Partir seul à 16 ans

Forum Voyage en solo

Salut, avec des amis on aimerait partir dans un pays européen seuls en avril 2020 à 15 ans (sans nos parents ou adultes) et pas en colo, nous prendrions l’avion ou le train pour aller soit en Angleterre, Allemagne, Italie ou Belgique. Bref un pays européen. Et j’aimerais savoir si cela est possible ? est-ce que cela est conseillé à 15 ans ? Si ce n’est pas le bon age, quel est l’age conseillé ? (nos parents sont réticents) Et vous quel est votre avis ? Et par ailleurs je souhaiterais si a mon age je peut partir en solitaire (sans personnes).<br>Ps: Nous sommes de Nantes<br>Merci

Mineur = autorisation de sortie du territoire signée par un des représentants légaux (AST, formulaire cerfa).
Donc si les parents ne sont pas d’accord…

J’ai fait mon premier voyage seule au meme age (en 1969), mais je suis restée en Autriche (où j’habite). Cela a rassuré mes parents, et l’année suivante j’ai pu aller seule d’abord en Allemagne et puis en Italie.

Bien sûr un premier voyage seul est plus rassurant pour les parents quand c’est dans le même pays. Mais ça n’empêche pas que légalement, si les parents s’opposent au voyage, il s’agit d’une fugue (jusqu’aux 18 ans de l’enfant). La gendarmerie et la police peuvent ramener le mineur à la maison parentale.
Et que si voyage en dehors de la France, il peut y avoir des contrôles donc nécessité de l’AST.

Donc soit vous arrivez à convaincre vos parents… soit vous leur prouvez cette année que vous êtes responsable (déjà quelques week-end tout seul, montrez-leur que vous gérez parfaitement à la maison les courses, la cuisine, le ménage, etc… c’est comme ça que j’ai pu partir à 16 ans 1 mois dans les Pyrénées avec mon copain de l’époque, et ensuite tous les ans je partais seule… mais il a fallu que je montre patte blanche…).

Etre seul, c’est aussi beaucoup de devoirs, et il faut pouvoir les assumer. Vos parents veulent probablement être rassurés sur ce point.

Il n’y a pas beaucoup de compagnies aériennes qui acceptent les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. Et l’Angleterre qui n’a jamais été dans Schengen est en train de quitter l’Europe, donc des tracasseries à prévoir. Difficile aussi de trouver des campings, des hôtels ou même des locations pour des mineurs.
Et comment comptez-vous faire pour l’argent ? Je suppose qu’à 15 ans on n’a pas de carte bancaire internationale.
Vu qu’on n’est plus en 69 mais en 2019, si j’étais parent je ne donnerais pas l’autorisation.

En fait avec les progrès de la comunication c’est plus facile aujourd’hui qu’en 1969 où je devais aller dans un bureau de poste pour téléphoner meme de Salzbourg à Vienne - donc mes parents n’avaient aucune possibilité de m’appeler eux. Et je devais avor des infos exactes sur les horaires de train avant de partir (aujourd_hui il suffit un smartphone pour avoir les renseignements nécessaires). Mais faire son premier voyage seul dans sa patrie est à mon avis toujours conseillé - bien sur avec le consentement des parents.
Et malgré l’éloignement je me souviens encore du moment d’angoisse quand ma mère m’a déposée devant l’auberge où j’allais rester pour une dizaine de jours - et encore je savais que je retrouverais pas mal de connaissances à Salzbourg puisque on y est allé tous pour le festival.

Sujets suggérés