Petit récit d'un séjour en Autriche

Forum Autriche

Petit récit d’un séjour en Autriche

Mon épouse et moi venons de rentrer d’un séjour en Autriche. Nous avons passé une semaine à Vienne, et effectué les principales visites (« les incontournables que tout le monde cite sur internet et dans les guides »), et d’autres moins connues (ex : Cobenzl (café fermé en Août 2018), banlieue de Vienne, parcs, etc.). Mais Vienne mérite plus d’une semaine, il y a tellement de choses à faire et à voir. J’espère que nous pourrons revenir un jour. Nous n’avons pas pu résister à l’envie de voir Budapest en Hongrie, nous y avons passé également une semaine. C’est une très belle ville, qui mérite le passage.

Après ces deux semaines de « course », nous avons souhaité prendre quelques jours de « repos » dans une ville autrichienne moins « houleuse ». Comme nous aimons le rêve que suggère l’eau, nous avons finalement choisi deux petites villes, belles et paisibles: Klagenfurt, près du lac Worthersee et Krems, près du Danube.

Les séjours effectués dans ces deux petites villes sont inoubliables. Les mini-croisières et les excursions nous ont permis de mieux découvrir l’Autriche « profonde » et les délices des petites localités ( autour du lac Worthersee et dans une partie de la vallée du Wachau). Nous avions l’idée de ces petites escapades avant notre voyage, mais ce sont les conseils précieux de miriamknapp qui nous ont vraiment aidés. Elle nous a en quelque sorte guidés à travers ces explications, ces conseils et ses propositions. Aujourd’hui nous lui disons « miriamknapp, merci mille fois ! »

Et notre message est le suivant : « si vous décidez d’effectuer un séjour en Autriche, ne restez pas dans les grandes villes, allez à la recherche de l’Autriche des petites villes, vous ne le regretterez pas. Et si vous avez la chance de faire votre voyage en voiture, alors n’hésitez pas à faire les petites localités, les lacs et les montagnes, prenez les chemins de traverse, vous ferez de belles découvertes. »

THAMI

La voiture n’est pas forcément necessaire - non pour la Wachau ou on peut TRES bien se déplacer en transports en commun, peut-etre en Carinthie si on veut s’éloigner du Wörthersee. Certainement au nord et nordest de Vienne (où il y a non seulement du bon vin mais pas mal de trésors cachés) car là on ne va pas loin en bus, eventuellement en train + vélo de loc.

Vous avez raison miriamknapp. La voiture n’est pas forcément nécessaire. Nous avons tout fait en transports en commun et nous pensons que l’Autriche est bien desservie à ce niveau-là et l’offre est vraiment variée.
J’ai évoqué la voiture car parfois on passe à côté d’un endroit sublime et on a envie de s’y arrêter.
C’est la beauté de l’Autriche qui est toujours présente dans ma mémoire. Mais en règle générale, les bus et le train vous emmènent dans beaucoup d’endroits sans difficulté.
Merci pour vos précisions!

Tiens, nous y étions aussi l’été dernier.Itinérant la première semaine, et ensuite, 10 jours au FKK Camping Müllerhof, entre Villach et Klagenfurt. D’abord, à Saint-Wolfgang près de Salzburg, le choc des cultures: sur la plage du village (visible depuis la rue), des gens se baignant nus, et juste à côté, deux hommes et 5 femmes, les hommes se baignaient en t-shirt et bermuda, les femmes étaient sur la rive en niqab noir, sous un soleil de plomb (38° au thermomètre à l’ombre).
Les fillettes en tchador dès l’âge de 7 ans.

Excellent séjour dans les vallées, notamment à Bad Goisern, visite passionnante des mines de sel de Hallstatt (oui, comme la “civilisation de Hallstatt”, à l’age de bronze, le sel ayant fait la fortune de ce village de carte postale) etc.

Et baignades dans les lacs (bienvenues, vu la chaleur!) Chaque lac a ses plages naturistes.

Ensuite camping au bord du Keutscharersee, où nous avons été surnommés “die Franzosen” vu qu’à part une famille d’Italie (mais du Haut Adige, des germanophones), nous étions les seuls à n’être ni autrichien ni allemand ni Suisse alémanique.
Calme, joli, sympathique.

Avez-vous des adresses d’hébergement et de restauration à nous communiquer avec tests récents?

Nous gardons un excellent souvenir de notre séjour l’an passé au FKK Camping Müllerhof, entre Villach et Klagenfurt, et celui d’à-côté, Sobotnik, avait l’air très bien aussi. Nous avions loué une caravane (qui était déjà sur place, toute équipée).A Müllerhof, le restairant est correct. (De toutes façons, en Autriche, ils ne mangent pas, ils se nourrissent. Et dans les supermarchés locaux (Lidl ou Spar, il n’y a que ça), pas beaucoup de choix en produits frais et artisanaux, sauf la charcuterie. Cuisinez vous-même)

Beaucoup de campings ou d’hôtels ou chambres d’hôtes sont mixtes (une partie naturiste, une partie textile. Mais Müllerhof ou Sobotnik sont 100% naturistes).

L’animatrice pour les enfants était excellente.

pas vrai que les autrichiens ne mangent pas mais se nourrissent - en fait notrecuisine est moins raffinée et plutot basée sur la qualité de la matière première (viande ou poisson plutot de bonne qualité qui n’a pas besoin d’une sauce raffinée).
Ce qui est vrai qu’on “nourrit” les touristes et qu’il fautconnaitre les bonnes adresses (et pour éviter qu’elles soient gachées par trop de touristes on garde ses adresses pour les amis).
D’ailleurs en Carinthie je n’ai qu’une seule, on y est toujours allé pour se baigner et se promener et pas pour prendre la voiture et gaspiller le temps précieux pour un resto.
Lidl est une chaine allemande ce qui se voit dans les produits meme s’il y en a quelques autrichiens aussi. Et que dans une région où les habitants cultivent elur jardin les supermarchés ont peu de produits frais ne devrait pas vous étonner. Par contre on en trouve de très bons (et de bons gateaux) dans les marchés qui ont lieu souvent qu’une demi-journée par semaine. (entre Villach et Klagenfurt il y a celui de Feldkirchen le samedi matin (sauf changement récent).

Merci Claire pour votre retour.

Sujets suggérés

Services voyage