((Bonjour à tous !
Mon compagnon et moi partons samedi pour Sitia pour 10 jours. Ce sera notre première fois en Crète (et après avoir lu et relu tant de chose sur la Crète sur ce forum, ce ne sera probablement pas la dernière !), et à vrai dire ce sera nos premières vraies grandes vacances ensemble (après 5 ans il était temps !) et j’aurais souhaité avoir quelques petites informations pratiques.
Donc nous partons dans une optique de découverte du pays d’une façon calme et surtout en essayant de vivre la Crète de la façon la plus naturelle qui soit ! Les hôtels tout compris et les trucs organisés, c’est pas notre truc. On a donc opté pour une formule plutôt simple, une fois arrivé à l’aéroport d’Héraklion la voiture nous attendra (on a choisi Europeo Car, le contact s’est super bien passé par mail, donc je pense qu’on n’aura pas de grosses surprises, là aussi je remercie le forum pour avoir pu choisir en connaissance de cause), la première nuit se passera à l’hôtel Lato Boutique, proche de l’aéroport (notre avion atterrit à 23h00…) et le lendemain nous partons pour Sitia, où nous avons réservé auprès de Simon studios and apartments. Je tiens à dire que le contact avec Elli et Vasilis, les propriétaires, aura été charmant et courtois, ils ont répondus à nos questions rapidement et super gentiment, et dans un français impeccable ! (mention spéciale au smiley dans leur réponse quand j’ai demandé innocemment s’ils aimaient le chocolat belge Je trouve ça plus sympathique de débarquer avec un petit quelque chose, finalement je dois avoir un côté crétois qui s’ignore)
Bref vous aurez compris que nous sommes vraiment pressés de partir ! Néanmoins, j’ai quelques interrogations. Comme nous prévoyons d’être plutôt très autonomes et de ne pas nous en remettre aux structures touristiques, il faudra bien qu’on prévoie un minimum. Pour les choses de bases, les appartements sont bien équipés (cuisine, machine-à-laver…) donc on pourra s’en sortir sans problème. Mais pour ce qui est des petites contingences du quotidien, je suis un peu perdu.
Les courses, notamment. On prévoit bien sûr de se faire des petits restos traditionnels, mais on compte aussi faire nos courses, ça va de soi. J’ai pu me faire une idée des supermarchés, leurs tarifs, l’endroit où ils sont situés, donc ce n’est pas le problème, mais par exemple est-ce que les “grands” supermarché (je pense au lidl de Sitia) acceptent les cartes bancaires (carte maestro belge classique) ? Concernant les petits trucs du quotidien (un petit bobo, une piqure mal placée), est-ce que les pharmacies proposent les mêmes choses que chez nous (même si on prévoit de partir avec une boîte de dafalgan, on est parti une fois sans, et on a regretté ^^).
Mon autre point concerne les plages. En fait nous sommes du genre très introvertis, et on aime vraiment le calme. C’est bien pour ça qu’on a évité Malia d’ailleurs, rien qu’à lire la façon dont ça se passe côté touristes anglais, on avait les poils dressés sur les bras. Notre idée c’est simplement de nous poser quelque part, de bronzer, d’aller faire trempette, sans être entourés par 1000 personnes. Est-ce que ce sera possible à cette période de l’année ? J’ai vu notamment qu’il y avait une possibilité depuis la plage de Vai de suivre un petit sentier sur la droite, et après 10 minutes de marche de se retrouver sur une plage plus isolée (on la voit bien sur google map !).
Mon dernier point est plus délicat. Nous sommes donc un couple d’hommes, mais plutôt du genre très discrets et sans histoire. On n’a rien de flamboyant, et notre intimité on aime qu’elle reste intime, justement, donc on n’est pas du tout du genre démonstratifs en public, on fuit comme la peste tout ce qui est estampillé “gay”, bref on ressemble au citoyen lambdas. Seulement on n’est jamais vraiment à l’abri de gens qui se doutent bien qu’on est un couple, après tout on loue une appartement avec un seul lit pour deux personnes (j’ai posé d’ailleurs la question assez frontalement lors de la location, c’était important pour moi d’être sûr que ça ne poserait pas de problème, on m’a rassuré), on sera amené à faire nos courses ensembles, à manger ensemble… C’est pas le genre de truc qui nous tracasse d’ordinaire, on n’y prête même jamais attention (le fait qu’on se comporte normalement joue beaucoup…) mais vu que la Crète est quand même profondément religieuse et très traditionnelle je ne voudrais pas qu’on se retrouve dans une situation embarrassante, donc est-ce qu’il y a des petits conseils, des choses à éviter ?
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes petites questions, vous m’excuserez bien sûr de la longueur du message, mais je crois que mon impatience me fait souffrir d’une logorrhée temporaire assez sévère Je suis sous le charme de l’endroit avant même d’y aller, et je veux qu’on fasse de notre voyage une expérience inoubliable !
Merci à tous !