Je suis déjà venue il y a quelques semaines demander des infos sur un itinéraire en Ecosse et alors que mon voyage commence à se préparer un peu plus en détails, me voilà encore à hésiter sur une partie de celui-ci.
En effet, avec mon compagnon nous disposerons d’une journée aux alentours de Fort William et nous hésitons entre deux possibilités :
faire la péninsule d’Ardnamurchan, notamment aller jusqu’à Sanna pour y observer la magnifique plage de sable blanc… il paraît aussi qu’il y a d’anciens cratères de météorites entre Strontian et Salen (lu ça dans un guide, autre que Routard, mais jamais trouvé d’infos précises à ce sujet. En avez-vous ?)
problème : la route semble fatiguante et surtout compliquée (une seule voie, avec des accotements pour le passage ; est-ce que ça se fait quand même ou bien est-ce réellement difficile de conduire dans ces conditions ?)
faire la partie Arisaig / morar pour les plages de sable blanc également (finalement, les paysages semblent se ressembler pas mal ?), avec une route peut-être plus agréable mais le problème est que nous avons aussi prévu de faire ce trajet en train pour avoir l’expérience du fameux viaduc, et aussi se reposer de la conduite. Mais du coup le train nous empêche de nous arrêter à Morar et Arisaig.
Pour être honnête, l’option 1 me tente davantage, mais j’aimerais l’avis de connaisseurs. J’ai souvent lu que cette péninsule (Ardnamurchan) était l’une des plus belles parties de l’Ecosse. J’imagine donc qu’elle vaut le détour, et que si je la fais, je ne regretterai pas de ne pas voir Morar et Arisaig… ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos avis éclairés.
Anonyme2
Bonsoir,
Vous pouvez vous aider d’un message que j’ai passé au moi de Juin intitulé:
" route de Mallaig à Lochaline"
Si votre véhicule est de taille standard, il n’y a pas de grandes difficultés de conduite. Deux conseils cependant:
a) si vous n’avez pas l’habitude de la conduite à gauche, je vous recommande de louer une voiture avec boîte automatique car les changements de vitesse avec le levier à gauche n’est pas toujours aisé, surtout sur les “single track roads” avec “passing places” souvent étroites et sinueuses; cela permet de mieux gérer la conduite sans le souci des changements de vitesse.
b) je pense que vous lirez avec profit le chapitre " Driving Single Track Roads" du site undiscovered Scotland sur internet
Anonyme3
Bonsoir,
Vous pouvez vous aider d’un message que j’ai passé au moi de Juin intitulé:
" route de Mallaig à Lochaline"
Si votre véhicule est de taille standard, il n’y a pas de grandes difficultés de conduite. Deux conseils cependant:
a) si vous n’avez pas l’habitude de la conduite à gauche, je vous recommande de louer une voiture avec boîte automatique car les changements de vitesse avec le levier à gauche n’est pas toujours aisé, surtout sur les “single track roads” avec “passing places” souvent étroites et sinueuses; cela permet de mieux gérer la conduite sans le souci des changements de vitesse.
b) je pense que vous lirez avec profit le chapitre " Driving Single Track Roads" du site undiscovered Scotland sur internet
kailee4
Merci à vous Iain Phadraig, pour vos réponses toujours avisées.
J’ai effectivement lu ce message, hélas j’ai oublié de préciser que nous étions “bloqués” à Fort William étant donné que nous avons réservé un B&B abordable pour deux nuits là-bas, et que toutes les autres solutions dans le coin étaient soit inaccessibles (déjà toutes réservées) soit hors de prix…
De ce fait, je pense que nous essaierons de profiter un maximum de la péninsule d’Ardnamurchan en allant au moins jusqu’à Sanna Bay puis en faisant demi tour sur Fort William. C’est vrai que c’est dommage, mais les contraintes des logements sont là. Hélas…
Concernant la conduite à gauche, nous avons en effet loué une voiture automatique pour éviter un stress supplémentaire. Je viens de lire le chapitre que vous m’avez recommandé par ailleurs, je vous remercie.
Dernière question : à propos des stations essence. Je n’ai pas trouvé de carte routière les indiquant, et ayant fait l’Islande je me souviens du peu de stations parfois sur 200, 300 km… dans des endroits reculés. Est-ce qu’il faut s’attendre à cela dans les zones de l’Ecosse plus sauvages ? (je pense notamment à Ardnamurchan justement, la vallée de Glencoe, l’île de Skye ou encore la route d’Inverness jusqu’à Wick, pour accéder aux Orcades…)
Anonyme5
Le réseau de stations service est suffisamment étoffé pour ne pas tomber en panne par manque de carburant. Une bonne précaution est de refaire un plein quand votre jauge est entre 1/3 et 1/2. A Skye, par exemple, il ya au moins trois stations mais centralisées sur Broadford et Portree