Pass vaccinal suite à Certificat de rétablissement: entrée au Maroc en 2022

Forum Maroc

Ce que je ne comprends pas c’est que le Maroc accepte les pass vaccinaux français. Et avec un certificat de rétablissement, on a bien un pass vaccinal, certes avec une durée de validité. Mais alors pourquoi faut il 2 doses de vaccin? Je n’arrive pas à trouver l’info écrite noir sur blanc que le pass vaccinal avec certificat de rétablissement n’est pas valide

Je ne comprends pas non plus et j’ai cherché aussi en vain un texte qui spécifie qu’il faut 2 doses de vaccin. Quand le consulat de Rabat m’a dit qu’il fallait 2 doses pour rentrer au Maroc, je leur ai demandé de me transmettre la source de cette info, mais ils ne m’ont pas répondu. Par ailleurs, ce que j’ai constaté c’est que les compagnies appliquent les règles de TravelDoc et s’en fichent quand on leur donne les infos trouvées sur le site Diplomatie France, Office National du Tourisme du Maroc et autres…

Il faut oublier l’histoire du pass français. Le pass français autorisé l’entrée au restau où au ciné mais pas à passer la frontière.

Le seul “pass français” qui le permet est celui généré par Tous Anti Covid. Ou il faut mettre son pass VACCINAL + un certificat de rétablissement pour avoir un PASS FRANÇAIS permettant le PASSAGE DE FRONTIÈRES.

Le Maroc veut 2 doses sur 2, peu importe derrière ce que vous avez fait. Si vous n’êtes pas vacciné, le certificat de rétablissement ne vous est d’aucune utilité. Le Maroc s’en fiche.

Tu ne la trouvera pas cette info car au contraire c’est écrit noir sur blanc que le Maroc ACCEPTE ET RECONNAÎT le certificat de rétablissement suite à l’accord signé avec l’Europe

C’est incroyable ! Ils ont pas le droit de refuser ! Car ni le Maroc ni transavia a écrit noir sur blanc que le vaccin 2 ou 3 doses est obligatoire donc ils refusent au nom de qui , de quoi ? Pour refuser il faut que sois le Maroc exige 2 ou 3 doses sois la compagnie mais c’est pas le cas ! Je suis dans le même cas que toi ( enfin ma femme) et on part dans 3 semaine . Je compte faire comme toi ramené toutes les preuves. Par contre si ils insiste dans le Refus ça va très mal se passer vraiment très mal c’est sois on passe sois je fini au poste de police. Ils ont scanner ? Les agents scannent les qr code ? Car le pire c’est que des personnes passent avec 2 doses expiré donc PAS de pass valide ! Le Maroc demande un pass vaccinal valide et les petits agents de m… laissent passer des personnes sans pass et refoule d’autres qui ont un pass valide … ils feraient bien de changer leur vieux site de m… travelmer… qui donne des fausses informations. Si il.nya pas de scann j’ai une idée pour qu’on passe

Pour info, l’application de scan des QR code du maroc et disponible sur le playstore android
CHECKVAX.MA
Avec cette application, je me rends compte que mon ancien QR code perimé issu de mon passeport vaccinal francais des 2 doses de vaccin datant pourtant de plus de 6 mois est considéré comme valide par l’appli marocaine alors que mon nouveau QR europeen valide à ce jour (suite à 2 doses + certif de retablissement) n’est lui pas reconnu par l’appli marocaine.

Ceci semble confirmer les expériences relatées plus haut de ce forum , pourtant en contradiction totale avec tous les ecrits “officiels” sur les différents site web !!

Bonjour à tous.

Attention, le certificat de rétablissement est un document qui atteste que vous avez eu le covid et que vous en êtes rétabli, c’est pour cette raison qu’il n’est valable que 11 jours après son émission (=garantie que vous n’êtes plus contagieux).
Jusqu’à il y a peu, il n’était valable en Europe que s’il était issu d’un PCR.(en labo) mais, depuis peu, les antigéniques permettent également de générer un certificat de rétablisssment valable partout en EUROPE.

Pour obtenir un pass vaccinal, il faut l’associer obligatoirement à deux doses de vaccin. Car
Une Infection = une injection
et le gouvernement français exige 3 stimulations immunitaires dont l’une des trois obligatoirement par injection.

Donc, pour pass vaccinal valide en FRANCE jusqu’au 14 mars, il faut:

Soit 3 doses de vaccin
Soit 2 doses de vaccin + PCR positif (antigénique ok depuis peu)
Soit 1 dose de vaccin + 2 PCR positifs

ATTENTION: 3 PCR positifs ne fonctionneront pas.

Notez bien que certains pays (en Asie p ex) exigent quand même les 3 doses, mais le Maroc n’est pas concerné car il s’aligne sur la FRANCE.
Il accepte, donc, le pass vaccinal valide dans le pays émetteur.

Si en Belgique, il n’est pas obligatoire d’avoir eu des doses de vaccin et que seule une infection valide votre pass vaccinal, il est possible, dans ce cas, que le MAroc vous laisse entrer.
Mais si vous êtes français, il faudra être conforme à ce qu’exige la France en terme de pass vaccinal…
Donc, un certificat simple de rétablissement avec 0 dose de vaccin ne fonctionnera pas, ce qui paraît logique au vu des textes émis.

Notez aussi, que dans l’appli tous “anti covid”, onglet “carnet & pass +”, puis “INFOS”, vous trouverez pas mal de renseignements qui sont mis à jour régulièrement, à condition de MAJ l’appli.

Mais il est important de fusionner votre QR code vaccin avec votre QR code retablissement, c’est cette manip qui créera le QR CODE nécessaire à votre voyage… (option “pass +” dans appli tous anti covid)

Quant au test PCR négatif de moins de 48 heures, il doit obligatoirement être issu d’un PCR en labo. Les antigéniques ne sont, pour l’instant pas suffisants.

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour chacun et que vous pourrez voyager sereinement…

A partir du 14 mars, tout va encore changer…puisque le pass vaccinal va être supprimé en France … quid du Maroc ???

La suite au prochain épisode…

Bon courage à tous…

Bonjour,
Je connais 2 personnes, en France, qui ne se sont pas fait vacciner une seule fois. Depuis qu’elles ont eu le covid en janvier 2022, elles ont chacune un pass vaccinal.

Murielle

Sans doutei parce qu ils ne peuvent être vaccinés avant 4 mois après leur infection.
Donc ils bénéficient de ce pass provisoire.

Dans 4 mois, leur pass ne sera plus valide, mais a priori, bonne nouvelle pour eux, le pass vaccinal ne sera plus de rigueur…

Quant la validité de ce pass au Maroc… je ne sais pas…

Oui, mais ce pass est-il valable pour rentrer au Maroc… J’ai contacté l’ambassade du Maroc, l’Onda, le ministère de la santé du Maroc, et le ministère des affaires étrangères au Maroc… J’attends avant de déranger son Altesse Royale Mohamed VI…
Sans rire, si qqn à une source fiable et à jour, je prends…

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question de la validité d’une certificat de rétablissement pour entrer au Maroc.

J’ai écrit à l’ambassade de France au Maroc cet après-midi, voici leur réponse:
"Le Pass vaccinal européen est reconnu par les autorités marocaines. Vous pouvez accéder au Maroc si vous disposez d’un schéma vaccinal complet de votre pays de provenance :

- soit avec la dose booster (D3) si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de quatre mois ;

- soit avec la 2ème dose (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) et un certificat de rétablissement de moins de 28 jours, pour les personnes qui sont récemment guéries de la COVID-19."

Bonjour,
Nous partirons au Maroc en mai. J’ai un pass vaccinal valide de 2/1 (j’ai été malade au début de la pandémie). Je n’ai donc pas de certificat de rétablissement. Mon pass est-il également valable au Maroc?

Bon, manifestement, les certificats de rétablissement, on dirait que c’est mort pour le moment mais j’ai vu sur le site de l’ambassade de France au Maroc que l’état d’urgence est prolongé jusqu’au 31 mars… Donc, si nos amis marocains pouvaient le lever au 1er avril, ce ne serait pas complètement fichu pour les vacances de printemps… Cela dit, ça fait 4 mois qu’ils prolongent chaque fois pour un mois… La dernière fois, c’était le 24 février… Y a plus qu’à attendre et espérer…
Bizette à tous…

Bonjour , la prolongation de l’état d’urgence n’a rien a voir avec le pass vaccinal et la décision de le laisser ou le supprimer. L’état d’urgence permet justement au gouvernement de modifier les conditions à tout moment. Ils peuvent sois durcir les restrictions sois les enlever . Donc une suppression du pass vaccinal avant le 31 mars est possible . Ensuite oui le certificat de rétablissement est reconnu au Maroc. Si tu va dans les commentaires plus haut une personne à mis le lien du traité ou plutôt de l’accord signé entre le Maroc et l’UE qui dit que le Maroc reconnaît et accepte tous les vaccins, test et certificat de rétablissement des pays européens. En plus sur tous les sites officiels comme le ministère de la santé, l’office du tourisme marocain etc… c’est bien précisé que pour entrer au Maroc il faut un pass vaccinal valide et qu’un pass vaccinal valide dans le pays émetteur est accepté, donc certificat de rétablissement = pass vaccinal valide en France = accepté. Il faut pas laisser des petits agents de compagnie mal renseigné nous privé de nos droits.

Le Maroc accepte le certificat de rétablissement même si vous avez 0 doses de vaccin dans la mesure où il a été constaté via un PCR de moins de 4 mois. Je reviens de Marrakech et je n’ai pas eu de problème.

Hello… Depuis la france ou la Belgique…?

Merci de nous indiquer le nom de la compagnie et les aeroports de départ et arrivee.

La question n’est pas de savoir si le Maroc accepte tel ou tel pass, la question est de savoir si l’agent qui représente la COMPAGNIE AÉRIENNE à l’embarquement accepte votre pass ou pas. Vous êtes très chanceux d’avoir pu vous rendre au Maroc sans dose de vaccin. Pour ma part (0 vaccin, pass avec certificat de rétablissement constaté via un PCR de moins de 4mois), je me suis fait refouler à Montpellier le 4 mars par Transavia et à Marseille le 5 mars par Ryanair et Royal Air Maroc.

Non ce n’est pas une question de chance mais elle étais dans son droit ! Et vous qui avez été refusé vous avez été arnaqué désolé de dire ça mais c’est vrai. J’ai demander à transavia et ils m’ont répondu que c’est pas eux qui décide mais ça dépend des conditions du pays de destination et si on es en règle c’est bon , comme on sais le Maroc ne parle pas de vaccin mais de pass vaccinal européen valide , un certificat de rétablissement 0 dose en est un pour 4 mois et le Maroc le reconnaît et l’accepte. Donc au nom de qui l’agent de transavia refuse ? Tu a demandé un document officiel qui justifie ce refus ? On est pas à l’entrée d’une boîte de nuit ils ont pas à choisir qui passe et qui ne passe pas sans motif officiel de refus.

Bonjour à tous
nous sommes partis vendredi 11 mars de Marseille avec ryanair pour Marrakech
les vaccinés avec 3 doses sont passés
les vaccinés avec 1 dose + un certificat de rétablissement sont passés
ceux qui n’avait aucun vaccin mais un certificat de rétablissement ne sont pas passés (ils ont fait demi-tour)
je précise bien sûr que nous avions tous un test pcr négatif de moins de 48 heures.
Arrivé à Marrakech contrôle des fiches de renseignements très rapidement.
Pour le retour meme chose contrôle du pass vaccinal avec au moins une dose + pass de rétablissement comme pour l’allée mais là pas de test pcr

si vous voulez que votre certificat de rétablissement soit valable il faut avoir eu au moins une dose de vaccin avant ou après la contamination sinon ça ne passe pas.

j’espère que notre mauvaise expérience pourra vous aider

Bon ben voilà… A u moins c’est clair…
Pour info, le site utilisé par les aéroports et les agences de voyages, (en tout cas en Belgique), c’est Traveldoc.aero
Tout les détails sont dedans et pour le Maroc, je vous mets la fiche en attach…
En espérant que ça change d’ici début avril…
Bonne journée à tous…Re: Pass vaccinal suite à Certificat de rétablissement: entrée au Maroc en 2022 - Minaanke-Minaanke

Hélas pas clair de tout. Que considéré-t-on “non vaccinés”
0 dose
1 dose
2 doses
?

Les personnes non vaccinées sont des personnes qui n’ont jamais reçu de dose de vaccin, aucune injection.

Donc selon vous, c’est clair, une personne qui a reçu une seule dose de vaccin, sans précision de date, est une personne vaccinée aux yeux des autorités (en l’occurrence marocaine) ?

pour rappel je répondais à la question "peux-t-on rentrer au Maroc avec un certificat de rétablissement ? " réponse oui mais uniquement si vous avez au moins eu une dose de vaccin.

pour le reste je vous invite à consulter le
site de l’ambassade de France au Maroc qui vous donne le nombre de doses requisent en fonction du vaccin reçu pour être considéré comme vacciné.

Dans le fil de la discussion, on pense plutôt que vous répondiez à la question de ljn44 :

"Hélas pas clair de tout. Que considéré-t-on “non vaccinés”
0 dose
1 dose
2 doses
? "

Bonjour, avez-vous de nouvelles informations concernant l’entrée au Maroc APRÈS le 14 mars et donc la supression du pass vaccinal en France ?

Est-ce qu’il est possible de rentrer au Maroc avec 2 doses de vaccin + un certificat de rétablissement valide en France (PCR positif datant de moins de 4 mois) ?

Merci

Nous on part le 1 avril ( belgique vers agadir)
Moi javais u 1 dose de j&j ma femme deux doses de pfeizer. Pas le booster
Nous avons un certificat de retablissement valid a belgique jusqu’au fin dávril.
On peux entrer au Maroc?

Bonjour,

Arrivés à Marrakech depuis Bordeaux à 4. 2 sont vaccinés 3 doses et 2 vaccinés 2 doses (08/21)+ certificat de rétablissement (01/22). Nous sommes passés sans problèmes. Le certificat de rétablissement n’est à aucun moment contrôlé puisque pas reconnu au Maroc. Seuls les certificats de vaccination le sont. Le Maroc oblige 2 doses c’est tout.
A l’arrivée sur le territoire Marocain il faut bien penser à la fiche sanitaire. Les QRcodes ne sont même pas scannés c’est un contrôle visuel par 1 agent de l’aéroport. Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Voici pour rappel le lien pointant sur la décision d’exécution portant sur la reconnaissance mutuelle des certificats Covid 19, c’est à dire des Pass Vaccinaux, délivrés par l’UE et le Maroc :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32021D1481&from=FREt ce lien qui pointe sur le Journal Officiel de L’UE et qui reprend la même décision en p50 ce qui lui donne force de loi :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2021:325:FULL&from=FRL’article 8 est celui qui nous intéresse : « Le Royaume du Maroc a également informé la Commission qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres et les pays de l’EEE conformément au règlement (UE) 2021/953. »Si besoin est, voici le lien qui pointe sur le règlement (UE) 2021/953 :https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32021R0953&from=FRLe point N° 7 de ce dernier est intéressant car il stipule que les certificats de rétablissement sont valides 6 mois pour pouvoir circuler sur le territoire Européen. La limite de 4 mois est une disposition Franco-Française ne s’appliquant pas à la circulation des personnes sur le territoire de l’UE.Donc :- Que vous ayez 1, 2, 3 ou…4 doses, ou soyez simplement rétablis du Covid- Si vos doses et/ou votre rétablissement vous permettent de disposez ainsi d’un Certificat Covid Numérique EU, Alors, le Maroc, à moins qu’il ait décrété un confinement généralisé, ne peut pas vous refuser l’accès à son territoire !Si le/la préposé à l’enregistrement vous refoule, c’est simple, elle contredit la loi!
Vous êtes donc libres de saisir la police de l’aéroport afin de faire valoir votre droit.
Si vous comptez aller jusqu’au dépôt de plainte vous pouvez signaler à quiconque vous entrave que, évidemment, son nom sera inscrit au procès verbal de plainte.

Bon voyage !

Départ le 12 mars de Barcelone pour Marrakech avec Vueling. Retour le 19.
Ils demandent surtout le PCR de moins de 48 hrs.
Quant au pass sanitaire, j ai présenté mon certificat de rétablissement qui faisait suite à mes 2 doses.
Que ça soit à Barcelone ou à Marrakech, personne n à jamais scanné mes QR codes… ils ont juste regardé que mon nom correspondait bien avec le passeport…
Et je suis passée à l aller, comme au retour sans prise de tête… et sans qu aucun de mes documents ne soit scanné…
Bin voyage à tous

Bonsoir,

merci pour ces textes. Savez-vous si on peut trouver l’équivalent dans les textes des autorités marocaines ? Car de ce que j’ai pu comprendre, les agents se réfugient derrière le fait qu’il s’agit d’exigeances du Maroc pour refuser les certificats de rétablissement (surtout si aucune dose de vaccin. Visiblement avec 1, 2 doses, c’est validé).
Merci de votre aide.

Il est difficile voire impossible d’obtenir un “texte” officiel marocain. Ces exigences sont contraires à leurs engagements face à l’UE et ils le savent bien. Ce sont donc, au mieux, des consignes verbales qui leur permettent de faire bonne figure face aux pressions visant à la vaccination la plus large possible. Pour ce que ça vaut, j’ai entendu de source locale que cette disposition “officieuse” était là parce que le Royaume avait du mal à convaincre la population (vaccinée au 2 tiers) à aller vers la 3ème dose et voulait éviter que les entrants, s’ils ne présentaient pas un schéma vaccinal complet, influencent leurs hôtes:-)! Comme si Whatsapp et les réseaux sociaux n’existaient pas…Je ne parle même pas ici du cas des ressortissants marocains qui sont interdits de rentrer dans leur pays sauf s’ils se soumettent à un protocole appliqué par un pays étranger! C’est bêtement et honteusement bafouer le droit international.Hier: 70 nouveaux cas et 1 décès sont à déplorer au Maroc. Il y a au total 604 cas actifs. Le taux d’occupation des lits Covid-19 s’établit à 1,03%… Pas plus mortel que le ridicule apparemment.
https://laquotidienne.ma/article/info-quotidienne/covid-19-maroc-70-nouveaux-cas-enregistres-ces-dernieres-24-heuresDans mon message ci-dessus vous avez la loi et votre droit. Face à la mauvaise foi, Il n’y a aucune réticence à avoir de les défendre.

Pour ceux (Français) qui craindraient de ne pas être totalement dans les clous il vaut mieux oublier l’application “Tous Anticovid” et préférer la version papier de votre statut qui vous a été communiqué par SIDEP lors du dernier événement (vaccination/rétablissement). La parie supérieure de la feuille (que vous pouvez plier) est le “Certificat covid Numérique EU” qui est accompagné d’un QR code sans aucune autre information. C’est tout ce que la compagnie est en droit d’exiger de vous et c’est le document qui correspond exactement aux décisions d’exécution de la Commission Européenne dont les liens sont dans les messages précédents.

Merci pour votre témoignage clair et précis
Pourriez-vous juste indiquer le nom de la compagnie ?
Merci

Trouvé sur le site Welcome back | Moroccan National Tourist Office

En fait, il faudrait peut-être contacter l’entité “TravelDoc” pour que soit corrigé leur protocole… Nulle part on ne trouve qu’il faut un vaccin. Il faut un “valid pass in the country of emission”

**What are the steps to be taken by travelers to come to Morocco?**Passengers travelling to Morocco must present a vaccination pass and a negative PCR test result less than 48 hours old before boarding the plane.**It should be noted that all vaccine passes issued by other countries are accepted as long as they are valid in their country of emission.**Before boarding, passengers must present a health form, duly completed including the passengers address and two telephone numbers to locate them during their stay.Upon arrival at the airports, antigenic tests will be performed randomly on passengers.If the tests are positive, other preventive measures will be implemented.

Je viens de leur envoyer ceci à l’adresse support@traveldoc.aero

"This E-mail to remind you the actual arrangements required for travelling to Morocco.Morocco is requiring a valid pass and a PCR test. You translate this requirement about the pass as a mandatory full vaccination scheme.Morocco is just requiring for a valid pass as long as it is recognised as such by the country of origin. The source of that is a bilateral agreement signed by Morocco and EU. Most of the time this pass is validated by vaccination, recovery from Covid or a mix of both. Many travelers to Morocco are turned back at the checking desk because they don’t show a full vaccination scheme and the reason of that is all the companies are relying on YOUR informations!Please could you amend asap the requirements you are disseminating so they are sticking to the real Moroccan requirements and avoid very problematic situations."Si d’autres peuvent leur écrire également…De toute façon Traveldoc n’est pas la Loi.

Merci, je n’aurais pas fait mieux!
Je vais copier votre message et leur envoyer. Je pense que si on les inonde, il y a peut-être une chance que les choses soient modifiées. Par ailleurs, un professeur du conseil scientifique exhorte le gouvernement à assouplir les règles d’entrée :

Pourriez-vous me dire l’adresse à laquelle vous avez transmis votre message svp ?
Je vous remercie par avance,

Sujets suggérés

Services voyage