Perdue dans l'organisation de notre séjour de 3 semaines ou un mois en Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous,

J’ai commencé depuis quelques temps à vouloir organiser notre séjour de 3 semaines ou un mois ![:wink: en octobre prochain (en fonction de l’évolution du conflit actuel !)…

J’ai pourtant déjà organisé des voyages mais là, il y a tellement d’informations, que je tourne en rond et rien n’avance !!

L’idée serait Le Caire avec visites de qq musées, souks, mosquées… sur 2 jours en mode cool c’est ce qu’il faudrait ?

Puis Guizeh (Saqqarah Dachour et autres …) 2 jours aussi ?

Pour ces différentes visites : changer d’hôtel ou toujours dormir à Guizeh pour plus de calme ?

Après direction Louxor ou Assouan pour faire une croisière en Dabaiya si possible. Faut-il mieux faire une croisière Louxor Assouan ou Assouan Louxor ?

Un vol en montgolfière : à quel moment ? depuis Louxor ?

Je n’arrive pas bien à comprendre ce qui reste à voir à Louxor et à Assouan en plus de ce qui est vu pendant la croisière et donc combien de temps il faut rester à Louxor et à Assouan ?

Depuis Assouan on ira à Abou Simbel et apparemment l’idéal est d’y rester une nuit (pour son et lumières ?) … c’est possible ? avec agence ou sans ?

Et on voudrait finir le séjour par une semaine repos, plage et snorkeling pour mon mari, en essayant d’éviter les endroits “trop” urbanisé !! quel serait le meilleur lieu pour du snorkeling ? j’ai lu de bons retour sur El Gouna mais je ne sais pas si c’est adapté pour le snorkeling…
J’ai aussi vu Dahab mais çà me parait compliquer d’acccès…

Voilà, je sais, c’est encore très confus alors si quelqu’un peut m’orienter un peu pour m’en sortir ! Merci d’avance

Bonjour ,
J’ai quelques réponses ponctuelles mais, sans avoir une idée de votre budget et des personnes qui vont voyager, c’est difficile de répondre car çà influencera les conseils !

Première chose, quand vous dites 2 jours, c’est combien de NUITS , c’est çà l’important !!!
– toujours dormir à Guizeh “pour plus de calme” ? pas forcément plus de calme ( différent : bruits de la campagne , … et circulation aussi ! ) mais surtout petits appart ou chambres moins chers .
– une croisière en Dababiya si possible : renseignez- vous sur le prix, beaucoup plus élevé qu’en gros bateau . Beaucoup plus agréable aussi mais tt dépend … Elles font normalement le trajet de Luxor ( Esna ) vers Assouan, en 4 ou 5 nuits .
Vous ne verrez quasi rien dans les villes mais seulementles 2 temples intermédiaires et des balades , villages , … au long du Nil ; renseignez - vous selon les programmes !!!
Idéalement, prévoyez 2 jours de plus à Assouan et 3 ou 4 à Luxor .
Vol en montgolfière : seulement à Luxor .
Pour ce qui est de 'plage, … ’ , je donne ma langue au chat !

S V P, n’écrivez pas, 'je suis perdue !!! ’ : vous n’avez pas encore commencé … Courage et bonne journée !

Bonjour,
Pour l’organisation, vous pouvez partir de la proposition du routard et ajouter une semaine mer rouge. Cela n’engage que moi mais si c’est votre mari qui fait du snorkeling, c’est à lui de chercher le point de chute :wink: Par curiosité, avec quel guide papier travaillez-vous votre projet de voyage ?
Vous ne savez pas ce qui reste à voir à Louxor ? Euh je ne pense pas que la croisière passe dans la vallée des rois :wink: Tout le monde vous dira que 4 j à Louxor ne permettent pas de tout voir tellement il y a de choses.
D’où repartez vous en avion ?
Cdlt

Merci des pistes données !
Pour l’âge : 65 ans et en bonne forme :wink:
Quand je dis 2 jours c’est 2 jours complets et 3 nuits.
Pour les Dabaiya, je sais que c’est beaucoup plus cher mais çà me tentait !!
Et pour info, je ne fais pas que “commencer”, j’ai déjà des pages de cahier remplies d’infos glanées un peu partout mais il y a peu de véritables itinéraires proposés… essentiellement des conseils sur des guides et agences !!! Je ne dis pas que je ne prendrais pas de guides pour quelques visites mais pas pour tout !

Je pense que je vais en effet approfondir les propositions du Guide du Routard.
C’est donc moi qui organise le voyage et même pour les plongées ou snorkelling c’est bibi qui s’y colle et aucun problème pour moi de le faire :slight_smile: Par contre si on pouvait m’aider sur le meilleur endroit !! Peut être Safaga… Du coup le vol retour serait depuis Hurghada.

Bonjour,
Avez-vous déjà une idée pour vos déplacements entre les villes, bus , train, avion, le temps de trajets n’étant pas le même, le prix non plus, le moins cher, le bus.
après le Caire , je partirai sur Assouan, et éventuellement deux jours plus tard vers abou simbel (éventuellement en bus local, prendre les billets au moins 24h à l’avance).et prendre les billets de retour en même temps pour le lendemain.
Pour les jours vous pouvez largement ajouter un ou deux, voir trois jours sur Assouan et Louxor (c’est un minimum), de toute façon vous n’aurez pas assez d’une vie pour voir tout .
Les montgolfières c’est sur Louxor.
Saqqarah et dhasour, deux jours un minimum, tout dépend de ce que vous voulez voir, surtout sur Saqqarah . Et non ne changez pas d’hôtel à chaque fois sur le Caire, ni même pour Louxor ou Assouan. Pour le calme pas évident, toujours du bruit( un peu plus calme vers 2h et 4h du matin, mais tout dépend où vous logez). Pour la croisière, Louxor -Assouan(enfin plutôt Esna-Assouan).
Thoutmosis

@mija44
" Il y a peu de véritables itinéraires proposés " : tous proposent les mêmes choses …
Encore une ou 2 remarques et vous allez pouvoir vous y mettre vraiment !

le Caire : comptons 5 nuits ; 3 vers Gizeh ( avec l’arrivée 1 soir et les 3 sites de pyramides ) puis 2 en ville ( musée , souk et villes islamique et copte ) … ou le contraire !
– si option dahabeya, avion vers Luxor ; 4 j de visite, 5 nuits .
Rive Est ( 2 journées : Karnak , temple de Luxor à la nuit tombée, Musée ) et Rive Ouest ( 3 journées : les vallées et temples funéraires )

• 4 nuits, 5 jours en dahabeya : visite des temples interm. , …
    Prix normal : environ 500 € pour 2, tt compris sauf alcool, par nuit ; selon les dates.
    – 3 ou 4 nuits à Assouan, avec 1 j (1/2) Abu Simbel y compris, si nuit là bas .

Nous sommes à 19 nuits ; ajoutez la Mer Rouge et 1 j pour le retour ; le compte est bon !
Dernier conseil ; ne dites pas à un guide : j’ai 25 j devant moi, je voudrais voir XX Et YY . Il va vous ficeler un itinéraire de son choix, hôtels, transports et tout, repas aussi, et prix allant avec .Ce ne sera plus VOTRE voyage !
Ajustez le tout vous-mêmes et prenez un guide quand nécessaire !
Bonne journée.

Bonjour Mija44

L’Egypte est une destination qui s’appréhende facilement en mode “routard” et ne nécessite pas une organisation millimétrée, laisser un peu de place à l’imprévu n’est pas plus mal!

Sur ce forum, la majorité des intervenants ne sont guère “voyageurs” mais d’avantage vacanciers et faire le tri dans la pertinence des avis n’est pas toujours simple.

d’ici octobre, date de votre voyage, vous avez pleinement le temps d’organiser votre séjour sereinement!

Un bon guide papier fait l’affaire! ( c’est mon point de vue, chacun fait comme il l’entend)

Concernant Safaga, si vous le souhaitez, lien ci dessous (article de mon blog, accès libre, sans pub) qui illustre notre séjour au bord de la mer Rouge comme nous l’avons découvert en mars 2018, donc à remettre dans ce contexte…

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage,
Cordialement,
Alain

Egypte 11, La mer Rouge à Safaga… - Le Ranquet en vadrouille

Bonsoir,

Pour ce qui concerne le snorkeling je ne suis pas encore assez connaisseuse de la Mer Rouge pour comparer les différents spots!
Je peux seulement vous donner 2 ou 3 conseils qui pourraient vous aider
1/ choisir un hôtel dans une baie pour ne pas risquer d’être gênés par le vent! J’ai lu des retours de voyageurs au sujet d’hôtels avec spots très prisés mais où le drapeau rouge a été levé pendant 5 jours sur la semaine donc interdiction de se baigner à cause du vent …
2/ regarder le site de « snorkeling report » Egypte qui est plein de renseignements …
3/ savoir que la route côtière Hurghada/Marsa Alam est très peu fréquentée, que les taxis la connaissent très bien et conduisent vite en toute sécurité et qu’il n’y a donc aucun problème à être dans un hôtel près de Marsa Alam et aller prendre l’avion pour rentrer à Hurghada Airport! Ça nous a coûté 70 euros pour nous deux pour aller de la baie d’Abu Abbab jusqu’à l’aéroport d’Hurghada en 2h30 environ!

Voilà ma toute petite participation…

Bien cordialement!

PS: il n’est jamais trop tard pour se mettre au snorkeling … vous pourriez profiter aussi …

Louxor est le plus grand site aechéologique du monde …en plusieurs fois y avons passé 5 semaines sans avoir tout vu !
Certains pensent avoir tout vu de Paris aprés vu la Joconde, la tour Eiffel, l’arc de triomphe et Notre Dame …
A Louxor les voyages organisés font dans le rapide car la croisière ne fait que 6 jours pleins …

Bonjour,

@alain-le-mouel quelle différence entre des “voyageurs” et des “vacanciers” ?

Chaque info donnée est toujours subjective même celle d’un baroudeur qui est allé 10 fois à Louxor.
Quoi de plus normal que de devoir trier des infos selon ses goûts ? C’est justement parce qu’on crée son propre voyage qu’on se retrouve sur ce forum au lieu de payer un voyagiste.
Pour moi chaque intervenant de ce forum est un voyageur en train de construire son voyage.
Cdlt.

Bonjour Pierre,

J’apprécie ta remarque et j’entend bien ton point de vue entre le voyage organisé et le voyage en “individuel”.

Ne pas voir de la malice quand je fais la différence entre “voyageurs” et “vacanciers” :

j’apporte cette nuance en relation avec la spécificité du forum sur l’Egypte qui est depuis de trop nombreuses années pollué par des (fausses) annonces en tout genre concernant les fameux guides, chauffeurs, égyptologues…

Bien souvent, ce forum se résume a des échanges basiques sur le temps de trajet entre deux sites, la température de l’eau à Hurgada, le meilleur moment pour un vol en montgolfière…

Autant d’éléments que l’on peut trouver dans un guide papier, à se demander si ces “consommateurs” d’infos toutes prêtes ont déjà consulté une carte d’Egypte sur un Atlas!

Donc oui je fais la différence entre voyageurs et “vacanciers consommateurs” !

Cordialement et bonnes fêtes de fin d’année!
Alain

1 « J'aime »

En fait, il ne faut rien voir du tout dans ces distinctions, parce qu’il n’y a rien de plus subjectif.

Celui qui se dèplace dans un pays pour des raisons professionnelles (ie voyage d’affaires) est de facto un voyageur.
Celui qui a peaufiné pendant des mois son séjour pour avoir des vacances de rêve, est de facto un vacancier.

Et puisqu’on est totalement dans le subjectif, y en a un qui est pas mal non plus, c’est le touriste

Merci pour ces “pistes” et surtout pour le nombre de jours minimum nécessaire sur chaque lieu !

J’imagine bien qu’il y a énormément à voir et je ne prétendrais pas avoir tout vu !! Je souhaitais juste des conseils sur les sites incontournables pour un 1er voyage dans ce pays :wink:

Merci, je vais regarder çà ! et je fais aussi un peu de snorkelling mais pas autant passionnée que mon mari qui plonge aussi :wink: Pour moi, il faut vraiment des poissons exceptionnels !!

Merci pour cette ébauche de répartition des visites.
Y a t-il un quartier à privilégier au Caire pour la recherche d’hôtel ?
Si on ne fait pas la croisière en Dahabeya, comment faire le bon choix pour un bateau plus gros mais agréable quand même ??

Comme ça par exemple ? Jamais vus ailleurs qu’en mer rouge … la raie oui en aquarium mais jamais le poisson crocodile …

Alors, comment dire :wink:, je nai jamais vu le 2e poisson mais les raies… j’en ai vu “quelques unes” et même des mantas, des requins !! on revient de Polynésie il y a deux mois :wink:

Oui, nous avons aussi nagé avec les mantas, les mobulas et les requins baleine … de nombreuses raies comme ci ou comme ça : aigles différentes, plumetees, porc epic etc…
Différents requins également …
Les tortues vertes ou imbriquées ou luth!
Des poissons grenouille ou feuille ou pierre ou scorpion etc…
mais les raies à points bleus nous ne les avons vues qu’en Egypte!
Je n’aurais jamais commenté si vous n’aviez pas écrit que seul votre mari snorkelait …
C’était en mode encouragement … rien de plus … je sais que les plongeurs voient plus d’espèces …

Bonne journée

Mais je n’ai aucun problème avec votre petit encouragement !!! :slight_smile: :slight_smile: Je fais de l’apnée de temps en temps pour lui faire plaisir et participer à ses conversations “poissons” ! C’est comme çà que je me suis aussi retrouvée au Mexique à essayer de suivre les requins baleine alors que je ne sais pas palmer !!! je n’ai pas suivi longtemps !!! lol Bonnes fêtes de fin d’année

Merci.

Et comme on dit en Provence:

« Bon bout d’an et à l’an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men »

A tous …

comment faire la croisière en dahabeya ? avez vous des bons plans ?

Bonjour,
Pour la Dahabiya nous avons choisi Les Gréements du Nil…

Même réponse que mija44 … Tenez compte que les prix ont sans doute monté , depuis mon 1er mail !
Tenez compte aussi que ces prix sou-entendent TOUT compris ( guide , tous repas et boissons , visites et balades mais pas les boissons alcoolisées que vous pouvez éventuellement apporter ) .

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage