Je pars le 1er décembre pour plusieurs mois en Amérique latine à travers plusieurs pays. Je voulais savoir comment se passent les passages de frontières entre le Chili et l’Argentine, surtout en Patagonie. J’ai bien vu sur d’autres discussion que pour rester plus de 90 jours en Argentine il suffit de ressortir et rerepntrer, mais mieux vaut-il faire d’abord uniquement l’Argentine, puis uniquement le Chili? Ou peut-on facilement passer d’un pays à l’autre en fonction de l’endroit géographique où l’on veut aller sans se soucier des frontières?
Le trip sera de en partant de Buenos Aires, de descendre sur quelques semaines vers la Patagonie, puis de remonter la cordillère des andes par le Chili jusqu’à la Bolivie et au Pérou. Le tout sans rien réserver, au jour le jour, et bien sûr en mode routard c’est à dire sans avion, ni voiture de location, mais avec un sac à dos et un tente, à pied, bus ou stop.
Merci de vos conseils ou réponses
Robin
Anonyme2
Bonjour Robin,
Il n’y a pas de soucis pour le passage de frontière entre l’Argentien et le Chili.
Tu peux traverser autant de fois que tu le souhaite (j’ai du rentrer au moins 10 fois en Argentine pendant mon voyage).
A chaque fois tu as 90 jours de visa.
Après tu n’es pas obligé de faire que l’Argentine, puis que le Chili.
Exemple nous avons fait :
Rio Gallegos (ARG) > Puerto Natales (CHI)
Puerto Natales (CHI) > El calafate (ARG)
Bariloche (ARG) > Puerto Montt (CHI)
Valparaison (CHI) > Mendoza (ARG)
Et la je te parle que des points de passages entre ces deux pays.
merci pour la réponse et le lien, ça avait l’air vraiment sympa!!
j’ai vu sur ce que vous notiez au début que vous aviez programmé au début approximativement la durée à passer dans chaque pays, vous vous êtes tenus à vos objectifs strictement où vous avez varié un peu?
J’ai mes idées d’itinéraires sur les 4 pays qui m’intéressent en premier lieu, mais je compte laisser une liberté importante à l’itinérance, c’est à-dire prendre le temps de reter un moment dans un endroit qui convient, et passer chemin sur les endroits qui conviennent moins, et ça il n’y a que sur place qu’on le sait vraiment.
Question bête: vous aviez pris un guide manuel (routard ou le concurrent) de chacun des pays à visiter dès le départ? ou vous avez pu vous en procurez à chaque fois sur place en français? parce que prendre 4 guides c’est pas top quand on veut partir léger…
Sinon je pars avec un ami qui compte rentrer au bout de 3 mois, je pense rester plus longtemps pour faire ces 4 pays, 6 mois environ, je pensais à faire un mois et demi dans chacun des pays (avec comme dit plus haut, une liberté dans l’itinérance donc possiblité à chaque fois de rester plus ou moins longtemps), que penses-tu de ces durées?
C’est-à-dire regrettez vous à chaque fois de ne pas être restés assez longtemps?
J’ai vu qu’après votre mois en Bolivie vous aviez l’impression de ne pas avoir assez vu le pays.
Parce qu’en tous cas faire ces 4 pays en trois mois ça ne me paraît pas possible vu la taille immense du continent, et la quantité de chose à voir, à faire, et à vivre là-bas.
Je sais bien que pour ces questions tout dépend de chacun, de sa propre vision du voyage, mais si je peux avoir ton retour d’expérience sur l’Amérique du Sud, ça sera un plus pour moi!
Merci d’avoir répondu
Anonyme4
Bonjour,
Comme tu l’as indiqué dans ton mail, tout dépend des rencontres, de tes envies, du temps, de la période…
Exemple, il est plus facile de profité de la patagonie dans les bonnes périodes car les journée sont longues, il ne fait pas froid… et du coup vous allez peut être y rester plus longtemps (ou pas).
Pour nous, on a passé l’Argentine rapidement surtout parceque l’on était pendant les grandes vacances des Argentins et tout était bondé, chers, … si tu y va a une autre période tu n’auras certainement pas le même ressenti.
A l’itinéraire que nous avons fait, je changerai rien sauf que j’ajouterai : L’extreme SUD (Ushuaia, mieux : Puerto Williams) et le desert d’Atacama. Ce sont des regrets de ne pas y etre allé. Après, d’autres personnes te diront que d’autres endroits sont mieux, mais apres c’est une question de choix d’itinéraire.
Pour les guides nous avions :
Lonely planet South America. Il a aucun interet.
Guide éléctronique Colombie : Pratique pour le gain de place, mais galère dans l’utilisation (pas de marque page, obligé de sortir ta ta tablette/liseuse)
Nous avions opté pour transporter un guide (Argentine), puis de l’échanger dans chaque nouveau pays mais a chaque fois ca a été galère pour échanger un guide en francais.
Conseil :
Prendre le routard Argentine (mieux que le lonely planet) il est tres complet pour réaliser la boucle du Nord Ouest Argentin,
Prendre le routard Bolivie / Perou > Tu économises le poid d’un guide ! et cela suffit largement.
Chili ? Je sais pas… on avait un guide lonely planet que l’on a récuperé dans une auberge.
Donc cela te fait 3 guides a transporter au départ, mais dès que tu n’en a plus besoin d’un tu peux le laisser dans une auberge.
Le durée :
On a jamais assez de temps pour tout visiter. Après il faut aussi considerer que des personnes visitent Bolivie/Pérou en 3 semaines… donc 1 mois minimum dans chaque pays ca reste un bon delais; Puis tu vas peut etre détester la Bolivie (ou autre) donc tu y resteras mois d’un mois :). Comme dit au début : Le temps sera dicté par tes rencontres, tes envies, du temps, de la période.
A plus !
Anonyme5
Merci pour ces conseils, ça me sera utile, je note pour Porto Williams et le désert d’atacama était dans mes idées, mais c’est sûr qu’on ne peut jamais tout faire, il faut savoir penser à se satisfaire de tout ce que l’on a fait plutôt que de penser à regret ce que l’on n’a pas fait, je partirai dans cet état esprit.