Philippines - Conseils & bons plans

Forum Philippines

CARNET DE VOYAGE

Bonjour,

Je nous présente, nous sommes deux jeunes de 20 et 25 ans, nous sommes partis 3 semaines (19jours sur place) aux Philippines. Nous avions déjà fait 6semaines en Asie en 2015. Nous sommes du genre sac à dos à prévoir sans trop prévoir, aimer avoir un minimum de confort (en fait surtout la clim, mon copain ne peut pas dormir lorsqu’il fait trop chaud) mais cela nous dérange pas de dormir sans confort quelques nuits.
Période : fin de la haute saison et début saison des pluies. Du 13 mai au 3 juin. Les prix baissaient plus facilement.

1er jour : Manille
Arrivée à 3h40. Nous avions réservé au Chillout guest house 1200pesos avec aircon (23euros) dans le quartier de Malate sachant que nous repartions le soir même pour le Nord Luzon. Donc cette chambre nous a servi la journée. Leur envoyer un mail pour négocier ce prix pour une journée et ne pas payer deux nuits (Ils ont un site internet).
Après quelques heures de repos nous sommes allés marcher dans la ville avec comme objectif d’aller acheter nos billets de bus pour le soir même pour Banaue (dit Banawe). Aller à la compagnie Florida Bus (Autobus Transport Systems Inc, España Bvd, corner Tolentino, Sampaloc.) pour avoir les bus Dangwa qui desservent Banaue.
La vieille ville d’héritage espagnole n’est pas incontournable du tout mais c’est toujours sympa à voir, elle nous en dit un peu plus sur l’histoire du pays par ses bâtis.
La pollution de la ville est difficilement supportable. La pauvreté est visible un peu partout.

Prix du taxi du quartier Malate au terminal de bus
Prix sans arnaque : 100-150pesos
Prix demandé : de 200 à 400pesos

Prix billet de bus : 530pesos/pers. Trajet de 9h mais faire très attention à ne pas réserver de billet d’avion avec un horaire trop proche à l’heure d’arrivée.

Aller manille - banaue de 22h45 à 8h
Retour 20h - 4h du matin

2e jour : Banaue - Batad
Arrivée à Banaue vers 8h. Là on vous amène dans un restau pour prendre votre petit dej et en même temps tous les guides sont là pour vous faire connaître les tours à faire etc. Ils vous tiennent en grappe. Si vous avez les moyens allez y mais sinon fuyez.
Il y a différentes options :
Le trek de trois jours Pula Cambulo Batad. Ou bien des tours moins longs je ne sais pas exactement.
Nous on a sympathisé avec un autre couple de français et on a décidé de faire le truc à notre sauce. On voulait absolument aller à Batad.
Alors on a demandé une jeepney. Extremement chère même après négociation : 250 par tête (5€) donc 1000 pour faire environ 13km.
Nous avons laissé nos gros sacs à dos au restaurant pour 50php par personne et avons pris le nécessaire pour 3 jours dans un petit sac à dos.
Arrivés à la jonction, la jeepney vous dépose et hop petite marche de 20-30mn (un seul chemin) pour arriver à une vue splendide où se situent les petites auberges / guest house.
Le notre était le hillside inn mais à part l’incroyable vue, la nourriture n’était pas très bonne et les chambres sdb sales mais je pense que c’était partout pareil. (sdb partagé, pas besoin de clim) 250php par tête donc 500 pour un couple ce qui équivaut à 10€ la nuit, pour la vue c’est super !!!
L’après midi direction la cascade, la femme de l’hotel nous dit comment y aller puis c’est parti. A la moitié du chemin, saucée sur la tête. Oui à cette période tous les après midis grosses averses…
La rando jusqu’à la cascade et surtout pr le retour est vraiment difficile mais moi pas du tout sportive j’ai réussi (avec bcp de mal). La cascade n’est pas super belle mais sympa à voir puis la rando pour y aller offre de superbes paysages.
De retour à l’hôtel au lit à 19h lol car nous n’avions pas fait de réelle nuit depuis 3jours.
Finalement on s’est dit qu’on avait déjà fait le tour de Batad donc on a décidé de repartir le lendemain pour Banaue et prendre la route pour Sagada (3h de route en tout).
Il faut savoir qu’une jeepney part tous les jours à 9h de la jonction de Batad pour Banaue. Sinon il vous faut en réserver une par avance pour l’heure que vs voulez car à Batad pas du tout de réseau.

3e jour : Batad - Sagada
Jeepney de Batad à Banaue
Jeepney de Banaue à Bontoc
Jeepney de Bontoc à Sagada
Les prix sont locaux donc accessibles

Ce qu’il y a à voir/faire : les cercueils accrochés sur une falaise, sans grand intérêt pour nous. Ainsi que les caves, les personnes qui le font ont adoré nous on n’en avait pas envie.
Il est possible de dormir à 250pesos par personne à Sagada.

4e et 5e jour : retour Banaue. Il y a les rice terraces à voir qui sont super belles. Nous on s’est baladé dans la montagne pendant quelques heures. Randonnée sympa.
Le soir retour à Manille toujours avec la même compagnie pour 530pesos par personne. Pour nous l’aller s’est super bien passé mais le retour une catastrophe. Nous avons eu 8h de retard à cause d’un accident mais aussi du conducteur qui s’arrêtait tout le temps. Résultat nous avons raté notre vol non remboursable par Philippines Airlines. Nous avons du en repayer deux fois plus cher sur place avec Cebu Pacific. Finalement annulé et reporté au lendemain… –> la journée de merde qu’on aimerait ne pas avoir à vivre lors d’un voyage. (Cebu Pacific a pris en charge les frais de transport, repas et nuit d’hotel pour attendre le vol du lendemain)

6e jour : vol de Manille à Dumaguete pour aller sur Siquijor dans les Visayas.
J’avais lu que du bien sur Siquijor, petite île tranquille, jolie etc. Nous nous n’avons pas aimé du tout. C’est mort de chez mort. Pourtant on aime le calme etc. Même la végétation semble morte (excepté une forêt conservée). La plage était pleine d’algues, pas une plage pour se baigner. Les cascades sympas mais sans plus… Voilà notre avis sur Siquijor mais chacun a le sien.
Nous sommes restés 3 nuits au Chelles Guest House reservé sur airbnb, responsable très gentille, aidante mais ça reste un peu cher. Elle nous a offert un scooter pour une journée pour compenser la nuit que l’on a pas pu passé suite à l’annulation du vol.

Pour aller de l’aéroport de Dumaguete à Siquijor :
Nous avons marché de l’aéroport au port. Sinon en tricycle ils peuvent descendre jusqu’à 80pesos.
Ferry oceanjet donc fast boat 210par personne auxquels on rajoute une taxe de 15pesos par personne je crois et les gros sacs à dos à payer en plus 50pesos par sac. Moins d’une heure de temps de trajet.

9e jour : destination finale Moalboal sur Cebu.
Ferry en sens inverse pour Dumaguete 210 + taxes mais pas de taxes pour les sacs.
Il faut ensuite rejoindre le port de Sibulan en tricycle. De Sibulan prendre un fastboat de 15mn jusqu’à Liloan sur Cebu, 62php.
Arrivés à Liloan demandez à être emmenés au terminal de Ceres BUS les bus jaunes. Ces bus font le trajet Liloan - Cebu city toute la journée. Liloan - Moalboal 75php par personne environ.

A Moalboal : l’intérêt c’est la plongée, tuba ou avec oxygène. Beaucoup de tortues et de bancs de sardines rien qu’en faisant du snorkeling à 10m de la “plage”. 150php pour louer masque et tuba à la journée (non négocié)
Par contre point négatif du lieu la pollution de l’eau… incroyable quand on sait que les personnes vivent grâce au tourisme marin notamment. Lieu à préserver…
Autre activité le canyoning dans les kawasan falls. Quand on book dans le village c’est 2000php la journée incluant le repas ce qui est enorme 40€ par personne.
Sur les conseils de Sébastien, français qui tient le French coffee shop (pancakes et repas excellents), nous sommes allés à la waterfall par nous même toujours avec les bus Ceres pour 20php par personne. Puis nous avons trouvé en négociant du canyoning à 700php sans le repas. Le tour n’était peut être pas si complet et un peu plus rapide mais c’était sympa à faire et le lieu est très joli.

A Moalboal nous dormions au Vivian’s Nipa Hut. Différents prix. 500php pour 2 avec cuisine et sdb partagée. 800php avec cuisine et sdb privative. 1000php avec clim.
Ni bien ni mauvais. Avis neutre sur cet endroit. Cher pour ce que c’est.
3nuits à Moalboal

12e jour : Direction Palawan - Port Barton.
Pour retourner à l’aéroport de Cebu, deux choix :

• Bus Ceres qui met 3/4h pour 100php mais qui part toutes les 15-30mn
  • Van à prendre près de la mairie. Appelé VIA. 100php également et met 2h30 environ. Moins régulier.
    Les deux partent dès 5h du matin jusqu’à la fin de la journée.

Arrivés sur Palawan, nous n’avons pas cherché la bonne affaire mais il doit y en avoir une. 500php pour aller à Port Barton en van.
Sinon aller au terminal bus en tricycle mais les tricycles coutent toujours cher et prendre le van la bas pour 350php, revient quasi au même niveau prix. Des bus partent également du terminal mais je ne connais pas leur fréquence.

Port Barton, petit village de pêcheur avec une belle plage. Des tours sont à faire dans les îles alentours pour 700php ou 600 en basse saison(fin mai) mais nous n’avons pas testé. Des tortues sont à voir pendant les tours.
Nous avons loué une bangka avec deux pagayes pour 150pesos la journée au restaurant miam miam glou glou tenu par un français.

Nous avons logé au Bing/vice tourist inn car nous voulions absolument la clim et que seuls 3hébergements l’avaient en mai 2016. Chambre très belle en bois négociée à 1000php la nuit.(accepté pour au moins une durée de 3nuits). Café et parfois thé à volonté le matin.

Le Gacayan restaurant est à recommander, des drapeaux sont peints sur la façade. Les prix sont honnêtes pour une nourriture souvent très bonne. On peut même manger local (donc quantité plus faible) pour 50php avec boisson telle que coca ou sprite offert.

15e jour : départ pour El Nido

Plusieurs choix encore :

• Van pour 500php qui part à 8h
  • Essayer de trouver un van “privé” avec des prix moins chers, on en a eu un pour 300php mais c’est sûrement un coup de chance
  • Prendre une jeepney pour Roxas à 100php départ 8h30 met environ 1h puis bus pour El Nido 3-4h pour 150php –> total de 250 au lieu de 500 en van.

Arrivée au terminal vous pouvez prendre un tricycle ou bien marcher 2km je crois pour arriver au centre de El Nido où se trouvent les guest houses. Les prix sont exhorbitants avec souvent 60€ la nuit. Même prix que chez nous en France mais pas même confort… Nous on ne voulait pas plus de 1000pesos (20€) et avec clim, on a cherché encore et encore mais le moins cher était de 1200. On a finalement opté pour Devayn’s INN à 1250pesos la nuit pour climatisation mais sans eau chaude (pas vraiment grave). Les coupures d’electricité sont très fréquentes, ils ont leur propre générateur mais n’activent pas la clim, le ventilo marche, les prises électriques également mais même si vous payez pour la clim, vous ne l’avez pas. Ce système n’est pas propre à l’hotel, c’est partout pareil.

Pour ce qui est de la nourriture, également des prix très élevés, à vous de trouver votre bonheur.

Les activités : nous y avons passé 3jours et demi. Le kayak à louer est sympa à faire. Aller derrière les falaises à gauche quand vous êtes sur la plage. Ici vous pourrez faire du snorkeling. Poissons clowns et autres. Eau super claire. Nous avons eu le kayak pour 300pesos la demi journée (4h) et 500 le jour entier. A faire !!

Sinon, nous l’avons pas fait mais il y a la nacpan beach (à 20km) où tous les tricycles veulent vous emmener sûrement à des prix trop élevés. Apparement c’est à faire !!!

Possibilité de faire de la tir au lienne sur las cabañas beach au sud. Nous y sommes allés à pied (5km)

Enfin les incontournables tours, allant de 1200 à 1500pesos. Les tours A et C sont toujours très recommandés. Nous avons eu le C pour 800pesos au lieu de 1400 en demandant directement aux gars qui revenaient des tours sur la plage vers 16h.
Il faut savoir qu’il y a la taxe environnementale de 200pesos par personne à rajouter.

19e jour : retour sur puerto princesa en van, 500pesos par personne 5h30 de trajet. Possibilité de prendre des bus mais moins rapide. 50 pesos de tricycle pour aller de el nido centre au terminal bus (2km).
Nous avons choisi lexxus shuttle bus sans savoir que cette compagnie vous amène à votre hôtel ou l’aéroport gratuitement lorsque vous faites el nido - puerto princesa. Bon à savoir, je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les compagnies.
Si vous faites un stop de quelques jours à puerto princesa, l’hôtel de balai esperanza (nom facebook) nous a été recommandé, personne très accueillante pour un prix peu élevé.

Attention : taxe de 200php pour vol domestique de puerto princesa et 700php pour vol international.
Normalement taxe de 550php en partant de Manille mais nnous n’avons rien eu a payé…

CONSEILS ET INFOS

• Avoir le plus de cash possible, villes comme Port Barton où il n’y a pas de distributeur.

• Mapsme l’application du voyageur à avoir. GPS qui n’a pas besoin d’internet. Vous avez toutes les infos dont vous avez besoin : hotels, restaus et itinéraires.

• Transports en commun locaux : tjrs demander les prix aux locaux avant de demander à la personne qu’on doit payer sinon les prix sont gonflés

• Les prix des tricycles sont très élevés et peu négociables. Pires que des taxis parfois.

• Pour la région du nord : prenez des cachets pour le mal du transport, je ne l’avais jamais eu mais dans le nord c’était dur pour moi. (Je n’ai pas vomi mais je ne me sentai pas bien durant les trajets)

• Toujours demander le meter mais rarement accepté.

• Il faut savoir que les philippins prennent leur temps pour tout. Les retards ne sont pas graves. Tous les retards d’avion ne sont pas annoncés on attend sans savoir. Une patience est requise pour voyager aux Philippines

AVIS PERSONNELS
Nous n’avons pas vraiment envie d’y retourner, ce pays est beau mais nous avons trouvés les prix beaucoup trop élevés comparés à d’autres pays d’Asie plus attrayants.
La population a deux côtés : un côté aidant et volontaire mais aussi le côté je me fous de tout, aucune obligation, si j’ai du retard c’est pas grave, ils nous font payer des prestations auxquelles on a pas accès. Ils prennent trop le tourisme à la légère, on met les prix que l’on veut même s’ils sont exorbitants et on se fout du reste. Les touristes payent point barre, si la wifi ou la clim que le touriste paye ne marche pas, on essaye pas de le dédommager ou on ne s’excuse même pas. Ils ne s’occupent pas bien de leurs clients en fait. Et nous ne sommes pas exigeants, mais payer beaucoup pour avoir peu pendant 3 semaines, c’est pas agréable…

A VOUS DE VOUS FAIRE VOTRE PROPRE AVIS, si vous avez des questions, messages privés.

Océane H.

Oh la la!!
Espérons que tes ‘‘tuyaux’’ ne seront lus que pour ce qu’ils valent :slight_smile:
On sent que tu maitrises le voyage… et l’Asie :smiley:
Je ne rentre pas dans les détails. Trop long! Trop fastidieux! Mais je voulais souligner le fait qu’un touriste ne ressemble que rarement à un autre touriste.

bonjour

merci pour votre avis sur les Philippines.
oui, les Philippines sont tres different de la France et d’autres pays touristiques :slight_smile:

les philippins sont adorables et toujours pret a aider/discuter.
Par contre, sur les lieux touristiques, forcement il y a des augmentations de prix et il faut chercher pour trouver la bonne affaire au bon prix. c’est une minorité.

Pour les taxi, non. ils ne refusent pas de mettre le compteur. Il faut insister ou changer de taxi dans le pire des cas et a manille uniquement. Ce n’est pas pareil en dehors de Manille. Un peu comme les taxi a Paris, non (blague)
ensuite, le taxi va vous arnaquer de combien ? 3 euro sur un trajet de 30 minutes ? faut rester les pied sur terre.

Les trycicles ne sont pas cher partout. Le plus cher etant 100php. D’autres villes non touristiques c’est 10php. Le plus cher:2euro pour faire un trajet, est ce vraiment cher pour vous ?

ce qu’il faut reternir, c’est effectivement les philippins n’ont pas fibre touristique comme d’autre pays. Ca aussi son charme. Moins standardisé et plus authentif. Par contre, sur les dechets oui, il faut qu’ils apprennent a jeter a la poubelle et pas sur les pages/rues.
Un Philippin est le contraire d’un francais: souriant, majoritairement pauvre et adorant les etrangers (tout le contraire de la France je vous le dis !), mais ils pensent que tous les etrangers sont riches (ce qui est vrai par rapport a leur revenu).
Alors payer 2/3 euro de plus le taxi et se prendre la tete…
payer 1euro le trycicle et dire que c’est cher…
Faut les comprendre et relativiser.
J’ai des amis philippines qui sont parti visiter la France/Allemage/Suisse/Autriche.
Ils ont halluciner lorsque’ils ont vu des bouteilles d’eau a 3euro en Suisse. Alors qui arnaque qui ?

Sur le fait qu’ils ne font pas de gestes commercial si le wifi ne fonctionne pas. oui c’est vrai, si ca marche pas, c’est tant pis et ne chercheront pas a reparer car ils ne savent pas faire et doivent attendre un “technicien”. Et pas de geste commercial pour ca :slight_smile:

Par contre, je vous deconseille pas deplonger avec de l’oxygene (comme vous indiquez) pour votre survis :slight_smile: une bouteille d’air comprimée est préférable pour votre survie :wink:

Merci de votre point vue ou certainement beaucoup de personnes partageront votre point de vue, mais il faut comprendre que l’Asie et les Philippines sont un pays un part et tres different de la France.

Bonjour,

Toutes les personnes que l’on a rencontré étaient d’accord avec nous sur le fait que les Philippines est un pays très cher comparé aux autres pays asiatiques qu’on a tous pu visiter auparavant.

Pour le prix de la bouteille d’eau, la notre en France est de 16ct au supermarché, dans leur supermarché elle est à au moins 50ct. Mais ça c’est tout à fait normal et je ne m’en suis pas plaint. Pour moi personne n’arnaque personne, les prix sont propres à chaque pays, après bien sûr il y a les lieux plus chers à éviter dans chaque pays… Il ne faut juste pas gonfler les prix dès qu’un touriste approche.

Oui je dis tricycle car ils disent tous tricycle mais je parle des tricycle à moteur, les tuk tuk quoi ! ils sont hyper cher !!! Et quand je dis cher je dis cher par rapport aux prix du pays. Si on part dans cette optique, 2€ en France c’est rien donc c’est pas cher, c’est sur que rien ne sera considéré comme cher là bas. Mais quand on y part dans l’optique de payer des prix locaux et donc de ne pas dépenser beaucoup plus que ce que l’on paierait en France pour manger etc… alors là oui les prix sont élevés.

Pour nous 2€ d’arnaque par trajet, cumulés c’était beaucoup. Nous étions les backpackers radins !!! et oui. Même en France je fais gaffe à tout, je ne suis qu’étudiante, alors dans un pays asiatique où tout est censé ne pas être cher pour nous, on est également pointilleux.

Mon message et mes avis seront donc plutôt utiles pour les backpackers comme nous. Bien sur les familles ou les couples d’adultes ayant plus de moyens ne voyageront pas comme nous et trouverons débiles que l’on piaille pour 2€. Mais pour le moment nous sommes ce type de voyageurs.

Bonne journée à vous.
Océane

j’apporte des precisions si vous permettez.

les prix ne gonflent pas si vous etes des touristes. c’est la meme chose avec des philippeens qui ne connaissent pas les prix (des non locaux).

Ma femme a pris le taxi de l’aeroport vers makati et le taxi lui a demandé 500php (au lieu de 200php) et il etait remonté lorsqu’elle n’a pas voulu payer ce prix exorbitant. Finalement, elle a du payer car elle avait peur. Les philippeens n’aiment pas les conflits :wink:

Bien sur, le chauffeur ne savait pas qu’elle etait marié a un “blanc”.
donc les prix peuvent etre “gonflé” si vous ne connaissez pas les prix. c’est valable pour tous et surtout pour les taxi a Manille.

Heureusement pas partout et la plus part sont tres correct.

J’habitais a Iloilo et les taxi faisait toujours le “compteur” et pas de pourboire.

J’habitais aussi a Mindoro avant (calapan) ou le prix de la course trycile etait 10php.
D’ailleurs en parlant de mindoro, a White beach, je louais une chambre d’hotel a 800php avec clim et eau chaude / tv et tres propre. Je pense pas que c’est plus cher quand d’autres pays d’asie. Faut chercher et negocier.

il est aussi connu qu’il faut laisser un pourboire au taxi / restau entre 20/50php. Ceux qui n’ont pas de sous, prennent de toute facon les jeepney/bus/train et vont au coin pas cher pour manger.
J’espere que vous n’etiez pas si radain a ne pas laisser de pourboire :slight_smile:

Sur la bouteille d’eau a 16cts en France et environs 50cts ici.
Que comparez vous ? le supermarché francais (lidl/auchan) et l’arabe du coin d’ici (7eleven / sari sari (mini store)) ?

Je ne pense pas que l’arabe du coin en France vend sa bouteille a 16cts. ce serait interessant de comparer avec les autres pays dont vous dites que c’est moins cher.

Personnelement, je me fais livrer de l’eau (5gallons=19litres) pour 80cts (livraison comprise).

Il y a un indice macdo poru comparer les pays, le menu est a environs 130/150php ici (perso, oubliez le macdo et prenez bruger king, nettement meilleur :wink: )

J’ai deja visité d’autres pays d’asie et je me souviens pas que c’etait moins cher (Japon, coree, HK, thailand). quoique en Thailand c’etait a peu pres pareil.

Je pense qu’il ne faut pas oublier que l’euro a perdu plus de 20% depuis la crise (quand je suis arrivé aux Philippines, 1eur=69php, aujourd’hui il remonte a 51php apres un taux tres faible a 48php) .

Peut etre comparez vous les prix de l’epoque des autres pays ? Dans ce cas, il faut penser au 20% de perte de l’euro qui font que les produits sont plus cher pour vous aujourd’hui.

Il me semble aussi qu’il faudrait preciser les points positifs des Philippines par rapport a d’autres pays d’Asie.
Les gens souriants, accueillant, curieux, simple qui ne se prennent pas la tete et l’anglais !
Combien de minute pouvez vous restez ici sans voir un sourire en votre direction ?

Je me souviens lorsque j’avais visiter le nord de la Thailande ou personne ne parlait anglais et des que je tentais de les aborder, ils etaient silencieux.
Je me souviens qussi du village avec les femmes au cou allonges et qui demandait 10euros d’entree :slight_smile: etait ce une arnaque aussi ?

en tout cas, j’espere que chacun pourra de faire une opinion sur ce maginifique pays et bien comprendre que les Philippines sont de l’autre coté de la terre :slight_smile:

Bonjour Oceane,
Je suis à la fois ravi de lire votre compte rendu de voyage sur vos 19 jours aux Philippines, mais aussi étonné de vos déceptions sur les prix et les spots que vous avez vu; vous semblez ne pas avoir réellement apprécié autant que cela aurait pu être ? Bien sur vous avez connu de sacrés déboires avec vos vols et je pense que cela a ajouter bcp de frustrations…
Je suis aussi en backpack et tous les prix que vous mentionnez et les astuces pour dégoter des bons plans me semblent en tous points conformes a Bali, Thailande, Birmanie.
Je suis content que Hoplaph modère la vision que vous donnez des Philippines ! J’adhère beaucoup !

Thomas

Bonjour Océane,

je voyage énorméméent en sac à dos, je pars du 13 au 31 décembre au philippines.

Peux tu me dire concretement les incontournables à visiter pour mon mettre plein les yeux ???

très grand fan des superbes endroits (iles paradisque, plongé et trek).

Merci d’avance…

Sujets suggérés

Services voyage