Passion félins en Inde

Forum Inde

Bonjour,

Je suis passionnées par les animaux, et plus particulierement par les félins.

J’ai passé 15 jours en Namibie en septembre, dont plusieurs jours de safari, lors desquels j’ai eu la chance de voir lions, guépard et léopard !!

Je rêverai de voir, dans les mêmes conditions, c’est à dire dans son milieu naturel, un tigre (ou plusieurs, mais 1 je serais déjà très heureuse ^^)

En faisant quelques recherches, j’ai noté les réserves Ranthambord

(point négatif : beaucoup de monde), Sariska (point négatif : tigre difficile à voir), Bandhavgarh (a priori la plus grande probabilité de voir des tigres, et moins de monde car plus excentré), Wayanad

J’ai quelques questions, pour ceux qui connaissent bien ces parcs :

1. Ces parcs sont-elles des vraies réserves naturelles ou les animaux vivent vraiment leur vie d’animaux sans être dérangés par l’homme, sans braconnage, sans que l’homme se mèle de leur affaires ? Ou est-ce qu’il s’agit plus de “zoo géants” ? Dans ce cas, les animaux sont-ils bien traités ?

Etant sensible à la protection animale, je préfère ne pas voir un tigre, plutot qu’en voir un et participer à un trafi quelconque…

1. Comment se passent les safaris ? En Namibie, nous avions notre voiture personnelle (de location), ou nous louons les service des guide avec 4x4. Avec les guides, le respect des animaux passait avant tout, et avec notre voiture personnelle, nous suivions les quelques pistes, sans risque de déranger les animaux.

Est-ce le même principe en Inde ? Ou est-ce que les safaris sont forcément en groupe ?

1. Quels parcs ou reserves me conseillez vous (dans la liste que j’ai déjà trouvé, ou autre. Je n’ai pas de circuit défini, je le créerai en fonction des reserves et de leur localisation)

2. Question climat, j’ai cru voir que l’hver (novembre - fervrier) est la meilleure période. Confirmez vous ?

Désolée pour ce long message. Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, et un grand merci pour vos réponses.

Bonjour,

Personne pour me renseigner sur les conditions des safaris pour voir des tigres en Inde ?

Merci par avance

Bonjour Tokala

Par hasard je tombe sur ton message ;je crois que l’on s’est croisée cet été en Namibie ! Nous sommes allés à Ranthambore il y a 3 ans et nous avons eu la chance de voir un tigre , nous n’avons pas été dans d’autre parc ,nous n’avions qu’une extension dans le cadre d’un voyage organisé au Rahjasthan.Les safaris que nous avons faits là bas ne sont pas du tout comme ceux en Afrique ,les 4/4 sont beaucoup + grands ce qui signifie + de monde et quelquefois un peu bruyant ,l’ambiance n’est pas la mème .L’année prochaine nous partons en Zambie.Tu peux contacter une agence à Paris pour avoir des idées :Okawango Safari ; nous sommes en attente de devis avec eux pour la Zambie . Je sais qu’ils font des safaris en Inde .C’est super de voir un tigre !

Bonjour Kido,

On s’est croisé en Namibie ? Vous y étiez quand ? Nous y étions les 2 première semaines de septembre, et on n’a pas croisé beaucoup de francophones !!

Merci pour ta réponse !

Je me dis qu’il faut peut-etre que je reste en Afrique pour un safari, après la super expérience en Namibie, être avec une foule de touristes me semblera difficile… Surotut que je n’ai jamais fait de voyage organisé.

Merci pour le nom de l’agence en tous ca ! Je vais aller voir.

Enfin ce ne sera pas pour tout de suite, on part au Japon l’année prochaine (voyage prévu de longue date), mais j’avoue avoir tellement aimé la Namibie que je retournerai bien en Afrique Australe (si je ne peux pas aller voir un tigre en Inde ^^ )

Je viens de voir ce circuit proposé par Makila (j’ai cru lire de bons retours sur cette agence, à moins que je ne confonde avec Namikala…)

http://www.makila.fr/voyages/21-safari-tigre-en-inde

Je vais creuser ^^

Bon voyage en Zambie en tous cas !

Je confonds peut ètre ,nuous étions en Namibie les 2 et 3ième semaine .Sinon je suis preneuse de renseignements sur la Zambie car le forum est bien muet sur cette destination!

Kido

On s’est peut-etre croisé à Etosha, mais je ne m’en souviens pas…

Regarde eventuellement sur voyageforum, sur cetaines destination ils sont bien

bonjour,

l’organisation des safaris est differentes en fonction des réserves et de la saison ou tu y vas.je suis allé a khana,bandagvarh,corbett,tadoba,ranthambore et chaque réserve est differente.pour ranthambore par exemple si tu y vas en pleine saison touristique tu vas etre dans un camion avec 15 autres touristes et c’est vraiment pas genial,si tu y vas en saison creuse tu peux avoir une jeep et la c’est pas la meme chanson. nous nous avons fait les parcs a la saison chaude (avril/mai)y’a moins de monde et les animaux sont autours des point d’eau ca facilite les recherches.cette année a tadoba en 1 semaine nous avons vu 14 tigres.a+ si tu as besoin.

Bonsoir,

Nous étions début novembre à Ranthambord afin de faire 2 safaris. Nous en avons fait un le matin très tôt et un autre l’après-midi. Nous avons eu la chance de voir un tigre magnifique passé devant notre jeep, c’était magique !

Nous étions 6 occupants dans la jeep, un chauffeur et un pisteur. La jeep était ouverte à “tous les vents” et le matin à 6h nous avons eu un peu froid !

Les paysage sont splendides, le parc fait environ 400 km, il reste environ 32 tigres dans ce parc. Avant notre arrivée vers la mi-octobre, un tigre a mangé 3 indiens qui vérifiaient le parc, ce n’était pas tres rassurant !

Bonnes recherches

Bonjour,

Merci à vous 2 pour votre réponse.

Ranthambore a l’air d’être le parc le plus connu. Donc en fonction de la saison, on risque d’être avec plein de touristes. Il faut donc bien choisir notre période de vanaces pour éviter les grosses chaleurs (que je ne supporterai pas), et si possible éviter d’être dans la foule…

VINZIER , il faisait quel climat, quel temps, début novembre ?

Etiez vous dnans le cadre d’un voyage organisé ? En groupe ou seuls avec un guide ?

denis/valerie , parmis tous les parcs dans lesquels vous avez fait des safais, lesquels avez vous préférés ?

Votre voyage était il un voyage organisé ? Ou etes vous partis seuls et avez trouvé des guides sur place ?

Merci pour votre aide en tous cas !

c’est ranthambore que nous avons préféré car il y a de trés beaux paysages,il y’a vraiment de trés beaux endroits dans ce parc,en plus si tu vas dans ce parc renseigne toi a ton hotel il y a un jour dans la semaine ou tu peux monter au fort pour le ganish day (le mercredi il me semble) et la tu as des scenes de vie extraordinaires,un grand moment.

notre voyage etait organisé mais nous étions tous les 2 avec nos guides sur place.

Bonjour
Cinq fois en Inde ,pas loin de 10 safaris ,vu une fois un tigre rapidement à Bandhavgarh , loupè un à 5 mn près à Corbett mais jamais à Ranthambore ,par contre plusieurs personnes en ont vus la veille, mon frère par exemple en a vu plusieurs .C’est un peu la chance ,ici c’est pas la savane comme en Afrique ,ou j’ai vu je ne sais combien de lions au Kenya .
Bon safari

Si d’autres personnes cherchent des infos, je viens de découvrir un super carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=401754;search_string=ranthambore%20

Ranthabore semble vraiment chouette (pas seulement pour le safari, mais aussi pour les paysages)

Même si je sais bien que la chance y est pour beaucoup, en Afrique (en tous cas en Namibie) c’est pareil.

Par contre ce qui m’effraie un peu, c’est de lire que les jeep pululent parfois, ou que les touristes sont bruyants, que les jeep passent leur temps à faire des marche avant , marche arrière pour être mieux placé que les autres…

En revenant de Namibie ou on coupait le moteur dès qu’on s’approchait des animaux, ou tous les touristes chuchotaient pour ne pas déranger les animaux… J’avoue que ça me fait un peu peur sur les conditions des safaris.

En tous cas, grace à vous j’ai déjà pas mal d’info !

Merci beaucoup, je vais réflechir à tout ça !

Bonsoir,

Pour la safari du matin, nous avons eu froid, mais il était très tôt (6h) au retour de ce safari, a 10h30, la température était bonne. Les paysages sont magnifiques et différents selon la piste empruntée. Nous avons eu un autre chauffeur l’apres-midi qui était beaucoup mieux que celui du matin qui conduisait comme un “dingue” ! Effectivement aux points stratégiques le chauffeur à coupe le moteur et nous a demande de ne pas faire de bruit, nous entendions que le cris des singes perturbés car ils avaient senti le tigre ! Il n’y avait pas beaucoup de monde, c’était le début de la saison. C’est moi qui a organisé ce circuit avec un chauffeur. Pour le safari il faut réserver une jeep et un chauffeur, généralement les hôtels peuvent s’en occuper ou aller directement sur le site du parc.

Bonne préparation

Merci Vinzier,

C’est rassurant de voir qu’on peut peut des safaris en Inde dans de bonnes conditions :slight_smile:

Je note que début Novembre est une bonne période alors.

je souhaite partir en inde sur le premier semestre 2013 une douzaine de jours avec 4 ou 5 jours en parc, je ne souhaite pas etre en groupe mais plutot monter moi meme mon voyage.Ma priorité étant comme passioné de voir la faune du pays et notamment les tigres.Toutes les infos sont les bien venus sachant que l’expérience des uns fait souvent le bonheur des autres.Merci pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage