Peru Etico, une agence de voyage que j’ai choisie pour une excursion sur deux jours aux alentours de Cuzco, dans la vallée sacrée. J’ai fait le choix de cette agence pensant y trouver un peu d’éthique, comme le nom l’indique. J’avoue avoir déchanté…
Malgré les premiers mails indiquant que cette agence est locale, impliquant des péruviens et des italiens installés de longue date dans la région, nous ne les verrons jamais. Leurs adresses postales changent aussi régulièrement que mystérieusement. Impossible de les avoir en face, et dans certains moments, cela aurait été bien utile.
Tout commence lorsque l’un de leurs représentants vient collecter le prix de l’excursion, la veille, dans notre hôtel. Paiement en liquide immédiat de rigueur, 70dollars par personne pour 2 jours d’excursions. Le lendemain, nous sommes récupérés par un autre représentant qui nous amène au rassemblement. Une noria de bus, tous anonymes, bourrés par des intervenants de diverses agences de voyage. Bref, bienvenus dans le tourisme de masse, et donc bien loin de “Etico” et de ses promesses.
Finalement, retour à l’hôtel après 4h de bus. Les profs et instits de la région sont en grève, bloquent la route. Ils la bloquent depuis un mois, mais ce n’a pas empêché l’agence de programmer notre tour, et de palper l’argent tout en sachant que notre excursion se limiterait probablement à 4h en grande partie sur une route défoncée encore en construction, un itinéraire bis qui n’aboutira jamais et un retour au point de départ…
Le lendemain, Ollantaytambo et Pisac sont au programme. Enfin aurait dû être au programme, car le billet pour l’entrée sur ces sites n’est curieusement pas compris dans notre prestation. Bien sûr, Peru Etico n’en a jamais touché un mot, et les billets ne se vendent qu’à Cuzco… A aucun moment un prestataire bien intentionné ne nous a alertés sur les subtilités des billets touristiques émis par l’état péruvien… Résultat, nous voilà plantés devant le site Ollantaytambo, sans pouvoir y pénétrer. Nous avons tout de même visité Pisac, en nous mélant à un groupe, ni vus, ni connus…
Cela a été rendu possible grâce à un guide efficace et compréhensif, qui n’avait bien sur rien à voir avec Peru Etico. Ce guide parlait anglais, contrairement à celui qui nous a été attribué d’office, et qui ne parlait qu’espagnol (pas nous…), malgré de nombreuses demandes préalables avant le départ et le matin du regroupement. Mais Peru etico n’aurait pas retenu la demande…
Passons sur le repas de midi, dans une cantine à touristes, dans un lieu sans âme et baigné par la musique criarde d’un duo de musiciens qui jouaient et chantaient faux. Estimons nous heureux de ne pas avoir eu de tourista. !
Pour couronner le tout, les tarifs de Peru Etico semblent exorbitants. Notre guide anglophone semblait très étonné d’apprendre que nous avions payé 70 dollars par personne. Il pensait plutôt 70 dollars pour 3 personnes, ou 70 Soles, la monnaie péruvienne par personne. Un guide incrédule, pensant visiblement que nous avions été bien arnaqués.
Mais pour être juste, je dois aussi avouer que Peru Etico nous a intégralement remboursés. Pas tout à fait spontanément, mais après quelques mails au ton vif, dans lesquels j’expliquais que je raconterai l’intégralité de notre aventure sur les forums et réseaux sociaux. Voila qui est fait.
Peru Etico est une organisation opaque, floue dans ses explications, sans accompagnement et pratiquant des tarifs élevés et laissant supposer des prestations à la carte qui sont autant de promesses non tenues.
A éviter !!!