Pérou : quelle saison et que faire en deux semaines ?

Forum Pérou

Bonjour chers voyageurs,

Je me suis décidé à poster ce message afin de demander des précisions à celles et ceux qui ont déjà visité le pays que je rêve de voir. Voici les deux points que je voudrais aborder :

1) La SAISON
Je bénéficie des vacances scolaires et j’aimerais partir au Pérou d’ici à 2020. J’ai lu de nombreuses informations sur le site du Routard et sur divers autres sites Internet et blogs sur la meilleure saison pour s’y rendre. J’ai cru comprendre que c’était globalement envisageable pendant les vacances de la Toussaint (deuxième quizaine d’octobre 2019), pendant les vacances de printemps (deuxième quinzaine d’avril 2020) et durant les vacances d’été (entre le 15 juillet et la fin août 2020). Selon mes lectures, la saison la plus favorable semble être l’été, mais les prix sont plus élevés (avion notamment) et il y a donc plus de monde, ce qui peut être moins agréable, notamment dans certains sites touristiques.
Cela m’amène à ma question : est-ce une bonne idée de partir en octobre 2019 ou en avril 2020 ou vaut-il mieux reporter à l’été prochain ? Outre le monde et l’aspect financier qui pourraient jouer, je vois surtout les éventuels critères climatiques. Mieux vaut éviter un mois où il risque de pleuvoir ou d’avoir de la brume sur le Machu Picchu !

2) L’ITINERAIRE
Dans le cas d’un départ lors de “petites vacances” (Toussaint ou avril), deux semaines sur place sont envisageables (plus ou moins 13 jours selon les vols, de préférence un vol direct avec Air France pour gagner du temps). Durant l’été, 15-20 jours seraient possibles.
Parmi les incontournables que je voudrais visiter, il y a Lima, Arequipa, Cuzco, le Machu Picchu et le lac Titicaca.
Parmi les options, il y a au moins une journée dans la jungle depuis Cuzco, Nazca (mais j’ai lu que les avions qui survolent le site n’étaient pas toujours sécurisés selon les normes européennes) et une excursion en Bolivie (Copacabana par exemple).
Ma question est : les incontournables cités plus hauts sont-ils envisageables en plus ou moins 13 jours hors vol ? Je n’ose pas poser la question pour les options… Je précise que j’envisage de prendre l’avion pour gagner du temps, sauf pour de courtes distances internes.

Et la question complémentaire mais pratique : est-il envisageable de laisser sa valise dans les hôtels au Pérou lors des visites et même lorsque l’on rend sa chambre le matin même ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses et bon voyage !

Ju557

Bonjour Ju557,

J’envisage moi aussi 15 jours au Pérou pour octobre 2020 et les réponses des futurs routards m’intéressent

Emmanuelle

A partir de mi octobre novembre le ciel est beaucoup plus couvert dans les Andes, moins de soleil et moins de vue des pics glaciaires.

Merci Willemspie pour votre élément de réponse. Savez-vous par hasard si le temps est aussi nuageux à la mi-avril ?

Difficile de répondre, il pleut encore en avril mais le temps s’améliore considérablement entre le début et la fin du mois.

Donc selon vous, mieux vaut partir en octobre (nuageux), plutôt qu’en avril (potentiellement pluvieux) dans les Andes ? J’imagine qu’à choisir, vous conseillez donc plutôt l’été, toujours sur l’argument du temps ?

Hello,Nous sommes partis l’an dernier au Pérou (en tour du monde) lors ud mois de juillet.
Nous sommes restés 3 semaines mais notre itinéraire est faisable plus rapidement. On commençait à fatiguer un peu.
Si vous voulez jeter un coup d’oeil sur notre itinéraire c’est ICI

Bonne préparation et bon voyage

Bonjour. Oui il est possible de laisser les valises dans les hôtels, tout le temps nécessaire.

Sujets suggérés

Services voyage