je me demande si il est possible de faire et d’organiser son voyage seul sans agences car j 'ai l’impression qu 'il y a pleins de petits détails à savoir pour profiter et ne pas tomber en galère sur place;
que conseillez vous pour un couple ?
merci
Bonjour
Mon mari et moi avaons l’habitude de voyager seuls. mais au Pérou non. On a pris un circuit privé mais par agence. nous avons un ami péruvien qui vit en France et qui nous a fortement déconseillé de voyager seuls. trop d’embêtements et dans certaines villes trop d’arnaques notamment avec les taxis ou dangereux avec les transports.
Bonjour,Je me permets de rebondir sur ton post car je me suis posée exactement la même question au moment de l’organisation de mon séjour au Pérou.
Etant habituée à organiser mes propres voyages, je comptais faire de même pour cette destination. Or je me suis rendue compte très vite qu’il fallait une agence pour organiser mes visites car il y a tellement de choses à faire au Pérou ! J’ai donc opté pour l’agence Terra Andina qui est francophone et basée à Lima. Tout s’est très bien passé : de la conception du voyage (sur-mesure pour le coup) aux prestations sur place. Je recommande donc vivement. Très bon séjour à toi aux pays des Incas !
Franchement voyager au Pérou sans agence ne pose aucun problème. Il y a énormément de transports et d’hôtels. A la limte vous pouvez utiliser ponctuellement une agence locale pour une visite (le Colca par exemple), mais dans ce cas inutile de réserver à l’avance, vous le faites une fois sur place.
La seule visite qui peut poser problème est celle de Machu Picchu à cause du système des quotas et de la forte demande pour le train. Mais ces réservations peuvent se faire sur internet. Si vous ne voulez pas vous en occuper faites appel à une agence, à l’avance, pour réserver cette excursion. Si vous souhaitez faire le chemin de l’Inca vous êtes obligé de passer par une agence (à réserver au moins 6 mois à l’avance)
En résumé: seul Machu Picchu peut justifier une réservation à travers une agence. Pour tout le reste du pays c’est complètement inulile, sauf si vous n’avez pas envie de vous prendre en charge.
Salut,Aucun problème dans le voyage seul au Pérou si vous respectez des règles de base de sécurité. Mais je pense qu’il vaut mieux de chercher un guide car il connait bien sa région, ce qui vous permet d’éviter des risques.Bon séjour !
Bonjour Poule! (Drôle de nom ;-))
ToutPérou est un bon compromis. Ce n’est pas une agence (vous dépensez beaucoup moins) mais il donne un sacré coup de main pour tout organiser. Je suis en contact avec Serge depuis quelques semaines, il est toujours disponible et de bons conseils !
Je te le recommande vivement!
Béatrice
Bonjour.
Oui il est possible de partir seul au Pérou contrairement a ce que disent certaines personnes sur ce forum.Comme partout dans le monde vous devez prendre toujours des précautions(sans etre parano) et tout se passera bien.
Bonjour Cassius
Nous sommes d’accord avec toi, il n’est pas nécessaire d’avoir une agence pour visiter le Pérou.
Un guide papier, même s’il a parfois de grosses lacunes suffit amplement
Les petites agences locales pour visiter quelques sites facilement sont souvent à des prix très intéressants.
On voit très bien ce que tu veux dire en parlant de ces gens qui disent le contraire, par ex le fameux Serge qui donne des conseils comme s’il était un voyageur alors qu’il fait partie de l’agence ToutPérou et vient sur le forum pour raccoler de potentiels clients.
Cordialement
Bonjour,
Moi je ne suis ni Serge, bi salariée de Serge mais un voyageur lambda.
Sur conseil d’un ami péruvien vivant à Paris et venant d’Arequipa, je ne voyagerai pas seule au Pérou.
Question sécurité tout d’abord, quand on voit qu’il est conseillé par le gouvernement français de se déclarer comme visitant un pays a risque!! et après tout ce que j’ai pu lire notamment sur le guide du routard concernant les arnaques en tous genres des taxis à Lima et Arequipa.
Et puis pour un gain de temps et aussi un confort.
Après, je ne dis pas que ce n’est pas possible, juste qu’il faut savoir ce quon veut.
bonjour
ton argumentation en faisant reference au gouvernement français ne tient pas debout…Ce site est pesimiste a l’extreme et si tu prends une agence, tu n’eviteras pas les problemes liés à l’inconscience des touristes; vols, arnaques de tous poils
les problemes liés aux taxis sont connus et n’arrivent qu’aux gens non avertis
Touit cela n’est qu’un empilage de recommandations depuis des années
Si on va plus loin dans le raisonnement, il faudrait faire un circuit en transport privé et d’un circuit 24/24h pris en main…et encore, tu n’es pas a l’abri d’un braquage sur la route, d’un accident ou d’une sortie de route vers le ravin, de vol dans les hotels, d’un vol à l’arraché…
Alors arretons de prendre les recommandations officielles pour argument et disons franchement que l’on prend la solution de facilité pour etablir le circuit…On est si bien en troupeau…c’est plus rassurant…
concernant les agences, il est evident qu’elles jouent sur cette peur pour assurer leur affaires…
Et habiter et voyager en France,c’est plus securitaire…j’en doute… mais il vaut mieux parler des autres…
el nino
Bonjour Margoulin.
Qui vous as dit que le Pérou était un pays a risques?
Il faut simplement faire attention comme dans tout les pays d’AMS.
Si l’on écoute le gouvernement francais alors on peut rester chez soi.
Maintenant libre a vous de prendre une agence francaise ou péruvienne pour voyager ici et vous sentir en sécurité.
Les agences ne manquent pas sur le net mais ne vendent pas leur prestation sur ce forum.
Si vous voulez je peux vous en énumerer…
Bonjour el Nino
non je ne voyage pas en troupeau, j’ai pris un circuit privé. Disons que si cela n’évite pas le danger, au moins c’est confortable.
Mon ami péruvien a eu un problème à son arrivée à Lima l’été dernier avec un taxi. Et pourtant il est averti.
Bref, j’ai déjà reservé.
Merci c’est déjà fait.
je l’ai lu partout y compris sur le forum du routard. Et puis je n’avais pas envie de m’embêter à chercher une agence dans chaque ville pour faire les diverses excursions ou je voulais avoir un guide.
je l’ai lu sur le guide du routard pardon pas sur le forum.
Ils disent même que la Bolivie c’est pire!
et pour finir je suis sans doute trop trouillarde mais voici un extrait du GRD
"Vols et agressions- Pas de richesse ostensible, pas de grosses montres, colliers et bracelets rutilants. Toujours être discret quand on sort de l’argent et quand on en retire dans une banque.
- Ne pas mettre tout son argent au même endroit.
- Ne jamais laisser ses affaires seules dans un restaurant (sac accroché au dossier d’une chaise, dans un endroit où il y a du passage), un train, un bus (au terminal et lors des arrêts), et même, semble-t-il, dans l’avion.
- Le coup de la crème à raser, du dentifrice ou de tout autre produit gluant ou malodorant : la technique du voleur consiste à jeter sur le sac à dos, le sac à main ou l’épaule de la victime de la crème à raser ou de la moutarde pour l’amener à se débarrasser du sac pour le nettoyer et mieux le saisir au vol lorsqu’il aura été déposé.
- Globalement, évitez de vous promener à pied la nuit dans les rues désertes ou quartiers peu touristiques des grandes villes.
- Si vous êtes attaqué, ne résistez pas, car les agresseurs n’hésitent pas à se servir de leur arme.
- N’acceptez jamais ni nourriture ni boissons proposées par des inconnus. Parfois elles sont bourrées de somnifères puissants qui vous assomment pour de longues heures, le temps de vous faire dépouiller. Cela arrive aussi parfois dans les boîtes pour étrangers.
- La police locale cherche parfois à faire baisser les statistiques de vol et essaie d’intimider les touristes (surtout les femmes) qui se présentent pour porter plainte. Si possible, évitez de vous rendre rendre seul(e) à la police.
- Il arrive (rarement, rassurez-vous !) que des agressions aient lieu dans les taxis, soit par des individus qui sautent à bord, soit avec la complicité du chauffeur. Ces attaques ne visent pas que les touristes. Pour ne prendre aucun risque, on peut appeler une compagnie fiable, plutôt que de héler un taxi dans la rue. Cela dit, la plupart des voyageurs prennent des taxis dans la rue sans avoir le moindre problème…"
Bon donc qu’on me dise pas que c’est un pays sécure!!! ça ne m’empêche pas d’y aller et avec plaisir même mais je préfère y être accompagnée.
Bonjour.
C’est faux ce que vous racontez sur la Bolivie;
Qui vous vous a mis cela dans la tete?
Ne lisez plus tout ce qui est dit sur ces pays ou alors restez chez vous et il ne vous arrivera rien peut etre.
Jetez le GRD a la poubelle.
Maintenant si vous etes si Trouillarde comme vous dites je veux bien vous Accompagner .
Faites moi signe pour vos dates…
Au plaisir.
voilà sur le GRD à jeter à la poubelle
“ArnaquesLa vigilance est particulièrement de mise à Copacabana, à La Paz, aux frontières avec le Pérou et le Brésil et lors des grandes manifestations (carnaval d’Oruro…).Attention aux vols à la tire dans les cybercafés, les bus, les gares routières et ferroviaires. Ne laissez personne porter votre sac, même en arrivant à l’hôtel… celui que vous prenez pour le porteur pourrait n’être qu’un petit voleur en embuscade ! Par ailleurs, laissez toujours votre passeport à l’hôtel.En ville, optez toujours pour un radio-taxi (ceux avec le numéro de téléphone sur le toit, semblables aux taxis français), plus sûr que les taxis sauvages. Et méfiez-vous, lorsqu’un bus ou minibus tombe (prétendument) en panne, si un taxi surgit bien opportunément… il y a souvent anguille sous roche et parfois des complices pour vous détrousser à quelques rues de là.À La Paz plus qu’ailleurs, gare aux faux agents d’Interpol et faux policiers en civil qui vous demandent papiers et certificats de vaccination, puis fouillent vos sacs et poches. Toujours leur demander de vous présenter leur carte et ne pas hésiter à faire appel à un soi-disant policier en civil dans un véhicule banalisé.”
Trève de plaisanterie, j’adore voyager et je pars avec grand plaisir au pérou cet été.
Ecoutez Margoulin j’ai visité deux fois la Bolivie et il m’est rien arrivé et de plus comme on vous l’a dit dans ce forum ils ouvrent le parapluie en grand comme cela vous etes avertie.
Tout ce que vous nous racontez je l ai lu avant vous.
Soyons sérieux
Au plaisir.
La plus grande partie de ces conseils sont aussi valables à Paris…
Certains touristes etrangers parlent d’ailleurs de la France dans les mêmes termes
Je me suis rendu à trois reprises au Pérou et nous avons toujours voyagé seuls sans problème et sans nous sentir en insécurité.
Comme à Paris j’évite d’exiber les objets de valeurs (cf les vols à l’arraché de smartphone ou de sacs à main) et j’evite certains quartiers le soir…
ecoutez jamais un taxi n’a rapté quelqu’un a paris non? et pourtant c’est arrivé à mon ami péruvien l’an dernier.
chacun son opinion sur la sécurité.
moi je préfère ne pas voyager seule voilà tout.
Bonjour Margoulin
Lors d’un premier voyage au Pérou, surtout sur un circuit classique, ( Lima, Paracas, Nazca, Aréquipa, Puno, Cuzco) il n’est nullement nécessaire d’avoir recours à une agence.
mais chacun est libre de voyager comme il l’entend, en voyage organisé ou en solo,
selon ses moyens et ses craintes, il en faut pour tous les goûts.
mais les arguments alarmistes que tu détailles sont sans commune mesure avec la réalité,
Même si tous les désagréments que tu a énuméré peuvent avoir lieu, mais pas seulement au Pérou.
Il suffit d’aller sur un forum voisin, dans la rubrique < arnaques à éviter en voyage >
Nous n’avons consulté que 2 pages , en voici quelques titres :
Ile Maurice. - Taxis marrons
Vietnam - arnaque aux ATM
Afrique du sud - fraude à la carte bleue
A frique du sud - vol dans une voiture
Espagne - faux policiers sur la route
Manille - arnaque transfert privé
Thailande - vol dans autobus
Malaisie - vol dans les bus
Chili - vol à la tire à Santiago
Russie - arnaque à la gare de Moscou
Turquie - fraude à la tirette CB
Inde - arnaque à Delhi
Inde- arnaque en Inde
Espagne -pickpockets à Barcelone
France - vol de caméras à l’aéroport St Exupery
Cambodge - arnaque à la frontière
Amérique du sud - police corrompue en Amérique latine
Seychelles - agression
Laos - arnaque au change
Cuba - vol à l’arraché
Cuba - vol dans une casa.
Et on a abandonné, il y en a des pages et des pages!!!
Nous avons regardé sur 2 ou 3 autres guides d’autres pays, Maroc, Equateur, Chili, Argentine…
on retrouve les mêmes choses que tu as énuméré sur le Pérou dans la rubrique, vols, agressions et divers délits
C’est à décourager de voyager!
Tu dis que tu as un ami qui a eu un problème avec un taxi et par la suite tu parles de rapt.
S’il y a eu rapt, connaissant un peu le Pérou, on suppose que les médias ont dû en parler, cela a du faire la une des journaux; nous aimerions en savoir un peu plus, date et précisions de cette agression.
Il est sûr que les différentes agences qui vont sur ces forums font leur beurre de ces messages alarmistes
Cordialement
Bonjour Cassius,
Nous cherchons avec mon epouse et mes 2 filles (17 ans) une agence sympa et pas chere pour le Perou.
Juste a faire un road book + resa des hotels + transports.
Nous aurions voulu integrer 3 randos .
un trek de environ 4 j
2 rando a la journée
Hola Cassius
Nous avons pris les billets pour le Pérou pour le mois d’aout 2023, 1 couple et un ado nous aimerions prendre 1 guide local sans passer par une agence (qui prend la moitié ou voir plus en dépit du guide) j’aimerais le payer lui directement, on nous dissuade d’y aller en ce moment (l’embrassade tir le signal d’alerte en ce moment trop d’enjeu politique crainte pour les touristes…)mais nous on part en aout 2023. Avez vous des contacts sur place on parle couramment l’espagnol? Merci Cassius
J’ai toujours organisé moi-même mes voyages (Pérou, Mexique, Vietnam, Cambodge…) et je n’ai jamais eu de problème de sécurité, alors que quand on regarde les recommandations de sécurité, on a l’impression de partir dans des pays de malfrats ! Bien sur comme partout, il faut prendre quelques précautions.
Par exemple au Mexique, on a rencontré un voyageur qui s’était fait braquer, mais il était seul et est allé retiré de l’argent le soir, il est revenu à son hôtel par des rues désertes et c’est là qu’il a été braqué.
Au Pérou (mon premier voyage hors Europe) en tout cas aucun souci. On est parti 4 semaines à 2 et on est notamment allé dans le nord du pays où on était presque les seuls touristes.
Bonjour, avec 2 amis nous organisons actuellement un voyage au Pérou de 3 semaines courant Septembre. Nous avions prévu de faire Iquitos, Lima et de finir par le treck de Lares et le Machu Picchu. Nous allions réserver nos billets, cependant, aux vues de la situation politique et du fait que ce sera notre premier voyage hors Europe (backpacking sans agence), nous nous demandions s’il ne serait pas intéressant de réduire le voyage à Lima et au Nord du pays avec notamment Iquitos et l’Amazonie mais nous avons peur de regretter le Machu Picchu et voulons absolumetn réaliser un treck. Nous devons prendre la décision rapidement. Je suis donc curieuse de connaitre l’itinéraire que vous aviez suivi et votre retour d’expérience.
Je vous remercie d’avance !!!
Pour l’instant la situation est normale dans la région de Cusco. Personne ne peut prévoir le futur.