Peut-on consommer des fruits de mer au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour a tous amis routards,

Peut on consommer des fruits de mer sans risque au vietnam, car au cours de la croisiere sur la baie d’along , il est prevu au menu midi et soir des fruits de mer, merci pour votre réponse et a bientot…))

[quote]
Bonjour a tous amis routards,

Peut on consommer des fruits de mer sans risque au vietnam, car au cours de la croisiere sur la baie d’along , il est prevu au menu midi et soir des fruits de mer, merci pour votre réponse et a bientot…)](/citation]

Vous pouvez manger sans modération!

[quote]
Bonjour a tous amis routards,

Peut on consommer des fruits de mer sans risque au vietnam, car au cours de la croisiere sur la baie d’along , il est prevu au menu midi et soir des fruits de mer, merci pour votre réponse et a bientot…)](/citation]

Bonsoir Curieux 7O,

Allez encore un petit pour la route, histoire de vous ouvrir l’appétit…

Grillées devant nous, encore chaudes et accompagnées d’un petit citron vert et de sauce… - miam…

Bien cordialement - Tigre de feu

c’est cher alors le reste …c’est bon et sure

Ca fait des annees que je vis au VN et n’ai jamais ete malade dans un restau de rue ou petit restau (seulement dans les 4 ou 5 etoiles !). Il faut s’assurer que le restau aie assez de client, pour que le stock tourne.

Hello,

je reviens de 3 semaines au Vietnam où j’ai consommé des fruits de mer presque chaque jour. RAS. Attention tout de même aux gargottes de rue qui ne sont pas toujours au top, et où même les vietnamien sont parfois malades.

Bonjour à tous
Il y a des fruits de mer,ceux qu’on vous propose au restaurant,ils sont sans danger.Par contre ceux proposés sur les plages par des marchands embulants:là attention vous risquez une gastro et qui gâche vos vacances.Pous les boissons,préférez les embouteiller a l’abri de tous les microbes.Un autre conseil,avant de partir,demandez à votre médecin de vous perscrire des médicament anti-dirrharique par exemple: Lopéramide,(très utile car celui vendu au vietnam est inefficace)
Une petite réflexion en passant:pourquoi les vietnamiens ne risquent rien? réponse:ils sont immunisés.
Voilà pour votre gouverne et bonne vacances pour ceux qui comme moi partent bientôt.tonymanh

Bonjour
J’etais sur la baie d’Halong et Tu long il y a deux jours et à bord du bateau on nous a servi des fruits de mer. C’était super bon et personne n’a été malade. Mais cela depend peut etre aussi de votre compagnie, nous c’était Indochina Junk, rien à redire

Bonjour.
Pour ce qui est des crustacés crevettes, crabes, langoustes aucun problème, il est quand même préférable de constater leur état de fraicheur avant cuisson.
Pour les coquillages méfiance, il n’y a pas de controle sanitaire, ne jamais les consommer crus ( huitres, palourdes ) dans la plupart des restaurants de fruit de mer vous choisissez vous même sur un étal donc verifiez bien que le coquillage est encore vivant.
Bon appétit.
Cordialement.

Expat

Question sans doute idiote mais je ne connais rien aux coquillages : comment reconnait-on qu’ils sont encore vivants ? A ma connaissance, rien n’y bouge quand on les ouvre. Ca m’interesse car sur la rue Cau Go juste au sud du lac Hoan Kiem il y a un tas des petits restaux de rue toujours bourrés de Viets, qui servent un genre de Bernars l’Hermite, palourdes, huitres etc, et j’ai toujours hésité à m’y installer vu qu’un jour - ou plutôt toute une nuit + la matinée - j’ai eu - et dans un restau sur les Champs Elysées en plus !!! un sérieux problème avec une ou 2 moules pas fraiches. Et les crabes ? Il n’y en a pas beaucoup qui bougent sur leur étals !

Bonsoir,

Un crabe s’il est vivant, il gigote : je vous donne l’avis de mon époux qui adore les fruits de mer…le couperet est tombé “s’il ne bouge pas, il est mort”… donc…

Les coquillages : moules, palourdes… si c’est mort, ça sent mauvais, toujours d’après l’avis de l’expert…lol.

Quant au “oc nhoi” gros coquillages noirs cuits, qui sortent de l’étang… ne pas en manger le soir : tous les Vietnamiens vous le diront… ça rend malade…(il s’en sert avec des buns, un genre de potage…mais c’est bien noir et élastique : je n’ai jamais pu en avaler un…mon traducteur en mange à la louche…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Tout d’abord il y a 2 choses à vérifier la fraicheur et la salubrité.
Pour la fraicheur assurez vous que le coquillage est vivant, s’il baille touchez le légèrement il doit se refermer ou piquez la chair qui doit se rétracter, s’il est fermé demandez a ce qu’il soit ouvert et procédez de la même facon, pour les coquillages genre bigorneaux touchez l’opuscule qui doit se rétracter.
En France la salubrité est attestée par une étiquette. Si les coquillages ont été pêchés sur des sites insalubres vous pouvez vous intoxiquer gravement, si vous avez un doute abstenes vous.
En général vous ne risquez rien dans les restaurants de fruits de mer ou la clientèle est nombreuse.
Pour les crustacés il y a moins de risques les crabes et langoustes sont en général présentés vivants s’ils sont morts verifiez que l’attache des pattes ne soit pas verte ou noirâtre.
Bon appétit.

Expat

Bonjour de retour après 5 weeks du sud au nord , je peux vous dire que j’ai été très malade le 2 jour de mon arrivée au Vietnam à Phu Quoc . Nous sommes allés manger au marché de nuit ( où il n’y a que du poissons , coquillages , crustacés … ) Parmi les 5 personnes j’ai été la seule à être malade toute la nuit et quand je dis malade c’est vraiment MALADE . Est ce du aux coquillages , huîtres cuites au barbecue , ou ???

J’avoue que ça m’a refoidie pour la suite du voyage ( j’ai laissé de côté les coquillages ) mais je me suis régalées en poissons ,crevettes sur les crêpes

Nous avons pour la plupart des 5 weeks mangé qu’en rue et c’est là qu’on a TOUJOURS le mieux mangé sans être JAMAIS malade = salade , rouleaux de printemps , nems , barbecue et j’en passe et des meilleures = un vrai régal .

Je vais préparer un compte rendu de ce voyage avec les bons tuyaux , prix d’hôtels , bus , super restos , entrées des sites etc etc etc … Juste un peu de patience car je suis rentrée il y a juste 4 jours .

FLORA

Bonsoir,

Oui merci déjà des premiers renseignements, mais on attend la suite…lol…

Pour votre problème, je pense que les huitres cuites, peut être avec du fromage et une espèce de crème, généralement ça passe: j’adore ça… je me demande, à l’instar de ce que pense Expath si vous n’êtes pas tombée sur un crustacé “pollué”, comme il y en a malheureusement partout, car cette préparation, normalement ne pose pas de problème…ce qui expliquerait que les autres n’ont pas été malades. - Ou bien vous avez bu de l’eau du robinet, ou avez mangé un produit décongelé, recongleé… C’est surveillé ça au Vietnam, mais on n’est pas à l’abri de ça…

Heureusement que vous vous êtes rétablie…et que vous avez quand même pu profiter du restant du voyage… - D’accord avec vous pour les restau de rue : jamais malade, meme si, au premier abord, on peut avoir des inquiétudes devant le côté rudimentaire des installations…lol

Cordialement - Tigre de feu

Merci pour les infos. Ces restaux de rue sur Cau Go sont bourrés de monde tous les soirs, donc je suppose que c’est OK

Un de nos meilleurs souvenirs culinaires de notre séjour au Vietnam est sans aucun doute la dégustation d’une langouste au clair de lune sur une plage de Na Thrang.

Certes on a beaucoup hésité et une fois décidé on n’a pas quitté des yeux notre langouste choisie bien vivante. Mais quel régal !!

Nous avons également degusté deux plateaux de fruits de mers grillés à Cat Ba dans une petite ruelle. La aussi absolument délicieux!!

Les enfants en parlent encore trois ans après

Bon voyage à tous

Bonjour,

Ah que vous me rappelez des bons souvenirs, d’il y a environ six mois : des calamars, des grosses gambas, juste pêchés sur la plage de Long Hai, et grillés également devant nous, dans une atmosphère joyeuse et amicale - ah oui j’en parlerai encore… pendant longtemps…avec le soleil couchant sur Vung Tau en fond d’écran…

Bien cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage