Dans un an et demi je suis en retraite ,et d’origine espagnole nous voudrions nous installer en Andalousie .mais ma plus grande crainte c’est d’acheté une maison .j’ai peur que ce bien ne soit pas déclaré au niveau administratif alors que nous arrive t’il ???En France nous pouvons vérifier au niveau cadastral mais en Espagne ??
Merci les amies…
patxi2
Hola Papin257 !!
Quel que soit le mode d’achat, en direct avec le propriétaire ou par l’entremise d’une agence, il y a une démarche simple à réaliser afin de dormir tranquille :o))
Je dirais même QU’IL FAUT FAIRE.
Dans toutes les communes existe “el registro de la propriedad” … c’est un service distinct du cadastre.
Il suffit d’aller faire une demande de “nota simple de propriedad”, en fournissant l’adresse, afin de savoir qui est propriétaire du bien, la nature du bien, sa valeur déclarée pour l’IBI et d’autres “petites” infos dont je n’ai pas le souvenir.
Cette demande coutera entre 5 et 10 Euros selon l’endroit, et cette note simple de propriété est donnée dans un délai de 24h maxi normalement.
Pour être totalement rassuré, on peut doubler cette démarche par une visite au cadastre qui confirmera qui est le ou la propriétaire de la parcelle.
Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, il y des “chorizos”, comme partout, mais l’immense majorité des gens est honnête !
Hasta luego !
cuevasandalucia3
“Soyez attentif mais pas pessimiste !”
Ben à vous lire, on a vraiment pas envie d’acheter en Andalousie!
300000 logements illégaux? Waow, ce sont vos chiffres? Avez-vous une source???
Pour en revenir à la nota simple, celle-ci vous certifie juste que votre propriété n’est pas sous hypothèque. Le notaire, s’il fait bien son travail enverra au ministère des finances un fax lui demandant en dernière minute si une hypothèque a été faite. Un fax de retour dans les minutes qui suivent lui sera envoyé pour certifier que le bien est bien sans hypothèque. Pour l’acheteur, vaut mieux avoir ce papier entre les mains avant de donner un acompte vu que si vous le donner, vous êtes lié, donc vous reprenez l’hypothèque. En Espagne, l’hypothèque suit le bien et non le propriétaire.
cuevasandalucia4
Ok Giel,
très important à mon sens de citez nos sources dans des chiffres aussi importants.
Cordialement.