Bonjour à tous, je suis un peu en galère pour une contravention.
Nous nous sommes stationnés en périphérie de Vérone avec notre voiture.
Au moment de vouloir payer l’amende sur internet ils nous demandent un codice fiscale / code fiscal donc. SAUF QUE nous sommes français nous n’avons donc pas de codice fiscal…
Nous ne pouvons pas payer l’amende sur internet et nous n’avons pas pu la payer sur place.
Je vous demande donc : comment faire pour payer cette amende ?
Merci beaucoup !!!
bonjour,
je suis dans le meme cas que vous. Avez-vous trouvez une solution pour payer votre amende ?
bonjour
vous pouvez créer votre code fiscale ici
Bonjour. Je suis dans la même situation. 5 jours pour payer une amende minorée, d’Italie reçu en recommandé.
J’ai testé le lien pourra créé un code fiscale mais le site refuse le code donné et refuse aussi le code de l’infraction. Comment avez vous fait pour payer votre amende svp ? Moi je n’y arrive pas…
Bonjour à tous.
Je vais essayer d’appeler la mairie de sans Remo mais je le sens pas trop ce paiement par carte de crédit sur le site internet. Sinon on fera un virement bancaire vu qu’on nous donne aussi le RIB.
Il s’agit donc d’une amende suite à excès de vitesse en centre ville, zone 10 km heure, à Sans Rémo, près de la frontière… Galère leur système pour les étrangers franchement.
Si quelqu’un a une information je suis preneuse.
Merci a tous
Bonjour,
Je suis dans el meme cas… avez vous une solution?
Merci
Non pas pour le moment. Dès que j’ai des nouvelles je posterai. Pas eu le temps de m’en occuper aujourd’hui malheureusement.
A suivre …
Bonjour p il suffit de rentrer le code p.iva de la commune pour san remo c’est par exemple 00253750087. J’ai testé et j’ai pu payer mon amende
Bonjour,
Après avoir aussi galérer à payer l’amende j’ai appeler le numéro indiqué sur la contravention et j’ai été orienté. Quand vous allez sur le site (pour moi c’était https://pisa.multeonline.it) il faut cliquer sur “Pagamento spontaneo multe”, lorsque vous êtes sur cette page appuyez sur la casquette de policier “multe”, une page apparait avec tout a gauche “anagrifica italania” et à côté il y a “Si”, cliquez pour le mettre en “No”. A partir de ce moment vous avez seulement à remplir les champs avec un astérisque, soit nom, prénom, le n°verbal, la date et la plaque d’immatriculation. Il y a aussi la “descrizione causale” là on m’a fait noter “DNL”, ensuite vous pouvez cliquer sur Pagar (après validation des conditions générales), vous tomber sur une autre page vous acceptez encore les conditions générales, à ce moment là vous accedez au moyen de paiement. il ne reste plus qu’a mettre vos coordonnées bancaire. J’avoue que c’est chiant de se prendre autant la tête pour un PV, mais au moins maintenant vous savez comment faire.
Bon courage
Bonjour,
Où trouve t-on le code P.iva de Gallipoli ?
En mettant partita IVA Gallipoli on trouve, entre autre:
Comune di Gallipoli - amministrazionicomunali.ithttps://www.amministrazionicomunali.it › puglia › galli…Il Comune di Gallipoli è un comune della Regione Puglia con 20.405 abitanti. … Via Lecce, 133, 73014 Gallipoli LE … Copyright MMXXII - P.IVA 05400000724
CG
Il est possible de régler l’amande dans un bureau de poste
Bonjour,
j’ai une une amande de stationnement à Alberobello, cela avait l’air d’être une vraie galère et puis nous avons eu l’idée d’aller à la poste de Lecce où nous résidions. Nous avons pu régler l’amande au guichet très simplement…
Sur place c’est plutôt simple , à la poste comme vous ou bien les bureaux de tabac et même les marchands de journaux peuvent accepter le paie des pv. Plus compliqué qd on est rentré chez soi , le problème est surtout que nombreux sont les touristes qui ne veulent pas payer…
CG
Bonjour,
J’ai été dans le même cas (Ville de Turin) avec un PV pour stationnement de véhicule non autorisé (j’ai découvert ce qu’était une ZTL…). J’avais pourtant payé plus de 70€ de stationnement en 3 jours sans faire attention aux panneaux à l’entrée du centre.
Bref, circuler et stationner en centre ville en Italie n’est vraiement pas une bonne idée…je ferai différement la prochaine fois.
Revenons en au sujet pour payer le PV…
n’ayant pas payé sur place et rentré en France, j’ai passé un certain temps avant de trouver la solution pour m’exempter de devoir créer un code fiscal.
Le seul site valable pour en créer un (Agenzia Entrate) demande de remplir un formulaire bien compliqué avec pièce d’identité…Bref, pour payer une amende, je trouve que la procédure est excessive.
N’ayant pas trouvé de réponse sur les forums, je poste donc ici des éléments, qui, je l’espère, pourront vous aider.
En préembule :
Sur l’amende déposée sur mon pare-brise, il y a plusieurs informations :
“Codice Avviso” - numéro de 18 chiffres - ce code correspond à la référence de l’amende.
“Ente Creditore” - numéro de 11 chiffres - ce code correspond au numéro fiscale à utilser (sur le site de pagoPA (j’explique plus bas);
J’ai aussi deux QR codes (un qui fonctionne - au milieu du PV et un deuxième plus bas qui ne fonctionne pas);
Méthode qui a fonctionné pour moi :
Aller sur le site : Dove pagare â pagoPA
Au milieu de la page, le site vous propose de télecharger l’application “IO” ou de payer en ligne avec un bouton “Paga ora”. Cliquer sur ce bouton et le site vous proposera 2 solutions : scanner votre QR code (celui du milieu sur le PV) ou de rentrer les informations manuellement.
J’ai testé les deux et cela fonctionne. Ils retrouvent la référence, le lieu et le montant.
C’est en faisant la manip’ avec le QR code que j’ai compris que le code fiscal pouvait être le numéro noté sur le PV à côté de “ente Creditore”. Je dis “pouvait” car ce n’est pas un code fiscal nominatif mais lié uniquement au PV.
Une fois les informations rentrées (n°amende, n°fiscal et adresse email), j’ai pu payer avec ma carte bancaire (pour info, la phase de paiement n’a pas fonctionnée sur le navigateur Chrome; J’ai utilisé FireFox et là ça a fonctionné);
Ma banque m’a demandé confirmation de la transaction et une fois validée, j’ai reçu un mail de confirmation de pagoPA du paiement avec les références;
Concernant la ville de Turin, j’ai lu sur un site qu’il était conseillé d’envoyer un mail au service de Police Municipale de la ville en indiquant la référence de l’amende/PV et de la référence du paiement; Je l’ai donc fait et j’ai reçu une réponse automatique comme quoi ils avaient bien reçu mon mail. N.B : bien mettre la référence de l’amende/PV dans l’objet du mail.
Au cas où je donne aussi l’adresse email pour Turin : ufficioverbali@comune.torino.it
A noter aussi que j’avais essayé de payer sur le site de la ville de Turin (https://portale.servizi.soris.torino.it) mais le numéro indiqué sur le PV “Ente Creditore” ne fonctionnait pas, car non reconnu comme un numéro fiscal.
Bref, plusieurs heures perdues pour une amende mais au moins j’ai trouvé cette solution. Mon amende est payée et je n’aurai pas de majoration ni de mise en demeure.
Je pense que cette solution peut s’appliquer à d’autres villes que Turin car le système PagoPA / BancoPosta est national.
Si vous essayez cette méthode et qu’elle fonctionne pour vous aussi, merci de prendre les quelques minutes nécessaires pour poster un commentaire. Le but étant que les futurs lecteurs de ce forums puissent avoir une solution viable sans galèrer comme nous!
Merci, bon courage et au plaisir.
Marc
Même mésaventure de mon côté pour un stationnement illicite dans le ville de Pietrasanta, même blocage à propos de ce “codice fiscal” nécessaire à remplir sur le site vigilandoweb.vigilando.net, que j’ai effectivement remplacé par le le numéro à 11 chiffres “Ente Creditore” de l’amende papier avec un succès immédiat qui m’a permis ensuite de payer par carte bleue. J’ai reçu le récipissé par mail. Bravo et merci pour la géniale astuce.
Bonjour Marc,
J’ai suivi votre procédure.
Effectivement, j’ai du passer par Firefox pour que le paiement en ligne fonctionne.
Pas besoin de se rendre sur un site, j’ai simplement téléchargé une application QR CODE et en scannant le 1er QR code de l’amende, cela amène au paiement.
Encore merci pour les astuces.
Cécile.
Bonjour
grosse difficulté pour régler une amende en Italie, c’est un véritable casse tête.
1er conseil Mieux vaut payer dans les 5 jours pour payer le taux minoré et lorsque vous êtes encore sur place.
J’ai dû régler deux amendes l’une à été payé par le site pagamento spontaneo multe mais mon amende a été réglée sur la mauvaise commune pise au lieu de Fiesole qui fait partie de florence. J’ai bien un mail de confirmation mais pas pour la bonne commune.
je ne sais pas comment faire car l’agence chez qui j’ai loué la voiture risque recevoir l’amende comme étant non réglée.
d’où mon 2eme conseil le plus simple est de se rendre dans un bureau de poste dans n’importe quelle ville pas forcément celle de l’infraction. Prévoyez un peu de temps car C’est très long. il faut compléter sur un feuillet en 3 parties la même chose mais au moins le règlement part au bon endroit et vous avez un reçu et l’agent vous guide dans ce qu’il faut compléter.
Il faut mettre pour le CODICE FISCAL
11 fois le chiffre zéro !
00000000000
Ou bien le codice fiscal de la ville où vous avez eu la contravention !
Information donnée par la mairie de San remo !
Bon courage !
Aide efficace merci
Bonjour, exactement la même situation à Turin.
Tout d’abbord merci pour ces infos qui m’ont étés très utiles, il me semble effectivement que le moyen de paiement à l’aide du QR code semble le plus simple et le plus fonctionnel(sur safari), j’avais éssayé avec le site de la mairie de Turin mais impossible sans le n° fiscal.
Les conditions de stationnement sont floues, la meilleure solution pour éviter les sanctions semble de stationer là où vous résider(notre hotel permettait de se garer dans sur un parking privé sécurisé pour 12 euros par jours soit trois fois moins que le prix de l’amende)et vous déplacer à pied ou en transports en commun.
Bonjour,
Je viens de recevoir une amende de Palerme où j’étais en novembre. Il est demandé le code fiscal mais impossible de le trouver… quelqu’un aurait une solution ?
Merci
Vous avez essayé 11 x 0 (zéro) ?
Ça a marché ! Je vous remercie
Salut les gars,
J’ai reçu un PV lorsque j’ai séjourné à Rome au nouvel an. Vous saurez sur quel site il faut la payer et comment? Si vous pouvez me donner des indications parce que depuis tal je recherche comment payer cette foutu amandes mais impossible (voiture de location)
Merci