des grottes aussi à visiter dans la region,si Tu te donne lapeine de repondre,merci par avance !!

Ah oui, ce serait plutôt Catania, Syracuse et Noto !

Très bien aussi !
Alors Piazza Armerina et sa villa romaine du Casale est tout à fait possible, ainsi que Noto, qui est une très jolie ville baroque. Si vous en avez la possibilité allez aussi visiter les autres villes reconstruites en style baroque après le même tremblement de terre, c’est à dire : Ragusa, Modica, et pourquoi pas Scicli. Ces villes m’ont enchantée, parce que j’aime le baroque, et j’aime le côté un peu passé, vieilli, patiné, décoloré des palazzi, témoins nostalgiques d’une époque fastueuse qui n’existe plus, …
Cependant, choisissez un jour de soleil pour y aller. S’il pleut, préférez une grande ville comme Catania, et sa via Etnea, idéale pour les magasins de mode et les pasticcerie.
Quand aux gorges de l’Alcantara, je n’y suis pas allée, et à l’Etna non plus, mais c’est sûr que ça vaut la peine, les enfants seront certainement ravis de monter à l’Etna. Mais ce genre d’excursion ne peut se faire que si la météo le permet, en cas de pluie, mieux vaut oublier.
Voilà, si je pense à quelque chose d’autre, je vous le fais savoir.

Ciao ciao

Annunziata

Et puis, allez voir les photos de ces endroits publiées sur ce site, ça vous donnera une idée…

Super ,merci Annunziata,je ne manquerai pas de tenir compte de tes excellents conseils !!

Si vraiment il pleut sans espoir d’amélioration, l’idéal, c’est d’aller dans un musée.
Mais à Catane, franchement, il n’y a pas grand chose de ce côté là.
Le Museo Civico, oui, bien sûr, au Castello d’Urso, mais ça n’a pas l’air franchement génial, vous risquez de vous ennuyer ferme, quand aux maisons de personnes célèbres, c’est sympa mais pas transcendant.
Casa Bellini, on y voit quelques pianos, quelques partitions, mais c’est vite fait, et Casa Verga, ça va pour ceux qui connaissent Giovanni Verga, qui ont lu ses bouquins (I Malavoglia, Mastro don Gesualdo…) mais au bout de 10 minutes, on a fait le tour des 4 pièces de la maison.
A part ça, je ne vois pas trop…
Les pasticcerie : Il y en a une très réputée, en haut de la via Etnea, face au jardin Bellini, à l’angle via Etnea et via Umberto. Mais, bien sûr, il y en a d’autres ailleurs. Ce qu’il faut y goûter, c’est tout spécialement les cannoli, délicieux lorsqu’ils sont bien faits, les cassate, tout à fait autre chose que ce qu’on trouve en France et aussi, le marzapane, à la pâte d’amandes. Et puis, il faut regarder ce qui est proposé et essayer…

A Catane, il faut voir les marchés : tout particulièrement celui aux poissons. Il y a en Sicile des poissons étranges, qu’on ne voit nulle part ailleurs (du moins à ma connaissance), des poissons épée, des poissons en forme de lame de couteau, tout plats et brillants, et puis tout un tas de petits coquillages, et bien sûr des poulpes, seiches, encornets…
Côté fruits et légumes, il ne faut pas oublier que la Sicile fournit toute l’Italie en agrumes, en raisin, en fruits de toutes sortes, et qu’il sont délicieux. Des légumes, vous en verrez d’inconnus aussi, des courgettes très très fines et très très longues, et puis des feuilles qu’on ne voit pas en France, et puis des aubergines de couleur bizarre. Prenez le temps de flâner, ça vaut la peine.

Ciao, et encore bonnes vacances.

Bonjour,

Je voudrais visiter la Sicile avec mon mari à partir de la mi-septembre. J’ai lu vos différents renseignements et conseils qui sont très intéressants. Par contre, pourriez-vous me dire où je pourrais louer une voiture avec quelqu’un de sérieux parce qu’à la lecture des avis de personnes qui ont loué en Sicile, je vois que ce n’est pas évident!

D’autre part, connaissez-vous un guide chauffeur si nous ne louons pas de voiture.

Merci pour votre réponse.

Bonjour Deneza,

Je reviens de Sicile et tout comme l an passé cela fait 2 ans de suite que je passe par Locauto ( via rentalcar). Je ne connaissais pas cette compagnie mais nous en avions été très satisfait. De même pour cette année.
Certains ont sûrement eu des soucis avec eux mais je les ai trouvé très pro et pas à essayer de nous vendre impérativement une assurance supplémentaire.

Aucun intérêt à prendre un guide chauffeur .

Bonne soirée

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