Peru Etico, un nom trompeur

Forum Pérou

Peru Etico, une agence de voyage que j’ai choisie pour une excursion sur deux jours aux alentours de Cuzco, dans la vallée sacrée. J’ai fait le choix de cette agence pensant y trouver un peu d’éthique, comme le nom l’indique. J’avoue avoir déchanté…

Malgré les premiers mails indiquant que cette agence est locale, impliquant des péruviens et des italiens installés de longue date dans la région, nous ne les verrons jamais. Leurs adresses postales changent aussi régulièrement que mystérieusement. Impossible de les avoir en face, et dans certains moments, cela aurait été bien utile.

Tout commence lorsque l’un de leurs représentants vient collecter le prix de l’excursion, la veille, dans notre hôtel. Paiement en liquide immédiat de rigueur, 70dollars par personne pour 2 jours d’excursions. Le lendemain, nous sommes récupérés par un autre représentant qui nous amène au rassemblement. Une noria de bus, tous anonymes, bourrés par des intervenants de diverses agences de voyage. Bref, bienvenus dans le tourisme de masse, et donc bien loin de “Etico” et de ses promesses.

Finalement, retour à l’hôtel après 4h de bus. Les profs et instits de la région sont en grève, bloquent la route. Ils la bloquent depuis un mois, mais ce n’a pas empêché l’agence de programmer notre tour, et de palper l’argent tout en sachant que notre excursion se limiterait probablement à 4h en grande partie sur une route défoncée encore en construction, un itinéraire bis qui n’aboutira jamais et un retour au point de départ…

Le lendemain, Ollantaytambo et Pisac sont au programme. Enfin aurait dû être au programme, car le billet pour l’entrée sur ces sites n’est curieusement pas compris dans notre prestation. Bien sûr, Peru Etico n’en a jamais touché un mot, et les billets ne se vendent qu’à Cuzco… A aucun moment un prestataire bien intentionné ne nous a alertés sur les subtilités des billets touristiques émis par l’état péruvien… Résultat, nous voilà plantés devant le site Ollantaytambo, sans pouvoir y pénétrer. Nous avons tout de même visité Pisac, en nous mélant à un groupe, ni vus, ni connus…

Cela a été rendu possible grâce à un guide efficace et compréhensif, qui n’avait bien sur rien à voir avec Peru Etico. Ce guide parlait anglais, contrairement à celui qui nous a été attribué d’office, et qui ne parlait qu’espagnol (pas nous…), malgré de nombreuses demandes préalables avant le départ et le matin du regroupement. Mais Peru etico n’aurait pas retenu la demande…

Passons sur le repas de midi, dans une cantine à touristes, dans un lieu sans âme et baigné par la musique criarde d’un duo de musiciens qui jouaient et chantaient faux. Estimons nous heureux de ne pas avoir eu de tourista. !

Pour couronner le tout, les tarifs de Peru Etico semblent exorbitants. Notre guide anglophone semblait très étonné d’apprendre que nous avions payé 70 dollars par personne. Il pensait plutôt 70 dollars pour 3 personnes, ou 70 Soles, la monnaie péruvienne par personne. Un guide incrédule, pensant visiblement que nous avions été bien arnaqués.

Mais pour être juste, je dois aussi avouer que Peru Etico nous a intégralement remboursés. Pas tout à fait spontanément, mais après quelques mails au ton vif, dans lesquels j’expliquais que je raconterai l’intégralité de notre aventure sur les forums et réseaux sociaux. Voila qui est fait.

Peru Etico est une organisation opaque, floue dans ses explications, sans accompagnement et pratiquant des tarifs élevés et laissant supposer des prestations à la carte qui sont autant de promesses non tenues.

A éviter !!!

70 soles? faut pas pousser ça fait 20 € !!

70 € pour 2 jours par personne ça me parait correct comme prix. Bon pas de bol pour la grève des profs.

Je ne comprends pas, vous auriez dû vous renseigner avant de savoir quelle langue parlait votre guide et si les entrées étaient comprises. Vous n’avez pas eu un programme avec ce qui était compris ou pas dans le prix payé?

je suis allée sur le site et tout ce qui est inclu ou pas est bien indiqué. En revanche je n’ai pas trouvé votre tour.

En revanche, si sur le site il est bien indiqué dans tous les tours que les guides sont hispanophones, là où je vous rejoins c’est que les descriptions ne sont pas complètes.

par ex, pour le Machu Picchu, ils proposent “pour les plus courageux vous pourrez grimper le Wayna Picchu” sans préciser que le billet est à prendre en amont et n’est pas compris dans l’entrée du machu.

Bonjour Margoulin,

Concernant le prix, je ne fait que décrire la réaction d’un guide anglophone. Puisque rien d’autre que le bus et le guide n’étaient compris, le tarif n’est pas forcément étonnant. Nous sommes au Pérou, pas en France.

Les informations sur le site sont une chose, mais l’agence communique aussi beaucoup par mail, une fois que le client a manifesté son interet.

Concernant la langue parlée par le guide, Peru Etico propose sur demande des guides parlant anglais, voir français, avec un surcout en fonction de la taille du groupe. Il avait été convenu au préalable avant le départ et durant nos échanges par mail que notre guide serait anglophone. Ce point avait été clairement mentionné comme indispensable. Et cela était non seulement possible, mais proposé par Peru Etico sans frais supplémentaire. Sauf que le jour J…

Pour les billets, bon courage pour comprendre que le “Cuzco Billeto” représente les entrées pour Pisac, Ollantaytambo. A moins d’être rompu aux us et coutumes locales, et même en se documentant, ce n’est pas très parlant. Je maintiens que l’accompagnement de Peru Etico était nul. Un mise en garde aurait été bienvenue. Mais les seuls conseils que Peru Etico donne concernent l’encaissement en dollar…

Bonjour Arthur24 et Margoulin,

Mon nom est Emanuele Riga, je suis le gérant de Peruetico et j’ai été en contact avec Arthur avant et pendant vos excursions au Pérou.

Nous reconnaissons qu’il y a eu des erreurs de notre part:

• la première était de ne pas avoir pu envoyer quelqu’un pour vous donner un briefing complet lors de votre arrivée, car nous étions en haute saison, avec un groupe de 15 personnes au Pérou et beaucoup de confusion suite à une grève bloquant la région; il nous manquait à ce moment là un membre du personnel à même de vous donner ce briefing, malheureusement la personne qui est arrivée ne parlait qu’espagnol. Nous nous sommes rendus compte de cette erreur et dès lors, suite à cette expérience, nous avons pris des mesures afin que cela ne se reproduise plus et avons étendu notre staff.

• le tour que nous vous avons vendu est un tour qui ne représente pas notre travail. 90% des tours que nous proposons sont privés, avec guides privés pour la majorité des excursions, et d’une durée d’environ 15 jours, pendant lesquels nous pouvons transmettre toute notre passion et notre professionnalisme.
    Pour cette raison Magouilin, à partir de l’expérience que vous avons eue ave Arthur24, nous ne vendons plus ce type d’excursions “groupées” de manière séparée.

• Nous pouvons en effet améliorer le détail de ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas, en ce inclus dans la page web. Le Huyna Picchu par exemple est inclus et nous ne l’avons pas repris dans la catégorie “inclus”, de même que le détail de ce qui est inclus dans le BTC (billet touristique de Cusco). Comme mentionné ci avant, nous remettre en question et améliorer notre travail de manière constante fait partie de notre philosophie, ainsi vos observations sont importantes pour nous permettre de corriger les erreurs constatées.

• Il y a eu une autre erreur; le service guidé devait être en anglais, sans coût additionnel, l’agence que nous avons engagée pour ce service s’est trompée. Une erreur que nous reconnaissons et assumons.

Malgré ces erreurs de notre part, Arthur24, il faut clarifier certaines choses:

• chaque fois que nous recevons une plainte d’un client nous lui offrons une compensation ou lui remboursons la somme versée, et cela s’est passé avec vous : les 210 dollars vous ont été intégralement remboursés. Comme mentionné ci avant, il nous manquait la personne adéquate pour vous donner un briefing complet et c’est notre faute, manquement qui est certainement à la base de tous les autres problèmes constatés.
  • Le prix de 70 dollars par personne est dans la moyenne du coût de ce type de tour; ce n’est pas la France, mais il s’agit de la zone la plus touristique et la plus chère du Pérou. La seule entrée au Machu Picchu coûte plus de 50 dollars, cela vous donne une idée du coût des services touristiques dans la région.

Cher Arthur 24, nous regrettons sincèrement les erreurs commises dans la gestion de vos excursions, nous avons fait de notre mieux pour en tirer les enseignements et améliorer nos services, et heureusement cela ne s’est pas reproduit.

Habituellement, les personnes qui voyagent avec nous reviennent enthousiastes et les commentaires que nous avons reçus sur tripadvisor, facebook etc. sont la preuve que s’il nous arrive de nous tromper, heureusement cela reste marginal!

Salutations cordiales

Etico ou éthique : attrappe couillon exactement comme les produits soit-disant “bio” !
C’est la mode alors les snobinards veulent coller à la mode : tant pis pour eux !
PS La bourse de New York a même proposé des "ethics funds " ! Plus un mot aujourd’hui !

Sujets suggérés

Services voyage