Pingouins en Patagonie

Forum Argentine

Bonjour,
je m’apprête à faire un tour de l’Amérique latine entre avril et août 2013 et je suis en train de construire mon itinéraire.
J’ai vraiment envie de voir des pingouins (et oui c’était mon animal préféré petite)!
en me documentant, j’ai vu que ce n’est pas forcément la bonne saison?
étant donné que les distances sont looongues, je voudrai sur d’avoir la chance d’en voir, que ce soit à Puerto Madryn ou Punta Tombo… ou ailleurs. est-ce que quelqu’un à pou en voir entre avril et aout? à quelle période de préférence?
Merci pour votre aide!

Bonjour,

Tu trouveras par ici le calendrier des présences animales vers Puerto Madryn:
http://www.madryn.gov.ar/turismo/2010/calendario-fauna/index.php

Belle prépa
Madikéra

Merci!
d’après ces infos, je n’ai aucune chance d’en voir entre avril et aout…
snif! connaissez vous un autre lieu où je puisse en voir? peut être coté chilien? j’aimerai éviter d’aller jusqu’au sud de la patagonie à cause des distances.

Bonjour,

Je reviens d’Argentine & Chili (Iguazu, Salta, Atacama, Punta Arenas, Torres del Paine, El Calafate, Péninsule Valdès, Buenos Aires).
Les pingouins étaient au rv à Punta Tumbo. D’après notre guide, ils repartent au large du Brésil en avril (mais quand ?), où ils restent sans toucher terre pendant plusieurs mois. On peut en voir aussi à Punta Arenas (isla magdalena), mais je suppose que la saison est la même.
Si vous voulez passer par la Péninsule Valdès, attendez août : les pingouins seront peut-être déjà à Tumbo, mais surtout les baleines à Puerto Piramides !
NB. Les paysages de cette région sont en eux-mêmes peu intéressants, seuls les animaux justifient un tel détour. L’Argentine andine est bien plus belle !

Bonjour,

En 2010, nous avions attendu fin août pour aller vers la PdValdes en espérant l’arrivée des premiers pingouins (en fait des manchots - question de traduction) mais ils n’étaient pas encore arrivés.

Isla Magdalena n’était pas accessible à cette période de l’année.

Madikéra

Merci pour vos précisions!
je vais alors opter plutôt pour le mois d’aout, pour avoir au moins une chance de voir les baleines.

Concernant vos déplacements au Chili et en Argentine, avez-vous circuler en bus ou pris des vols internes?

Bonjour,

Les deux en notre voyage dans le sud. Seulement le bus pour celui dans le nord.
Détails, infos… en nos carnets.

Madikéra

• Roissy - Rio - Iguazu avec la TAM et aerolineas Argentinas
  • Iguazu - Salta avec Aerolineas
  • Région de Salta (sublime) en voiture de location Europcar
  • Salta - San Pedro de Atacama avec bus Andesmar (re-sublime)
  • Région de San Pedro en mini-bus avec l’une des innombrables agences en ville
  • Calama-Santiago - Punta Arenas avec Sky Airlines
  • Punta Arenas - Puerto Natales - Torres del Paine (merveilleux) en voiture de location Europcar
  • Puerto Natales - El Calafate en bus zaajh
  • Région de El Calafate (re-merveilleux) en voiture de location Hertz
  • El Calafate - Puerto Madryn en avion (LADE)
  • Région de puerto Madryn en mini-bus avec Chalten travel
  • Puerto Madryn - Mar del Plata en bus Don Otto
  • Mar del Plata - Buenos Aires en bus (j’ai oublié le nom de la compagnie, mais il y en a des tonnes)
  • Buenos Aires - Colonia (Uruguay)en bateau Colonia Express
  • Uruguay en voiture louée à Colonia (Europcar)
  • Buenos Aires - Rio - Paris avec la TAM
  • Roissy - Lille en TGV

Les bus sont très confortables. On peut souvent réserver en ligne auprès de la compagnie, ou via plataforma10, moins d’un mois avant le départ. Les prix sont assez élevés, mais moins que l’avion. Le change de devises doit se faire dans les grandes villes pour être intéressant si l’on veut un bon taux. Le change au black market se pratique au vu de tous, y compris de la police, et est très très intéressant… Mais c’est illégal.

Sujets suggérés

Services voyage