Partir vivre en Italie

Forum Italie

Bonjour
Amoureuse de l’Italie et plus particulièrement de ses iles, je prends ma retraite avec peu de ressource en 2019.
je souhaite bazarder ma vie française region champagne moche et triste et m’installer près de la mer, plage. Je pensais à la Sicile que j’aime ou la Sardaigne que j’adore.
Je me demande comment faire avec une invalidité rémunérée jusqu’en 2019 puis retraite ensuite.
Particulièrement mes questions sont :
Assurance et voiture si je prends ma voiture
Assurances et mutuelles et cpam
Assurances responsabilité civile
Logement à temps plein.en Italie est-ce possible sans port d’attache en France ou.bien une adresse chez des amis convient elle?
Impots. .à quel regime serais je soumises.

Voilà mes questions mais toutes vos idées ou . avis me seront precieux

Merci d’avance.

Bonjour,
Peux seulement dire que l’assurance voiture est beaucoup plus chère en Italie qu’en France., et que les assurances en général sont plus élevées.
Pour les impòts, voir avec votre centre d’impòts en France ce qu’il en dit pour les français qui partent à l’étranger; en tout cas ce n’est pas en Italie que les impòts sont les moins élevés.
D’ailleurs ces dernières années nombreux sont les italiens retraités qui s’exilent aux Canaries, Portugal et mème en Bulgarie, sans parler des pays plus lointains.
Pas sùr que l’Italie soit l’idéal pour venir y vivre en tant que retraité, surtout sans trop de ressources…
CG

Bonjour,
Attention aux impots , tous les revenus percus en france, retraite pension d’invalidité seront taxés à 30%… c’est interressant de partir pour les personnes qui etaient deja dans cette tranche d’impots en france, je pense beaucoup moins pour les autres.
les assurances sont en general plus cheres et l’assurance maladie moins bien qu’en france…
je vous rejoins la sardaigne est magnifique.
tenez nous au courant de l’evolution de votre beau projet.
hil

il n’ y a pas d’assurance maladie , vous ne cotisez rien ;le medecin généraliste , les medicaments qu’il prescrit , l’hopital et les consultations de specialistes à l’hopital sont gratuits dès lors que vous êtes résident officiel ; petit ticket modérateur ou pas selon les régions

Le seul médecin qu’on ne paie pas c’est le généraliste, mais toutes les autres visites, contròles RX, analyses etc… ont tous des tickets plus ou moins importants disons un minimum de 30€ in su. Au moment de la déclaration d’impòts on pourra porter les factures médicales en détraction pour un petit remboursement dans les années qui suivront…
CG

la seule chose que je peux vous confirmer est que vous devrez continuer à payer vos impôts en France en tant qu’ancien fonctionnaire.

Bonjour
À Rome il existe l Association Rome Accueil, cherchez sur le net si de même où vous pensez aller. Pour l appart suffit de voir aussi sur internet ou d aller dans des agences immobilières. Pour le code fiscal vous devrez aller à Agenzia delle entrate, de même vous rendre à la Questura, commissariat, pour formaliser votre entrée en Italie et avoir votre permis de séjour…
Pas mal de formalités en vue…
CG

Bonjour,
A Rome il y a une association Rome Accueil pour les français ; perso, j’habite Rome depuis 50 ans mais ne l’ai jamais contactée; voir si où vous irez il y a une association de ce genre; de toutes manières difficilement on vous aidera pour la recherche d’un appart qui est personnelle; démarches à faire sur internet ou auprès d’agences immobilières.
De mème à vous d’aller à la Questura, commissariat, pour la demande d’un permis de séjour et après au bureau Agenzia delle Entrate pour le code fiscal; puis inscription auprès d’un médecin généraliste… Bonne chance
CG

Pardon pour mon message posté 2 fois, car la 1ère fois il semblait ne pas apparaitre je l’avais donc réécrit…
CG

Sujets suggérés

Services voyage