Nous nous apprêtons à passer nos 4ème vacances en Crète, et nous désirons cette fois-ci manger au moins un soir chez l’habitant. Pas forcément dormir sur place, mais simplement partager un moment de convivialité avec les locaux, et découvrir leur manière de cuisiner.
Nous connaissons un peu le food surfing, qui consiste à trouver sur internet des hôtes prêts à nous accueillir dans le but de partager un repas ensemble, mais nous ignorons si ce concept existe aussi en Crète.
Est-ce que l’un de vous pourrait nous donner un coup de pouce ?
Par avance merci
P&S
lavrendia2
Vous ferez marcher l’économie grecque qui en a bien besoin, et vous mangerez tout aussi bien des plats que les grecs préparent chez eux. Quant à la convivialité si vous ne choisissez pas des restos attrape-touristes avec les photos des plats en devanture, elle est toujours au rendez-vous, la Crète est une des seules régions où la tradition perdure d’offrir quasi systématiquement le raki ou la pastèque, ou le yaourt au miel à la fin du repas…
gerard_bx3
Bonjour Poivre et Sel,
“Nous nous apprêtons à passer nos 4ème vacances en Crète”
Peux-tu nous préciser dans quelles conditions vous avez passé vos 3 premiers séjours en Crète ? (Hotel club, Rooms to rent …)
“Nous connaissons un peu le food surfing, qui consiste à trouver sur internet des hôtes prêts à nous accueillir”
Peux-tu aussi nous préciser comment fonctionne le Food Surfing ? Comment prend-t-on contact avec les locaux, le repas est-il généralement gratuit, dans quel esprit se déroule ce genre “d’échange” ?
Merci pour tes précisions, elles permettront de mieux répondre à ta question.
Gérard
Anonyme4
Merci de votre retour. Pour y avoir passé près de deux mois, nous commençons à bien connaître la Crète et ses tavernes. Cette année, nous désirons innover un peu en cassant la barrière clients-restaurateur. Pour info, le concept du food surfing est justement de rémunérer les personnes qui nous accueillent, donc d’un certain côté, de faire marcher l’économie locale qui, on vous l’accorde, en a bien besoin. Donc notre question est ; existe-t-il un site internet où sont répertoriés les hôtes “food surfing” en Crète ? Ou alors connaissez vous des locaux qui appliquent ce concept ?Un grand merci et un bel été à tous.
Anonyme5
Bonjour Gérard,
Nous louons à chaque fois une chambre qui nous sert de point de chute. Puis, nous voyageons ensuite dans l’île et louons des chambres quand nous avons envie de nous arrêter à un endroit. Pour la définition du food surfing, voici un exemple : www.viensmangeralamaison.fr
Au plaisir de lire tes conseils
P&S
gerard_bx6
Bonjour Sel et Poivre,
Je ne vis pas en Crète et je ne suis pas crétois. Mon opinion n’a donc qu’une valeur très relative.
Néanmoins, J’ai moi aussi passé quelques temps en Grèce (et particulièrement en Crète). A mon humble avis ce concept ne convient pas très bien à l’esprit grec.
Soit tu lies des relations d’amitié (je dirais, “par hazard”) avec une famille grecque et dans ce cas tu seras invité gratuitement, bien sûr.
soit tu paies un repas dans une structure plus ou moins familiale qui peut aller de la taverna à la pension de famille.
Ce système qui veut allier des relations privilégiées d’amitié avec l’argent ne me parrait pas correspondre à l’esprit Grec.
Il faut savoir que lorsqu’on fait un cadeau à un grec, il ne faut pas s’attendre à un cadeau en retour (et réciproquement). Le grec n’oubliera pas que tu lui a fait un cadeau, mais il cherchera une occasion, quelques fois longtemps après, pour te faire à son tour un cadeau sans qu’il y ait à priori une relation entre les deux.
Maintenant, le food surfing existe peut-être et dans ce cas je me trompe.
Bon séjour,
Gérard
horizon7
Bonsoir !
J’ai effectivement pu lire ce nouveau concept, qui marche dans certains pays, mais je pense que Gérard a très bien défini la manière dont les Crétois accueillent, ils possèdent effectivement une toute autre vision de l’hospitalité.
Il n’est pas rare d’être en effet invité par vos hôtes si vous séjournez dans leur accommodation.
Ou petits gestes pour vous prouver que vous êtes bienvenus, tels que fruits, gateaux etc… qui vous attendront souvent en rentrant de promenade ou bien on vous invitera à aller pêcher en mer…
Cela est l’accueil Grec et aussi Crétois. Difficile de se l’imaginer quand on ne connait pas et je pense qu’ après 3 séjours cela a du vous interpeller si bien sûr vous aviez choisi pour de petites structures.
Mais si vous logez ailleurs et allez tout de même dans les tavernes dans les villages, vous pourrez aussi apprécier le temps que l’on vous consacre, petites attentions au moment de l’addition, nullement nous ne nous sommes sentis pressés de laisser la table pour d’autres clients. Et puis, les prix sont doux, la qualité de la nourriture souvent très bonne, et de plus on a droit au sourire !
Les grecs, travaillent souvent plus avec le coeur, mais sont de ce fait plus riches d’esprit et c’est la raison pour laquelle j’y reviens et y reviendrai…
Bien sincèrement
Anonyme8
Bonjour,
je me range sous la bannière de Gérard/Bx et celle d’ Horizon .
Le concept du fooding surfing , si j’ ai bien compris en bon français, " viens manger dans ma maison" nous vient , si j ’ ai toujours bien compris, du monde anglo saxon.
Peu compatible ( à mon humble avis) avec la façon de vivre crétoise.
Sortez un billet ou plusieurs chez l’habitant, vous allez offenser.( ça c’est sûr!)
Enfin, bref, vous l’ aurez compris, le viens manger dans ma maison et tu paieras ce que tu voudras, ce n’est pas du tout dans leurs moeurs, c’est plutôt viens manger dans ma maison, on bénit le repas, on mange et on se sépare.
oui , mais alors , vous allez me dire, comment les remercier ?
En les remerciant tout simplement mais pas en les compensant.
Dans 1 an , 5ans ou 10 ans , une personne que vous ne connaissez pas viendra peut-être chez vous , et à votre tour, vous lui offrirez l’ hospitalité.
anogia
Anonyme9
Merci de vos retours. Nous verrons donc bien où le vent nous mènera, et peut-être que d’aller manger chez l’habitant se fera tout naturellement. Bonnes vacances à vous.P&S
francoise3110
Je pense pour avoir des amis crétois la même chose que mes petits camarades vous verrez bien
Pour quelqu’un qui dit avoir visité 3 fois la Crète !!!