Passage frontière Chili Argentine

Forum Chili

nous devons partir faire un périple de 3 semaines au Chili.
Nous souhaiterions louer une voiture à Puerto Natales et nous rendre en Argentine
à El Calafate et El Chalten.
Devons nous rester 2 ou 3 jours sur Puerto Natales pour attendre les documents nécessaires ou les loueurs
peuvent ils nous les obtenir de suite?
Est ce que c’est payant ?
Nous construisons notre voyage de France et nous ne pouvons pas réserver d’hotels sans savoir.
Si nous devons rester plusieurs jours à Puerto Natalés est ce que cela n’est pas trop dur d’aller à Torres del Paine quotidiennement?
Merci

Bonjour,
Oui, le passage de frontières est payant (de mémoire 150USD mais pas sûr de moi). Pour le délai d’obtention des papiers, je n’en sais rien car perso, c’est l’agence locale par laquelle je suis passé pour mon séjour qui s’est occupée de ça.
Loger à Puerto Natales est faire des allers/retours au Parc de TDP ne me semble pas une bonne idée. Lors de notre séjour en mars 2018, la route qui passe devant le site du Milodon était fermée par exemple et donc nous avons dû faire tout un détour pour arriver par la porte Amarga pour entrer dans le Parc, cela nous a pris des heures ! Evidemment, les logements dans le Parc sont chers et pas top (sauf peut-être au Lago Grey à 300USD la nuit) mais je pense qu’au moins une nuit, cela vaudrait la peine d’y dormir, enfin c’est juste mon avis en tous cas.

Bonjour
Nous revenons tout juste de 3 semaines en Patagonie et Terre de feu
Nous avions loué par avance une voiture à Punta Arenas ( Adel rent a car ). le loueur nous attendait à la sortie de l’aeroport avec la voiture et tous les papiers nécessaires pour plusieurs passages de frontières entre chili et Argentine . Sans soucis !
( prévoir du temps pour passer les frontières , il faut faire beaucoup de guichets pour avoir beaucoup de tampons !!! ) et prévoir aussi qu’il ne faut aucune denrée périssable dans la voiture ( même pas une pomme )
bon voyage !

Bonjour,
j’aimerais profiter de votre experience,
Nous partons au chili le 10 février jusqu’au 16 mars 2019
Nous atterissons à SANTIAGO et avons réservé la location d’ un véhicule 9 places à SANTIAGO pour 5 personnes avec bagages. Nous comptons visiter le sud du chili avec entre autres les 2 parcs nationaux au chili et argentine . Notre inquiétude étant les traversées des frontières, est ce que les autorisations de passages frontières étaient datées par l’agence location du véhicule, je m’explique, y-a t-il noté les jours exacts où nous devons passer telle ou telle frontière ?
Il est très difficile de prévoir les dates exactes des divers passages frontières, nous arrivons de Santiago.
Devons nous payer chaque passage frontière lors de la traversée, et quel en est le prix.
J’attends votre réponse, précieuse pour nous, merci

Bonjour,
Je ne me souviens pas avoir vu des dates, non. Cela m’étonnerait car imaginons que vous avez une panne et devriez passer la frontière un autre jour que la date prévue. Non, je ne m’inquiéterais pas à votre place. Pour être sûr, vous pourriez demander cela à l’agence de location de voiture tout simplement.
Avez-vous dit que vousalliez passer les frontières avec la voiture ? il faut sinon vous ne pourrez pas passer. Je ne me souviens pas du prix mais non, il ne faut pas payer à chaque passage.
Demandez toutes ces infos à l’agence de location de la voiture, ce sera plus précis.
Cordialement.

bonjour
tout devrait déjà être bien précisé avec votre agence de location !
les passages sont ‘gratuits’ si auparavant vous avez bien précisé à votre agence que vous allez passer des frontières ( l’agence inclut alors les frais dans son tarif , je pense)
à votre arrivée , l’agence vous remettra alors un document à présenter à chaque passage de frontière ; il sera lu et tamponné à chaque frontière ; il y a une dizaine de cases prévues pour une dizaine de passage de frontière ! on passe évidemment les frontières n’importe quand! pas de dates prévues !
ATTENTION : l’agence qui prépare votre document va y faire figurer les numéros de passeports ; vérifier bien que les numéros sont exacts ! car les agents des douanes ,eux ,vérifient tout ; et si pas le bon numéro alors pas le droit de conduire !!!
un passage de frontière se passe comme cela :
on gare la voiture au 1er poste frontière ( celui de la sortie du pays)
et on va dans le batiment
1er guichet verif des passeports
2eme guichet vérif des papiers de la voiture
3eme guichet declararation de douane
4eme guichet : vérifie que tout est complet et vous donne un ticket
alors avec ce ticket vous reprenez la voiture et vous vous présentez à la barrière ; là un douanier va fouiller la voiture ( pas de nourriture périssable … )
et hop vous roulez quelques kilomètres , vous arrivez au poste de douane d’entrée dans l’autre pays
et on recommence tout !!!
et surtout , vous êtes en vacances ; ne vous énervez pas si un douanier est parti boire son café ; ce n’est pas grave ; attendez , il finira bien par revenir …
bon voyage !

Voilà tout est bien décrit par Pascal et Chantal. Petite précision : je ne sais pas si c’est partout comme ça mais nous, au passage de Torres Del Paine vers El Calafate, nous avons dû sortir les valises de la voiture et les amener dans le bâtiment car ils les font passer sur un tapis roulant (comme dans les aéroports).

Bonjour,

J’ai interrogé Europcar à Punta Arenas au sujet du permis pour traverser la frontière Chili/Argentine.
Voici sa réponse:
If you like to drive to Argentina you need a cross border permit for your car from Europcar Chile.Here are the information about cross border Argentina: For to drive to Argentina you need a cross border permit for your car from Europcar.It is very easy to obtain it.You simply send us:A copy of your passportA copy of your driving licenseYour credit card number and expire date**we need this information only for guarantee. We won’t charge your credit card only in case of no show from your sideOnce you have send me your copies I will confirm you your permit.You will get it together with your rental agreement and car at pick up.Europcar Chile needs up to five working days for to do such a permit.Therefore please send us your documents in time.The cross border permit is pay on arrival and cost:01 – 15 days Argentina for USD 145 VAT inc16 -30 days Argentina for USD 248 VAT incPlease do your Reservation at www.europcar.com or any different portal you will find at the internet.Once you have your reservation fix please contact me back about your cross border permit.Yes it is correct you need a cross border permit for each car.The airport station at Punta Arenas is open from Monday to Friday from 8am to 9pm.The station has a key box as well.

Le problème pour moi, n’est pas l’obtention d’un permis transfrontalier mais plutôt le fait que les loueurs ne fournissent pas d’assitance dans l’autre pays. Ce qui veut dire qu’en cas de panne importante ou d’accident, le locataire doit assumer le retour du véhicule jusqu’à la frontière à ses frais !

Cela est mentionné en Français sur le site d’un autre loueur :

Si quelqu’un connait une solution pour s’assurer contre ce problème d’assistance, je suis preneur.

Merc, à bientôt,

Dom

Merci à LP65, Pascal et Chantal, CIcada…
tous vos messages nous ont bien éclairés.
Nous avons loué par Chilean, et effectivement les assurances supplémentaires pour la location du véhicule ne sont pas prises en compte en Argentine.
Nous avions établi un contrat de location en ligne avec Chilean qui nous demande de supprimer certaines garanties car elles ne peuvent pas fonctionner en Argentine.
Pour les autorisations de passages frontière, nous n’allons pas tarder à leur envoyer copies passeports conducteurs + Permis de conduire ainsi que les dates entrées et sorties Argentine (non extensible) qui nous sont demandées. C’est ce dernier point qui nous pose un problème. Pas de place à l’imprévu !

Bonjour,

vous etes tellement sympathiques que je n’ai pu résister à vous poser deux autres questions.
Est ce si difficile d’échanger des euros en pesos chilien au chili ? Il paraitrait que nous devrions partir avec des dollards américains ! Le change serait plus facile.
Deuxieme question : Avez vous visiter une région VITICOLE, que nous conseillez nous ?
Nous comptons visiter les vignobles entre Santiago et Valparaiso ;
Merci, et à ++++ j’espère

dans toutes les villes où nous sommes passés ( punta arenas puerto natales el calafate el chalten rio gallegos tolhuin ushuaia aucun soucis pour changer des euros ( en billets neufs , surtout pas de vieux billets ) ; dans les grands hotels aussi on prendra vos euros en billets neufs

nous avons visité santiago et valparaiso et entre ces deux villes nous avons traversé en bus une région viticole … sans nous y arrêter: il y a déjà tellement à voir à santiago et à valparaiso
et il n’y a rien qui ressemble plus à une région viticole qu’une autre région viticole ailleurs sur la planète et c’est un bourguignon qui vous le dit …

Sujets suggérés

Services voyage