Je viens d’arriver au vietnam il y a quelques jours avec un visa tourisme d’une durée d’1mois. Je compte faire un stage sur place d’une durée de 4 mois à partir de début Mai. Mon boss français ne connais pas bien les démarches pour obtenir un visa travail sur place donc je viens ici pour me renseigner auprès de vous.
J’ai lu sur internet sur une discussion datant de 2016 qu’il fallait retourner en france pour faire une demande de visa travail. Cette information est-elle toujours correcte ? Je ne peux biensûr pas me permettre de revenir en france en plein milieu de mon stage pour faire une demande de visa travail.
J’ai aussi pensé à sortir de la frontière vietnamienne au terme de mon 1er visa et aller dans un pays frontalier le temps d’un week-end puis revenir avec un visa tourisme de 3mois. Cette option est-elle viable ?
Je vous remercie par avance de vos retours, je vous avoue que je suis un peu perdu.
larsay2
J’ai lu sur internet sur une discussion datant de 2016 qu’il fallait retourner en france pour faire une demande de visa travail.
Absolument pas ! Vs demandez à votre boss un CONTRAT DE TRAVAIL. Avec ça, vs obtenez un permis de travail viêt; Avec ce permis, vs faites une demande pour un visa Business. Le tout prend environ 2 mois, donc il vs faut un visa Touriste de 3 mois (pas de 2 mois)
Autre solution : vs demandez à votre patron de vs envoyer le contrat en France et vs faites les démarches avec le consulat Viêt à Paris
bricevh3
Le contrat de travail n’entraîne pas du tout un Work Permit, le Work permit dépend de nombreux critières (notamment d’une expérience minimum dans le domaine et des diplômes) donc je doute qu’elle puisse arriver en stage et faire ce genre de choses. Une fois le Work permit obtenu tu peux par contre avoir la Residence Card.
Le Work Permit n’est pas relié au Visa Business, le visa business est relié à une entreprise qui en fait la demande pour quelqu’un qui vient de façon ponctuelle. C’est pas fait pour travailler en tant que tel mais plutôt pour venir voir des suppliers, commencer à monter un investissement, etc.
Je doute me tromper mais c’était comme ça il y a quelques années. Pour le Work Permit ça par contre j’en suis sûr car j’ai refait le mien genre en Juin 2021.
Attention aux visas business qui ont été au centre de l’attention des autorités pendant le COVID (beaucoup de visas business découlant de société créés pour l’occasion sans réel but).
Brice
ps: bon du coup je peux pas trop t’aider, j’apporte juste quelques précisions
larsay4
Le Work Permit n’est pas relié au Visa Business,
Comme d’habitude, vous avez tout à fait raison. On peut obtenir un visa Business en tant que visiteur étranger venat au Vietnam pour affaires. Par contre, si on veut également y résider, alors, c’est contrat de tarvail + permis de travail + visa Business un an renouvelable (complètement indiot ! Vous avez un contrat de disons 5 ans et on vs donne un permis pour un seulement; money, money, money !!!).
bricevh5
Désolé mais quelques précisions.
De mémoire tu ne peux pas faire un contrat de plus de 2 ans avec un étranger (employé)Le fait d’avoir un contrat de travail, puis un work permit va entraîner la demande d’une carte de résident et non d’un Business Visa. La carte de résident étant valable pour… 2 ans il me semble en gros jusqu’à la fin de ton contrat (ou la validité de ton work permit, j’ai plus trop le détail mais en gros la carte de résidence est valide pour pas mal de temps).Le work permit et la carte de resident sont liés à ton passeport, si tu dois changer de passeport il faut faire changer le work permit & residence card. Si le passeport est valable moins d’un an c’est un problème. Les process de Work Permit & Residence Card sont pas infâmes et plutôt organisés, y’a pas vraiment de backshish de dingue à donner. C’est la même chose quand tu bosses en France ou partout hein, quand t’es étranger faut des papiers spéciaux et ça coûte de l’argent. Le process est bien plus difficile dans d’autres pays (Thaïlande ou Indo par exemple).Brice http://www.worldwildbrice.net/
larsay6
d’une carte de résident et non d’un Business Visa
Je en sais plus ! Quant j’a commencé, il fallait plusieurs années de visa B avant qu’ils ne délivrent une carteL’avantage de la ThaÏlande, c’est que si on paye bien on atouty ce qu’on vut tt de uiste.
De toute façon, le problème peut-être réglé facilemnt, comme l’a porouvé un Françai de Bangkok ; il baisait une employée de l’Immigration, comme ça, il avait tt de qu’il voulait tt de suite.