Payer en Argentine en 2023

Forum Argentine

Bonjour,
A toutes les personnes qui souhaitent se rendre en Argentine prochainement, ne tenez plus compte des anciens articles sur “comment payer en Argentine”. Vous avez désormais accès au taux bleu avec votre CB depuis novembre 2022. Vous payez au taux officiel avec votre CB et quelques jours plus tard, le gouvernement argentin ou votre banque vous rembourse au taux bleu (expérience véridique avec Boursorama et Fortuneo en tous cas : je n’ai pas compris tout de suite à quoi correspondaient les remboursements sur mon compte !).Ne vous embetez donc plus à chercher des Western Union : ça gache les vacances !

Bonnes vacances à tous !

Bonjour Achw

Donnes nous des exemples concrets,
à quel taux as tu été remboursé et à quelle date as tu voyagé enArgentine ?
Cordialement

Je suis revenue d’Argentine hier, soit le 19 mars.
Exemple : hôtel payé 74 800 ARS le 14/03 : sur mon compte Fortuneo débité 350 € ; remboursé 152 € le 18/03.
Chez Fortuneo : 74 800 ARS = 198 €, soit 1 euro = 378 ARS.

Au début de mon séjour, je me suis embêtée à faire du Western Union (ex : 06/03) : j’ai eu 100 000 ARS pour 259 euros, soit 1 euro = 386 ARS car WU se prend une légère commission.

Personnellement, pour gagner 8 ARS par euro, ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec WU ! Sachant que dans certains WU, j’ai dû faire plus d’une demie heure de queue et que la somme de retrait est limitée.

Bref, j’aurai aimé avoir cette info avant de partir car ça m’aurait enlevé bien des tracas de change au début de mon voyage ! D’où mon post.

Pour avoir discuté avec d’autres Français se trouvant en Argentine pendant mon séjour, Boursorama c’est pareil. Pour les autres banques, je ne me prononce pas mais d’après l’article de presse partagé sur mon 1er post, ça devrait être OK. Au pire, renseignez vous auprès de votre banque avant de partir !

Pour les hôtels, ne payer surtout pas de cash car vous devrez payer les 21% de taxes argentines, non remboursables à l’aéroport. J’ai testé et ils ont refusé…

A.

1 « J'aime »

au Chili, il faut, dans certains établissements, régler en espèces USD pour éviter l’IVA (TVA) à 19% cf. cette discussion

à propos de ce taux de change MEP utilisé (depuis décembre 2022) pour les règlements par CB, on trouve des infos sur cette page du site argentin de VISA https://www.visa.com.ar/soporte/consumer/viajes/tipo-de-cambio.html et sa traduction en français Les différents cours du jour (officiel, blue, PEP,…) figurent sur le quotidien LA NACION

Bonjour a.chw

C’est bien sûr plus intéressant que le taux officiel mais pas forcément la meilleure solution car la plupart des commerçants , hótels et restaurants
Font des remises importantes entre 10, 20 ou 30% quand on paye en effectivo.
De plus, dans bon nombre d’hôtels où nous avons séjourné on ne pouvait payer qu’en effectivo.
Idem dans beaucoup de restaurants.
Dans les restaurants où l’on peut payer de différentes façons on lit souvent sur la carte moins 10% en effectivo
Dans beaucoup de boutiques’ c’est indiqué sur la devanture dans les rues commerçantes des villes.
On a vite fait de faire le compte, même en payant la TVA parfois ( car ce n’est pas systématique) on est vite gagnants.

D’autant plus que nous n’avions pas changé à 378 ars pour 1€ mais à 412 ars le 10 février.
À quel taux aurait-on changé plus d’un mois plus tard ! Cela fait une très grosse différence avec le paiement touristique.
( il y a quelques jours western Union était à 420.
Donc dans la rue !)
Car le voyage ne se résume pas aux nuitées d’hôtel.

Cordialement

Ayant beaucoup payé en effectivo car je ne pensais pas utiliser ma CB, je n’ai pas eu de réduction particulière en payant cash. J’ai vu du 10% quelques fois, effectivement.

Dans les endroits touristiques, tous les commerçants prennent la carte (sauf les taxis). La seule difficulté que j’ai eue avec ma CB, c’est la location de voiture car faire une empreinte de carte (pré-autorisation de paiement) sur des cartes de débit, c’est très compliqué en Argentine. Là-bas, la carte de crédit est systématique.

Mon post ne consiste pas à encourager le 100% paiement CB, mais simplement de dire qu’il est désormais possible de payer en carte en Argentine sans avoir son pouvoir d’achat diminué de moitié comme l’indiquent de nombreux forums ou blogs non à jour.
Pour ceux qui ont des CB avec de grosses commissions de la part de leur banque, le change au taux blue est bien sûr plus intéressant.

En tout cas, pour ceux qui ne veulent pas partir avec des milliers d’euros en cash ou qui ne veulent pas perdre leur temps dans les agences WU, la CB est désormais envisageable ! :wink:

A.

Voilà une bonne nouvelle ! Moi non plus je n’aime pas trimballer beaucoup de liquide.
Et en ce qui concerne les distributeurs ? Les cartes françaises sont elles acceptées ? La commission argentine est elle importante ? Quel est le plafond max de retrait ?
Merci

Bonjour,
Je ne crois qu’on a accès au taux blue avec un retrait d’espèces aux DAB en Argentine… J’ai fait un seul retrait lors de mon voyage et je n’ai pas eu de remboursement à ce jour… vu le timing, je ne crois pas au remboursement pour ce retrait…
Par contre, je confirme bien la commission de la part des banques argentines : pour un retrait de 20 000 ARS, j’ai eu 2055 ARS de surtaxe !
Donc retirer de l’argent via les DAB est à eviter au maximum…

A.

Bonjour,
j’ai passé 1 mois en Argentine et vient de rentrer le 15 mars.
Je confirme qu’il est possible et intéressant d’utiliser une CB (Visa pour moi)
J’ai eu un taux de 345ARS mi-fevrier et 365 mi-mars pour 1€
Comme indiqué sur ce forum par je ne sais plus qui, c’est verifiable avec la calculette visa en ligne ici
J’étais en Argentine il y a 3 ans (pré-covid) et c’était le taux officiel qui était appliqué :frowning:
Donc ce nouveau “taux touriste” change bien les choses
Par contre à mi février j’ai eu 395ARS en changeant des euros cash (calle florida dans un bureau de change, pas dans la rue) et 385 avec WU (au même moment c’était 345 avec la CB)
Et effectivement beaucoup de commerces font des remises en payant en “effectivo”.
Donc à chacun de voir…
J’ai fait des achats en ligne avec la CB en ARS c’est pratique
Je n’ai pas retiré de cash aux ATM car il y a 3 ans les frais étaient monstrueux. Est-ce-que ça a changé? Je ne sais pas…
En tout cas l’Argentine c’est super :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes chez Boursorama et il n’y a plus l’histoire du remboursement, ça débite directement avec le taux bleu (en paiement comme en retrait).
Pas beaucoup de remises constatées si on paie en cash, du coup on utilise pas mal la carte (et ça évite de se trimbaler avec des centaines de billets de 1000 pezos (le billet le plus gros qui existe, et qui vaut… 2.5 euros… ^^)
Au retrait, frais de 1000 ou 2000 pezos, et on peut retirer que 20 000 à 40 000 pezos (50 à 100 euros) suivant les distributeurs, donc pas très pratique.

Bonsoir

De retour de 4 semaines en Argentine, je confirme : après avoir testé un paiement par CB (MASTERCARD) nous avons été recredités de 45% de notre achat 3 jours plus tard… du coup on a utilisé ce mode de paiement de facon systématique pour la suite du voyage.
Toutes nos dépenses ont ainsi beneficié du taux du “dollar bleu”, quasiment le double du taux officiel.

Ça évite de changer des euros en liquide : pour 100 euros en liquide vous êtes susceptibles de recevoir environ 100 billets de 500 pesos (c’est du vécu :disappointed:), oas oratique a recompter ni a trimballer !

Cela n’a pas fonctionné en revanche avec un achat teste avec Amex… peut-être au moment du relevé, on verra.

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,
Effectivement cela semble très intéressant de payer avec la carte bleue.
Est-ce que la majorité des hôtels et restaurant acceptent ce mode de paiement ? Je suppose que non et qu’il faut prévoir du cash surtout pour les restaurants.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Roselyne

1 « J'aime »

La plupart des hôtels et restaurants acceptent la CB, dont l’usage est tres répandu y compris dans les taxis et petits commerces grace a un petit terminal ou par whatsapp (service de la plateforme Mercadopago).
Et pour info j’ai été “remboursé” aussi par AMEX au bout dune semaine…

1 « J'aime »

Bonjour jean-Christophe-b

Au final à combien te reviens le taux de change ?
Après déduction de toutes commissions bancaires bien sûr.

Un peu surpris par ce message.
Ma banque (service international) , n’est pas en mesure de valider l’information par laquelle Master Card appliquerait un taux de change différent du taux officiel ( Le FMI s’y opposerait).
D’autres personnes ont-elles constatées que le taux de change serait proche du dollars blues.

Bonjour Cadi

N’ayant pas de réponse à nos deux questions , de la part de Jean Christophe , on peut parler de notre expérience en Argentine, il nous semble que le plus intéressant est toujours le change parallèle.
Et contrairement à ce qu’a dit Jean Christophe nous n’avons jamais rencontré de taxi qui acceptaient le paiement en CB ( ou peut être autour des hôtels de luxe ou des aéroports)
Par contre nous avons rencontré beaucoup d’hôtels ou restaurants qui n’acceptaient pas la carte .
Jusqu’à présent personne ne nous a dit le taux de change réel appliqué sur les CB après remboursement et déduction des commissions des banques argentines et françaises.
Pour ceux qui prenaient la CB le prix proposé en effectivo était toujours plus intéressant.
Il est vrai que nous ne voyageons que très peu dans les endroits très touristiques ce qui peut changer beaucoup de choses
Mais tout va vite en Argentine et tout ce qui se dit actuellement peut être obsolète en quelques semaines.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir jean-christophe-b,
Voudrais-tu stp me confirmer que tes paiements effectués en AMERICAN express t’ont bien été comptabilisés en se rapprochant du taux blue du jour.
Je suis arrivé depuis quelques jours à Buenos Aires et je viens de constater que ma 1ère dépense réglée en AMEX venait de passer sur mon historique de dépenses : soit 5000 pesos qui a été comptabilisé au taux 1€ pour 280…alors que si je compare le taux visa il se rapproche plus de 1€ pour 480…
AMEX se rattrape par la suite sur le relevé ???
Merci d’avance pour ton retour d’expérience sur la question.

Bonjour j-c_has

Tu auras peut-être plus de chance que nous pour avoir des précisions auprès de Jean Christophe , nous n’avons jamais reçu de réponse à nos messages.

Par contre les précisions sont venues <grâce> ^ à un excès de vitesse dans la province de Buenos Aires que avons reçu en date du 21 juin

Avec la carte visa notre banque nous a débité de 88,99 € pour 41 363,50 ars.
Ce qui correspond à un taux de
464,81 ars pour 1€ Pour le change touristique

Le change officiel étant à 276,84 cela nous aurait fait environ 150€

le change blue était à cette date environ 535ars

Si nous avions été sur place, nous n’aurions payé que environ 77 €
Tout cela le 21 juin.

Ce qui fait tout de même une grosse différence de plus de 10%

Il est donc toujours plus intéressant de faire du change parallèle et de payer en effectivo

Cordialement

1 « J'aime »

cours du usd blue/officiel et touristes au jour le jour

1 « J'aime »

Bonjour
Est ce que vous pensez qu’acheter son billet d’avion France Argentine en ayant une adresse IP en argentine permet de payer moins cher que si l’on achète un billet depuis la France ?
Si on paye en ARS avec sa CB son billet d’avion sur un site argentin est ce dans ce cas le cours du blue qui s’applique ?
merci pour vos conseils
Didou

Bonjour didou1971,
Pour avoir le taux blue par carte CB, il faut simplement payer en ARS. Pas besoin de passer par une adresse IP argentine.
J’ai pris tous mes billets via aerolineas depuis la France (allez sur le site argentin en “.ar”) et j’ai bien été remboursée.

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
Quand je fais une simulation sur le site aerolineas je trouve des tarifs en ARS de plus de 6 000 000 ARS pour 5 personnes en tarif éco normal ! donc il me semble que même au taux de change blue ce n’est pas plus avantageux en ARS.
J’essaierai de faire une résa avec une adresse IP en argentine pour voir s’il y a une différence, mais avec une adresse IP française ce n’est pas concluant.
Ou alors c’est que je ne sais pas m’y prendre…ce qui n’est pas impossible… :wink:

Sur le site aerolineas.com.ar, le vol du 31 août BA > Puerto Iguazu est aujourd’hui affiché au tarif de base de 25 051 ARS et, avec Francia comme pays de résidence, à 87,15 €uros. Un change de 1 €uro pour 287,45 ARS est donc ainsi pratiqué par la Compagnie aérienne, soit un taux proche du taux officiel de la BNA alors que l’€uro blue avoisine actuellement les 600 ARS (soit le double). Si on paye (par CB) le billet en ARS, on pourrait donc espérer être remboursé (en €uros) de 50% environ (par virement sur son compte bancaire) ?

Exactement ! Mais le remboursement de ma banque était plutot autour de 40%.

ce remboursement partiel est donc réel lors d’un achat avec une Carte Visa, comme mentionné sur cette page internet mais est-ce valable également lorsque l’on utilise une AMEX, une Mastercard ? à voir

J’ai une Mastercard pour ma part.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à témoigner. L’accès à un taux proche du taux bleu est une décision du gouvernement argentin pour relancer l’économie et le tourisme. C’est indépendant des banques.

J’ai refait le test de l’achat de billets sur Aerolineas (départ France), même en changeant l’adresse IP et en me localisant en argentine et je trouve toujours des billets pour 5 au delà de 6000 000 ARS. C’est normal docteur ? :wink:

le membre jean-christophe-b a signalé précédemment que, après un paiement avec une AMEX, il avait bénéficié d’un remboursement partiel (au bout d’une semaine).
Cela fonctionne donc avec Visa (voir message de jumpzero), Mastercard (pour vous) et Amex
Question : qui finance de tels remboursements ? comment ? combien de temps cela va-t-il durer ?

1 « J'aime »

quels billets (à 1.200.000 ARS par personne) ?

ces remboursements font sans doute suite à des opérations effectuées sur le marché de certaines obligations argentines (où les transactions se font à un taux MEP : Mercado Electronico de Pagos) comme indiqué sur le site VISA


Désolé je parlais de billets paris-Buenos Aires (relatif à des messages plus hauts dans le fil) :wink:

effectivement, sur le site aerolineas, l’aller 1° septembre + retour 30 septembre est affiché (aujourd’hui) à 997.854 ARS et, en version FRANCIA, à 1.658 €uros, ce qui correspond à un change de 1 €uro pour 602 ARS. Mais, ce n’est pas le tarif de base et ce site ne propose que des vols avec escale (via Rome, Madrid,…) car la compagnie aerolineas argentinas ne dessert pas Paris. On peut donc trouver nettement moins cher à d’autres dates, en prenant ses billets longtemps à l’avance ou plutôt en retenant une autre compagnie moins onéreuse.

1 « J'aime »

Cette avantage ne va peut etre pas durer effectivement… d’où les forums pour avoir les dernieres actualités !

Bonjour,
J’ai lu que le taux de change appliqué par Visa (donc proche du taux bleu) dépendrait des banques … Savez vous si la caisse d’épargne applique ce taux?
Nous partons en novembre et beaucoup de questions !! :slight_smile:

Merci

Bonjour,
je pars en argentine du 10 au 24 Septembre.
BUenos Aires, puis el calafate puis Iguazu.
J’ai bien parcouru tous les messages et encore merci à tous car il ya peu d’infos sur google ou aupres des banques. Je suis en contact avec ma n=banque , ils sont pas au courant , bien sur…
Je penses avoir à peu près tout compris .
Ma seule question à ceux qui ont de l’éexperience recénte est :
Le taux “touriste” proche du MEP s’applique t il uniquement pour les achats en ARS sur le sol argentin ( une fois qu’on est la bas ) ou s’applique t il deja pour des achats en ligne en ARS sur de sites argentins deuis la france.
Je souhaite prendre des billets d’avions interieurs chez aerolineas , et pourquoi pas des nuits non remboursable dans un hotel mais si c’est pour les payer au tx officiel , ca fait raler quand même…
de l’autre coté , attendre d’être sur le sol argentin pour prendre les billets d’avion a la derniere seconde ou un hotel tres prisé , peut être risqué… surtout que j’ai peu de marge et de souplesse sur le déroulé de mon voyage

queqlu’un a t il reussi à payer en pesos en CB en ligne depuis la france et a beneficié du taux MEP ?

merci bcp pour vos reponses et merci encore pour ceux qui vont partir bientôt avec toutes ces précieuses infos !

Bonjour
Je vous confirme que j ai acheté des vols internes aerolíneas argentinas depuis la france avev une carte française et ça a marché.
J ai payé en ARS et j ai obtenu le taux proche du bleu.
Cordialement

1 « J'aime »

Top
Merci beaucoup !

bonjour, nous avons effectué un achat en cb avec la caisse d’épargne sur aerolinas au mois d’octobre 2023, en payant en pesos, et avons bien bénéficié du taux bleu touriste ( 1 euros =815 pesos) . au préalable mon banquier avait fait en sorte que nous n’ayons pas de frais en argentine pour nos paiements ( bien vérifier avant), ça ne m’a rien couté

avec une Visa ? Mastercard ? …

ce n’est pas du Blue dont vous avez bénéficié (celui ci approche actuellement de 1.000 pesos argentins pour 1 €uro) mais du taux MEP (cf. le dolar MEP et le dolar Blue sur cette page du quotidien LA NACION) moins les commissions-frais bancaires. En tout cas, 815 ARS pour 1 €, c’est un très bon change.

Sujets suggérés

Services voyage