Péage et CB en Pologne

Forum Pologne

Nous partons à Tarnobrzeg dans 15 jours. J’ai vu qu’il y avait des routes à péage: peut on régler en carte bancaire ? et les CB sont elles acceptées aux stations d’essence ? ou faut il absolument régler en espèces partout ?
Merci d’avance pour ces précisions
Cordialement

Salut,

Après une longue expérience de la Pologne je te répondrai ceci :

1. Pour les “grosses dépenses” càd : Hôtel, plein de carburant, achat en hypermarché au delà de 100 €, il vaut mieux payer en CB.
  2. Maintenant, pour les petites dépenses : péage, resto de moins de 15 €, petits achats de souvenirs ou de victuailles, il vaut mieux payer en monnaie locale : Zlotys.
    C’est ce qui revient moins cher en définitive et avec le risque en moins d’arnaque à la CB ! Alors, pour le change, changer le minimum à la frontière car il pratiquent des taux de change prohibitifs, faire au maximum 20 ou 30 € pour les petits frais puis changer dans la première grande ville venue. Il y a plein de bureaux de change dans la rue marqués “Kantor” dans les centres-villes. Pour info, un taux de change “honnête” actuellement est de 4,22 Zl pour 1 €. Beaucoup moins que ce va vous facturer votre banque française !

Merci pour ces précisions. Mon dernier voyage dans ce pays remonte à 1997
et les choses ont bien changées depuis.
Cordialement

Oh tu sais, ça n’a pas changé tant que ça depuis 1997. Moi mon premier voyage remonte à 1989 !
Alors ce qui a changé c’est les infrastructures routières, rénovées grâce aux fonds européens. Superbes autoroutes vers Varsovie et Katowice. Pas encore d’autoroute dans le nord vers Gdansk. Par contre les nationales ça reste toujours à 2 voies, donc toujours le même bordel pour doubler quand il y a un camion devant et en plus y a plein de radars fixes partout maintenant…
Le bon point, plus d’attente aux frontières, on ralentit à peine devant les guérites vides ! Ce qu’il y a en plus, c’est plein d’hypers et supermarchés à consonance bien française : Auchan, Carrefour, Leclerc et toutes les stations services prennent la CB .
Sinon, la Pologne reste la Pologne. Les paysages et les gens n’ont pas changé !
Bon voyage !

Pour Sam Serge,
J’ai un peu revu ma carte de Pologne car je ne me souvenais plus où était situé Tarnobrzeg…
Bon , j’ai vu que tu habites l’Yonne. Je ne sais pas si tu passes par Dresde ou Prague pour rejoindre Wroclaw puis l’Est de la Pologne ? Je peux te dire simplement que c’est désormais très facile par Frankfurt, Dresde, Wroclaw…
Par Prague, je ne sais pas, attendu que moi j’habite le Nord et que je prends toujours la route via Frankfurt et Dresde.
Donc via la première route plus au nord indiquée, c’est de l’excellente autoroute gratuite, en Allemagne et en Pologne jusqu’à Katowice. Ensuite tu as l’ancienne portion à péage (2x 6.50 Zl) entre Katowice et Krakow. Ensuite, ils ont prolongé l’autoroute entre Krakow et le nord de Tarnow. Je crois que c’est payant mais je ne suis pas allé dans ce secteur depuis 3 ans. Bon ensuite, en quittant l’autoroute au nord de Tarnow, il ne te reste qu’une centaine de km de nationale (assez calme) vers Tarnobrzeg.
Bonne route :wink:
Krispoluk

Bonjour
1000 merci pour toutes ces précisions Je prends effectivement la route via Dresden puis Wroclaw Krakow …Lors de ma dernière visite l’autoroute cimentée s’arrêtait à Wroclaw .
Merci encore pour ces informations qui vont bien nous aider.
Très cordialement Serge

Juste un update:
l’autoroute A4 Wrocław-Katowice est maintenant payante et coute 16,2 pln!!

Merci Vilch69 pour la précision. Je n’ai pas pris cette autoroute depuis plus de 2 ans donc j’ignorais le péage. Maintenant 16 Zl. par rapport aux prix français c’est pas la ruine !

Surtout ne pas passer par la République Tchèque,
Lors d’un voyage Wroclaw la Teste j’ai fait l’erreur de la traverser, pensant que ce serait plus rapide car plus court, j’ai perdu 4 heures au final.
Les routes qui mènent aux autoroutes tchèque sont affreuses, de plus elles ne contournent pas Prague du coup embouteillage.
Enfin, il y a la fameuse vignette à acheter qui coûte environ 15 à 20 euros et valable 1 mois seulement.

Bonjour
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Je suis passé par l’Allemagne pour aller jusqu’à Rzeszów.
Autoroutes Polonaises superbes, très agréables, péage entre Wroclaw et Krakow, 16zl + 9zl + 9zl en espèces
Les stations services comme les aires d’autoroutes sont au “top” règlement de l’essence en CB. Un vrai bonheur en comparaison de mon dernier voyage, il y a 16 ans
Sans aucune hésitation pour les personnes qui n’oseraient pas franchir le pas du voyage en voiture. Juste une petite précaution, las radars fixes mais ils sont très bien signalés avec Coyote.
Bien cordialement

Alors, “Sam serge” très heureux que ton périple se soit bien passé !
La Pologne, on y va une fois et on y revient toujours ;-)))
Amicalement,
Krispoluk

Bonjour.
Nous étions à Tarnobrzeg.
Le péage de l"autoroute se fait en ESPECES uniquement et en 3 fois (16 + 9 + 9zl)
L’essence’ se regle en CB sans problème
Vous pouvez changer quelques € à la frotière :1€ = 4,02zl alors que le cours est de 4,20, mais vous aurez un peu d’argent.
L’autoroute est ouverte jusqu’à Tarnow => attention plus de stations essence entre Krakow et Tarnow, les stations sont en construction.
A la sortie obligatoire de Tarnow, au rond point , prenez à droite , et ne rentrez pas dans Tarnow. En prenant à droite à ce rond point vous arriverez directement à Mielec, puis Tarnobrzeg.
Bonne route

Bonjour, je part en Pologne d’ici quelque jours et j’aimerai savoir comment ce passe les péage la bas j’ai cherche des information sur le net mais je doit être stupide par ce que je ne comprend rien il y a tellement d’information différente , est ce que se sont comme en France ou il y a le ticket d’entré et le ticket de sortie avec paiement ? si c’est le cas toute les carte bancaire sont accepté par exemple ( MasterCard ou Revolut ) ? merci pour vos réponse

Sujets suggérés

Services voyage