Petite demande d'infos avant mon départ samedi

Forum Crète

((Bonjour à tous !

Mon compagnon et moi partons samedi pour Sitia pour 10 jours. Ce sera notre première fois en Crète (et après avoir lu et relu tant de chose sur la Crète sur ce forum, ce ne sera probablement pas la dernière !), et à vrai dire ce sera nos premières vraies grandes vacances ensemble (après 5 ans il était temps !) et j’aurais souhaité avoir quelques petites informations pratiques.

Donc nous partons dans une optique de découverte du pays d’une façon calme et surtout en essayant de vivre la Crète de la façon la plus naturelle qui soit ! Les hôtels tout compris et les trucs organisés, c’est pas notre truc. On a donc opté pour une formule plutôt simple, une fois arrivé à l’aéroport d’Héraklion la voiture nous attendra (on a choisi Europeo Car, le contact s’est super bien passé par mail, donc je pense qu’on n’aura pas de grosses surprises, là aussi je remercie le forum pour avoir pu choisir en connaissance de cause), la première nuit se passera à l’hôtel Lato Boutique, proche de l’aéroport (notre avion atterrit à 23h00…) et le lendemain nous partons pour Sitia, où nous avons réservé auprès de Simon studios and apartments. Je tiens à dire que le contact avec Elli et Vasilis, les propriétaires, aura été charmant et courtois, ils ont répondus à nos questions rapidement et super gentiment, et dans un français impeccable ! (mention spéciale au smiley dans leur réponse quand j’ai demandé innocemment s’ils aimaient le chocolat belge :stuck_out_tongue: Je trouve ça plus sympathique de débarquer avec un petit quelque chose, finalement je dois avoir un côté crétois qui s’ignore)

Bref vous aurez compris que nous sommes vraiment pressés de partir ! Néanmoins, j’ai quelques interrogations. Comme nous prévoyons d’être plutôt très autonomes et de ne pas nous en remettre aux structures touristiques, il faudra bien qu’on prévoie un minimum. Pour les choses de bases, les appartements sont bien équipés (cuisine, machine-à-laver…) donc on pourra s’en sortir sans problème. Mais pour ce qui est des petites contingences du quotidien, je suis un peu perdu.

Les courses, notamment. On prévoit bien sûr de se faire des petits restos traditionnels, mais on compte aussi faire nos courses, ça va de soi. J’ai pu me faire une idée des supermarchés, leurs tarifs, l’endroit où ils sont situés, donc ce n’est pas le problème, mais par exemple est-ce que les “grands” supermarché (je pense au lidl de Sitia) acceptent les cartes bancaires (carte maestro belge classique) ? Concernant les petits trucs du quotidien (un petit bobo, une piqure mal placée), est-ce que les pharmacies proposent les mêmes choses que chez nous (même si on prévoit de partir avec une boîte de dafalgan, on est parti une fois sans, et on a regretté ^^).

Mon autre point concerne les plages. En fait nous sommes du genre très introvertis, et on aime vraiment le calme. C’est bien pour ça qu’on a évité Malia d’ailleurs, rien qu’à lire la façon dont ça se passe côté touristes anglais, on avait les poils dressés sur les bras. Notre idée c’est simplement de nous poser quelque part, de bronzer, d’aller faire trempette, sans être entourés par 1000 personnes. Est-ce que ce sera possible à cette période de l’année ? J’ai vu notamment qu’il y avait une possibilité depuis la plage de Vai de suivre un petit sentier sur la droite, et après 10 minutes de marche de se retrouver sur une plage plus isolée (on la voit bien sur google map !).

Mon dernier point est plus délicat. Nous sommes donc un couple d’hommes, mais plutôt du genre très discrets et sans histoire. On n’a rien de flamboyant, et notre intimité on aime qu’elle reste intime, justement, donc on n’est pas du tout du genre démonstratifs en public, on fuit comme la peste tout ce qui est estampillé “gay”, bref on ressemble au citoyen lambdas. Seulement on n’est jamais vraiment à l’abri de gens qui se doutent bien qu’on est un couple, après tout on loue une appartement avec un seul lit pour deux personnes (j’ai posé d’ailleurs la question assez frontalement lors de la location, c’était important pour moi d’être sûr que ça ne poserait pas de problème, on m’a rassuré), on sera amené à faire nos courses ensembles, à manger ensemble… C’est pas le genre de truc qui nous tracasse d’ordinaire, on n’y prête même jamais attention (le fait qu’on se comporte normalement joue beaucoup…) mais vu que la Crète est quand même profondément religieuse et très traditionnelle je ne voudrais pas qu’on se retrouve dans une situation embarrassante, donc est-ce qu’il y a des petits conseils, des choses à éviter ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes petites questions, vous m’excuserez bien sûr de la longueur du message, mais je crois que mon impatience me fait souffrir d’une logorrhée temporaire assez sévère :wink: Je suis sous le charme de l’endroit avant même d’y aller, et je veux qu’on fasse de notre voyage une expérience inoubliable !

Merci à tous !

Bonjour cher compatriote,J’espère que vous apprécierez la Créte comme nous ( 7ieme année consécutive)
Concernant la carte de crédit, je privilégierais visa ou MasterCard,pas sûr que la maestro fonctionne sauf aux guichets automatiques. Pour notre part, nous payons en liquide en retirant l’argent aux ban contacts.
Pour la plage je vous conseille Itanos au Nord de Vaï, Xerokambos dans le Sud-Est voire Kato Zakros. Entre Sitia et Agios Nikolaos, le petit village de Mochlos et ses tavernes a pas mal de charme. Dans le Sud, le village de Myrtos possède une petite digue avec qq tavernes et une plage agréable , un but d’excursion pour une journée que vous pouvez coupler avec une balade dans les gorges de Sarakina.
Pour les médicaments, pas de problèmes, généralement les pharmaciens parlent anglais.
Qq photos pour illustrer mes propos: https://plus.google.com/photos/101949310226319386726/albums/5498286782029595025?banner=pwa
Bon voyage.

Merci jlma !

Je prends bonne note de tout ça, et les photos sont à tomber, voilà qui me rend encore plus impatient de partir !

Bonjour,

Pour faire une courte réponse à vos questions, concernant les achats divers, vous trouverez partout en Crète quasiment les mêmes choses que chez vous (pharmacie, grande surface, etc). Concernant les cartes bancaires, je pense que vous pourrez l’utiliser en grande surface, mais un petit conseil : lors de votre premier achat, prévoyez des euros, et vous pourrez les questionner pour les jours suivants. Par contre, dans les petits commerces, les tavernes et Kafenio, toujours de l’espèce. La plupart ne possèdent pas le service carte (trop coûteux).
Pour les plages, à cette période de l’année, vous trouverez des plages calmes effectivement après Vaï (qu’il vaut mieux éviter car assez fréquentée), ou en descendant vers le Sud) (NB - pour info, je pratique la baignade “naturiste”, et j’ai toujours trouvé une plage idéale).
Concernant le fait que vous êtes un couple d’hommes, sachez que les crétois sont ouverts et accueillants par nature, et sauf si vous vous “exhibez”, vous ne rencontrerez aucun problème. Il faut simplement les respecter et respecter leur lieu de culte, si toutefois vous souhaitez visiter une église ou un monastère, en étant vêtu de façon correcte (éviter le short et T-shirt “marcel”) (chose que les couples “lambda” ne respectent pas forcément)… Dommage
Bon séjour - Gi

Je me permet de revenir sur votre séjour: avez vous réservé les 10 jours à Sitia? Dans l’ affirmative, cela me semble assez long d’autant que cela ne m’a pas laissez un grand souvenir.Si c’est possible pour vous, je vous conseille de partager avec par exemple Myrtos ( http://www.mertiza.com/fr/villa-mertiza-frans.html).Cela vous permettrait par ailleurs de diminuer les temps de trajet.

la Grèce est pays tolérant , vu ce que vous dites de votre couple vous n’aurez pas de problèmes

C’est donc depuis mon balcon, admirant Sitia que je vous écris ! Finalement tout se sera bien passé, même si le vol aura été opéré via une compagnie espagnole dans un antique 757 qui portait bien ses 15 ans d’âge, qu’on aura eu droit à des orages et une heure de retard… Mais l’arrivée se sera fait sans encombre, la très marrante Elena d’Europeo Car nous attendais avec une rutilante kia rio neuve, et nous étions en route pour le Lato Boutique hotel. Nuit bien méritée (nous sommes arrivés là vers minuit), petit déj’ sensass’ le matin, et puis départ pour Petras. La route est splendide, et une fois qu’on a compris que le principe sur la route c’est de se rabattre pour laisser passer ceux qui vont plus vite, j’ai trouvé très relaxant de conduire en Crète ! Et longer la mer, c’était vraiment sublime…

Arrivé à Simon Apartement, nous avons été accueillé par Vassili, le propriétaire, qui est drôle, charmant, qui nous a aidé pour tout un tas de petites choses en nous donnant de précieuses infos, et qui nous a donné l’appartement avec la meilleure vue ! Chose amusante, dès que je vais dehors, j’entends “Frederic”, et notre hôte m’arrête pour une petite papote, c’est vraiment très chouette ! Le balcon donne sur une superbe vue panoramique, à gauche Sitia à 1 kilomètres, à droite l’extrême est de l’île, et en face la mer et une île ! L’apartement est sublime, tout est neuf, la cuisine est mieux equipée que la nôtre en Belgique, la salle-de-bain est grande, bref… coup de coeur, et nous avons dores et déjà décidé de remettre le couvert l’année prochaine !

En tout cas merci pour tout vos précieux conseils, et maintenant je comprends enfin pourquoi c’est si facile de tomber amoureux de la Crète ! Le seul point négatif : dans 10 jours, il faut repartir !

Bonjour,
Merci pour vos premières impressions. Ca fait toujours plaisir d’avoir des retours, surtout quand on commence la semaine de travail… grrrr… mais dans 2 mois et demi, … tout ira mieux.
Bon séjour - GI

de faire un retour à chaud , bonne suite de Diakopes alias vacances

PS la Grèce continentale c’est bien aussi , j’en reviens :wink:

Sujets suggérés

Services voyage