Phobie maladive de l'avion

Forum Avion

Chers globetrotteurs, Chères globetrotteuses,

Je viens à vous écrire afin de vous faire part d’une peur qui ronge ma vie: la peur de l’avion.

J’ai déjà eu l’occassion de me rendre dans plusieurs pays, mais depuis mes deux derniers trajets je ne parviens plus à mettre un pied dans un aéroport et encore moins dans un avion malgré mon envie grandissante de voyager.

Pour quelles raisons? Lors de ces deux derniers trajets (Croatie-Paris) & (Lyon-Nantes) j’ai fais une crise de panique (paralysie, sentiment d’étouffement) et depuis je me suis juré que plus jamais ne monterai dans un avion mais la réalité reprend le dessus, je vais devoir le reprendre en Février 2020 pour faire un trajet Paris-Pékin (oui oui je suis déjà angoissé).

Les causes de cette peur:

• L’impression de ne rien contrôler, de devoir me laissé faire;

• L’impression d’être prit au piège pendant 10:00 sans avoir la possibilité de faire une pause, prendre l’air, fumer une cigarette;

• Les turbulences et bruits en tout genre;

• Le décollage (cette sensation de poussée)

• La peur du vide (je ne parviens pas à regarder dans le hublot);

En clair, la peur de mourir, la peur de faire un malaise, la peur de “péter un câble”

Les solutions envisagées:

Avant le départ:

• Faire un baptême de l’air afin de me re-familiariser avec l’avion;

• Faire un stage anti-stress;

• Faire un vol intérieur d’1:00;

Pendant le trajet:

• Prise d’Anxiolitiques

• Prise de Somnifères;

• Masque pour les yeux, casque anti-bruit, casque audio;

• Huiles essentielles;

• Vêtements amples, bas de contention, plusieurs bouteilles d’eau;

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous réussi à vaincre cette phobie? Si oui, comment ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Evan

Bonsoir,

Je n’ai pas une phobie telle que la votre.

Depuis que je suis toute petite, j’ai pris l’avion plusieurs fois par an, la plupart du temps sur de longues distances. C’était un rituel qui ne me faisait ni chaud ni froid et j’étais assez interloquée par certains passagers extrèmement angoissés qu’on voyait parfois (je me souviens notament d’une dame qui a pris un oreiller pour hurler dedans au décollage…).

Mais un jour, il y a quelques années, je regardais tranquillement par le hublot au décollage et sans que je ne puisse expliquer la raison, j’ai fait une crise d’angoisse.
Les vols qui ont suivi n’ont pas été simples car je me sentais mal à la simple idée d’avoir une nouvelle crise d’angoisse: c’est le serpent qui se mord la queue.

Encore aujourd’hui, je dois utiliser des stratégies pour ne pas me laisser gagner par ce problème:

Je ne regarde par le hublot que si je me sens bien et jamais au décollage. Etonnament voir le sol se rapprocher à l’atterissage n’est pas un problème.

Dans les moments critiques, je me concentre sur de la lecture, je parle avec mon conjoint, je fais totalement autre chose que penser à ce qui peut être stressant. Même le fait de faire semblant que je ne me sens pas angoissée m’occupe assez pour faire redescendre la pression!

Pour les anxyolitiques, ça peut être une piste. Je ne conseille pas du tout les somnifères par contre. Consulter un thérapeuthe pour apprendre à se détendre par la respiration (par exemple en zone de turbulence où on subit).

Boire beaucoup d’eau, notamment quand on sent que l’angoisse monte, pas d’alcool qui est un excitant. Les huiles essentielles de menthe (à renifler) sont très efficaces pour le mal des transports et peuvent aussi aider pour diminuer la pression.

Porter les vêtements les plus confortables possible, prévoir de quoi s’installer le mieux possible (j’ai un petit coussin à billes qui est vraiment super par exemple).

Une connaissance est un très gros phobique de l’avion et il s’est décidé à faire un stage Air France. C’est cher mais c’est parait il assez efficace.

Et alors, mais c’est tout à fait personnel et ne s’appliquera pas à tous je pense: je regarde l’émission aircrash (documentaire qui raconte des accidents d’avion et les enquêtes qui ont suivi). Car chaque accident depuis que l’avion existe a permis des changements qui améliorent notre sécurité.

Bon courage!

plusieurs solutions!!
déjà arretter de fumer…
pratiquer le mur d’escalade… vous fera perdre la peur du vertige…
le trampoline aussi…
rouler en moto… en pilote et en passager…
et un petit baptéme en parachute!!
bref vous bougez!!
quittez votre zone de comfort…et votre train train habituel…
et vous aurez plus peur en avion…

laissez tomber les "béquilles "… comme les drogues… l’alcool… voir la consultation psy…
vivez intensément;.
mettez vous en danger…
vous aurez plus peur de l’avion…

et çà vous servira plus tard quand vous serez vieu…
vous aurez pas peur de la mort et de la maladie…

Pourquoi ne pas essayer l’hypnose?

Certaines phobies et peur peuvent être “guéries” (si on peut parler de guérison) de cette manière.

Pareil, je ne conseille pas les médicaments, c’est sans fin sinon…

salut , perso j’ai pas peur mais je picole pour faire passer plus vite les 11h d’avion , et je dors aussi sec . Un bon wiskys , un bon pinard , un repas et au dodo !!!
Celui qui dit que l’alcool est un exitant , ben qu’il essaye , il verra qu’en 30 minutes c’est dodo !!!

Je ne suis pas sûr que conseiller à quelqu’un de se bourrer la g***** avant de prendre l’avion soit la meilleure des solutions…

“” j’ai pas peur mais je picole pour faire passer plus vite les 11h d’avion “”

vu la teneur de ses messages en permanence, il n’est pas sur qu’elle ne picole qu’en avion!
On sent l’habituée !
Sa ligne éditoriale semble plus qu’embrumée … on dirait presque du pascalcanapé.

J’ai aussi très peur en avion. 15 jours avant le départ je panique. Cette fois ci j’ai lu sur le net des explications sur les turbulences, les bruits…j’ai regardé des tutos de décollage et d’atterrissage. Pendant le vol je me suis concentrée sur un coloriage de mandala au point d’oublier parfois que j’étais en avion. Je ne prends pas de calmants mais j’en emporte au cas où. Et ça ne s’est pas trop mal passé.

Je te suggère ce que je fais chaque fois . Quelques jours avant mon départ voir deus jours avant , je me tape des vidéos de crashs , c’est radical !!! Quand le message que tu es dans une boite enfermée est bien passé , et que très peu s’en sorte en cas d’accident , ensuite tu oublies en ayant un court instant une pensée pour la fatalité . Après ça passe crème !!!

ben c’est ce que tu fais toi , juger sans savoir .

Je ne pense pas non…et je n’étais pas le seul à penser la même chose.

Bref, ce n’est pas le sujet, merci de ne parler que si vous avez quelque chose d’intelligent à dire :wink:

Bonne journée quand même

Vu la qualité de ses interventions sur les différents sujets, je suis de ton avis :wink:

J’ai juste donné ma méthode a quelqu’un qui en cherchait . Un apéritif et du vin avec un repas , et dodo tranquilou dans l’avion ok ??
Toi tu as renchéris en parlant de se bourrer la gueule sur ma réponse . Alors non seulement tu me réponds a coté en grossissant volontairement le truc , et en plus tu me demandes de me taire , mais mdrrrrr (ha mais c’est vrai que vous êtes plusieur a le penser , te voila fort alors re-re-mdrrrrrrrrrr

Sujets suggérés