Ça fait quelques semaines que je pense partir pour le Costa Rica. Je regade les itinéraires que certains ont fait et je trouve ça intéressant.
Je souhaite partir du 10 au 20 mai. Je n’ai pas d’itinéraire précis. Je suis seul et j’adore l’aventure.
Est-ce qu’il y a des aventuriers ici qui pourrait me proposer un itinéraire que je pourrais faire en 10 jours, sachant que je dois voyager en avions dans ces 10 jours.
J’aurais aimé prendre le temps de tout lire les post, mais je suis en fin de session universitaire et c’est pourquoi je vous demande de l’aide.
Nous avons fait ce circuit en 13 jours en ayant loué un voiture et c’était quelques fois un peu court mais nous ne regrettons rien car nous avons vu ce que nous voulions voir. En 10 jours, si vous voulez profiter au maximum je vous suggère de vous en tenir à une zone restreinte, mais évidemment cela dépend de ce que vous voulez voir. Plutôt jungle et volcan? Restez plutôt vers le centre. Plutôt plages? Restez sur la côte pacifique (ou caraïbe) etc. En tout cas notre blog vous donnera peut etre un avant gout de ce qu’il y a à faire. Continuez à visiter d’autres blogs évidemment car nous n’avons vu qu’une infime partie du Costa Rica.
Bonjour,
Je pars au CR en février avec mes 2 amies.
Nous sommes 3 mamans et nous avons pu obtenir 12 jours de liberté
Ce n’est pas bcp pour visiter le CR à fond mais c’est déjà pas mal !
Nous aurons donc exactement 10j sur place.
Je pensais à l’itinéraire suivant (qui est assez proche de celui de rose des vents en fait) :
J1 : arrivée Alajuela fin pm. Logement aux alentours
J2 : Alajuela - tarcoles – quepos
Visite parc carara + ballade rivière tarcoles
Distance Via michelin : 86km (1h08) + 85km (1h08)
Nuit : Quepos
J3 : Quepos-manuel antonio - (dominical)-san gerardo dota
Visite parc manuel antonio (tôt le matin comme rose des vents) puis trajet vers san gerardo dota en faisant halte pour le lunch à dominical
Distance Via michelin : 139km (2h05)
J4 : san gerardo dota-cahuita ou Puerto Viejo
Visite du parc pour voir quetzal très tôt le matin (5-6h) puis route vers Cahuita
Si temps, visite parc de cahuita
Distance Via michelin : 257km (3h27)
Nuit : cahuita ou Puerto Viejo
J5 : balade, snorkeling, plage
Nuit : cahuita ou Puerto Viejo
J6 : cahuita – tortugero
Visite de volcan irazu en chemin (faisable ? pb si pas tôt le matin ?)
Distance Via michelin : 150km - 2h10
Nuit : tortugero
J7 : tortugero
Nuit : tortugero
J8 : tortugero – la fortuna
Visite : tarjet am puis balade proche Arenal pm + sources chaudes en soirée
Distance Via michelin : 176km(2h33)
Nuit : la fortuna
J9 : la fortuna - route de la lagune - Bijagua
Visite : parc national du volcan tenorio pm
Distance : ??
Nuit : Bijagua
J10 : Bijagua – Monteverde
Visite : balade monteverde pm
Distance : ??
Nuit : Monteverde
J11 : monteverde – San josé (vol retour / départ 17h30)
Distance Via Michelin : 191km (2h15)
Questions :
Est-ce possible d’aller à Monte Verde le même jour où on visite volcan tenorio ou plus raisonnable de loger à Bijagua? Via Michelin 1h15 mais est-ce vrai? État des routes?
Combien de temps devrons nous prévoir le dernier jour pour rallier Monte Verde à Alajuela ? 2h ou plus ?
Vu qu’on n’est pas bcp de temps à Arenal puis à Monte verde, que nous recommandez-vous de mieux là-bas ?
Nous ne faisons pas le corcovado -> qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Céline
la_rose_des_vents5
Bonjour à vous,
Alors je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes vos questions mais je vais tenter de le faire du mieux que je peux.
D’une part, en ce qui concerne le parc Carara, j’avais voulu m’y rendre mais on m’avait fortement déconseillé d’y aller parce que les gens en reviennent déçus. La plupart des gens y vont pour voir des aras rouges mais apparemment cela se révèle compliqué. Nous avions donc annulé la visite dans ce parc et avons privilégié un jour de plus à Drake Bay (un des lieux d’entrée du parc Corcovado).
En parlant justement du parc Corcovado, nous sommes restés 4 jours sur Drake Bay et cela a vraiment été un coup de coeur pour nous. C’est calme, la plage est belle, il y a un sentier qui en part et qui longe la côte. Vous pouvez y rencontrer des animaux (dont des aras rouges justement). Vous avez aussi des sorties proposées pour Cano Island où vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée (nous y avons vu tortues, raies, requins de récif notamment). Nous n’avons pas pu visiter le parc Corcovado malheureusement et c’est l’un de mes grands regrets. Mais si vous partez plusieurs jours sur Tortuguero vous ne pourrez pas faire les deux c’est certain.
Au sujet de Tortuguero nous avions hésité justement entre ce parc et Drake Bay. Je sais que le parc de Tortuguero a très bonne réputation. Je pense que cela dépend de ce que vous aimez faire. Nous avions privilégié la plage, la plongée et les animaux en partant pour Drake Bay. Il me semble que Tortuguero est plutôt formé de mangroves et de canaux. Attention cependant avec l’horaire que vous donnez. Car vous ne pouvez pas vous rendre à Tortuguero en voiture. Vous devez vous rendre dans une ville (dont j’ai oublié le nom) où partent des bateaux pour Tortuguero (au moins 1h de trajet je crois). Il y a des horaires définis pour les départs de bateau. Donc ceci est à prendre en compte dans le calcul pour votre itinéraire.
En ce qui concerne les temps de trajet, méfiez-vous de ce que certaines applications vous donnent. Entre Bijagua et le parc du volcan Tenorio la route est en réalité une piste. Il n’y a que 9km mais vous dépassez rarement les 20km/h. De même, de Bijagua à Monteverde la route est plutôt bonne au début mais lorsque vous quittez la route principale pour remonter vers Monteverde vous ne faites plus pratiquement que de la piste. Je crois que nous avions mis 3h à peu près pour nous rendre de Bijagua à Monteverde. Nous avons fait comme vous décrivez : La fortuna - Bijagua via la route de la Lagune et avions mis environ 5h (on s’est arrêté régulièrement pour prendre des photos) et avions visité le parc Tenorio en début d’après midi (la visite dure 3h). Je ne vous conseille pas de repartir en suivant pour Monteverde, cela risque de vous faire une sacrée grosse journée sinon.
Pour Arenal nous n’y sommes restés que peu de temps. Nous sommes allés aux sources chaudes gratuites mais il y a pas mal de monde et cela n’avait pas l’air très propre (sous une sorte de pont avec des tags sur les murs). Il y a toujours la possibilité d’aller dans des sortes de parcs payants. Cela a l’air super pour un peu de détente
Pour Monteverde j’avais beaucoup aimé le parc de la forêt de nuages. Faites un tour au Hummingbird café (le café colibri) qui est juste à côté. Les patisseries sont bonnes et vous êtes entourés de colibris, c’est vraiment chouette. Il y a plein de petites activités à faire à Monteverde tel que le jardin des papillons ou encore le jardin des orchidées. Je sais qu’il y a une fromagerie aussi. Cela peut être intéressant. Nous avions fait également un tour de nuit là bas. Je recommande fortement. Pas forcément sur Monteverde mais les tours de nuit ont quelque chose d’excitant et d’intéressant.
Voilà je ne sais pas si cela vous aidera un peu à vous y retrouver. Au final n’oubliez pas que chaque personne vit son exprience à sa façon donc je ne prétends pas avoir le savoir absolu, c’est juste un retour d’expérience, qui, j’espère, vous aidera :).