Pico del Teide

Forum Canaries

Bonjour,
Une question randonnée…
Avec des enfants, je ne me ressens pas de monter à pied au Teide… Mais pourquoi pas descendre ?
Mon idée, monter en téléphérique et redescendre à pied jusqu’au parking via le refuge Altavista et Montana Bianca.
Quelqu’un l’a-t-il fait ? Combien de temps ? Combien de km/temps sur la route pour rejoindre le parking au départ du téléphérique ?
Merci,
Pierre

… en montant vraiment au sommet du Teide en famille?

Vous prenez le téléphérique jusqu’à 3500m, et là vous continuez à pieds, il vous reste 218m de dénivelé, je ne sais pas quel âge ont les enfants, mais c’est tout à fait faisable.

Il vous faudra une autorisation. Pour la marche à suivre et de plus amples infos, retrouvez nous sur www.vidadesol.blogspot.com, chapitre (désolée) : Le Teide pour les Nuls, accéder au sommet, etc…

Bien cordialement,
France (Tenerife)

… de monter en téléphérique.
Ce que je demandais, c’est combien de temps prévoir pour redescendre à pied jusqu’au parking avec les enfants.
Merci.
@+
Pierre

… on peut imaginer à la lecture de votre message que le sommet vous parait trés haut au-delà du Telephérique.
Or il reste royalement entre 30 minutes de marche selon le marcheur et la méteo.

Pour la descente, comptez entre 3h30 et 4h casse-pattes, surtout que nous ne connaissons toujours pas l’âge des enfants.

Rejoindre le bas du téléphérique et votre voiture au départ de la Montaña Blanca, ce sera tout sauf drôle puisqu’il vous faut emprunter la nationale pas spécialement prévue pour les piétons qui traverse les Cañadas. Comptez (toujours sans indication de l’âge des enfants) … 30/40 minutes ?

Cordialement,
France (Tenerife)

Les enfants ont 9 et 11 comme indiqué dans le message juste en dessous…
Pas tout petits, mais ma fille de 9 ans n’est pas très bonne marcheuse.
Faisable, mais marcher en bord de nationale, bof, bof… On fera donc téléphérique aller-retour + sommet (je vais demander l’autorisation).
On trouvera d’autres balades plus courtes et plus intéressantes sans problème je crois.

Par beau temps, le sommet du Teide restera un moment fantastique.

La courte balade nº12 qui part sous le telephérique et mène au “mirador” (point de vue) qui surplombe le cratère du Volcan Pico Viejo aussi.

Avec des enfants, la randonnée nº13 du tiercé gagnant Montaña Reventada/Pico Viejo/Teide , boucle de 2h environ est splendide, et à ne pas rater, la nº 1, la Fortaleza, 1h15 aller autant au retour, que du bonheur dans les laves multicolores au pied du dôme du Teide. Les marcheurs chevronnées iront se régaler en haut des 2700m la Montaña de Guajara et sa vue panoramique sur l’amphitéâtre des Cañadas.

A ne rater sous aucun pretexte, une halte au Centro de Visiitantes de El Portillo (le sentier numéro 1 part de là), avec visionnage du petit film sur la naissance des îles Canaries (dans la langue de votre choix…) et sur l’histoire du grand volcan de Las Cañadas disparu au fond de l’océan.

Je fais bien sûr références à quelques randonnées répertoriées dans le plan du Parc National du Teide.Il y en a d’autres sur le site, et une infinité d’autres dans la couronne forestière (toujours avec des enfants, une visite au Volcan Chinyero, notre petit centaire, s’impose : particulièrement beau et pédagogique. Allez, mettons 40 minutes de marche à plat sous les pins), dans le massif du Teno et dans la massif d’Anaga.

Bref, embarras du choix pour petits et grands quant aux randonnées sur Tenerife.

Cordialement,
France (Tenerife)

Merci, nous allons regarder ça…

:0)

Bonjour, l’accès au sommet est-il conseillé avec un enfant de 2 ans ou est-ce trop froid (en février), trop long (les allers-retours du télécabine sont toutes les 2h,non?)? la route pour y accéder par le sud n’est-elle pas trop pénible?
merci

…avec l’accés au sommet, et avec l’accés au site Teide/Cañadas.

Vous ne pourrez accéder au sommet qu’avec une autorisation preálable et en étant bien équipé. 3718m en février avec un BB je déconseille, mais ce n’est que mon avis.

L’arrivée du télépherique : 3500m d’altitude, à vous de voir.

Site Teide / Cañadas : la route monte à 2000m, vous êtes au pied du Dôme, c’est déjà pas mal.

Route du sud : Qu’appellez vous pénible? Les 4 routes qui montent au Teide par les 4 coins cardinaux sont en parfait état et son superbes.

Cordialement,
France (Tenerife)
Sol www.vidadesol.blogspot.com

Bonjour,

Une petite question . Existe-t-il d’autres sentier (que le Montana Blanca) pour redescendre du Teide ( autre que celui qui joint le parking) ou nous pourrrions nous garer également ? Nous ne serions pas au pic car nous n’avons pas l’autorisation et nous partons demain.

Merci beaucoup

Bonsoir,

Si j’ai bien compris votre question vous montez en téléphérique jusqu’à 3.500m (mais pas au sommet)?

Si c’est le cas, vous pouvez redescendre par le Pico Viejo, par les sentiers 12, 23 et 3 (si vous êtes de bons marcheurs habituels et bien chaussés car le sentier 23 n’est pas précisément du velours)

Mais celà ne résoud pas le parking. Si vous vous garez à l’arrivée du 3 il vous faudra marcher pour rejoindre le téléphérique (ou y aller en stop) et si vous vous garez au téléphérique, il vous faudra rejoindre le parking de celui ci au retour de votre redescente par le Pico Viejo avec arrivée à la fin du sentier 3, soit les Roques de García.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour , oui c’est bien cela . Effectivement ça fait beaucoup de chipotages.
Merci beaucoup

Bonjour,

Nous avons en projet mon compagnon et moi de visiter Tenerife au mois de septembre. Nous aimerions monter au sommet du teide via le téléphérique et redescendre en marchant. Pouvez nous indiquer quel sentier suivre ? La durée et la difficulté de la descente?
Bonne journée.

Bonjour,

1. Vous n’oubliez pas de réserver en temps voulu votre autorisation pour le sommet du volcan Teide auprès des services du Parc National sinon vous n’y accèderez pas.

2. Nous supposons que vous êtes randonneurs habituels : sommet 3.700m.

Descente : sentiers 12, 9, 23, 3 et retour à votre véhicule sur le parking du téléphérique par le sentier 19.
Ou en bus, si vous êtes devant le Parador à 16h pour attraper celui qui redescend sur Puerto de la Cruz.
Dénivelé entre le sommet et l’embranchement du sentier 3: environ 1.600m

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage