Partir vivre en Italie?

Forum Italie

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en marketing et je finis dans 2 ans mes études. Je réflechis déjà à une possible expatriation pour quitter la région parisienne (volonté de depaysement, ca peut parraitre bizarre sachant que Paris est la plus belle ville du monde et qu’il y a du travail) et je pense sérieusement à l’Italie (climat, culture, géographie) malgré que la situation n’est visiblement pas facile la bas économiquement et que je ne parle pas la langue.

A mon stade c’est peut etre du reve, je le concois. Mais je voulais savoir un peu ce que vous en pensez? et si certains ont deja fait cette expérience qu’ils puissent me la faire partager? svp

Puis, est ce que la marché du travail est difficile la bas surtout que je ne parle pas un mot en ITALIEN? svp

Merci d’avance

bonsoir,
désolé mais quel que soit le pays où vous irez il faudra parler et écrire la langue sinon vous ne pourrez rien y faire, par exemple même un guide touristique pour touristes Français doit maitriser l’Italien car il faut bien qu’il parle au chauffeur et à tous les gens liés au circuit prévu, visites, hôtel, restaurant etc…
Il n’y a qu’en Afrique francophone (anglophone si vous maitrisez l’Anglais) par exemple ou vous pourriez aller mais le markéting c’est vraiment pas ce qui est recherché en Afrique.
Bonne soirée .
Louis.

Oui bien sur ca va de soit, c’est impossible de s’installer dans un pays (travail, intégration sociale…) sans savoir ni parler ni écrire la langue.

Si je souhaite toujours dans les prochaines années aller vivre en Italie, je serai obligé de partir la bas en immersion et apprendre la langue un an au moins.

Mais est ce que ca vaut reellement le coup? J’ai lu des expériences et c’est pas vraiment la dolce vita qu’on reve tous et que s’intégrer et trouver un travail semble vraiment compliquer.

La culture du pays, sa mentalité et son climat sont vraiment mes idéaux mais ca semble plutot du rever par rapport à la réalité du terrain.

trouver du travail en italie pour un étranger ( ils sont pres de 5 millions ) ,n’est pas vraiement un probléme s’ils acceptent de faire ce que ne veulent pas faire les italiens : ouvriers non qualifiés , ouvriers agricoles ,chantiers, ménage , basses besognes dans l’hotellerie-restaurationje n’ai pas l’impression que c’est ce que tu recherches et dans ce cas , mieux vaut être bardé de diplomes rares
pour le climat , attention aux légendes
plus de la moitié des italiens vivent en des lieux où en hiver il fait plus froid ( turin , milan , bologne , verone , venise) ou aussi froid ( florence , sienne) qu’à paris
pour le reste , il ne fait nulle part significativement plus doux que sur la cote d’azur

Le climat italien (nord comme sud) reste largement plus agréable qu’à Paris meme si les hivers au nord ont l’air plus rudes.

J’étudie le marketing en 3ème année d’école de commerce.

Peut etre que mon idée est juste éphémere et reste dans le domaine du reve. L’Italie a toujours été un pays qui me fait rever et qui me fascine bien qu’étant jamais y aller ca doit etre le foot et le cinéma :stuck_out_tongue:

Mais bon la réalité semble tout autre en regardant certaines expériences ou la crise a du faire des dégats. Difficulté d’intégration et pour trouver du travail après je trouve ca normal que les italiens privilégient les italiens.

Giorgio dit vrai. Il ne faut pas se faire une fausse idée du climat du nord et centre de l’Italie. J’y ai vécu deux ans (Asti, Bologne, Milan, Turin et Venise) et j’ai parcouru le pays pendant cette période. Le climat du nord et centre italien est beaucoup plus rude que le climat parisien. Il ne faut pas oublier que c’est un climat très influencé par les Alpes qui se trouvent tout près. Climat de type continental donc qui influence aussi la bande côtière qui n’est pas épargnée par la neige. A Milan et Turin l’hiver dure longtemps et le vent qui souffle souvent est glacial. Il fait vraiment froid l’hiver, rien à voir avec Paris. L’été est plus chaud qu’à Paris par contre. A Venise, le ciel est souvent gris sur l’ensemble de l’année et l’humidité est très forte (sur une plaine lagunaire). Ce n’est qu’aux environs de Rome jusqu’à la pointe qu’on peut bénéficier d’un climat de type méditerranéen tel qu’on pourrait le fantasmer, et encore, pas dans son centre à cause des montagnes. L’ensoleillement de l’Italie du Sud n’est pas souvent meilleur que celui de la Côte d’Azur qui reste exceptionnel.

Sujets suggérés

Services voyage