Bonjour,
que me conseillez vous comme moment de la journée pour faire des photos des principaux temples d’angkor (lesquels privilégiés le matin au lever du soleil, et ceux pour le coucher)
merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre
Anonyme2
La réponse est simple et compliquée !
1 pour les tours centrales d’angkor vat et surtout du bayon , avant 9h et après 16h , c’est pareil
2 pour les temples essentiels , les perspectives sont plus dégagées ( évident à angkor vat ) quand on va d’ouest en est , donc l’après-midi
3 maintenant , pour phréa khan et ta phrom , comme la structure est une longue enfilade , matin ou après-midi sont aussi valables , mieux l’après-midi pour ta phrom peut-être
4 banthéay srei , pré rup , banteay samre , mébon et tha kéo sont ± en carré donc des bas reliefs seront à l’ombre et d’autre au soleil et vice-versa
5 : la terrasse aux éléphants : juste après le lever du soleil !
6 :les bas-reliefs du bayon , souvent oubliés tellement on est attiré par la structure centrale , c’est l’après-midi ( ils sont à l’ouest ! )
7 : ce sera bourré de touristes aussi désireux que vous de faire les “bonnes” photos et 80% sont asiatiques donc voulant se faire photographier PARTOUT mais comme ils sont en groupe , ils quittent vers11h40 jusqu’à ± 14h30 pour aller manger mais le soleil est alors à la verticale donc il écrase les contrastes : on ne peut pas tout avoir !
Ceci dit , et de la part d’un GRAND voyageur , c’est et de loin , la huitième merveille du monde : imaginez les cathédrales de notre dame + chartres + amiens +beauvais + bourges + laon + etc réunies dans la même zone
Anonyme3
Merci beaucoup lucdupont pour cete réponse riche en détails
colombo674
Bonjour lucdupont
Tu as écris ceci : "les bas-reliefs du Bayon, souvent oubliés tellement on est attiré par la structure centrale, c’est l’après-midi (ils sont à l’ouest !)
Cela est inexact…
Tu as peut-être vu uniquement ceux de la partie Ouest et tu ignores, peu-être, que ces bas-reliefs sont sculptés tout autour de ce temple ?
Le Bayon est le seul temple qui possède deux galeries concentriques sculptées de bas-reliefs sur les quatre faces.
Les bas-reliefs extérieurs (140 m sur 160) ont été sculptés probablement au début du XIIIème siècle, et traitent surtout de sujets historiques du règne de Jayavarman VII (1181 – 1215), depuis les combats avec les Chams jusqu’aux scènes de la vie quotidienne.
Les bas reliefs intérieurs (70 m sur 80) furent sculptés dans la seconde moitié du XIIIème siècle, lorsque, sous Jayavarman VIII (1243 – 1295), le bouddhisme a été chassé du Bayon ; leurs sujets appartiennent à la mythologie hindoue.