PCI en cours d'instruction, départ dans quelques jours en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

En juillet de cette année nous avons fait une demande de PCI auprès de l’ANTS, envoyé les documents demandés et avons reçu une notification de confirmation de réception le 18 juillet.
À ce jour, la demande est “En instruction” sur le site de l’ANTS :

Les services de l’État ont pris en charge cette demande. Un agent analyse les informations que vous nous avez transmis

Nous partons pour 15 jours en Thaïlande dans le courant de la semaine prochaine, je ne désespère pas de recevoir le document à temps mais les chances paraissent maintenant très minces…

Je viens vers vous pour ces deux questions :

Avoir un PCI en cours d’instruction mais non reçu a-t-il une quelconque valeur juridique d’un point de vue assurance notamment (j’imagine que non…) ?
Et surtout, dans l’éventualité où nous recevrions le document en France dans le courant de notre séjour en Thaïlande, une version numérisée aurait-t-elle une valeur légale là aussi ?

Sinon, ça sera pour notre prochain voyage !

Merci d’avance à ceux qui sauront nous éclairer :blush:

Bonsoir,
J’imagine aussi, mais seule l’assurance concernée pourrait le confirmer. En cas de problème, comme les assurances se font un plaisir de refuser les dossiers litigieux, j’en doute fortement.

Vous voulez dire par rapport à l’assurance, pour un événement éventuel en Thaïlande? Ou pour louer un véhicule par exemple ?

Nous partageons la même perception…

Quant à ma seconde question, elle était volontairement assez ouverte en effet.
De ma compréhension concernant :

• la location : tout dépend du loueur
  • un éventuel contrôle : plutôt négatif même si la aussi, tout dépend de l’agent…
  • et donc au final en cas de pépin: là j’ai plus d’interrogations, même si je crains de retomber sur notre point A au sujet des assureurs.

Si au final la question se résume à : cela dépend de l’assureur, sauriez vous me renseigner sur l’éventuel organisme en charge de ce types d’assurances ? En cas de paiement par carte gold je comprend qu’une partie sera relative à ma banque et son partenaire sur ce contrat. D’autres entités sont à connaître dans ce cadre ?

Merci d’avance.

Bonjour, pour la location de véhicule ou scoot, les loueurs vous demanderont uniquement (dans 99% des cas) votre permis national.
Si vous n’avez pas votre PCI, deux problèmes (l’un mineur l’autre majeur)

1. lors d’un contrôle de police, vous aurez droit à une amende (de mémoire 500BHT et avec une autorisation de conduite pendant trois jours) (aspect mineur)
  2. en cas d’accident ça se corse. L’assurance ne vous remboursera pas. Si c’est juste mineur (phare cassé…) pas de soucis vous paierez les dégats. Par contre, s’il y des blessés ou plus grave… alors là catastrophe. Les morts sur la route en thailande c’est environ 20000/an pour environ 3500 en France !!! ET je ne vous parle des blessés graves ou légers… Donc attention à la prise en charge en cas d’accident

Je ne suis pas certain de comprendre votre question : vous cherchez une assurance ? Si vous louez en réglant avec votre carte, Il faut d’abord vérifier si la location de 2 roues est couverte. J’avais une carte Gold il y a quelques années, de mémoire, à l’époque il me semble que l’assurance était limitée au strict minimum, du coup pour une location de voiture on a complété sur place avec une “tous risques”.
Les assurances de véhicules sont un peu différentes en Thaïlande, ça commence par le “niveau 1”, de la plus complète à la plus basique. Ce qui n’est pas du luxe quand on pratique les routes ici.
J’en resterai là, mes infos datent, et depuis je suis passé au tank. :wink:

Si c’est un 2 roues. Si voiture, voir quel type de véhicule est couvert.

PCI=permis de conduire international, je. n’avais pas compris, entre ceux qui abusent des sigles et d’autres de pseudos mots anglais, on ne s’y retrouve pas, je ne veux pas vous accablé …Sans rancune
Ceci dit , la gestion des permis internationaux est calamiteuse, alors que les données sont transmises en partie par internet
Durée de validité de 2 ans, 5 mois de délai d’instruction , donc validité d’un an et demi, , et cela ne date pas d’aujourd’hui
Autrefois, ils étaient prorogeables , a la préfecture qui les delivraient en un un temps raisonnable
Mais la personnalité politique de Cherbourg a voulu y créer des emplois, peut être, n’y a t il pas eu de candidatures pour vivre dans cette ville
Bon voyage

Maintenant la durée de validité a été porté à 3 ans.

Bonjour à vous !

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Pour suivi, le statut de notre dossier pour permis international a évolué ce matin et est maintenant validé. Nous devrions donc recevoir le sésame dans notre boîte aux lettres dans les prochains jours.

J’en reviens donc à ma question initiale car nous partons demain, et donc sans le document physiquement dans nos mains.

Savez-vous vous d’expérience combien de temps peut s’écouler entre la validation du dossier et la réception du document ?
Et savez-vous si une version numérisée aurait une valeur au moment de la location d’une voiture et en cas de contrôle ?
Enfin, dans le cadre d’une location de voiture, une partie de l’assurance sera gérée par notre contrat carte Gold, mais quid des assureurs locaux ? J’entends, comment se passe la souscription a une assurance thaïlandaise en sus de la location; l’assureur est il déterminé par le loueur, ou est-ce un choix à réaliser de notre côté ? Tout ceci dans l’idée de confirmer directement avec cet organisme l’éventuelle acceptabilité d’un permis international numérisé, autant que possible en amont plutôt que pieds au mur :sweat_smile:

Merci d’avance,

PS: aucun mot n’a été maltraité d’accronyme au cours de l’édition de ce message :grin:

Effectivement la durée du permis est désormais de 3 ans, mais le délai d’instruction est passé de 5 à 6 mois, on progresse
On se demande pourquoi ce document n’est pas informatisé

Sujets suggérés

Services voyage