Bonjour,
En 2014 nous sommes partis début août en voyage de noce en Patagonie…
Je l’accorde c’est peut être pas la meilleure saison mais comme vous, nous n’avions pas le choix niveau dates et mon mari voulait absolument aller là bas.
Notre périple de 3 semaines a été Buenos Aires-Peninsule de Valdes-Ushuaia et Calafate.
Je ne vais pas vous mentir, nous avons eu moitié un temps magnifique avec des paysages enneigés et moitié un temps vraiment délicat avec tempête de neige et froid glacial…Mais équipé ça passe!!
Au niveau transport, nous avons pris l’avion pour tout et ensuite déplacement en voiture ou bus pour les excursions du type Perito Moreno…
Nous avons fait le mini-trekking sur le Perito Moreno, j’ai trouvé cela fabuleux mais heureusement que nous avions de bons vêtements techniques car nous avons eu neige et vent tout le long et c’était du coup je pense beaucoup moins agréable que par temps magnifique même pour les photos…Pareil pour la croisière sur le lago argentino pour voir les glaciers, le temps était tellement bouché avec neige que l’on se rend moins compte de ce qui s’offre à nous.
Et pour autant, durant cette période peu de touristes…Et qu’est ce que c’est bien!! On a l’impression d’avoir ces paysages rien que pour soi et avec la rudesse du climat, on prend vraiment conscience de l’effet “bout du monde” c’est assez indescriptible comme sensation.
On a eu une journée magnifique où nous nous sommes baladés dans le parc de la Terre de Feu et nous n’avons croisé personne, le parc pour nous, on a trouvé cela vraiment incroyable et la luminosité était parfaite.
Pour la Péninsule de Valdes, c’est une période de l’année propice à l’observation des baleines, on en vu énormément, jusque dans le port de Puerto Madryn et nous avons nagé avec des lions de mer malgré une eau très froide mais en combinaison ça se fait bien et là encore on était les seuls et comme on était hors saison, l’activité a duré plus longtemps.
Nous n’avons juste pas pu aller à El Chalten, car le col par lequel nous devions passer était fermé, nous avons eu aussi 2 vols décalés pour cause d’intempéries, on ne pouvait pas décoller d’Ushuaia puis de Calafate mais au final la compagnie Aerolineas nous a bien dépanné et nous avions prévu 2 jours à la fin à Buenos Aires et du coup cela nous a permis d’avoir notre vol retour dans les temps vu que les journées s’étaient décalées. Donc c’est tout de même à prendre en compte.
Après nous avons aussi fait des activités hivernales telles que le moto neige, le chien de traineaux certes un peu attrape touriste, des raquettes… On a pas voulu skier car nous venons de région montagneuse et allons au ski assez souvent malgré tout mais maintenant on a un petit regret de ne pas être allé du côté de Bariloche et skier là bas. Après on ne pouvait pas tout faire.
Pour le prix, je ne sais pas si c’est moins cher qu’en haute saison car nous n’avons pas cherché à comparer, il est vrai par contre que pour les hôtels on a un peu lutté car beaucoup de choses fermées et on voulait tout de même des endroits assez sympathiques avec du charme…ça n’aura pas été le cas partout mais par contre je trouvais les prix corrects.
Voilà c’est peut être un peu fouilli comme réponse donc n’hésitez pas si besoin sur des points précis de plus amples informations.
Cordialement
Amandine