Permis/location de voiture/conduite etc en Egypte

Forum Égypte

Je vois que beaucoup n’ont pas toutes les infos, je vais essayer de vous décrire un peu comment cela se passe sur place.

Pour le permis, j’ai eu besoin que de mon permis français ( je n’ai qu’ 1 ans de permis) chez Sixt, il y’a des whattsapp qui louent aussi des voitures sans permis internationaux. Je ne savais pas si il en fallait un alors j’ai fait sans. Je redoutais les contrôles… mais au final aucun problème, le passport français en Égypte est le saint graal on vous ouvre toutes les portes avec mdr… Ils vérifient essentiellement si on ne transporte pas de personnes migrante ou d’armes du a la situation en Égypte. Le permis a l’air optionnel à leurs yeux. Par contre leur contrôle peuvent faire peur, ils sont une dizaine à vous regarder avec leur kalashnikov et famas…

Pour la conduite, un taxi m’avais expliqué que sur les routes la nuit c’est appel de phare avant de doubler et un deuxième lorsque l’on est à hauteur de la voiture ou du camion, car parfois les égyptiens se rabattent devant vous au dernier instant donc ne soyez pas perturbez si il ya plein d’appel de phares dans tout les sens, c’est un peu la même façon pour le klaxon mais surtout en journée un coup de klaxon avant de dépasser ( ils font ça surtout aux camions quand c’est sur l’autoroute) et un dernier coup de klaxon en dépassant le véhicule ou camion. C’est aussi pour cela qu’il ya un bruit infernal au caire…

Enfin niveau limitations de vitesses, en ville c’est 60 à peu près partout ( mais très compliqué avec le trafic au Caire ) et 100 à 120 sur autoroute selon la modernité de la route. Mais les égyptiens ne respectent pas les limitations car les autoroutes et routes sont souvent assez larges et peu fréquentés (route d’hurghada au Caire et à Hurghada) parfois on nous dépasse à 180- 200 les camions eux même roulent à 110 chargé comme pas possible…
Le téléphone est interdit mais tout le monde est au téléphone partout devant la police/militaires et ils ne font pas attentions à cela. La ceinture n’est pas verbalisée non plus. Malgre le fait qu’il yai ecrit partout pas de téléphone. RADARS: il y’en a aucun à Hurghada , j’en ai surtout vu au Caire et des tres avancé niveau technologie je me suis fait flasher sans ceinture 200EGP d’amende ~4€.

LE PRINCIPAL SOUCIS DE L’ÉGYPTE : Les dos d’ânes, énormes pointus non signalés car très peu de feu chez eux, c’est la loi du plus fort celui qui peut s’insérer s’insère… mais en généralité si vous êtes à l’aise et que vous n’avez pas peur sur la route vous n’aurez pas de problèmes. Un conseil prenez une voiture assez haute SUV ou 4x4 car les berlines qui sont basses frottent ou tape sur les dos d’ânes tellement ils sont haut. ( un conseil toujours regarder la voiture devant vous, s’il y’en a une mdr car très peu de gens sur les autoroutes, vous saurez alors si il y’a un dos d’âne ou non car aussi ils roulent sans feux arrière.
Pour les péages c’est vraiment des prix dérisoires 10EGP à 20 ou 25EGP soit 20cts à 50 cts d’€… Le plein 500 a 800EGP selon votre voiture soit 10-15€ max.
Le nettoyage intégral de votre voiture coûte 200EGP ou 100EGP.
Sur Waze et Google maps les routes n’existent pas forcément faites attentions et les sorties d’autoroutes sont parfois indétectables à 100m on voit que du désert partout ( du côté d’El gouna/ Hurghada)
Je pense avoir fait le tour de tout j’espère que cela sera utile.

1 « J'aime »

Merci, c’est très intéressant.

Le prix de la location peut-être ?

Parfait, tout s’est bien passé pour vous.
Cependant en cas d’accident, vous auriez été systématiquement désigné comme coupable et la police ne plaisante pas…

Conduire au Caire peut être vite compliqué pour les personnes n’ayant pas l’habitude, 5 ou 6 voitures alignées sur une 4 voies, les voitures doublent par la droite ou la gauche, les piétons slaloment entre les voitures, certaines rues sont bien endommagées …
Cela a toujours été très compliqué, le meilleur exemple est les “U-Turn”. Lorsque j’étais enfant il y avait des carrefours avec des feux mais comme personne ne respectait le code de la route il y avait toujours un policier à chaque croisement pour faire la circulation. Depuis ils ont totalement changé de système sur chaque axe il est impossible de tourner à gauche, la seule possibilité est d’aller au bout de la route est de faire demi-tour pour tourner à droite → cela évite les croisements de voitures

Sujets suggérés

Services voyage