Partir vivre à Clermont Ferrand

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir un avis objectif sur la vie à un clermont ferrand. Je vis à lyon depuis quatre ans malheureusement, je ne vois plus que les mauvais côtés : pollution, beaucoup de monde, prix de la pierre, lassitude générale, mentalité : (peu d’amis malgrès mes efforts pour m’intégrer). Seul le travail me retient ici, mais je commence mes recherches pour m’installer dans une ville moyenne.

Je souhaite investir dans la pierre sans pour autant m’éloigner du centre ville. J’ai visité clermond ferrand en week end et j’ai bien apprécié. Biensûr, ce n’est que un week end.

Clermontois quel est votre avis? Merci pour vos réponses! :slight_smile:

Alors continuez à prospecter à Clermont-Ferrand, contactez la mairie et l’office du tourisme.

J’ai bien compris, biensûr je continue à prospecter.
Ma question est sur la ressenti de la vie de manière générale de la part des habitants et nouveaux arrivants.

Hello,

J’ai grandi à Clermont-Ferrand et comme beaucoup de Clermontois je lui trouve beaucoup de qualité ! Je suis partie il y a 4 ans et je reviens régulièrement.
C’est surtout en’ partant dans une autre moyenne ville que je me suis rendue compte à quel point Clermont avait beaucoup de qualité !

Déjà culturellement Clermont comporte beaucoup d’événements : effervescences en ce moment, europavox, festival du court-métrage, tout en étant très proche de la nature (quel bonheur de boire un coup en centre ville et d’avoir comme vu des montagnes !)
Les spectacles de classiques du théâtre à la maison de la culture, le théâtre d’impro au Puy de la Lune, les petits concerts dans les bars, les moyennes et grosses salles de concerts comme La coopérative de Mai, la baie des dinges, la puce à l’oreille, le zénith
Niveau population ressentie c’est globalement tranquille mais quand il y a un événement y’a carrément du monde, j’apprécie ça personnellement !
Je n’ai jamais passé mon permis et j’apprécie de pouvoir faire beaucoup d’activités grâce au tramway : patinoire, bowling, musée, concert, piscine etc

Aussi les Clermontois ont la réputation d’être assez sauvages mais chaleureux une fois qu’on les connaît, je suis dans le sud depuis quelques années et je ressens ça aussi (c’est un peu l’inverse que le sud) si tu es amené à te retrouver avec des Clermontois pour un truc précis au même endroit (un cours de sport, une salle d’attente, fumer une cigarette en soirée à la sortie d’une boîte) tu peux vraiment ressentir ce moment qui peut durer 1 seconde comme 3 semaines où la glace se brise et tu deviens quelqu’un d’individualisé pour l’autre !

Y’a un vrai changement de considération entre inconnu et “je te connais” qui peut aller vite comme je le disais ça dépend du feeling mais je dirais que une fois qu’ils te connaissent les Clermontois sont vraiment très sympas ! J’ai souvent eu ce retour de la part de personnes venues faire leurs études à Clermonts que le côté pas superficiel des relations avec les Clermontois étaient assez uniques

Après ça a des désavantages, par exemple pour faire un réseau rapidement je pense pas que Clermont soit la meilleure ville !
Après niveau centre historique tu peux trouver mieux même si il a carrément à faire, c’est pas spécialement une ville très belle non plus, ça dépen des goûts mais y’a quand même un bon côté ville industrielle, les villes les moins loin sont Lyon et Saint Étienne, d’un autre côté ça manque pas y’a déjà tout à Clermont-Ferrand (j’essaye de me méfier de mon côté “j’aime Clermont car j’y ai grandi” mais je peux pas penser autre chose !)

J’ai essayé d’être le plus objective possible mais franchement en tant que personne de 22 ans j’adore cette ville ! Ah oui le tram passe pas à la gare, le premier arrêt proche gare est à 15min à pieds, y’a des trucs mals fichus comme ça aha
Après je pense aussi que y’a des villes où on se sent plus en sécurité (quand on est une fille en tout cas) mais ça doit être équivalent en Lyon si ce n’est plus secure!

Avec l’âge que j’ai, j’ai envie de bouger toujours dans d’autres villes mais j’ecarte pas l’idée de revenir habiter à Clermont, comme beaucoup d’amis Clermontois on trouve qu’il y fait bon vivre !

Salut pepoo,

Merci pour ton avis détaillé de la ville.
Ça me permet d’avoir une idée de ce que peut être la vie à clermont si le projet se concrétise. :slight_smile:

Salut,
Je vais y aller de mon message pour essayer d’apporter un petit quelque chose aux messages précédents.
Natifs de Clermont, je vis hors Auvergne depuis plus de 20 ans. Ainsi, je peux te dire que j’ai eu le temps de parcourir la France pour me rendre compte que cette ville est exactement le contraire que les idées reçues.
En effet et en toute objectivités, Clermont est une ville de taille moyenne ayant toues les commodités et toutes les facettes d’une métropole avec un petit plus, elle reste à taille humaine.
Tout est à porter de main question magasins avec la possibilité de s’échapper en montagne ou à la campagne en moins de 15 minutes!!! Cadre hallucinant pour se ressourcer et prendre un sacré bol d’air.
La vie y est franchement simple, pas de chichi comme dans le sud avec son superficiel ni de “grosses têtes” comme à Paris, genre j’ai tout vu, tout fait car je suis un Parisien. Bien entendu, faisons la part des choses en évitant de globaliser car les idiots sont partout et avec certitude tu trouveras l’occasion de dire le contraire de ce que je viens d’écrire. Cependant, la mentalité de Clermont est à quelques exceptions près très simple et humble. Nous aimons notre région et la défendons, cela peu paraître “trop” mais il est rare de trouver un Clermontois ou un Auvergnat dire du mal de son pays. Pour le côté réseau, il s’agit d’être patient. On peut paraître froid, rustre voir taiseux mais au fond il y a une distance naturelle compte tenue de la méfiance envers la personne que l’on ne connait pas. On en va pas t’inviter ou te promettre des choses tout de suite. Cela prend un peu de temps mais au final on arrive à se fondre dans l’esprit et trouver de vrais et bons amis.

La ville est dynamique. Je pense que tout a été dit avant. Emplois, concerts, manifestations en tout genre d’ordre culturelle… beaucoup de resto sympa,… bref, nous ne sommes pas à Paris qui offre une pléïade de concerts et autres mais il y a de quoi s’occuper.

Les points noirs peuvent être le temps de se créer son réseau et bien se sentir en phase avec la ville. Parfois, la météo n’aide pas quand il fait froid et que le ciel n’offre pas de ciel bleu. Les conditions ne sont pas Bretonne ni sudiste!!! Mais le climat continental donne des variations de températures assez importantes. Tu es de Lyon donc tu connais. Avec la pierre de Volvic, dite noire, cela peut assombrir l’ambiance. Alors, entres dans un bar, bois un verre, mange une truffade et regarde un match de l’ASM. Tu verras que l’ambiance est au rendez-vous.

Les transports sont malheureusement assez défectueux. Oui, le tram est présent mais il ne dessert même pas la gare. Cela reste une particularité Clermontoise de ne pas vouloir faire les choses “normalement”. Le train est également un lourd fardeau puisque tu mettras moins de temps pour te rendre à Lyon en voiture qu’en train. Les trajets vers Paris sont régulièrement en retards, je dis vers mais aussi au départ de Paris. Même si Clermont est située au centre de la France, tu n’auras pas l’occasion de te rendre à Toulouse, Marseille, Bordeaux, ou ailleurs, facilement. Et oui, il faudra passer par Lyon ou Paris et encore, si un train part de Clemont pour Béziers, je ne te donne pas la durée car aïe aïe aïe.

Bref, gros point noir sachant, en plus, que le TGV ne sera pas au goût du jour avant 2030… voir pas du tout.

Pour résumer, la ville est dynamique en ce qui concerne l’emploi, proximité de la nature, nombreuses activités nocturnes, gens sympathiques avec un temps d’adaptation et une vie simple.

Les prochaines élections semblent réserver un véritable vérige pour l’écologie ce qui paraît normal compte tenu du cadre naturel qui accompagne Clermont. Ainsi, le vert aura la part belle comme les cyclistes. A suivre.

La ville poursuit également son développement avec beaucoup de projets de grands envergures. Regardes sur le site de la ville, tu observeras des projets assez sympas montrant que la prend la mesure de son potentiel.

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question.

Bon courage pour la suite. Ton choix n’est pas une erreur, Clermont est une ville attachante.

Bonjour Nicolac et merci pour ton message bien détaillé sur la ville de clermont ferrand. :slight_smile:

Bonjour,
Je suis venu m’installer à Clermont-Ferrand en septembre 2019.
Pour ma part je ne me fais pas du tout à cette ville. Elle est beaucoup trop bétonnée et il n’y a pratiquemment pas d’espaces verts. Il faut sortir de la ville avec sa voiture pour pouvoir profiter de la nature qui est magnifique.

J’ai un sentiment de voiture partout, tout le temps. Les transports n’étant pas à la hauteur, Clermont-Ferrand est une ville du tout voiture.

Enfin si les relations humaines et la convivialité sont importantes pour vous, ce n’est pas une ville ou il fait bon venir habiter. Si vous n’êtes pas Clermontois, vous ne vous ferez pas à cette ville et à cette mentalité.

Que disent les autres avis sur les sites internet bien connus?

La même chose que moi dans les grandes lignes en plus négatif. Et je ne peux pas dire le contraire.

Donc faites vos conclusions…

Sujets suggérés

Services voyage