bonsoir à tous, je reviens juste de ma mauvaise expérience à Phong Nha et je voulais partager ma mésaventure avec vous pour éviter que d’autres tombe dans le piège. Je suis backpackers et je voyage depuis 6 mois en Asie, avant hier j’ai rencontré une jeune américaine qui souhaité tout comme moi allé à Phong Nha mais elle avait une idée bien précise faire " un tour dans la cave paradise" la grotte la plus grande du parc. Vous avez le choix entre visiter juste l’entrée ou faire l’expédition de 14kms. Ma nouvelle compagne de voyage voulait faire le grand circuit, elle à économiser pour ça pendant son périple c’est privé de pas mal de chose dans l’idée de ce tour (124$ somme important pour un backpack) bref elle m’a donné l’envie de le faire avec elle. Nous voilà donc partie dans le bus local direction Son Trach, arrivée là-bas nous allons directement à l’agence qui vend ce tour " JUNGLE BAR à SON TRACH" nous demandons de nombreuses informations: si la cave n’est pas trop étroite car je suis un peu claustrophobe, quels vêtements (vêtements basic c’est propre), quelles chaussures ( de marche), ce qui est inclus (tout), exclus (rien), et comme tout voyage en asie qui se doit on n’essaye de négocier le prix en vain… on book notre tour quand même, rendez vous est pris le lendemain 8H30. Le lendemain nous sommes fin prêt pour l’heure, et on n’attend, attend, attend encore, on demande quand est ce qu’on viens nous chercher, personne ne sait puis 1h30 après un mini bus arrive pour nous, on part donc joyeuse vers le national parc. Arrivée à l’entrée du parc, nous devons récupérer notre repas et notre guide, le chauffeur nous dépose puis s’en va. Pas de guide, pas de repas et surtout personne ne comprend notre langue… De nouveau on n’attend, re attend, et encore on attend… 30mns passent et un jeune guide arrive, il comprend a peine ce qu’on lui dit et nous de même, difficile de comprendre ce qu’il nous dis mais bref c’est pas bien grave (malgrès le “un guide anglophone” préciser dans le tour) il nous fait savoir que le repas n’est pas prêt car personne ne leur avait dit qu’on venait (étonnant quand même) on re attend 30mns. Fin prêt nous prenons le chemin de l’entrée de la cave montons les quelques marches et arrivons dans une salle où l’on nous propose des chaussures et de laisser nos sacs sans plus d’explications si ce n’est que nous avons besoin de bonnes chaussures pour pas glisser, nous sommes toutes les 2 équipés de bonnes chaussures de trek donc nous partons avec notre matériel. Nous entrons dans cette incroyable grotte, nous passons très rapidement l’entrée (pas le temps de faire des photos nous avons du temps a rattrapé nous fait comprendre le guide) et nous nous engouffrons dans la cave, nous allumons notre lampe torche et commençons notre marche dans la pénombre… Le chemin est périlleux mais bon nous sommes relativement sportive (descente abrutes et glissantes, escalade de paroi,…) et voilà qu’après avoir franchis pas mal de cour d’eau nous arrivons sur une “rivière”, le guide nous dis de nager car l’eau est haute, nous devons nager sous la paroi rocheuse pour traverser de l’autre coté et pénétrer dans l’autre salle ( chose non stipuler avant: apporter des vêtements de rechange vous allez nager dans l’eau froide), nous nous exécutons, chose difficile pour moi qui suit limite claustro et surtout qui ne sait pas nager (oui j’avais pas penser nager dans une grotte)… Bref une fois traverser nous reprenons la marche, même pas 15mns après nous atteignons le point final de la grotte où nous sommes censés prendre le repas. Je regarde ma montre et je me dis nous avons marché très vite dis donc… 1H30 pour 7kms en sachant qu’on c’est arrêté plein de fois, pris notre temps pour pas glisser sur les rochers bref je trouve ça étonnant. Nous prenons notre repas et revenons par le même chemin mais ce coup ci en marchant vite et sans s’arrêter, le guide avait l’air pressé de partir, nous le suivons avec beaucoup de mal, nous repassons notre fameuse rivière… bref 40mns après nous sommes dehors. Pour le coup un chose est sûr cette grotte ne peut pas faire 7kms car 40mns 7kms c’est bon pour les très bon marcheurs et encore?! Nous essayons d’expliquer au guide qui n’a probablement pas envie de nous comprendre que nous souhaitons rentrer à ll’agence, il fini par téléphoner et l’on vient nous récupérer. Arrivé à Son Trach nous retournons à l’agence faire part de notre mécontentement et bien entendu rien à faire, il nous répond gentilement qu’il n’y peu rien que c’est comme ça. Alors s’il vous plait faite tourner mon commentaire car il y en n’a marre de ces personnes qui une fois on pris votre argent s’en foute royalement. C’est la dure loi de la vie je sais bien, mais comme l’a si bien dit le Dalaï Lama
“Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir”.
Je compte mettre ce commentaire sur d’autres forums alors désolé pour ceux qui le retrouverons ailleurs, j’ai juste envie que ça se sache, le milieu du voyage est une grande famille où j’ai la chance de pouvoir vivre en ce moment et je souhaite juste qu’on n’arrête de nous prendre pour des pigeons, nous touristes occidentaux (ou pas)