Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ...

Forum Floride

Suite du petit abécédaire de Miami avec cette troisième partie …

On reprend l’alphabet à O comme Ocean … et comme il se doit toujours des lieux captivants à parcourir.

(1 ère partie de A à F et second volet de G à N … liens en fin de page *)


O … comme Ocean drive

Ocean drive, assurément c’est la plus renommée des avenues de Miami beach et aussi une des plus fréquentées par les touristes.Sa situation en front de mer de South beach, « Sobe » pour les initiés n’y est pas étrangère. On est ici à deux pas de l’immense plage et puis il y a surtout les façades Art déco qui la bordent, cela lui donne un cachet vintage des années 30 du plus bel effet.



Les terrasses de cafés, les restaurants et les discothèques y sont alignés au bord des trottoirs … la fête et les fiesta latino y résonnent de leurs décibels amplifiés et dès l’après-midi à l’Happy hour, il y a de l’ambiance.
Quant aux week-ends, autour des traditionnelles pool parties, on se trémousse en cadence, jusque dans l’eau des piscines des clubs … Boum ! Boum ! et splash !

Mon lieu préféré d’Ocean drive est à son extrémité nord, c’est un des endroits parmi les plus calmes (enfin, les moins agités) de ce quartier de front de mer.

N’est-elle pas plaisante cette perspective sur la drive ? La vue se partage entre une touche végétale sur la gauche avec gazon et cocotiers et du côté opposé sur un joli alignement de façades Art déco, un bel ensemble.
J’ajoute que cette vue a été prise d’une terrasse de café idéalement placée à mon goût. L’adresse ? Une célèbre enseigne internationale de cafés dont le nom commence par Star … mais non, je ne fais pas de pub !
Vous l’avez compris, j’apprécie d’y prendre un café, Americano par exemple, lorsque je suis à Miami.
Un dernier détail sur l’emplacement et la vue, selon la place choisie (ou libre), on peut doser l’équilibre du panorama : un peu sur la gauche pour admirer principalement le parc ou plus à droite pour bénéficier de la meilleure perspective sur Ocean drive.

Un souvenir en dessin encre/aquarelle, j’ai ainsi reproduit ces façades Art Déco de deux bâtiments de ce secteur d’Ocean dr.

Au-delà du parc et à deux pas, il y a la plage de sable. Un sable qui parfois s’invite jusque sur l’avenue. Non, ce n’est pas le résultat d’un quelconque coup de vent mais cette auto « sablée » est l’œuvre d’un artiste, Leandro Erlich. Une réalisation intéressante et pour le moins originale, vue et capturée sur Ocean drive lors d’une de mes balades.

Très Fun, Ocean dr parcouru en roller …

P … comme ponts


Un pont levant, levé … et le passage est ouvert. Notre petite embarcation peut nous balader dans la Biscayne bay, une étendue d’eau située entre Miami beach et Downtown Miami.

En fond de décor sur la droite on aperçoit la colonne de l’île Flager. Ainsi nommée en hommage à l’un des principaux pères fondateurs de Miami, le riche industriel Henry Flager (1830-1913).

Une île couverte d’une nature généreuse bordée de sable blanc mais une île artificielle, d’ailleurs comme la plupart de celles de cette vaste baie.
Des îles toutes reliées par une multitude de ponts.
On va longer ainsi Palm island, Hibiscus island ou encore Star island … Sur toutes ces îles ont été construites de somptueuses villas de rêve.

Notre plaisancier-pilote nous compte quelques anecdotes évoquant quelques’ uns des heureux propriétaires.
Ici le chanteur séducteur Julio Iglesias, plus loin l’inventeur fortuné de la fameuse petite pilule bleue nommée V … comme Viag … vous avez deviné, ou encore la belle villa qui a appartenu au champion de golf Tiger Woods … la structure arrondie et ajourée avec ces arceaux blancs visible sur la photo ci-dessous serait à l’image d’une gigantesque balle de golf, bon, cela fait bien de le dire … mais c’est une blague !

De splendides villas avec piscines, jardins d’agréments, bateaux de plaisance et jets ski amarrés à des pontons privatifs, une image de vie facile baignant dans le luxe mais réservée on l’imagine à seulement quelques privilégiés particulièrement fortunés.


La poursuite de la balade nautique nous mène maintenant à l’embouchure de la Miami river.
Ses eaux coulent paisiblement depuis la région marécageuse des Everglades située au cœur de la péninsule de Floride.
Dans ce secteur urbanisé, le cours d’eau a été transformé en un canal navigable qui chemine entre les gratte-ciel de Brickell et se faufile sous une succession de ponts.

Q … comme « Head Quarter »

Le quartier général des patrouilles des plages de Miami beach est situé dans un bâtiment Art déco au milieu du Parc Lumus en bordure de South beach.


Un style Art déco dit « nautique » avec des hublots, des passerelles et des formes qui évoquent celles d’un navire.
La sécurisation des lieux est aussi assurée par la police, très présente (et très voyante) à Miami beach, cela rassure et donne l’impression d’être en sécurité dans ce secteur ce qui n’est pas toujours le cas dans certains quartiers plus chauds en périphérie et surtout la nuit.
Des policiers, à pied, en VTT, en quad et en voiture, on en croise en permanence … et dès que se produit un incident, les sirènes hurlent.

Je me souviens avoir assisté un jour à une course poursuite avec en quelques instants, l’arrivée sur place et venant de toutes les rues alentours de pas moins huit voitures police, toute sirène hurlante. Très impressionnant, on aurait pu se croire dans une série télé.
A ce sujet, je ne résiste pas à vous présenter : « Deux flics à Miami » photographiés au bord d’Ocean drive.


Le Quartier général de toute la police de Miami occupe ce bâtiment avec en décoration une voiture customisée faites à épater les amateurs de tuning, nombreux au States.

R … comme reflets

Saviez-vous que le soleil se lève parfois à l’Est à Miami ? En tout cas c’est ce que l’on pourrait croire en voyant ce lumineux soleil qui illumine de ses rayons les eaux de Biscayne bay.


Bon, ce ne sont que des reflets sur les immenses surfaces vitrées des immeubles, un superbe effet ! Pour contempler un vrai sunrise, un vrai lever de soleil au-dessus de l’horizon, il faut d’abord se lever tôt et se rendre à South beach. En voici deux versions avec deux tonalités différentes. Une aux tons chauds puis l’autre à l’atmosphère presque fraîche avec ces nuances bleutées.


C’est toujours un superbe spectacle avec souvent, un soleil qui se joue des nuages. On peut profiter également d’une baignade matinale, l’eau y est si agréable même dès les premières heures de la matinée. Des sensations idéales pour bien débuter la journée …

Les reflets et le spectacle du sunset en fin d’après-midi est aussi un must à Miami. Il faut alors se placer en vue de l’ouest et au bord de la baie de Biscayne.
Le soleil descend à l’horizon en se faufilant peu à peu entre les tours alors que le ciel s’embrase.
J’ai le souvenir de lieux particulièrement plaisant pour assister à la représentation du coucher de soleil depuis la promenade aménagée en bord de baie mais aussi depuis le Standart, un établissement où l’on peut profiter du panorama, de la skyline, des reflets, de la piscine et de la terrasse avec un verre à la main … tout en contemplant le couchant. Des instants fun à souhait …



Le spectacle du coucher de soleil joue les prolongations. Très souvent, une fois disparu sous l’horizon, le soleil gratifie le spectateur d’étonnant lumières et teintes qui parent le ciel et les nuages de tonalités rose orangée de toute beauté.

S … comme South beach & Pointe


On retrouve la plage de South beach dans sa partie sud. Un paysage plus nature ici, avec dunettes et herbes folles qui s’agitent sans cesse, au gré du vent.
Le rivage s’étire en pente très douce vers la mer. Lors de la baignade on a « pied » sur une longue distance sur ce banc de sable clair.
J’aime bien ce poste de secours qui prend des allures de phare comme pour marquer que l’on se trouve dans ce secteur tout à l’extrémité de la plage. Elle se termine par une jetée en prolongation de la promenade longeant le parc verdoyant de South Point.


De la plage, surtout en fin de semaine, on peut assister à un spectacle impressionnant avec le passage des paquebots de croisière en partance pour les îles des Caraïbes. Cela surprend et reconnaissons effraie un peu, ou beaucoup, c’est selon !

T … comme Trolley et taxi


Des trolleys bleus sillonnent les avenues de Miami beach, ils donnent un aspect un peu vintage et peuvent s’avérer pratique pour les déplacements des visiteurs à pied. De plus ils sont gratuits, ce qui dans cette cité où les prix flambent est appréciable.
Une image typique de la cité balnéaire, le ballet des trolleys mais aussi des taxis jaunes.
Un va et vient incessant surtout dans le secteur de South beach et de Ocean drive … quoique, leur nombre diminue de mois en mois. Non, ce n’est pas dû à la concurrence des trolleys bleus ou des vélos de location mais sans doute bien plus en raison de l’augmentation des Uber, meilleurs marchés.

U … comme umbrella, sun umbrella


Les « umbrellas » ou plutôt parasols en french éclosent sur la plage en journée, donnant ces chatoyantes couleurs sur fond de sable blanc. Le soleil cogne fort dans le bien nommé « Sunshine state », le slogan signature de l’État de Floride.
C’est à la mi-journée avec un soleil presque au zénith que les eaux offrent leurs plus belles teintes, un camaïeu de bleu éblouissant.

La plage de Miami est publique sur toutes son immense étendue mais pour tous les amateurs de confortable farniente au soleil on peut évidemment louer des parasols et des transats, plutôt que de poser tout simplement sa serviette à même le sable. Mais attention, cela à un coût ! Parfois vraiment prohibitif dans certains secteurs.
Voici un exemple de prix affichés pour de telles locations, ici, devant la résidence idéalement placée du Il Villagio.


Oui, vous lisez bien et c’est seulement pour la journée ! Avec de tels prix on peut penser que la direction de l’établissement souhaite, à tout prix, dissuader l’installation sur sa portion de plage de tout touriste non propriétaire d’appartement dans cette résidence de luxe !
Et j’imagine que depuis la prise de cette photo, les prix ont certainement augmenté !

V … comme Versace


Ou comme Mansion Versace, l’ancienne propriété du célèbre styliste italien Gianni Versace. Elle est située en bonne place sur Ocean drive. L’homme était tombé sous le charme de cette Casa Casuarina construite dans les années trente dans un style inspiré de la Renaissance italienne. Le designer l’a transformé en quelques années en un vrai palace en y apportant une touche très personnelle à la décoration intérieure : fresques murales hautes en couleurs, patios, fontaines, jardin et avec même la construction d’une piscine …
Mais la belle histoire entre cette mansion et le styliste a tragiquement pris fin un sombre jour de septembre 1997. En effet, Gianni Versace a été tué par un serial killer juste ici, sur le pas de la porte alors qu’il regagnait sa demeure.

Depuis, ce palace est devenu un luxueux hôtel restaurant. Aussi, pour pouvoir apercevoir l’ornementation intérieure, il faut être client de l’établissement !

W … comme Wynwood

Un peu à l’écart du centre du Miami beach, Wynwood est un lieu qui vaut le détour. L’occasion d’une excursion culturelle dans un quartier dédié au Design, aux fresques murales et aux galeries d’art.
A l’origine ce secteur était un ancien site d’entrepôts qui au fil du temps s’est avéré délaissé … jusqu’à ce qu’une intéressante initiative vienne lui redonner vie.
We, the people » est le préambule de la Constitution des USA et puis, il a aussi les oiseaux symbolisant les gazouillis des nombreux tweets qu’affectionnait tant l’imprévisible Donald !
Ces fresques sont régulièrement renouvelées … aussi celles-ci ont sans doute déjà été remplacées.



Ici les œuvres sont de taille XXL ! Et les artistes de troquer l’escabeau pour une nacelle d’un engin de travaux public.

On quitte ce quartier d’art pour Miami beach. Une nouvelle murale nous accueille avec ce friendly « Welcome ».

X … comme XXL

… pour évoquer les gratte-ciel du quartier d’affaire et donc de bureaux de Downtown Miami. Des tours si hautes que les observer vous donne le vertige, même vues d’en-bas ! De plus, il faut constamment tordre le cou pour que le regard atteigne leurs sommets, si hauts qu’ils semblent tutoyer le ciel et parfois les nuages.


Impressionnant est bien le mot, certes banal mais de circonstance devant de telles prouesses architecturales. On se perd à essayer de compter les étages !
Cependant le côté esthétique n’est pas toujours oublié. Avec ces immenses surfaces vitrées, le ciel et les quelques nuages s’y mirent, un bel effet.

Et puis en soirée ou de nuit, elles sont illuminées, ainsi parées de lumineuses couleurs.


Les gratte-ciel, finalement, c’est de loin qu’ils sont intéressants à observer, une skyline particulièrement photogénique.

Y … comme Yachts

Comme il se doit, une ville d’eau à l’image de Miami beach est dotée d’une grande marina. Elle est située côté baie de Biscayne, à l’abri des déferlantes de l’Atlantique.
Des pontons et environ 400 places sont disponibles pour les bateaux de plaisances et quelques yachts.


Mais les plus imposants yachts et il y en a de nombreux ! sont accostés plus loin vers le port. En voici un exemple, il m’a tapé dans l’œil : taille XXL et un prix que l’on imagine lui aussi XXL, des millions de dollars ! Le propriétaire de cet impressionnant yacht : un oligarque russe, paraît-il ?
En est-il toujours l’heureux propriétaire ? Ces derniers temps, la vie “rêvée” de ces riches russes a, on l’imagine, quelque peu changé …

Impressionnant également le port commercial dédié aux bateaux de croisières sachant que Miami est la cité où est naît cette catégorie de voyage d’île en île.
Souvenirs d’un dépaysant périple dans la Caraïbe sur un de ces géants flottants avec ici la splendide vue dont on bénéficie depuis le pont supérieur lors de la sortie du port.


Voici une vue du port de nuit avec toutes ces grues qui bien illuminées paraissent finalement presque esthétiques.

Z … comme zut !

Zut ! En finissant ce petit abécédaire sur Miami je m’aperçois que finalement j’ai fait l’impasse sur de nombreux sites pourtant intéressants à découvrir et à visiter lorsqu’on est sur place …

A suivre …

Histoire de compléter cette balade à Miami au gré de mes visites, voici quelques autres lieux “à voir” lorsqu’on est à Miami … (liste non exhaustive, for sure !)
Quittons Miami beach et le centre ville.

J’aurais pu ainsi évoquer dans mon abécédaire L … comme Little Haïti et son ambiance carïbéenne, colorée et musicale.
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jemOu bien vous proposer un tour plus au Nord pour visiter le surprenant Spanish Monastery.
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem
En visitant ce bel édifice et ce cloître on se croirait quelque part en Espagne. Pas étonnant, il s’agit là d’un bâtiment construit à l’origine à Ségovie (années 1440).
Ces pierres ont une histoire particulièrement originale et quelque peu mouvementée. Explications : ce monastère a en effet été démantelé, pierre par pierre, toutes bien répertoriées puis ensuite, elles furent transportées jusqu’aux USA, en Californie d’abord. Après avoir été quasi à l’abandon pendant plusieurs années, les moellons de ce monastère voyageur ont permis de (re)construire ici en Floride, cet édifice religieux.
Quelle aventure ! Ce qui vaut à ce Spanish Monastery d’être considéré comme le plus grand puzzle de l’Histoire !

Après la culture, la plage, elle n’est jamais très loin ici au nord de Miami, le ruban de sable longe toute la côte. Là, une vue de la plage de Haulover : palmiers, sable et eau bleue …
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jemDirection à présent vers le sud de Miami, en périphérie dans le quartier de Coconut Grove.
Un secteur résidentiel où les belles demeures sont noyées au milieu d’une verdoyante végétation tropicale. Arrivé dans le centre on a l’impression de flâner dans une ville de province avec ses boutiques et ses restaurants et cafés avec terrasses. L’atmosphère calme contraste avec l’agitation de Miami centre.
Il faut longer dans l’avenue Florida, l’Hôtel Mayfair et admirer son style architectural, non plus Art Déco mais ici, Art Nouveau !
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem
Avec un peu d’indiscrétion et même si l’on n’est pas client, on peut jeter un coup d’œil à l’intérieur, la décoration avec ses galeries, ses œuvres d’art et ses fontaines vaut la peine de s’y arrêter.

Toujours au sud de Miami, dans le quartier de Coral Gables, la villa Viscaya est un incontournable. Une fastueuse villa de style Renaissance italienne agrémentée d’un vaste jardin.
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem

Citons aussi à Coral Gables, l’étonnant Biltmore, ce grand hôtel, une institution ne passe pas inaperçu avec sa haute tour au style qui mêle des influences espagnole, italienne et maure … et quel contraste avec la tour cubique située à sa droite !
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem

Poussons la balade jusqu’au Matheson Hammock Park pour retrouver une plage paisible et un moment de repos au bord de l’eau.
Re: Petit ABCDaire de Miami, suite, de O (Ocean drive) à Z ... - jem
Sable clair, cocotiers et à l’horizon, une autre vue de Miami (de loin) avec sa célèbre skyline, comme posée sur l’horizon. Jean Saint-Martin – Miami – FLORIDE -USA

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Les deux premiers volets de l’ABCDaire :

Première partie de A (Art Deco) à F (Fast food) :

Seconde partie de G (Garden) à N (Night) :
httphttps://www.routard.com/forum_message/5180895/petit_abcdaire_de_miami__suite___de_g__garden__a_n__comme_night.htm#5180895s://www.routard.com/forum_message/5180895/petit_abcdaire_de_miami__suite___de_g__garden__a_n__comme_night.htm#5180895

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : la date indiquée sur le site est Mars 2020 pour tous ces souvenirs … plusieurs des photos présentées dans mon récit sont en effet de cette période mais d’autres sont antérieures, comme on ne peut choisir qu’une seule date pour l’ensemble c’est donc cette dernière période que j’ai notée.

Sujets suggérés

Services voyage