je pars en couple mi-juillet pour 15 jours/14 nuits sur cette magnifique ile.
Nous souhaitons faires la randonnée GR R1 qui traverse les cirques cilaos, mafate et salazie. Cette rando dure 6 jours. Nous voulons également faire la rando du piton de la fournaise (1 jour) et une autre dans la fôret de bébour-bélouve (1/2 journées).
je me questionne sur le fait de pouvoir faire toutes ces rando (soit 7 jours et demis de rando) en 15 jours car nous souhaitons aussi faire le tour de l’île pour voir les lieux incontournables… Pensez vous que cela est réalisable ?
De plus chacunes de ces rando sont elles bien balisé ( je n’ai jamais fais de rando et j’ai peur de me perdre…), j’ai aussi peur de ne pas parvenir à faire le périple de 6 jours ( même si je suis jeunes et sportive), enfin je m’interroge sur la qualité de ce parcours ( est-il dangereux ?)
belphegor2
bonjour, les cirques sont très bien balisés depuis que la Réunion est parc national et classée à l’Unesco ; pour le volcan, il faut impérativement suivre les marques blanches au sol (tous les 2 mètres environ car en cas de brouillard c’est le seul moyen de rentrer au parking) et d’une manière générale prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds et kway, boisson/nourriture, protection solaire et chapeau pour ne pas se prendre des méga coups de soleil car vous aurez l’impression qu’il fait frais (ou froid) là-haut (l’hiver austral est arrivé) mais les UV sont bien là même à travers les nuages.
Tu peux toujours imprimer tes circuits (j’utilise edp-parcours ou geoportail) pour te rassurer. Si tu n’as jamais randonné c’est peut-être mieux d’avoir ces cartes sous la main.
Non les sentiers ne sont pas dangereux mais c’est de la montagne et les mêmes règles que dans les Pyrénées ou les Alpes s’appliquent. Certains passages peuvent être vertigineux sans garde-corps. Les conditions météo peuvent changer très vite donc il faut être équipé en conséquence. Ce qui surprend généralement ce sont les dénivelés, tu peux consulter le site randopitons qui classe des centaines de randos par niveau, intérêt, région, difficulté et donne les informations techniques de base.
Le tour de l’île peut se faire en une journée (220 km) donc même avec 7 jours de rando, vous aurez le temps.
Réfléchissez bien aux endroits où vous dormirez pour ne pas avoir à faire la moitié de l’île pour vous rendre à votre départ de rando.
Si tu as d’autres questions…
Sophie
Anonyme3
Bonsoir,
je te remercie pour ces infos. Je suis vraiment rassurée.
J’ai tout de même deux questions qui sont peut être très bête mais je préfères les poser.
y a t’il beaucoup de pasage ou il n’y a pas de sécurité (barière ou autre) sur les lieux ou il y a des ravins ?
la rando durant six jours je m’interroge sur comment nous allons pouvoir prévoir les repas du midi… as tu tes infos/conseils ?
axel764004
coucou,
oui des passages vertigineux, tu vas en avoir MAIS la largeur du sentier permet de passer sans probleme.
Faudra juste etre prudent, concentré, avoir les mains libres (pas d’appareil photo qui gene…)
pour miame le midi. Perso je fais une rando de 4 jours en juin là. Je prévois mes repas (car je suis vegetalienne et ce n’est pas evident de trouver pour moi, je sais car jai deja fait 2 rando dans Mafate^^). Mais pour toi, il y a certains ilets où une “petite boutique” existe et tu pourras acheter un qchose (pain et truc à mettre dedans). je crois meme que certains gites prévoit des repas le midi (mais sur reservation, à toi de te renseigner)
Donc en fonction de tes etapes et du chemin que tu vas emprunter, essaie de reperer les ilets et regarde si il y a une boutique
bon voyage, prépare tes jambes ca va piquer sec ^^
belphegor5
Bonjour
je trouve plusieurs tours des cirques plus ou moins longs, je ne sais pas quelles seront tes étapes.
Bien sûr il peut y avoir quelques passages un peu raides et impressionnants surtout si tu n’es pas expérimentée en rando en montagne ; mais relativisons, ce n’est pas non plus de l’escalade !
Il y a souvent des échelles et des mains courantes ou des barrières, des passerelles. Si ce n’est pas le cas, prendre le temps d’analyser le terrain, voir où on met les mains, les pieds, se concentrer quelques secondes !
Les sentiers les plus délicats que j’ai pu rencontrer en 8 ans de rando ne sont pas sur cet itinéraire.
pour les déjeuners, tu peux trouver facilement à Cilaos, Marla, La Nouvelle, Hell-Bourg soit des trucs à emporter, soit à acheter ; il faudrait que tu nous dises où tu penses être les midis…
Anonyme6
merci de vos réponses…
pour plus de précisions (et surtout après réflexion) nous voulons faire la présentait dans le guide lonely planet… Elle est sur 4 jours.
la voici : hell-bourg > plateau de terre plate > cap anglais > nuit à la caverne dufour >piton des neige > caverne dufour > le bloc > nuit à cilaos > cascade de bras rouge >route d’illet à cordes > col du taibit > nuit à marla >plaine des tamarins > col de fourche >grand-sable >retour à Hell bourg.
Elle ressemble à celle présentait sur le site randopitons : https://www.randopitons.re/randonnees/periple/31
sauf que celle sur le cite se déroule en moins de temps et je préfère passer une nuit de plus pour etre sur de tenir en terme de capacité physique.
belphegor7
oui c’est surtout la première journée, un bon gros morceau (rude montée au Cap Anglais) pour commencer !! Ensuite c’est moins raide mais pas négligeable jusqu’au refuge.
Il n’y aura pas de douche donc prévoyez quelques lingettes pour vous laver, et gardez-les pour les jeter le lendemain dans une poubelle à Cilaos, car les poubelles du refuge sont descendues en hélico et c’est cher !
Jour 2 est correct (montée de nuit, redescente pour petit-déjeuner au refuge, puis longue descente sur Cilaos).
Jour 3 est un bon mix de descentes, plats et montées !!
Jour 4 comporte de bonnes montées jusqu’au Col de Fourche (si vous en avez marre vous pourrez toujours passer par le col des boeufs, plus classique).
Pour ce circuit, il faut avoir un bon entraînement cardio et ne pas souffrir des genoux !
À quel moment vous voudriez rajouter une nuit ?
Anonyme8
Merci pour toutes ces infos, c’est très gentil.
Alors sur la rando du site https://www.randopitons.re/randonnees/periple/31
je voulais m’arréter au refuge caverne dufour (du piton des neige) pour pouvoir monter au sommet voir le lever du soleil.
belphegor9
oui tout à fait, ce serait bête de passer si près sans y monter !!
Par contre, pour dormir au refuge, dépêche-toi de voir s’il reste de la place car c’est très demandé et ce sera en plein pendant les vacances…