Personne de confiance à Cuba

Forum Cuba

Après deux mois à La Havane, j’ai pu faire le point et me rendre compte qu’il y a des personnes sérieuses et pas nécessairement avide d’argent.Mais soyons claire, la plupart vivent difficilement et il est tout à fait normal qu’ils soient payés correctement par les étrangers qui visitent, et que ceux-ci soient respectueux avec eux, sans vouloir tout négocier au meilleur marché. En tant qu’étranger voyageur on ne doit pas oublier que nous sommes privilégiés de pouvoir le faire, quel que soit notre budget.
Mme Magdalena est une professionnelle en tourisme, indépendante, 50+, qui vit à la Havane, mais qui à des contacts personnels avec des hébergements, et aussi peux vous faire un itinéraire. Elle parle espagnol, l’anglais par écrit seulement. sont contact magdalena442004@yahoo.com

Je vous la recommande.

désolé, cette profession n’existe pas et ne peut être exercée que de manière clandestine… le plus souvent à la limite du jineterismo

elle vivra, bien sur, de vos honoraires et des commissions qu’elle percevra sur les prix, majorés… des services qu’elle vous fera acheter

vous pouvez bien plus facilement (et moins cher) vous débrouiller seuls !

Vous faites partie de ces personnes totalement ethnocentrique, qui ne font que critiquer les personnes locales d’un pays. Votre commentaire est totalement nauséabond, faux et nocif, car il insinue des situations. J’ai personnellement aucun intérêt à Cuba. Et ce que je dis est sérieux et honnête. Je suis européen et vécu toute ma vie à l’étranger.
Comme dans toute relation commerciale, il y a toujours une marge pour ceux qui fournissent un service; en France par ex l’agence de voyage vous prend une somme pour le dossier.
Donc, c’est normal que cette personne si elle le souhaite soit indemnisée.

Je vous demanderai de vous abstenir de vos commentaires destructeurs.

vous proposez sur le forum les services clandestins d’une pseudo guide

ok, vous n’êtes pas sans ignorer que ce métier n’est pas autorisé à l’exercice par l’état cubain hors des organismes d’état !

donc la personne l’exercant le fera au détriment des touristes, obligatoirement

je ne suis pas négatif au sujet de Cuba, notre famille y habite depuis juste 45ans, ni plus ni moins…

je n’aime pas le jineterismo qui consiste à vivre de combines aux frais des touristes, ni plus ni moins

Je ne vois pas en quoi une personne compétente, disponible, cultivée et désireuse de s’en sortir serait taxée de jinétérisme ? il me semble que cette dame est digne de confiance, il faudrait quand même faire la différence entre les petits trafiquants qui cherchent à refiler au prix fort leur camelotte de mauvaise qualité et une personne qui propose des services intéressants aux touristes.Beaucoup de personnes de bonne foi cherchent à s’en sortir, et de manière correcte, c’est possible non ???
En fait, ce qui vous plait c’est que le peuple cubain reste bien dans sa merde et que les dirigeants continuent de se goinfrer avec le gâteau !
Ces mêmes services proposés en France par le bouche à oreilles ne vous choquerait pas je suppose, alors pourquoi à cuba tout doit rester inaccessible et interdit au peuple ??? parce que l’état n’a pas sa commission ???
grâce ou à cause de gens comme vous, bien nantis, bien protégés par leur statut de touristes, et complices du système, rien ne changera jamais pour le petit peuple qui n’a qu’à crever la gueule ouverte avec la bénédiction des caciques du Parti ! Ce n’est pas parce que c’est interdit par l’état cubain qu’il faut s’engouffrer dans la brêche en donnant toujours raison aux aparatchiks.
Le bouche à oreilles est très bien pour aider des personnes qui en valent la peine, arrêtez de dénigrer les cubains en permanence, vous êtes un supo du Parti Communiste Cubain à lui donner toujours raison !

Votre entêtement me choque d’autant plus lorsque vous mentionnez 45 ans à Cuba pour votre famille. Votre discours est d’une étroitesse d’esprit incroyable.
Très certainement de personnes étrangères qui comme dans d’autres pays sont restés dans leur pays d’adoption mais sont terriblement aigries et malheureux. Le dramatique dans votre affirmation c’est qu’il n’y a aucune nuance. Je suis prêt à vous rencontrer lorsque de retour sur l’île.
Merci a nunziz pour son commentaire tout a fait sensé.

Par respect pour la personne que j’ai mentionnée magdalena est tout à fait sérieuse; et n’est pas du tout ce que vous insinuez malhonnêtement sans même la connaître.

on a eu sur le forum, pendant un temps, des recommandations pour une pseudo chauffeur guide (en faite une guide clandestine associée à un vrai chauffeur)

tout le monde en a parlé avec des trémolos dans la voix (souvent les mêmes reprenant les mêmes mots sous d’autres pseudos…)

et puis sont venus des retours moins brillants :

apreté au gain, petites embrouilles et commissions au quotidien, voiture riquiqui et pas au top…

les gens qui exercent clandestinement des activités (encore une fois ce n’est pas un métier autorisé) sont toujours à prendre en compte avec prudence

le smic cubain est de 15 dollars par mois, somme inférieure à ce que ce style d’intermédiaires (et c’est exactement cela le jineterismo) gagne sur votre dos chaque jour : comparé aux 45 dollars mensuels d’un medecin…

entre partager un bon plan pour les routards ou faire la pub pour une combine il y a une sacrée différence !

un vrai chauffeur (accessoirement guide) exercant un vrai métier officiel, c’est une autre affaire (mais il y a aussi des combines, dont celle consistant à gonfler le kilometrage en roulant en rond…)

nous sommes la pour débattre en mettre en perspective nos expériences et connaissances de l’ile et de ses moeurs bien particuliers…

c’est exactement ce que je fais, avec un peu plus de recul

ben non, justement :

une famille tout a fait locale

mari cubain, épouse française, avec trois enfants cubains et quatre petits enfants cubains

des medecins, arrivés par le travail (et pas le jineterismo) au top dans leur metier, un dirigeant d’hopital par exemple

tous titulaires des deux nationalités, momes inclus !

Soyons claire, je passe rarement du temps dans ce forum. J’ai mis cette référence parce que je suis une personne sérieuse et que je souhaitais être utile à cette personne locale qui fait de gros efforts, malgré son âge pour survivre décemment. Il n’y a aucun jinétisme ici. On dirait que toute personne qui essaye de se débrouiller c’est du jinétisme. C est quoi le jinétisme dans votre tête.
Je n’ai aucun intérêt à faire cela; je souhaite seulement être utile.
(prenez bien note que je ne suis pas du genre à promouvoir n’importe quoi et nimporte qui). Votre comparaison avec un chauffeur est ridicule.

Vous savez très bien que la majorité des cubains doivent se débrouiller pour survivre. Osez critiquer cela et juger une personne que vous ne connaissez même pas est absolument abjecte.
Vous êtes dans une structure étatique et vous profitez du système en place.
Mais vous semblez négliger tous les autres qui n’ont pas cela et doivent se débrouiller; et vous les considérer, arnaqueurs, jinétes etc.
Votre état d’esprit est exécrable et démontre un manque terrible de solidarité.
La seule explication possible, c’est que vous êtes formaté dans le modèle socio-économique sur place et à travers vos critique débridées vous le défendez.

sur le forum on a vu passer pas mal de propositions de ce style qui se sont avérées, à l’usage, être des sangsues… vivant aux frais du touriste crédule

votre ‘‘guide’’ est peut être exceptionnelle ?

reste le fait qu’exercer clandestinement un job de ce style la classe, sur un strict plan administratif, comme jinetera

comme dit par d’autres forumistes la marge entre la débrouille pour survivre et l’embrouille pour s’enrichir est, hélas, bien mince !

[quote]
sur le forum on a vu passer pas mal de propositions de ce style qui se sont avérées, à l’usage, être des sangsues… vivant aux frais du touriste crédule

votre ‘‘guide’’ est peut être exceptionnelle ?

reste le fait qu’exercer clandestinement un job de ce style la classe, sur un strict plan administratif, comme jinetera

comme dit par d’autres forumistes la marge entre la débrouille pour survivre et l’embrouille pour s’enrichir est, hélas, bien mince ![/citation/////

Votre discours est abominable et en plus ne tient pas compte du fait que l’on ne peut rien imposer à une personne si elle ne le veut pas. Vous êtes d’un réductionnisme effarant.

qd vous faites allusion à des touristes crédules (comme si il fallait prendre leur défense) cela me fait sourire. Ces personnes là sont adultes et doivent savoir décider et dire non. C’est du reste très facile de se plaindre à la police si il le fallait.

Ce qui me dégoute dans vos propos, c’est que vous êtes sur place, et que vous voulez faire passer le message que beaucoup de personnes sur place ne sont pas honnêtes et qu’il y a toujours embrouille. Cela je trouve franchement honteux de votre part. Vous n`êtes pas sur ce forum pour dénigrer constamment les cubains et balancer n’importe quoi.
J’en déduit que vous êtes une femme frustrée.//

Mon propos sur ce forum, c’est d’affirmer qu’il y a des personnes honnêtes à Cuba, qui méritent d’être aidées, à la convenance de chacun, sans créer des dépendances. Et que lorsque sur place, un touriste devrait faire l’effort de comprendre les conditions économiques dans lesquelles la plupart vivent.
Et avoir un geste de générosité est tout à fait normal.
Et se rappeler qu’en tant que touriste, nous sommes privilégiés de pouvoir le faire (quelle que soit notre revenu). La plupart des cubains n’auront jamais se privilège de voyager, même peut être de voyager dans leur propre pays.

je ne suis en rien frustré (je suis un homme) mais comme beaucoup de membres du forum, vieux habitués de Cuba, j’ai perdu toutes mes illusions, désolé !

le bon cubain qui va au contact des touristes pour les aider, je n’y crois pas une seconde, surtout dans une ville comme la Havane

maintenant vous parlez de charité presque dans votre message en nous proposant de donner du travail à un guide clandestin…

et pourquoi ne pas se prendre en mains tout seul, simplement ?

guide = dans la quasi totalité des cas embrouille et commissions cachées

ok, si on sait qu’on va se faire plumer on peut y aller, je suis d’accord

////

Avec un tel entêtement, je pense qu’il est inutile de continuer à discuter avec vous. Car vous avez tout dit, vous avez perdu toutes illusions.

Et vous trouvez tj d’autres arguments contre les personnes locales.
Et vous tournez tout à l’envers pour satisfaire votre insatisfaction.
Vous êtes un parasite du forum et voulez faire croire que tous les cubains
sont des profiteurs.
Votre attitude est absolument lamentable. Je suis européen, avec aucune attache à Cuba, et j’affirme qu’en tant que visiteur on peut trouver des personnes correctes, que l’on peut soutenir à notre man!ère, sans que cela soit de la charité et sans créeer une dépendance. C’est le propos de mon intervention. J’ai passé toute ma vie par profession dans b de pays en développement et je sais différencié chaque situation.

Je souhaite préciser que concernant la personne que j’ai mentionnée, c’est elle qui m’a aidé à trouver un logement à mon arrivée. Elle ne m’a jamais parlé d’argent. C’est moi qui me suit proposé à l’aider ponctuellement en la mentionnant dans certains www.
Donc svp respecté cela, respecté ma parole et respecté cette personne.

Je n’ai jamais vu de cubains ne souhaitant pas vous aider à trouver un logement ou tout autre service, pour info si il ne vous a rien demandé, ce qui est normal, c’est simplement parce qu’il touche 5 cuc sur chaques nuits que vous avez passé dans sa trouvaille. Hé oui tout fonctionne ainsi à Cuba rien est gratuit.

Bonjour,

J’ai déjà planifié une journée d’activités touristiques avec un guide cubain (à l’extérieur de ses heures de travail normal). À chaque lieu visité, il a négocié une petite commission avec le responsable du site visité. Lorsque nous avons fait des emplettes dans un marché public il a également négocié sa petite commission. C’est la façon de faire à Cuba. Pour ma part, je trouve ça correct. Est-ce légal dans ce pays ???

Paul

tous les pseudos guides (metier exercé clandestinement) obtiendront du commerçant ou de la casa une commission parce qu’ils vous auront amené

ce ne sera ni légal ni illégal… cela sort seulement de votre poche, ni plus ni moins

intermédiaire, pseudo guide, vrai chauffeur = commission

on en sort pas, dire le contraire c’est croire au pere Noel

Sujets suggérés

Services voyage