Nous partirions en avril 2013. Nous cherchons un point de départ afin de marcher 30 jours sur le chemin de Compostelle (de “A” à Saint-Jacques).
Quelqu’un saurait-il me conseiller un point de départ et un trajet (France ou Espagne)?
Merci d’avance.
bernardo_eremita2
St Jean Pied de Port - St Jacques par le camino frances
Irun - St Jacques par le camino del norte
Le premier est plus court et plus fréquenté que le second mais en gros il faut un mois pour les deux. Je ne peux pas dire grand chose de plus je ne les ai pas parcourus. Un jour peut être.
Anonyme3
Je vous remercie de ces informations. Je n’avais jamais entendu parlé de ce chemin au Nord. Je me demande si les services (lieux pour dormir et manger et les indications du chemin (coquilles) ) sont aussi fréquents que sur les chemins où les pélerins sont nombreux?
bernardo_eremita4
Il y aura moins d’hébergements pour pélerins que sur le camino francès, mais sur la côte vous trouverez de nombreuses villes et localités touristiques avec des hébergements classiques et de nombreux campings.
Il y a une variante du camino del Norte qui suit la côte jusqu’à Ribadeo.
A mon avis c’est une bonne alternative si on apprécie les plages et paysages littoraux et que l’on fuit un peu la foule et la promiscuité des étapes du camino francès. Mais moins de rencontres potentielles également.
Il y a un certain nombre de blogs dans plusieurs langues sur ce chemin.
Anonyme5
Quelle belle carte!!!
UN grand merci. J’ai hâte de discuter de cette possibilité avcec mon épouse. Je me demande si la météo, puisque cette route qui longe la côte, est vraiment mélangée de vents et de pluie où si ce trajet est aussi agréable que le camino francès?
bernardo_eremita6
Quand on compare les diagrammes climatiques de Gijon et Leon on voit que c’est assez proche, avec bien sûr plus d’humidité et moins d’amplitude thermique pour la côte. Rien de bien surprenant mais rien de bien méchant non plus.
Techniquement et avec du temps vous pouvez aussi faire un mix des deux chemins :
Irun - Oviedo / Gijon
liaison en train
Leon - Santiago
Si par hasard vous manquez de temps / forme l’an prochain il y a le camino portugues (Porto-Santiago), faisable en 10j seulement.
Anonyme7
Bonjour, Il y un site qui existe et qui va faciliter la réservation d’un ou plusieurs hébergements pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Ce site est gratuit www.resa-camino.com https://www.facebook.com/resacamino?ref=hl
C’est comme une centrale de réservation et on peut réserver gratuitement d’un seul coup avec le panier.