Bonjour,
Suite à la visite du Vietnam, je serai a HANOI vers le 1Avril.
Je souhaite visiter le sud de la Chine une dizaine de jours et pour cela franchir la frontière (Sac à dos) par voie terrestre parmi les différents points prévus pour cela.
Je souhaiterais connaitre les différents points de passage pour cette région.
Pour sortir de Chine, j’envisage de revenir par le LAOS ou par le MEKONG par bateau pour arriver dans le Nord de la Thaïlande ?
Merci pour ces infos
john
Bonjour
En mars 2012 somme passés en sens contraire au poste frontière de PINGXIANG .( appelé aussi porte de l’amitié)
Après une dizaine de jours entre X’ian- Guilin-Yangshuo et Nanning, nous avions pris un bus au départ de NANNING ( capitale du Guangxi ) en direction de HANOI.
Ci dessous extrait de notre blog pour le passage de la frontière :
"11H30, pause repas, et reprenons la route durant ½ heure avant d’arriver au poste frontière Chinois de PINGXIANG. Là, tout le monde descend du bus, avec femmes, enfants et bagages et deuxième contrôle des passeports. Chargeons nos petites valises et nos personnes dans une voiturette électrique JAUNE et arrivons à l’immigration Chinoise pour un troisième contrôle des passeports, quelques documents à remplir et un scanner des bagages. Une fois fait, nous traversons tout un bâtiment, froid comme le marbre qui le compose, pour finir par sortir sur une route boueuse (bonjour l’état des valises et sacs !), où nous parcourons deux cents mètres à pieds avant d’arriver devant le poste frontière Vietnamien. Re-passeports, re-scanner, cachets des autorités nous autorisant à pénétrer sur le territoire et … grimpons dans une voiturette électrique …VERTE, cette fois ci !! Celle-ci nous conduit à la gare de bus de PHONG GIAO où nous passons une heure à attendre que le bus devant nous convoyer vers Hanoi se remplisse.
Nous montons dans notre nouveau bus à destination de HANOI et partons vers 14H30 et … ah, pardon, nous avons oubliés de vous signaler qu’il faut retarder vos montres d’une heure … et partons donc à 13H30 de la frontière Vietnamienne. Durée du petit manège administratif : 2H30 !! A part ça, pressés ?? Pensez donc !! Debout depuis 6H du matin…
Nous roulons tranquillement durant 1H, en admirant la beauté de nos premiers paysages du Vietnam, quand soudain … à 14H43 précisément … patatras … la panne !! Le moteur se coupe d’un seul coup !! Alarme rouge, le chauffeur se gare en catastrophe en plein virage … Petit tour de tous les voyageurs a l’arrière du véhicule et … deux courroies complètement effilochées !! Diable, que faire avec une simple clef a molette dans la main du chauffeur ? Quinze Chinois + quatre Français + deux australiennes + une Irlandaise dans le bus, il faut agir ! Mais le Vietnamien, dans toute sa maitrise de soi, et pour signaler le danger, met une branche avec un plastique rouge à … 5 mètres du car, s’accroupit en passant deux coups de fil et … attend !! Nous voilà sur le bas coté, après à peine quarante kilomètres en terre Vietnamienne, alors que durant un mois nous avons traversés la Chine sans aucuns soucis !
Après une bonne heure d’attente, nous voyons arriver un bus de la même compagnie ! Le souci, c’est que faute d’avoir pu tout mettre en soute, une partie des bagages des voyageurs déjà présents est sur les sièges passagers ! Branle bas de combat, vingt deux personnes et leurs bagages en plus… il faut tasser ! Nous n’allons pas souffrir du froid … ni des odeurs durant la fin du voyage. Nous repartons et comme si nous n’avions pas perdu suffisamment de temps, voilà que notre nouveau chauffeur s’arrête manger ! La pause dure ½ heure !! Du coup, nous arrivons sur HANOI vers 18H15, au moment où la nuit commence à tomber et à un autre endroit que la gare routière initialement prévue ! Pas de panique, une horde de taxis nous attend au pied du bus mais nous sommes sans un sous vietnamien ! "
Voilà en quelques mots notre passage frontière qui malgré les quelques péripéties reste un bon souvenir
Attention bien avoir avec vous vos visas car pas de délivrance au poste frontière.
Cordialement
JAJA29