Pass vaccinal suite à Certificat de rétablissement: entrée au Maroc en 2022

Forum Maroc

Bonjour à vous,

je dois me rendre à Agadir en provenance de Belgique et les conditions d’entrée prévoient un test PCR de moins de 48 h et un pass vaccinal , précisant que le pass vaccinal est accepté au Moaroc, s’il est bien valide dans le pays émetteur en Europe.
En Belgique, le pass vaccinal est valide s’il y a eu certificat de rétablissement, ou bien, un schéma vaccinal.

Or sur les sites officiels du Maroc, je ne vois nulle part référence au cas de la détention d’un certificat de rétablissement, j’aimerais plus d’info.
Une personne parmi vous a-t-elle plus d’informations svp qui y serait aller récemment ou connait les formalités ?
C’est assez urgent car mon vol est lundi prochain 21/02 !

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Le pass vaccinal dit si votre schéma vaccinal est complet, et précise sa durée de validité (et se désactive à l’issue de cette durée de validité). C’est ce que veulnt savoir les autorités marocaines.

Le certificat de rétablissement vient dire autre chose, il n’a rien à voir avec le fait que votre schéma vaccinal est complet ou pas. Il dit que vous avez eu le Covid et que vous êtes rétabli.Les autorités marocaines s’en fichent (d’où le fait qu’elles n’en parlent nulle part). ce certificat ne remplacera pas l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins 48h à l’embarquement.

Cordialement,
Murielle

Oui merci pour vitee réponse, je sais bien sûr que dans tous les cas le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48h est obligatoire en plus.

La question est pertinente et la réponse ne me paraît pas évidente.
Jusqu’en 2021, le Maroc ne reconnaissait pas le pass sanitaire ni le certificat de rétablissement. Une preuve de vaccination était requise. mais avec les nouvelles conditions d’entrée depuis le 7 fev 2022, il est fait mention "pass vaccinal valide " en ss entendant que si il est reconnu en France il le serait au Maroc.
Mais ce n’est pas explicite, en effet.
Si qq’un a trouvé qqch à ce sujet, ns sommes preneur.
Merci

BonjourJ’ai lu votre message. Je pars également le mardi 22/2 à Fès. J’ai un contact là-bas. Il faut bien sûr remplir une fiche sanitaire (on la reçois également dans l’avion ou juste avant l’embarquement) ou https://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Guide-du-voyageur/Fiche-sanitaireSi tu pars lundi 21/2, je te conseille de faire ton test le dimanche matin ou samedi en dernière minute ( tout dépend de l’heure de ton vol). N oublie pas non plus de remplir ceci pour ton retour : Formulaire de Localisation du Passager | Formulaire de Localisation du Passager
J’espère que cela va t’aider et que je n’ai pas fait double emploi avec les commentaires précédents.

Bon voyage
Katy

Merci mais ça ne répond pas à notre interrogation sur la reconnaissance par le Maroc du certif de rétablissement…

Bonjour,

Il me semblait pourtant vous avoir répondu :
“Le certificat de rétablissement (…) dit que vous avez eu le Covid et que vous êtes rétabli.Les autorités marocaines s’en fichent (d’où le fait qu’elles n’en parlent nulle part).”

Autrement dit, le Maroc n’a pas à reconnaître ou non un document dont il s’en fout… Vous pouvez laisser votre certificat de rétablissement à la maison. Ou au fond de votre sac, si ça vous rassure.
Et Touchtou a raison de mettre un focus sur cette fameuse fiche sanitaire. Parce que de ce document, les autorités marocaines ne s’en fichent pas. Il est obligatoire.

A priori, vous voulez être sûr de ne pas faire d’impair avec les documents à présenter en règle, n’est-ce pas ?
:wink:

Bonne soirée,
Murielle

Bonjour à tous.
Je suis dans le même cas que vous pour un départ prévu à Marrakech le 12 mars.
J’ai effectué pas mal de recherches, notament sur le site France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Il est écrit que le Maroc exige un pass vaccinal valable dans le pays émetteur de ce même pays… donc, il semblerait que ça soit accepté.
Mais je comprends votre inquiêtude, car il est fait mention de pass vaccinal, or, en ce qui me concerne, je n’ai qu’un certificat de rétablissement qui vaut, depuis peu, une injection. (j’ai d’ores et déjà reçu les deux autres doses).
Dans l’appli tous anti-covid, mon QR code est reconnu valide par le TAC VERIF…
Mais dans les aéroports, parfois, les contrôles réservent des surprises…
Lorsque vous serez arrivé à Agadir, pourrez-vous nous faire-part de l’issue de ce dilemme ?
Je pense que beaucoup d’entre nous sont dans ce cas précis.
Bon voyage
C

Bonjour

D’après les sites officiels le rétablissement n’est pas reconnu la dose de rappel me semble nécessaire

Perso on prend aucun risque de rester en plan

Les exigences au Maroc cest carré faites comme vous voulez mais le risque de ne pas embarquer c’est vraiment dommage

Bon séjour à vous tous enfin on peut y retourner c’est super

Oui bien sûr, je partagerai mon expérience,
que j’espère favorable,
entre-temps, sur d’autres sites web j’ai vu des exemples qui vont dans les 2 sens pour des détenteurs de certficat de rétablissement ! A suivre …

Cependant, lorsque on a contracté le covid, on n a pas accès à la 3eme dose avant 3 mois… donc, comment fait-on, si le voyage est prévu dans ce délai ?

Le site des aéroports marocains www. onda.ma donne pas mal d’info.
Ce qui me gêne c’est qu’au Maroc le certificat de rétablissement n’est valable que pdt 28jours. Aid ela une 3 ieme dose est exigée.
Contradictoire avec le fait que le pass français et européen nous laisse 4 mois.

Bonjour Murielle,

je pense que c’est plus ambiguë sinon regarde là definition du pass vacvinal et sur le fait de l’accord entre le Maroc iet l’UE qui indique que le pass vacvinal européen est accélérer au Maroc

Quelles sont les preuves recevables ?Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l’une de ces trois preuves :**un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;**un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de quatre mois ; un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.
Le certificat de rétablissement est donc un pass vaccinal pour 4 mois .
Il serait donc intéressant que Maroc apporte plus de précision sur ce point .

Bonsoir,
J’ai un vol jeudi 17 au matin pour le Maroc avec un pass vaccinal de rétablissement. J’ai imprimé mes petits articles trouvés sur le net justifiant la reconnaissance du Maroc du pass vaccinal européen ainsi que les informations détaillées du site diplomatie.gouv.fr mentionnant cette même reconnaissance. J’ai fait mon PCR négatif. Je fonce à l’aéroport et je serais votre cobaye. Qui ne tente rien n’a rien.
Il faut oser pour réussir. Mon droit de rentrer à mon pays natal ne sera pas bloquer par un simple agent de la compagnie aérienne.
Et tout est entre les mains de dieu.

Expect more updates à 10h du matin.

Bon courage à tous et à toutes

Liens en question

https://static.medias24.com/2022/02/07/frontieres-voici-ce-quil-faut-savoir-sur-les-conditions-dacces-et-de-sortie-du-maroc/

Bonjour comme promis on est le jeudi 17 février à 10:20 aéroport de Genève. Je me suis présenté à l’enregistrement pour mon vol à destination de Casablanca avec un test PCR négatif et un QR code pass vaccinal européen. Seul des contrôles visuels sont opérés pas de flash de QR code ni de questions abusifs.

Je vous relate mon expérience et à vous de prendre votre décision.

Heureux de pouvoir voyager vers mon pays.

Si j’ai de nouvelles informations sur la suite du voyage qui sembleraient intéressantes je les partagerai volontiers.

Bon voyage à tous.

Merci a turquoise27 d’avoir créer ce feed.

Bonjour à toutes et tous
gros casse tête pour nous aussi
on doit partir demain vendredi 18 février pour marrakesh pass vaccinal complet 3 doses
MAIS mon amie a eu le covid il y a quinze jours et son PCR est positif faible … en même temps demain elle a un certificat de rétablissement sur l’appli tous covid
donc notre question : ryanair vont-ils la laisser prendre l’avion ???

A priori il faut un test pcr négatif de moins de 48hr…
Mais si elle a un certificat de rétablissement de plus de 11 jours, ça devrait passer…
Certains gardent des traces de covid dans le nez pendant plusieurs mois après l’infection…

Je viens de recevoir une réponse de l ambassade de France au Maroc. Ils ne savent pas eux même semble t il.

voici la rpéonse de l’ambassade, reçue aujourd’hui, 17/02/2022.

Bonjour, Les autorités marocaines ont annoncé la reprise des vols en provenance ou à destination du Maroc à partir du 7 février sans précision à ce jour sur les conditions d’accès au territoire marocain. Pour plus d’informations sur les conditions de déplacement entre la France et le Maroc, nous vous invitons à consulter régulièrement les liens suivants : Site de l’Ambassade de France au royaume du Maroc : https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-Conditions-de-deplacement-Reponses-aux-principales-questions Site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangers, Conseils aux voyageurs, page “Maroc” : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/ Cordialement, Ambassade de France au Maroc

Bonjour,

La bonne blague ! Ils sont drôles, à l’ambassade française.
Parce que si justement, les autorités marocaines ont précisé les conditions d’accès au territoire marocain (ils les ont précisé dès le 02 février).
Et en plus, elles sont bien indiquées sur les 2 sites français, dont le les liens sont fournis par l’interlocuteur de l’amabassade française…

Bonne journée,
Murielle

Bonjour

nous sommes dans le même cas que vous. Triplement vaccinés nous avons eu le Covid mi janvier et test PCR est encore positif. Nous avons un certificat de rétablissement valide dans l’app également. Avez vous eu plus d’info sur la reconnaissance du certificat de rétablissement en remplacement du PCR négatif ?
Je n’arrive à obtenir aucune d’info que ce soit d’Air France ou de l’ambassade. Nous partons le 26 avec nos deux enfants, donc je ne veux pas prendre le risque de se faire refouler à l’aéroport ou d’être confiné à l’hôtel. Merci d’avance

bonsoir,
nous en sommes au même point on a essayé de demander partout personne ne répond, notre compagnie c’est ryanair. En dernier recours nous avons refait un test aujourd’hui en espérant qu’il sorte enfin négatif.
Demain nous allons aller voir le consulat du maroc en espérant une réponse nette … je n’arrive pas à déterminer le niveau de respect de cette directive … si elle dépend du bon vouloir des employés de la compagnie aérienne ou des autorités du Maroc … en gros on se demande si on tente tout jusqu’au bout quitte à perdre nos billets ou si on les change tant que c’est encore possible ( 2 heure et demi avant l’embarquement).
Si vous partez le 26 vous pouvez quand même espérer que vos tests PCR virent négatifs d’ici là … gardez espoir !

Oui on a encore du temps devant nous, ça nous laisse un petit espoir d’avoir un test négatif.
si cela ne vous ennuie pas je veux bien de vos nouvelles suite à votre contact avec l’ambassade demain. j’espère pour vous que vous pourrez partir!

Pour info!
voir lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021D1481&from=EN

Le Royaume du Maroc a informé la Commission qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres et les pays de l’EEE conformément au règlement (UE) 2021/953.

Mais, comme toujours, les autorités marocaines ignorent cette ratification !

A++

[quote]
Liens en question

https://static.medias24.com/2022/02/07/frontieres-voici-ce-quil-faut-savoir-sur-les-conditions-dacces-et-de-sortie-du-maroc/ [/citation

Bonjour Mido3816,

J’ai encore une question sur votre arrivée au Maroc.
Avez-vous dû encore subir des tests à votre arrivée ?

Le formulaire officiel du Maroc (qui doit être complété avant l’embarquement ) pose des questions sur le nombre, date et type de vaccins.
Est-ce qu’à l’arrivée , les douaniers le vérifient, et que se passe-t-il si aucun vaccin n’y est mentionné ?
Merci pour votre partage d’expérience

Bonjour
Récapitulatif de mon arrivé à Casablanca le jeudi 17 février 2022 à 14h 30

Le processus a pris une heure.

Au débarquement un agent “sanitaire” vous demande votre pass sanitaire pour un contrôle visuel d’une demi seconde. L’agent est il blasé de son travail ou maîtrise t il la lecture des QR code ?

Contrôle de police au frontières (passeport marocain) aucune demande sanitaire particulière.

Bagages récupérés, et sortie de l’aéroport vous trouvez un comité d’accueil sous des tentes. Une infirmière avec qui j’ai papoté m.a demandé ma fiche sanitaire pour me tomponner le mot test. Une fois testé elle m’a proposé de partir sans attendre le résultat du test antigenique (pour i’fo elle m’a chatouillé le nez rien de plus).

La fiche sanitaire n’est à remplir qu’une fois dans l’avion. Elle est distribué par le personnel naviguant. Rien à voir avec la fiche que vous trouvez sur internet ou sur le site de l’onda. Cette fiche ne mentionné en aucun cas le nombre de dose ou si vous avez fait votre vaccin. On vous demande uniquement de préciser si vous étiez en chine dernièrement et si vous avez eu le Covid ces 15 derniers jours.

Bref au bout de 10 jours la procédure est laxiste. Si j’ai un conseil au voyageurs et surtout au marocains qui disposent d’un “pass” européen c’est de foncer à votre aéroport et direction le Maroc. Évitez tous détails sur votre curriculum sanitaire. Les agents n’ont rien à foutre de votre histoire tant que vous leur présentez un qr code. Évitez les informations supplémentaires qui peuvent pousser à confusion et à des contrôles supplémentaires.

Heureux d’être parmi ma famille. J’ai hâte pour vous aussi que ça soit le cas.

Merci de partager ce post au maximum sur les réseaux les gens ne savent pas quoi faire dans notre situation.

Merci beaucoup d’avoir pris la peine de répondre de manière détaillée. Vous avez bcp de chance.
C ne sera pas mon cas …
Ce matin, devant tant d’incertitudes, j’ai voulu vérifier sur place et me suis rendue à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, pour poser la question au personnel à l’enregistrement. Et bien ni Ryanair ni TUI n’acceptent de laisser passer les voyageurs qui n’ont pas été complètement vaccinés depuis plus de 15 jrs.
Ils affirment que le certificat de rétablissement n’est pas accepté au Maroc et que donc ils ne laissent pas embarquer les gens ici en Belgique.
Je suis désolée de tout ce mic-mac moi; aussi, j’avais besoin d’aller au Maroc pour raisons familiales.

D’autant que Mido3816 explique en plus la large souplesse des contrôles à l’arrivée. Pour une fois c’est l’Europe qui applique de manière restrictive le règlement.
Quelle prise de tête pour arriver à rien finalement !!!

Bonjour Mido386, merci pour votre REX.
Pourriez vous ns indiquer ce su’affiche votre QR code en mode frontière " petit bout de texte en dessous du QR code".

Merci d’avance

Suis un peu inquiet car voilà cae qui est inscrit mon cert de rétablissement.

Nom prénom
date de naissance
Test: 05 janv 202

Prénom nom date de naissance et la mention test 24 janv 2022 j’ai eu le Covid récemment avec un test pcr positif.

Plus vous posez de question plus vous leur permettez de vous hotez vos droits.
Privilégiez des compagnies comme la RAM ou royal air Maroc pour une première entrée.
C’est les agents aux aéroports qui appliquent des consignes. Si vous savez que vous êtes en règles avec un pass de rétablissement comme le mentionné les textes que je vous ai fourni auparavant vous devez foncer. Et la différence entre se renseigner et tenter sa chance en étant sur de soi c’est que de un vous avez la vrai réponse entre ce qu’est la règle et ce qui est vraiment appliqué. Et avec le Maroc on a une bonne marge de manœuvre sur ce point. Autre chose l’agent en face pour l’enregistrement se dit : “cette personne est sûr d’elle. Elle est bien vaccinée si non elle ne se serait pas déplacé pour rien et aussi confiante”

J’ai vu des personnes à l’enregistrement qui on envie de faire dans leur slip. Tout ça pour avoir so’ propre droit. Et ci ce comportement continu et qu’o’ se rends pas compte qu’il faut prendre ses droits au lie’ d’attendre qu’on nous les donne bah la situation ne va faire que s’aggraver et bientôt on nous demandera un touché rec**** pour prendre l’avion.

Vraiment si vous pouvez privilégiez un pays comme la Suisse ou une compagnie comme airarabia vous voyagerez sans difficulté vers le Maroc. A condition de tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler.

Bonjour, ils vous ont vérifier ou ? A l’enregistrement ou embarquement ?

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre concernant le certificat de rétablissement. Par contre, je me suis rendu à Agadir du 9 au 16 février et je peux vous apporter quelques précisions.
Pass obligatoire bien évidemment et test PCR de moins de 48h.
Par contre, grande et mauvaise surprise à l arrivée à l aéroport d Agadir, nouveau test antigénique.
Alors je vous conseille de choisir la bonne personne qui va vous le faire car croyez moi, ils ne nous ménagent pas. Certaines sont plus douces que d autres…
Autre surprise au retour, toujours à l aéroport d Agadir, la personne à l enregistrement nous a demandé un test PCR or il n était stipulé nulle part cette obligation.
L’effet de groupe a fait son job car nous étions tous très en colère et l agent nous a laissé passer mais c était très chaud. Il semblerait qu ils le redemandaient de nouveau une fois notre groupe passé.
Bon séjour

Salam mido, très intéressant ton témoignage et ça me rassure. Enfet je suis comme toi je me suis bien renseigné et j’ai vu sur TOUS les sites officiels comme le ministère de la santé au Maroc ou l’office nationale du tourisme au Maroc et même aussi le site de l’ambassade de France au Maroc, sur tous ces sites c’est bien précisé que : les conditions d’entrée au Maroc c’est pass vaccinal valide ( un pass vaccinal valide dans le pays émetteur est valide à l’entrée au Maroc) , donc ce que le Maroc dit c’est qu’un pass vaccinal valide en France est accepté et peu importe qu’il ya 0 ou 3 ou 25 doses , un certificat de rétablissement est un pass vaccinal valide donc comme tu dit nous sommes dans nos droits et les compagnies n’ont pas le droit de refuser car le pays de destination l’accepte, le pire c’est que les compagnies disent que pour entrer au Maroc il faut être vacciné ( sur leurs sites ) . Surtout que j’ai un ami qui a appeler son beau frère qui travail à la police aux frontières à l’aéroport de casa à l’arrivée et il lui a confirmer que ce n’est pas le vaccin qu’ils demandent mais un.pass valide et le pire c’est qu’il a dit pass sanitaire et qu’ils regardent surtout le test négatif. Moi et ma femme avons un certificat de rétablissement, j’ai pris les billets d’avion pour fin mars avec transavia, j’ai vu plusieurs témoignages de personnes qui sont passé avec transavia mais ya toujours quelques uns qui se font recaler… je compte imprimer toutes les preuves , tous les documents de site officiel qui disent que le pass vaccinal français est autorisé et qu’il ya même un accord signé par Le Maroc sur cela . Je vais aussi suivre votre conseil et ne pas parler ne pas poser de questions et être sur de soi . Mais si jamais ils disent qu’il faut être vacciné , tu pense que avec les documents qui prouvent le contraire ils vont accepter? Car sinon je fait vraiment un scandale ça va très mal se passer . Je sais que la ram refuse beaucoup mais transavia ça va je pense, pour toi ya beaucoup plus de chance de passer que d’être refuser ? Merci d’avance de ta réponse

Bonjour, tres simple. Utiliser le site TRAVELDOC site international,
en bas a gauche il ya l’option en Francais. case Depart, case Arrivee, tu auras des infos fiables. cela servira pour de futurs voyageurs.

Traveldoc est comme Sherpa c’est un site indépendant et ils précisent bien qu’ils n’ont aucun rapport avec les gouvernements et en ba dans les conditions d’entrée c’est bien écrit qu’il faut se renseigner sur les sites officiels des gouvernements. Le site officiel du ministère marocain ainsi que celui de l’office des aéroports etc… disent bien que pour entrée il faut UN PASS VACCINAL VALIDE et qu’un pass valide dans le pays de provenance est valide au Maroc. Sur traveldoc ce n’est pas écrit ça, c’est écrit vaccination . Donc entre les sites officiels des gouvernements et traveldoc je préfère croire le premier…

J’ai pu prendre avion avec certificat de rétablissement de Zaventem jusque casa y a deux jours avec air air arabia

J

Sujets suggérés

Services voyage