Petits villages autour de Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Je suis à peaufiner un voyage de 5 semaines à Paris et en Île-de-France et je cherche des endroits sympas à visiter.

Quelqu’un peut-il me donner les noms de villages typiques et pittoresques dans le département 91.

Merci
alcibiade

Villeconin,

Courances,

Dannemois,

Longpont-sur-Orge,

Saint-Jean-de-Beauregard,

Ballancourt-sur-Essonne,

Chamarande,

Courson-Monteloup,

Morigny-Champigny.

Milly-la-Forêt est une ville officiellement, mais ça a tout du petit village. C’est la ville où a habité Jean Cocteau (peintre et poète). Sa maison est récemment devenu un musée. Vous pourrez visiter la Chapelle Saint Blaise des Simple, qu’il a décoré et où il est enterré. Il y a des très belles halles, classées monuments historiques, sur la place du marché, ainsi que des lavoirs, un château (qui ne se visite pas par contre), le jardin des plantes médicinales. Un peu plus loin dans la forêt se trouve le Cyclop, une sculpture étonnante et très originale. C’est une petite ville très animée et très sympa, à deux pas de la forêt. Vous pourrez donc en profiter pour faire des balades à pieds ou en vélo, ou de l’escalade.

Merci à vous deux, Campone et Teiva007 pour ces infos.

alcibiade

Ce n’est pas dans l’Essonne mais tout près : Fontainebleau vaut le déplacement et à côté Barbizon bien que sur fait maintenant selon mon goût. Mlly n’est pas mal et c’est près de Fontainebleau. Tout dépend ce que vous voulez voir ?Maisonrose

Merco Maisonrose, j’en prends bonne note.

Tiens alcibiade, je te parlais de Milly-la-Forêt l’autre jour. Un article est paru il y a peu sur un des centres d’intérêts de la ville, le Cyclop. C’est une sculpture au milieu de la forêt… Ça peut t’intéresser. C’est très original.

Ohhh, Milly-la-Forêt, je connais, on y passait souvent quand j’étais petite. Il n’y a pas une histoire avec la Belle et la Bête dans cette petite ville ? Je me rappelle qu’on achetait de la guimauve et de menthe à chaque fois. Attention, de la vraie guimauve aux plantes, pas des marshmallows. Bref beaucoup de souvenirs qui reviennent tout d’un coup. Mes souvenirs restent vagues car j’étais gamine mais j’approuve quand même le conseil de Teiva007.
Et j’ai vu aussi que quelqu’un parlait de Dannemois. C’est pas loin de Milly, tu pourrais faire les deux. C’est là où est enterré Claude François.

Oui, c’est que Jean Cocteau, qui habitait à Milly, a réalisé la Belle et la Bête. Je crois qu’il s’est inspiré du Château de la Bonde, juste à côté de sa maison, pour le château du film.
Quand à la guimauve de Milly, tu m’en as mis l’eau à la bouche ! C’est vrai que c’est très bon.

Merci à toutes, vous me donnez envie d’y être déjà.

Par contre, c’est juste un petit détail mais je pense que si tu as prévu d’aller visiter quelques villes, tu as prévu. Il faut une voiture. Tu peux arriver à proximité de Milly en train (le RER D arrive à Maisse - 5 min en voiture) mais après il faut un véhicule pour se déplacer. Ou alors faire du stop…

J’ai prévu le coup, on aura une voiture.

merci

Alors oui, si tu as une voiture, tu peux aussi en profiter pour aller à Fontainebleau et Barbizon.Fontainebleau n’est pas ce qu’on appelle un petit village, c’est une ville mais c’est très sympa, avec un beau chateau à visiter. Barbizon est tout petit, mais ça a son charme, bien que je préfère Milly. Barbizon, c’est le village des peindres et il y a plusieurs petites boutiques d’art.

Je confirme, Fontainebleau, Milly, tout ça, à voir ! Mes parents habitent dans le coin et j’y rentre régulièrement le week-end, c’est un havre de paix et de tranquillité !

Bonjour,

En plus d’être un endroit recommendé par plusieurs routards, Milly a un nom charmant. Juste le nom donne envie d’y aller :slight_smile:

Merci à tous

alcibiade

Pas très loin de Milly , il y a la foret de Fontainebleau ( très belles ballades vers Larchant, la dame Jouanne etc…). Et à une quinzaine de km, il y a Moret sur loing, qui est aussi un village charmant. S’il fait beau superbe ballade en canoé sur le loing. Plusieurs sites ( genre " Moret- eaux vives" ) proposent des activités nature sympas et très dépaysantes à 50 km de Paris.
Pas très loin “lLe tacot des lacs” propose une ballade dans un vieux train très amusante, et il a un petit musée de vieilles locomotives bien sympas.
C’est vrai que dans ce coin très préservé il y a beaucoup de belles choses à faire.
Bullee

bonjour,
Vous comptez venir visiter en autre, le département de l’Essonne, j’habite dans la ville d’Arpajon avec la très jolie hall dont l’architecte était le même que la hall de la ville de Milly la Forêt et la halle de la ville de Méreville. J’aime évidemment ma ville et sa région, j’y suis née.
Je vous conseille de vous rendre à DOURDAN (si vous n’etes pas véhiculé) prendre le train de Paris ligne C - descendre quasiment au terminus - environ 1h de Paris d’Austerliz - visitez dourdan, son chateau , etc… Pour info, Michel AUDIARD, grand scénariste est de Dourdan - il a écrit de nombreux films pour Belmondo, Gabin , Ventura etc …

Ventura est de la région également il habitait au Val st germain et d’ailleurs, il est enterré là bas.

  • Voir le chateau du Marais au Val St Germain - joli chateau - avec ses allées de platanes - lieu que je trouve magique -

  • voir St Arnoult en Yvelines (non loin de Dourdan), allez voir la maison d’Elsa Triolet et Aragon.
    Pour ces 2 lileues, il faut une voiture.

  • a voir chateau de Villeconin - à côté de St chéron jolie petite ville - dont il y a un camping pour nudistes.

  • Ville de Souzy la briche - mignon (faut une voiture)

  • Ville st maurice Montcouronne (idem)

  • Ville St Yon - et boissy st yon - (si transports descendre à Breuillet - il faut marcher et traverser des champs ) … cela peut être très bucolique -

  • pas oublier ville de St sulpice de Favière -avec son église - considérée comme une des plus belle petite église de petits villages.

  • chateau de Courson

  • Arpajon : a voir les halls évidemment - mais venir le dimanche matin, avec son petit marché - a éviter le dimanche après midi où tt est fermé-

  • ne pas louper également la ville de Longpont sur orge avec sa basilique - pas simple d’accès par les transports -

  • Vous avez fdes ballades ( plutot à vélo) à faire le long de l’orge petite rivière, entre Arpajon et St geneviève des bois… cela peut être très sympa

  • la ville de Chamarande avec son joli parc … programmation d’art comtenporain -

Je reste à votre disposition si vous voulez plus d’infos.

cordialement

Bonjour,

toute la vallée de Chevreuse est très belle et regorge de magnifiques petits villages et lieux de visite. Pensez par exemple au moulin d’Aragon et Elsa Triolet à St-Arnoult en Yvelines. Adorable et arty .Possibilité de s’y rendre en baladobus (cf leur site web).
Sinon, ça commence à faire du chemin mais Giverny est superbe avec la maison de Monet entre autres.

Bonnes visites,

Cléo

Si vous avez le temps de pousser un peu plus loin, vous devez aller visiter Chantilly et Senlis ! Ce sont des villes très pittoresques et vraiment magnifiques pour des promenades dans des petits villages avec des rues pavées, étroites et calmes. Le vendredi, il y a un joli marché animé à Senlis qui peut être sympa à faire (en plus de la visite de la ville, avec sa cathédrale). A Chantilly, il y a le château et le parc à visiter, ça vaut le coup. Bonnes vacances !

Bonjour,

Chantilly est sur ma liste d’incontournable. Je retiens les autres suggestions.

Merci

Désolée mais cette ville ne présente aucun intérêt,même si son parc est grand il n’y a rien dans le château, peu de meubles et peu de pièces !!
Giverny son très beau jardin Vétheuil les impressionnistes et dans la même vallée de Seine Château de la Roche Guyon avec un déjeuner au "Moulin de Fourges : cuisine succulente et accueil parfait. etc …!

Sujets suggérés

Services voyage